Problème d'humidité

Dioscures

Jeune bulbe
Inscrit
23/8/14
Messages
6
Score de réaction
0
Bonjour à tous!

Petit post écrit un peu dans l'urgence. (Winter is coming!)
Assez récemment j'ai remarqué que mon logement (j'y ai aménagé mi-septembre) était TRES humide. Je souhaiterais savoir si quelqu'un aurait des solutions écolo et pas cher pour restreindre l'humidité (quelque chose qui pourrait se mettre assez rapidement et facilement en place si possible).


Merci d'avance pour vos réponses!
 
Déjà, sais - tu d'où viens cette humidité ? Est-ce que tu as des infiltrations d'eau ? Des taches de moisissures ?
Comment est ton logement ? Plutôt respirant ou plutôt hermétique ?
Est-ce que c'est une maison ou un appartement (à l'étage, sous les combles, cave aménagée,... ?) ? Est-ce que l'humidité est partout ou limitée à certaines pièces ?
Le premier point est d'ouvrir les fenêtres tous les jours pour aérer.
Si tu as des murs de briques nues, tu peux les chauler.
 
Ouah... Je vais faire de mon mieux pour cibler et décrire un peu l'environnement général.
Déjà il y a de l'eau qui à tendance à suinter au travers des murs et du plafond quand il pleut . Sinon même sans la pluie les murs sont souvent, par endroits, un peu humides (le sol aussi est humide parfois). C'est un plutôt vieil "appartement". En fait j'aurais plutôt envie de dire que ça fait plus "cabane au fond du jardin" aménagée en appartement (je suis donc au niveau du sol). Je pense que le bâtiment date des années 60' voir avant (le compteur électrique est des années 60' en tout cas). Je suis à proximité d'un fleuve, la Loire, et quasi sous une paroi (calcaire?) avec des troglo dedans ^^ j'espère que c'est assez précis pour donner une idée.
Quant aux murs il me semble que les faces extérieures sont chaulées.
 
Déjà, si le plafond et les murs suintent quand il pleut, c'est que le toit n'est pas étanche.
Est-ce que le toit est plat ? (On en faisait beaucoup dans les années 50-60). Il faudra probablement remettre une couche de roofling. Est-ce qu'il y a un étage avec un habitant au dessus de toi ? Vous pourriez peut-être contacter le propriétaire ensemble.
De toutes façons, il faut contacter le propriétaire assez urgement, pour faire constater l'étendue du problème, et qu'il fasse les réparations qui s'imposent. C'est aussi dans son intéret. En fait, t'es à la limite de l'insalubrité. Un bâtiment aussi humide peut très vite se dégrader si on ne fait rien. Et question fils électriques, ça devient dangereux.
 
Comme le dit Tigresse : si ça suinte quand il pleut, c'est une infiltration.... Si c'est bien ça, les murs doivent être imbibés d'eau et même quand il ne pleut pas, l'humidité se diffuse et l'appart est tout le temps humide. J'ai un pote dont le plafond de sa cuisine est tombé comme ça (fuite chez les voisins qui trainait depuis des mois)... pas glop. Et si c'est bien une infiltration, ton appart sera encore humide pendant un moment après réparation, le temps que les murs et plafond sèchent. Un bon chauffage avec une bonne diffusion de la chaleur peut aider (donc pas un convecteur électrique tout simple).
Fait faire une recherche de fuite assez urgemment (d'autant que si t'es sous les toits, ça concerne la copro... ça peut être long et il y a un vrai risque...). Déclare le souci très très vite pour te protéger à ton proprio et à ton assurance.
 
Bah quand j'en parle à ma proprio j'ai systématiquement droit à des réponses du genre "oui c'est un peu humide mais il suffit d'aérer"... du coup, je pense pas que je puisse attendre quoique ce soit de son côté.
 
Houla ! Je te conseille de garder une trace écrite comme quoi tu l'as bien avertie.
Parce que sinon, elle peut se retourner contre toi. Est-ce que tu as bien précisé que tu soupçonnais une fuite venant du toit ?
Et aussi, si tu fais certains travaux toi-même, attention car à cette époque on utilisait de l'amiante dans les isolants.
Je dirais, au pire, si tu as bien un toit plat facilement accessible, remettre toi-même une couche d'enduit (dispo en magasin de bricolage)
Sinon, fais constater et romp le bail pour cause d'insalubrité.
 
