chute libre, parachutisme, venez en parler ici

lafourmi

Avale du tofu
Inscrit
18/6/13
Messages
624
Score de réaction
1
bonjour à tous et à toutes,

Si vous pratiquez ce sport, si vous avez fait un tandem, un saut PAC, ou autres, c'est ici que ca se passe. Venez raconter votre saut, votre émotion et le reste.

Pour ma part, jai deja fait un tandem extraordinaire en 2006 où javais fini en pleurs sur la pelouse. Pleine d'adrénaline, mes jambes ne m'ont pas soutenu à l'atterissage et on s'est à moitié vautré ^^
Sur la vidéo, j'ai une banane d'enfer pendant toute la chute libre. On m'a souvent demandé les sensations que j'avais eu. Je réponds toujours et c'est la vérité que c'est impossible à décrire. Si vous voulez savoir: faites-le !


Je passe mon brevet de parachutisme qu'on appelle PAC (progression accompagnée en chute libre) le mois prochain. Si tout se passe bien, au bout de 6 sauts, je pourrais sauter seule :sorciere: pour passer d'autres brevets + diversifiés.

à bientot sur les DZ ;)
 
Oooh trop classe !
J'avais fait un saut en tandem en je ne sais plus quelle année. Très grosse envie de m'y mettre sérieusement mais mon emploi du temps m'a dit "mais ça va pas non ?" parce que c'est assez addictif ce truc. Ce doit être difficile d'en faire "raisonnablement".
Mais je le garde dans un coin de ma tête quand même :p

je me souviens de 3 phases :
- l'avion atteint la bonne altitude, tout le monde s'active d'un coup, moi je capte rien, je fais confiance au moniteur et je garde par la fenêtre en me sentant toute petite. D'un seul coup, pouf, plus personne (je pensais qu'il y avait plus d'attente entre chaque sortie d'avion). C'ets mon tour. Je suis tout au fond de l'avion et je suis bien... Le moniteur me dit de venir. Et là, ma tête veut y aller mais mon corps veut s'agripper aux parois de l'avion de tous ses ongles jusqu'aux premières phalanges. J'y vais quand même mais j'ai envie de hurler de trouille.
Le moniteur m'accroche à lui et alors qu'on s'apprête à sauteur (j'ai le cul dans le vide, accrochée au harnais, et lui seul est assis sur le rebord de l'avion), il remarque un petit coussin pas bien posé sur un des côtés de l'avion... Il décide de prendre 3 secondes pour le remettre en place. Moi : :mmm:

Et on saute. Brève sensation de coeur qui va exploser et après c'est que du... pfouaaah, whouaaah, et tout ça. sensation super agréable de vitesse. Gros shoot d'adrénaline ultra concentré. Un truc délirant ! Envie de hurler (mais de joie cette fois). Trop bon.
Puis il ouvre le parachute : c'est hallucinant le changement immédiat, sensations radicalement différentes, mais tout aussi bonnes. Impression de flotter sur une marée de chantilly. Mais vraiment : le vent devient presque une matière sur laquelle on flotte, on évolue avec plein de douceur. Le moniteur a fait quelques petites figures ; c'était génial.

On atterrit, je suis sans voix. Et je cherche l'avion des yeux pour y remonter tout de suite. Je me suis vraiment fait violence pour ne pas faire cette folie (c'est vraiment cher le tandem). Mais il a été très, très difficile de résister.


lafourmi, t'as attendu dpeuis 2006 et tu t'es décidée comme ça ?
 
cool ton tandem :)
Moi je me souviens que dans l'avion, pendant qu'on montait, purée javais une trouille pas possible. dailleurs sur la vidéo on voit que mon visage passe du blanc au vert. Mais une fois en l'air, je redeviens normale et happy ^^

Fabicha":1a943iy7 a dit:
lafourmi, t'as attendu dpeuis 2006 et tu t'es décidée comme ça ?

Oui et non, en fait dès mon tandem, javais posé 20 000 questions à mon moniteur sur le sujet, et il m'avait dit: "mais dis donc toi tu es deja accro" il m'avait donc proposé la PAC. Le souci c'etait le prix! 1 500 euros que je n'avais pas. :confus:


Ensuite la vie a fait que jai mis d'autres projets à réaliser, mais je gardais toujours la PAC dans un coin de ma tete.
Aujourdhui mes projets sont réalisés, l'argent est sur mon compte et surtout une envie folle de profiter de la vie depuis mon passage au VGL, depuis que jai ouvert les yeux il y a 2 ans. ;)


Jai aussi la chance d'avoir uné ecole à 1 h de voiture, à Dieppe.

Et toi tu voudrais sauter où ?
 
