Boissons Protéinés (vegan) durant-après le sport

Aerobiose, d'accord avec ce que tu as écris, surtout si tu l'as expérimenté. :)
 
pour prendre de la masse c'est simple il faut avoir assez de calories est assez de protéines environ 1,5 gramme minimum par kilo de poids de corps par jour. la pr
otéine de soja me paraît être la meilleure en étant vegan perso c'est ça que je prends car la prot de pois niveau goût c'est vraiment pas terrible. Pou
la récupération un peu de creatine ça serait pas mal on peut aussi prendre des EEAS, de l'arginine histoire de booster les oxydes nitriques pour une meilleur congestion.
Et surtout il faut manger plus mais bcp plus et faut se forcer au debut, je sais c'est pas agréable mais c'est un effort a faire et ça nous permet de prouverau charognard qu'on est ai moins aussi fort qu'eux.
Quand je dis manger je parle bien entendu d'aliment riche en prot en particulier les legumineuse . le matin des flocons de céréales mélangés a des flocon de soja toastés avec du lait de soja.
 
et avec toutes ces portions de soja au quotidien tu finis par devenir intolérant, voir allergique. C'est ce qui s'est passé pour moi.
Le soja (et ses produits transformés) est un des aliments les plus riches en isoflavones, je ne parlerai pas du débat sur les oestrogènes mais de leur effet potentiellement délétaire sur la tyroïde ou, comme pour moi, sur leur potentiel allérgène.
J'en mangeait beaucoup (0,5l de lait par jour+1 yahourt à chaque repas+1 steack de soja ou du tofu au déjeuner et dîner). Résultat: énorme fatigue, baisse des performances de façon énorme (comme si on tirait d'un coup le frein à main), moral en vrac, palpitation du coeur dans la bouche en permanance. 6 mois comme ça à chercher d'où ça venait, analyse de sang en vrac, médecine du sport qui me faisait faire des examens sans rien trouver.
Jusqu'à ce qu'à force de farfouiller je finisse par tomber sur cette histoire de soja.
J'ai tout arrêté d'un coup, 4 mois après je passait sous les 10H sur Ironman.

Depuis si jamais j'en mange par mégarde, j'ai un énorme coup de fatigue pendant 4 jours (rien qu'à monter des escaliers par exemple), les racines sous les prothèses dentaires qui s'inflamment tellement que je suis obligé de demander des antibio au dentiste, etc.

Donc fait gaffe avec ton régime quand même. Le soja est recommandé à une portion par jour, pas plus (genre 1 yahourt).
Perso je trouve les prot de pois très bonnes, mélangées aux repas ça donne un petit gout assez doux.

Et puis parler de créatine, c'est chaud quand même. Ya encore pas longtemps elle était inscrite en France sur la liste des produits dopants, par ailleurs son usage peut être délétaire si l'organisme n'est pas adapté (on n'est pas tous égaux), et sur le long terme personne ne sait vraiment si ça craint ou pas.
Par ailleurs le gars à qui tu recommandes ça est un jeuno, pas un compétiteur de sprint ou d'altérophilie. Faut faire gaffe à ce qu'on dit et à qui on le dit quand même.
 
Niveau soja ça fais plus de 10 ans que j'en prends et a haute dose, aucune allergie ou signe d'allergie.

Pour la créatine ça se prend en "cure" 1 mois deux fois par an par exemple.
La première fois que j'en ai pris c'était a mes 18 ans et c'était pas interdit déjà a cette époque. De plus ça était interdit dans le passé uniquement a titre de précaution car nous on connaissait pas tous les effets.
Y'a maintenant des produits légaux 10 fois plus puissants mais malheureusement pas vegan comme des boosters nox qui font bien congestionner.
Pour finir y'a pas d'âge pour avoir un bon plan alimentaires pour la muscu en étant vegan et je n'ai pas conseillé de prendre de la testo ou de la nandrolone <br /:><:br /> — Le 05 Nov 2014, 17:33, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> J'oubliais, le soja compte parmi les aliments les moins allergène s 0,03% de la population mondiale alors qu'elle est fortement consommé.
De plus les isoflavonnes n'ont pas d'effet négatif sur la santé humaine et de plus toutes les légumineuses en contiennent dont les pois et il existe aussi une marque de prot qui vends des prof de soja sans phyto œstrogène.
 
aérobiose":84twvq0e a dit:
J'en mangeait beaucoup (0,5l de lait par jour+1 yahourt à chaque repas+1 steack de soja ou du tofu au déjeuner et dîner). Résultat: énorme fatigue, baisse des performances de façon énorme (comme si on tirait d'un coup le frein à main), moral en vrac, palpitation du coeur dans la bouche en permanance. 6 mois comme ça à chercher d'où ça venait, analyse de sang en vrac, médecine du sport qui me faisait faire des examens sans rien trouver.
Jusqu'à ce qu'à force de farfouiller je finisse par tomber sur cette histoire de soja.
J'ai tout arrêté d'un coup, 4 mois après je passait sous les 10H sur Ironman.