Faire les travaux soi-même dans ce genre de cas alors que l'assurance n'ets pas prévenue et que la copro est peut-être concernée, c'est prendre un risque quand même et ça ne résoud pas le problème de l'infiltration si infiltration il y a.
Si tu ne peux pas déménager Dioscures, il faut que tu adresses un courrier recommandé avec AR à ta proprio en lui signalant une infiltration soupçonnée provenant des parties communes et lui demandant de faire les démarches nécessaires pour procéder à une recherche de fuite et, le cas échéant, répération. Oublie le téléphone.
Le truc qui peut être efficace aussi (ça avait marché avec mon voisin du dessus il y a longtemps dont le proprio ne se bougeait pas malgré ses demandes et les miennes), c'est d'alerter les services sanitaires de ta mairie (ou des pompiers, je ne sais plus) en leur disant que ta proprio refuse de faire le nécessaire. Normalement, ils devraient lui écrire auss de leur côté, mais avec menace de sanction.
 
Y a des gens qui sont prêts à louer n'importe quoi, pourvu que ça rapporte, peu importe l'état. Ces gens là font le moins de travaux possible.
Dans ce cas là, les menacer de faire inspecter le logement qui sera déclaré insalubre (donc non louable avant réparation) peut faire avancer les choses.
 
Merci pour vos conseils!
en combien de temps on peut avoir des réparations?
Là je vais avoir la possibilité de déménager mais le nouvel appart' ne se libère que le 28 novembre.
(quoiqu'il en soit je pense faire les démarches histoire que le nouveau locataire soit pas trop dans la merde en arrivant^^).
 
Réparations elles-mêmes ? Ça dépend l'origine de la fuite et de l'ampleur des dégâts, personne ne peut te le dire.
ou délais d'intervention ? Pareil, ça dépend de la réactivité des gens.

Tant mieux pour toi si tu déménages ^^
 
Mince j'avais pas vu le sujet ! Dans toutes tes démarches n'oublie pas d'envoyer des recommandés avec A/R et ce systématiquement. C'est très important en cas de litige. Fais bien attention à récupérer ton dépôt de garantie, tu n'es en rien responsable de l'insalubrité des lieux loués même si as accepté ce logement en l'état. En effet, s'il y a de l'humidité, des infiltrations d'eau susceptibles de nuire à ta santé et à ta qualité de vie c'est au propriétaire d'assumer tous les travaux sauf si tu es responsable du problème ( joints de SDB non faits, etc.. ). Si ça provient de la vétusté de l'appartement lui même, le propriétaire doit faire exécuter les travaux et les réparations. Cela lui incombe entièrement sauf faute de ta part et de la mienne^^^sur le sujet !
 
Hop! je fais remonter ce sujet qui cccorrespond exactement à ce dont j'ai besoin.

Je vous plante le contexte:

- Je suis en Irlande (donc inspection par la mairie, déclaration de logement insalubre, on oublie :( )
- Je suis en collocation dans un appart situé sur un toit, donc bien exposé et avec ce qui semble bien être des infiltrations au niveau du plafond.
- l'appart est très mal isolé et ventilé.
- Les murs ne suintent pas par contre les fenêtres dégoulinent de condensation.
- On essaie d'aérer au maximum mais bon, vu la saison, on ne le fait plus trop en ce moment. D'une il fait froid, le vent risque de provoquer le bris des fenêtres en les faisant claquer et ensuite la pluie rentre. En plus de cela, on ne peut pas non plus aérer en journée puisque nous ne sommes pas là que n'importe qui pourrait rentrer (il y a une vingtaine de logement sur le toit)
- On a d'énormes problèmes de moisissure, l'appartement est très humide et froid, tout y passe: chaussures, vêtements, housse d'ordi, sacs, etc en plus des murs, plinthes, stores, oreillers, etc
- On ne chauffe pas = la pièce principale est très grande donc inchauffables, nos chambres le seraient mais en fait, à moins de chauffer continuellement, ça ne sert à rien, donc autant économiser là dessus (surtout que c'est de l'électrique).

Du coup, parer à l'apparition des moisissures de manière pérènne, de notre côté, ça ne va pas être possible. Par contre un produit nettoyant serait le bienvenu. J'en appel donc aux pro du do-it-yourself :)

J'ai trouvé cette recette: http://healthyblenderrecipes.com/recipe ... ew_cleaner

Mais ça a l'air de quelque chose qu'il faut répeter toutes les semaines et, comme je me retrouve, malgré moi, préposée au ménage, j'aimerais d'avoir à me le taper aussi régulièrement.
En opposition, il ya ce genre de truc bien chimique qui existe: http://www.diy.com/departments/hg-mould ... 829_BQ.prd
Outre que ça n'est pas vegan, je tiens pas spécialement à vaporiser ça dans ma chambre ou dans la salle de bain.

