Je suis amoureux d'une végétarienne

Phoenixya":1zdo3j5t a dit:
Ce que je voulais dire par "choix personnel" c'est que ça n'empêche pas quelqu'un d'autre de faire autrement. Je ne sais pas si je suis claire en fait, mais je suis bien d'accord avec toi que ça n'engage pas que toi au vu des conséquences et cie !
Je comprends plus ou moins ce que tu veux dire, mais je dirais surtout que c'est un concept et une situation assez (très) difficiles à appréhender, à vivre, à intégrer...
En tant que végé par éthique, on a une vision morale (éthique) en opposition complète avec la grosse majorité de la société, et en même temps on ne peut pas se mettre en opposition (réellement) complète avec nos proches et le reste de la société. Parce que ça serait invivable, et parce que ça ne résoudrait probablement rien.

Partant de là, c'est un "choix personnel" à partir du moment où on décide de ne pas utiliser des moyens oppressifs pour obliger autrui à suivre notre comportement alimentaire (parce que ça ne fonctionnerait tout simplement pas). Donc c'est un choix personnel parce qu'on décide en pratique de le définir comme tel. Mais c'est juste descriptif du contexte social, de l'état actuel des choses, de la position qu'on décide d'avoir à un moment donné par rapport au sujet. Ca n'est pas un "choix personnel" dans l'absolu, dans une vision plus large, morale/éthique, de justice. Et ça ne serait pas non plus un choix personnel en pratique, par exemple, si des lois interdisaient de tuer des animaux pour les manger (comme c'est le cas dans certaines villes en Inde).

Donc plutôt que de dire qu'il s'agit d'un choix personnel, comme s'il s'agissait de quelque chose de factuel et immuable, je préfère qu'on décrive plutôt ce qu'en font les personnes en présence.
Si je suis totalement d'accord pour que mon/ma compagne/compagnon mange de la viande chez nous, alors ça signifie simplement que je suis totalement d'accord pour que que mon/ma compagne/compagnon mange de la viande chez nous.
Si j'accepte d'acheter ou cuisiner de la viande pour ellui, ça signifie simplement que j'accepte de cuisiner de la viande pour ellui.
Mais si la viande m'insupporte trop pour que je la paie/touche/cuisine ou stoque dans ma maison, hé bien ça signifie que la viande m'insupporte trop pour que je la paie/touche/cuisine ou stoque dans ma maison... Et dans ce cas-là, il y aura peut-être un conflit à régler d'une manière ou d'une autre, soit par un long échange pour mener à une meilleure compréhension mutuelle et un changement de valeurs ou de comportements de la part de l'un ou de l'autre des collocs, soit par une rupture de la relation.
Mais en soi, aucune de ces situations ne décrit en rien le fait que ça soit "un choix personnel" ou pas.
 
daemon666":3fnkaeyq a dit:
Je suis de ceux qui pensent tout simplement qu'un couple végé/omni est un calvaire esst peu durable dans le temps si il s'agit bien d'un végétarisme éthique.
Je me permets de nuancer : s'il s'agit d'un couple dans lequel l'un.e des deux transitionne après pas mal de temps ensemble (7 ans et demi par exemple), y'a des bases solides qui permettent de soutenir le couple au-delà de cette différence. Et de toute façon chaque situation est particulière de part les personnes qui la vivent.
Après, je le reconnais, hors de question de voir de la chaire animale à la maison !
 
Merci PersOnne t'as réussi à exprimer ce que je voulais dire !!
Ca fera 6 ans demain et la séparation n'a jamais été envisagée à cause de nos modes alimentaires pourtant très différents.
Nous faisons chacun des concessions et ça fonctionne comme ça. Par contre je le laisse en acheter mais je n'y cuisines pas et j'y touche encore moins.
 
Je suis vgl, et mon copain est un carnivore de base. Quand on s'est rencontré, il ne faisait pas un repas sans viande, sans oeuf ou sans produit laitier (voire les 3 à la fois dans le même repas)... Ca a été très conflictuel entre nous. En sachant que je n'ai rien imposé, à part vglisme pour moi donc si on mange la même chose je demande que ça soit respecté. Mais pas de soucis pour se cuisiner 2 trucs différents. La base quoi !