Je fais du trail sans forcer et depuis quelques mois j'ai un problème récurrent de contractures musculaires. Cela peut toucher n'importe quel muscle (mollets, cuisses, ischios) : pendant l'effort tout va bien, mais quand je m'arrête, j'ai souvent un raidissement important des muscles avec une douleur qui reste de quelques heures à quelques jours. Cela peut même m'arriver quand l'effort est faible (échauffement)

J'ai essayé pas mal de choses : prendre plus de magnésium, étirements, échauffements etc... mais rien de concluant.

En lisant ton message, je me demande si c'est possible que cela vienne d'une allergie au soja car c'est vrai que j'en consomme pas mal (lait, yaourt, protéines texturées, tofu, tempeh...).
D'après ton expérience, penses tu que c'est possible ?
Après combien de temps d'arrêt as-tu vu une amélioration ?
 
Clairement, les symptômes ne semblent pas correspondre. Moi c'était plutôt le contraire, mou comme une algue.

Les contractures peuvent venir de beaucoup de choses, je ne suis pas médecin du sport donc comme ça sur un forum faut faire attention à pre/proscrire des choses. La meilleure des pistes est évidemment d'aller voir un toubib, voir médecin du sport si poss, pour une analyse de sang+demander à ce que le Mg soit dosé. On m'a expliqué que ça n'est pas facilement accepté car reservé aux alcooliques, mais les médecins du sport le demandent néanmoins régulièrement pour leurs sportifs.

Qq idées toutefois, qui n'engagent rien de dangereux:
-Bois tu suffisamment?
-Quand tu dis augmenter les doses de Mg, c'est dans quelles proportions? Parce que si c'est manger plus d'amandes ou de pommes, ben ça suffit pas et de loin si tu es en carrence, aussi légère soit elle.
As tu fais une cure de Mg marin (en ampoule)? Perso c'est tous les 2-3 mois, sinon je sens la fatigue.
-Tu parles d'étirement, mais les fais tu correctement? Genre une bonne séance quotidienne de 20mn tous les soirs à froid. Avant et après l'échauf c'est proscri par bcp de spécialistes.

Sinon je vois pas, mais je pense vraiment au Mg avec ce que tu décris, surtout que c'est apparu il y a peu.
 
Concernant le soja, j'avais quand même lu : "il contient aussi de l'acide phytique = phytates. Cet acide organique est présent dans l'enveloppe de toutes les graines et légumes, mais aucune n'en a la haute teneur du soja. Ces acides en grande quantité bloquent l'assimilation des minéraux essentiels comme le calcium, le magnésium, le fer, le zinc. Les graines de soja sont de plus très résistantes aux procédés de réduction du phytate, telle que la cuisson lente prolongée dans le temps. "
http://www.chambon.ac-versailles.fr/sci ... source.htm

J'ai aussi lu qu'une sensibilité au gluten peut jouer négativement sur l'assimilation du magnésium.
Je bois pas mal de café, ce qui pourrait être aussi problématique.

Vu la diversité de mon alimentation et les quantités, j'ai normalement un bon apport en calcium/magnésium. Pour augmenter j'ai consommé une eau très riche (1 litre par jour), préféré les céréales complètes aux versions raffinées, augmenté certains "suppléments" (cacao en poudre, germes de blé, levure maltée, oléagineux etc...) et favorisé les fruits et légumes riches en magnésium.

J'ai également fait bien attention à mon hydratation régulière pendant l'effort et aux étirements.

Il faudrait en effet que je trouve un bon médecin du sport car mon généraliste n'est pas très habitué à ces problématiques :whistle:
Merci pour ta réponse.
 
Depuis une bonne semaine j'ai totalement arrêté le soja pour voir : au bout de deux jours j'ai repris le jogging, j'ai fait plusieurs sorties d'environ 10km en forêt (avec quelques bonnes montées), dont une encore ce matin. Et j'ai eu la bonne surprise de ne ressentir aucune contracture ni raideur des muscles ! Alors que c'était presque systématique depuis quelques mois.

Effet placebo, concours de circonstance ? Je n'en sais rien mais je suis bien content. Je ne vais plus reprendre de protéines de soja pendant une semaine encore et si tout continue à aller bien, j'essaierai d'en reprendre comme avant pour voir si le problème revient.

A suivre...

(désolé de dévier la discussion)
 
A mon humble avis essais de laisser passer plus de temps ; il me semble que les bon/mauvais effets des nutriments sont très rarement vérifiables sur des laps de temps courts. Si tu penses que c'est intrinsèquement le soja qui était un inhibiteur du Magnésium, ce dernier prends environ un mois sous forme de cure avant qu'on en sente les effets.
 
Je vous seconde tous: Il faut manger plus!!!!!!

Pour les protéines, moi je ne jure que par Véga, mais je ne sais pas si elles existent en Europe :)

http://vegasport.com/fr

tu peux sûrement t'en faire livrer si leur composition t'intéresse!!
 
Retour
Haut