Du est-ce que certain-es d'entre vous auraient des recommandations? A savoir que les autres contraintes, c'est je ne suis pas sûre d'où trouver certains ingredients, comme le vinaigre blanc, jamais croisé (et trouver une bouteille spray, aucune idée non plus en fait).
Niveau huiles essentielles, j'ai à ma disposition du tea tree, de la lavande, peppermint, eucalyptus globulus et giroflier. Il n'y a pas une très grande sélection de disponibble ici, on reste dans le classigque j'ai l'impression (donc les choses "exotiques" telles que bigaradier ou petitrain, je ne crois pas que je vais trouver).

Voilà, donc quelque chose d'assez puissant (qui ne nécessite pas d'être ait toutes les semaines) mais qui ne décape pas non plus (ah et j'ai aussi pas beaucoup de place pour jouer à la petite chimiste :( )

Voilà, ça fait beaucoup de contraintes mais si quelqu'une se sent inspirée, sinon je me résignerai à vaporiser mes murs de trucs toxiques :'(
 
Il est toujours intéressant de savoir d'où vient exactement l'humidité, afin de mieux cibler la lutte. Dans ton cas, ça m'a l'air d'être un mélange d'infiltration du toit et de condensation (respiration, cuisine, douches,... voire lessives si tu fais sécher ton linge à l'intérieur)

C'est petit : quand tu expires, tu expires aussi de l'eau sous forme de gaz, à 35°. Tu n'aères pas. Cette eau reste à l'intérieur. La fenêtre est une paroi froide. L'eau s'y condense. Donc : aérer stoïquement (motivation : l'air + sec se réchauffe mieux), mettre un torchon au bas de la fenêtre et le tordre régulièrement
C'est juste en hiver que tu as ces problèmes d'humidité ? Ou c'est toute l'année ?
Et aussi, le problème est que si tu ne chauffes pas un minimum (entre 18 et 20°) et que tu n'aères pas chaque jour, l'humidité va rester présente

Ils sont en quoi, tes murs ? Et tu sais depuis combien de temps ton logement a été bâti ?
Quelle inspection de ton toit doit être faite, selon ton bail ?(Tu dois le surveiller régulièrement ou quelqu'un s'en charge ?)
Pour le plafond, peut-être qu'il serait suffisant de rebadigeonner une couche d'asphalte sur le toit ?
Vérifie aussi l'état des gouttières

J'ai cherché "lutter naturellement contre l'humidité"
Quelques solutions simples :
http://temperatureideale.fr/top-5-idees ... te-maison#
Fabriquer un déshumidificateur artisanal avec du sel :
https://www.youtube.com/watch?v=cxuNz4mP5CQ

Si tu en as la possibilité, tu peux éventuellement chauler tes murs pour les assainir. La chaux est fongicide et régule aussi un tout petit peu l'humidité
Et aussi, pour isoler les fenêtres pas cher : le plastique à bulle qu'il y a dans les emballages(avec les bulles côté fenêtre)
 
Merci Tigresse :)

Pour te répondre dans l'ordre

Tigresse":2y4hiwse a dit:
Il est toujours intéressant de savoir d'où vient exactement l'humidité, afin de mieux cibler la lutte. Dans ton cas, ça m'a l'air d'être un mélange d'infiltration du toit et de condensation (respiration, cuisine, douches,... voire lessives si tu fais sécher ton linge à l'intérieur)
C'est complètement ça sauf pour la lessive, on a un sèche-linge (qui ruine bbien les fringues :/)

Tigresse":2y4hiwse a dit:
C'est petit : quand tu expires, tu expires aussi de l'eau sous forme de gaz, à 35°. Tu n'aères pas. Cette eau reste à l'intérieur. La fenêtre est une paroi froide. L'eau s'y condense. Donc : aérer stoïquement (motivation : l'air + sec se réchauffe mieux), mettre un torchon au bas de la fenêtre et le tordre régulièrement
C'est juste en hiver que tu as ces problèmes d'humidité ? Ou c'est toute l'année ?
Et aussi, le problème est que si tu ne chauffes pas un minimum (entre 18 et 20°) et que tu n'aères pas chaque jour, l'humidité va rester présente
L'humidité est présente toute l'année, la seule différence est qu'il y a plus d'eau aux fenêtres maintenant. Je suis généralement absente de chez moi du vendredi matin au dimanche soir, quand je reviens, la flotte est toujours là.
Jusqu'à disons mi-novembre, on aérait quotidiennement au moins une heure en rentrant après le boulot, ça n'a jamais rien changé à la situation, tout au plus ça évacuait à peine l'odeur de moisissure. L'air extérieur est aussi extrêmement humide (je suis au bord de l'océan).
Quand à chauffer, et surtout à de telles températures pendant plusieurs mois, c'est inenvisageable financièrement. Je chauffe à thermostat 4 ma chambre deux heures tous les soirs, ça ne donne aucun résultat donc je vais en fait arrêter. Le salon-cuisine-salle à mangegr à une trop grande superficie pour être chauffé également.
Le torchon c'est une bonne idée par contre :)