S'en est suivi un débat interminable sur :
- tu me coutes cher ! les légumes ça coute excessivement cher ! (Mui, seule j'étais à 13€ de courses/semaines, chaton)
- tu dis que tu ne t'imposes pas mais je peux pas manger ce que je veux, sauf quand je cuisine. (C'est sexiste ça chéri tu ne trouves pas ? Femme, cuisine des choses bonnes pour homme viril ! )
- et pour les autres tu imagines pas à quel point ton vglisme est difficile à vivre.

C'est vraiment cette dernière phrase qui m'a poursuivie un moment. Mon choix du vglisme est difficile à vivre pour les autres. J'ai vraiment trouvé ça... Magique... Et je n'ai toujours pas compris. Ils s'inquiètent pour moi, croient que je vais décéder carencée, frippée et toute déssechée dans 3 ans ?

Bref. Aujourd'hui, on a un peu dépassé ça. J'ai toujours ce gros pincement au coeur quand j'ouvre le frigo, voire envie de pleurer quand jsuis fatiguée...

Je pense que le chemin intellectuel et philosophique que j'ai fait en lien avec mon passage vgr/vgl, les réflexions autour de l'anti-spécisme, m'ont permis de beaucoup évoluer, et dans mon cas, fondamentalement, on s'éloigne, au niveau de nos idéaux en tous les cas. Tant que nos valeurs seront compatibles, on restera ensemble. Mais je suis convaincue aussi que je ne pourrais pas rester à vie avec quelqu'un qui mange des animaux régulièrement... Le jour où nos valeurs deviendront trop éloignées, je m'en irais.
 
Courage Tchoopie ! :calin:

Tchoopie":2d3nkp9r a dit:
J'ai toujours ce gros pincement au coeur quand j'ouvre le frigo, voire envie de pleurer quand jsuis fatiguée...
hmm... et c'est pour les autres que ton VGLisme est difficile à vivre ? :hein:
 
Tcharls : d'après lui, ouais... Tu comprends, quand on est invités chez des potes, ils sont obligés de vérifier ce qu'ils me font à bouffer... Et ils s'inquiètent ! :rolleyes:
Watermelon : Merci, ta réaction me rassure sur ma santé mentale. :D

Je noirçis probablement le tableau, je trouve plus de points positifs que de négatifs à cette relation, sinon je serais déjà partie. ;)
Mais c'est vrai que mes choix éthiques en ce qui concerne mon alimentation (et plus généralement, ma façon de consommer) a un impact non négligeable sur mon couple.
 
Je me pose les mêmes questions Tchoupie...
Tendant de plus en plus vers le veganisme... J'ose espérer que nous serons assez forts pour passer outre cette différence.
 
Phoenixya : J'comprends... Mais, je sais aussi que si nous, ça casse, ça ne sera pas "que" à cause d'un choix alimentaire, mais de valeurs fondamentales qui évoluent différemment. ;)
 
Si ça peut en rassurer, ici la transition se fait naturellement, il a plus mal vécu mon végétarisme je crois. J'ai arrêté de cuisiner oeufs et produits laitiers sans réaction de sa part.

Après, comme il en mange beaucoup moins, il ne digère plus les produits laitiers donc du coup...

Mais j'ai beaucoup de chances là-dessus, il respecte totalement mes convictions et a beaucoup limité la viande de lui-même :)
 
Il y a un peu de ça aussi Tchoopie, mais je me dis que sur "des grands choix de vie" (ne pas vouloir d'enfant, sincérité, etc), c'est parfait.
Être vg pour moi ça me semble normal donc bon...
Décidément j'arrive pas à m'exprimer comme je veux sur ce topic.

En gros toutes ces idées qui se rapprochent du vg, je vois ça comme un seul est grand sujet. Ça me ferait chier de foutre une relation en l'air pour un seul gros point de divergence tu vois ce que je veux dire?
 
Oui, je vois. Après, chacun sa perception différente des choses...

Pour ma part, mon vglisme est lié aussi à mon souhait de consommer "différent", et à une idéologie politique/sociétale alernative à ce qui nous est proposé actuellement... Ce a quoi mr est indifférent complètement. Donc la, tu vois, en effet c'est un seul et unique point de divergence, mais s'il continue à diverger, ça va être compliqué.

C'est compliqué de partager son point de vue au sujet affectif, puisqu'on a chacun un vacu/ressenti différent des situations et qu'on accepte tous + ou - de choses :)
 
Retour
Haut