invitée à un repas omni

coffeegirl

Mange de la salade
Inscrit
5/10/14
Messages
361
Score de réaction
0
Localité
région parisienne
Bonjour à tous et toutes,

Dimanche je suis invitée à un repas.

Contexte : je fais des études dans l'hôtellerie restauration,
je ne crie pas sur les toits que je suis végé dans ce milieu je dis seulement que pour raisons personnelles je ralentis (j'arrête) les viandes animales (et le lait, le beurre...etc) [entre parenthèses c'est ce que je ne dis pas à voix haute].
Bref je suis invitée par un "ami" (lien devenu étrange lorsqu'il est devenu mon supérieur) qui ne sait pas, qui est cuisinier de formation.

En gros, je ne sais pas comment lui dire que j'aimerais ne pas avoir à manger des animaux morts dimanche :confus:
Si vous avez des conseils je vous en remercie d'avance.
:kiss:
 
coffeegirl":26px8rx8 a dit:
En gros, je ne sais pas comment lui dire que j'aimerais ne pas avoir à manger des animaux morts dimanche :confus:
Je te dirais de choisir la voie la plus simple : dis-lui que tu es végétarienne.
Ok, ça a l'air délicat, parce que tu vas le dire à ton supérieur hiérarchique ; mais à moyen terme ça peut être utile d'avoir quelqu'un dans ton entourage professionnel qui sache.
Et puis si c'était un ami avant de devenir ton chef, c'est que c'est quelqu'un avec qui tu peux discuter, non ?
Étant végétarien depuis juste quelques mois, je suis encore dans la phase où les gens chez qui ça m'arrive d'aller manger ne sont pas encore tous au courant, donc à chaque fois il faut que je passe par l'étape "coming-out" végé. Les premiers ont été les plus stressants (par anticipation surtout), surtout parce que je ne me sentais pas encore très à l'aise. Mais à force, c'est un peu moins angoissant, voire plus du tout, à la fois parce que je suis plus confiant sur mon végétarisme, et aussi parce que j'ai de l'entrainement sur la façon d'en parler ;) .
 
Dis lui le + vite possible. Genre aujourd'hui
(surtout que les magasins sont fermés le dimanche et que tout le monde n'aime pas forcément l'affluence du samedi)
Sérieusement, s'il est cuisinier de formation, il devrait pouvoir se débrouiller pour te faire un bon petit plat ;) Mais n'attend pas la dernière minute quand la sauce sera prète, la viande aura mijoté,....
 
Comme je m'y attendais, j'ai eu des vannes douteuses, des incompréhensions.
"Mais... tu es allée voir le médecin ? Qu'est ce qu'il a dit ? Non parce que là tu es malade !"
Une cuisinière végé voyons un peu de sérieux vous n'y pensez pas.
Bah si.
"Mais les crevettes c'est pas de la viande !"
"Et les st jacques tu en manges ?"
"Comment tu vas faire dans ton métier ?"
Alors je leur explique que goûter n'est pas manger, je leur parle de l'exemple de la dégustation de vin.
Puis je n'avance pas trop mes arguments, je vois bien que ce n'est pas le jour.
Et mon père voit ça comme une passade, une lubie.
Ils ont dû remarquer que je buvais beaucoup d'eau pour éviter de rentrer dans leur jeu de "qui a raison qui a tort" ils ont du voir que je n'étais pas à l'aise et que ça commençait à m'agacer qu'on s'offusque dece que je veux manger ou non, ils ont donc changé de sujet.

Au moins cest fait.
 
Comme tu dis, ça c'est fait.
C'est bien d'avoir vu que ça n'était peut-être pas le jour ; bon, ça a sûrement donné l'impression que tu n'étais pas convaincue, mais ça n'est pas grave, il ne fallait pas que ça te gâche trop le repas.
Ils n'ont pas trop insisté pour que tu manges de la viande ou du poisson ? Ils ont respecté ça au moins ?
 
Chocogrenouille":2a58hkjj a dit:
Ils n'ont pas trop insisté pour que tu manges de la viande ou du poisson ? Ils ont respecté ça au moins ?

Oui ils ont respecté ça.
 
Coucou,

Vous savez cet "ami/supérieur/cuisinier", il était à la cafétéria ce midi et m'a fait une petite blagounette.

En arrivant je l'ai vu qui discutait avec un des cuisiniers de la cafet, je choisissais quoi manger en répondant accessoirement aux "tu es végétarienne ? /depuis combien de temps ? / végétarienne ou végétalienne ?" de celui qui était derrière moi dans la file.
En arrivant aux plats, sans attendre d'entendre mon choix, le cuisinier me tend une assiette à moitié remplie de viande en disant "C'est pour vous, spéciale dédicace".
Donc bon. Je sais d'où ça venait.
Je n'ai pas relevé le "trait d'humour" et suis partie avec une assiette de légumes.
 
:mmm: Tu es sûr que c'est un "ami" ? Parce que là on commence à vraiment être très très loin du "trait d'humour" :confus:
 
Je crois que les omnis ne se rendent tout simplement pas compte de ce que la viande représente pour des VG éthiques en fait. :confus:
 
Chocogrenouille":19ms1qn1 a dit:
:mmm: Tu es sûr que c'est un "ami" ? Parce que là on commence à vraiment être très très loin du "trait d'humour" :confus:

Je pense qu'il ne faut pas surréagir : en réalité, une bonne part des vannes à deux francs qu'on se prend sont l'expression d'une gène. En refusant de manger de la viande, tu montre une différence idéologique, ce qu'on a beaucoup de mal à gérer en France (c'est moins le cas aux US par exemple). Pour exorciser cette gène, ils la reportent sur toi en te mettant dans des situations embarrassantes.

Ils te feraient pas chier si tu étais allergique à quelque chose. Meme manger hallal/cacher est moins gènant.
 
Je suis d'accord que ce genre de "blague" exprime une gêne. Moi j'ai plutôt tilté sur le mot ami ; surtout que là ça n'est pas juste une vanne, ça a demandé de la préparation et l'implication d'autres personnes, on n'est plus au niveau de l'humour "de base".
Ou alors il est très très embarassé parce qu'il sent que tu es sur la bonne voie ...
 
Je me souviens avoir lancé des phrases complètement débiles à une amie VG quand j'étais encore omni. Des phrases typiques hommes préhistoriques, canines et autres niaiseries. :oops:
Par contre je n'ai jamais été jusqu'à présenter un plat de viande. Après il ya des gens qui ont un humour lourdingue qui n'est pas forcément méchant (enfin, qu'eux ne pensent pas méchant)
 
Retour
Haut