Tigresse":2y4hiwse a dit:
Ils sont en quoi, tes murs ? Et tu sais depuis combien de temps ton logement a été bâti ?
Quelle inspection de ton toit doit être faite, selon ton bail ?(Tu dois le surveiller régulièrement ou quelqu'un s'en charge ?)
Pour le plafond, peut-être qu'il serait suffisant de rebadigeonner une couche d'asphalte sur le toit ?
Vérifie aussi l'état des gouttières
Aucune idée du matériaux des murs, pour être honête, mais vue la piètre qualité des logements en Irlande, pas un truc très étanche ni isolé. Quelque chose genre placoplatre ou équivalent j'imagine. Sinon, à vue de nez je dirais que ça a doit avoir 10 ans maximum.
Le bail ne prévoit absolument aucune inspection du toit, ni quoi que ce soit d'autre du même type. Toutes les copropriétés sont gérées par des agences donc je suppose que ce sont eux qui surveillent. A savoir qu'ici c'est archi-libéral donc en fait la préoccupation c'est surtout d'encaisser l'argent pas de réparer ou rendre confortable (le marché de l'immobilier n''est absolument pas régulé) et on a pas de goutière d'ailleurs, enfin sauff un tuyau qui part du toit le long du mur.

Tigresse":2y4hiwse a dit:
J'ai cherché "lutter naturellement contre l'humidité"
Quelques solutions simples :
http://temperatureideale.fr/top-5-idees ... te-maison#
Fabriquer un déshumidificateur artisanal avec du sel :
https://www.youtube.com/watch?v=cxuNz4mP5CQ

Je vais regarder ça, merci :) le déshumidifieur, on en avait acheté en fait, ça sert absolument à rien (durée de vie environ une semaine au lieu du mois annoncé sur la boite).

Tigresse":2y4hiwse a dit:
Si tu en as la possibilité, tu peux éventuellement chauler tes murs pour les assainir. La chaux est fongicide et régule aussi un tout petit peu l'humidité
Et aussi, pour isoler les fenêtres pas cher : le plastique à bulle qu'il y a dans les emballages(avec les bulles côté fenêtre)
Je crois que la proprio va pas être contente si on lui chaule ses murs en fait ;) (et c'est pas envisageable niveau pratique non plus).
Ou est-ce qu'on trouve du plastic à bulle en général?

Bon, désolée, j'ai démoli tes conseils un à un :/. En fait on a vraiment beaucoup de contraintes sur place, ça rend pas la chose facile. C'est pour ça qu'on est plutôt parties sur enlever les moisissures que de lutter contre l'humidité parce que c'est un peu une guerre perdue d'avance, ça. Et toutes les habitations sont comme ça ici, tous le monde à les mêmes problèmes, en fait.

je viens de regarder ton lien, on peut pas aérer la salle de bain et la cuisine (et encore moins fermer la cuisine, ça n'est pas un pièce), on a des vasistas super haut qu''on ne peut pas ouvrir même avec la perche parce qu'ils sont coincés (et si en plus on venait à se prendre un coup de vent qui les ouvrent en rand on serait bien ds la mouise).
Bref, la conception de ces logements est juste du grand n'importe quoi.
 
Normal qu'il y ait + d'eau aux fenêtres, puisque la paroi est plus froide.
Par contre, si tes murs ne sont pas humides, c'est plutôt positif, ça veut dire qu'ils ne sont pas si nuls que ça. Faut voir l'épaisseur, aussi. Je me doute que si ton logement est construit au dessus d'un toit, il doit y avoir des contraintes de poids, et donc des murs plutôt fins et légers.
Le plastique à bulle, y en a surtout dans les emballages, quand tu reçois des colis (moi, je stocke pour quand je dois envoyer quelque chose). Va voir dans une boutique d'électro-ménager s'ils en ont pas à donner.
Des déshumidificateurs, tu peux en bricoler une dizaine, tant qu'à faire :D
Tu comptes rester là longtemps ? Si oui, ça vaut la peine de faire quelques bricolages pour améliorer le confort.
Si tu es bricoleuse chevronnée (ou 1 de tes collocs), tu peux te faire un poêle à bois avec de vieux tonneaux métalliques. J'ai déjà été dans des squats chauffés comme ça, et ça chauffe quand même bien. Ou si t'as de la chance, récupérer un poêle en brocante et juste faire un trou pour sortir un tuyau de cheminée. Après, y aura plus qu'à récupérer le bois un peu partout.
 
Retour
Haut