A l'époque c'était ça le problème : habitant à Paris, quand tu veux aller sauter, tu pars le vendredi et tu rentres le dimanche soir. Ma copine à l'époque qui m'avait branché là-dessus, elle passait ses week-ends entiers en dehors de Paris, en camping, et ça revenait super cher en frais d'essence en plus du fait que du coup, t'as vraiment le temps de rien faire en semaine et qu'elle était crevée de ses week-ends. Son club était dans le Nord, je ne sais plus où exactement. Sauter c'était vraiment une obsession pour elle : elle ne vivait que pour ça et tout le reste passait après (et je vois bien comment on peut se faire piéger là-dedans).

Moi j'avais sauté je ne sais plus trop où à 3h de paris je crois (paysage de campagne très sympa)/

Mais le top du top, m'avait-on dit, c'était à Royan : en bord de mer :bave: EDIT : ouétait-ce les Sables d'Olonne ? Je ne sais plus.
Mais à Dieppe, tu dois être pas mal servie aussi ;)
C'est marrant que le passage au vgl ait été un déclic pour toi. c'est intéressant : une sorte d'affranchissement c'est ça ?
 
Fabicha":23qglb7n a dit:
Et on saute. Brève sensation de coeur qui va exploser et après c'est que du... pfouaaah, whouaaah, et tout ça. sensation super agréable de vitesse. Gros shoot d'adrénaline ultra concentré. Un truc délirant ! Envie de hurler (mais de joie cette fois). Trop bon.
Puis il ouvre le parachute : c'est hallucinant le changement immédiat, sensations radicalement différentes, mais tout aussi bonnes. Impression de flotter sur une marée de chantilly. Mais vraiment : le vent devient presque une matière sur laquelle on flotte, on évolue avec plein de douceur. Le moniteur a fait quelques petites figures ; c'était génial.
ça donne envie en te lisant ! :D

Je ferai ça dans une prochaine vie, sans doute...
 
Fabicha":3b50hjh9 a dit:
Sauter c'était vraiment une obsession pour elle : elle ne vivait que pour ça et tout le reste passait après (et je vois bien comment on peut se faire piéger là-dedans).

alors tu vois c'est exactement le "probleme" dans lequel je me dirige, car je me connais tres bien, je sais que je vais accro. Ca ne serait pas un probleme si ca coutait peu cher, or ce n'est pas le cas malheureusement.
Pour les gens qui connaissent pas, une fois qu'on a son brevet, UN saut coute 35 euros (dans mon ecole) et 10 euros de location pour le parachute. :confus: le budget monte tres tres vite pour qqun comme moi.

Mais c'est le jeu ma pauv' lucette...


Oui fabicha, un immense déclic qui me fait penser que jai une "chance" inouie. à priori personne ne mangera ma chair avec des epices, personne ne me tuera pour ma peau pour en faire une fourrure ou du cuir, personne ne me fera de test pour vendre un rouge aux levres, personne ne m'aurait enlevé mon enfant pour voler mon lait, je peux voir le soleil tous les jours, marcher dans l'herbe et sentir le vent sur mon visage..... etc etc alors oui j'essaie de profiter de la vie, et je pense chaque instant à mes freres et soeurs enfermés, tués, torturés qui n'ont pas cette chance.
 
Hello,
Je me joins à vous pour vous faire part de mes expériences de saut. Je suis un accro depuis 2006.
Mon premier saut m'a été offert par ma nana pour un anniversaire. Je vous dis pas la trouille avant de monter dans l'avion mais cette expérience a changé ma vie. C'est une sensation assez unique diificle à retrouver sur la terre ferme.

Depuis je saute très régulièrement. J'ai passé mes diplomes pour être en solo. C'est un budget mais toujours moins que ceux qui achetent de belles voitures ou des bijoux.

J'habite aussi à Paris donc je connais bien ton pb Fabicha. Mes spots préférés sont à Etretat et à Dieppe. Vue sur la mer, petit we détente en même temps. C'est ca que j'aime. Par quelles sociétés vous passez. Ca m'intéressé d'avoir vos tuyaux. Moi je saute beaucoup avec Air Libre Parachutisme qui sont top mais si vous en connaissez d'autres de bien, je suis preneur.

A très bientôt
Julien
 
Ah oui quand même rien que ça :sorciere: C'est topissime sauf que j'oserais jamais faire ça, j'aurais tout simplement peur de sauter ! La sensation me ferait peur je crois. Et puis le prix ! J'ai entendu dire que c'était 150 à 200 € le saut ( pour les amateurs pas les pro j'imagine ).
Bravo mais pas pour moi, l'avion ne serait pas un problème vu que je voyage assez souvent mais sauter dans le vide :facepalm:
 
Moi je fais du parapente (léger HS du coup). C'est différent que le parachute, puisqu'on ne saute pas, on décolle (en courant, et puis on s'envole). Je n'ai jamais fait de chute libre, mais j'imagine que ça doit être plus explosif au niveau des sensations que le parapente !
Le parapente donne quand même des belles sensations (j'ai toujours le coeur qui bat vite et un énorme sourire quand j'en fais), et il y a un aspect "admirer le paysage, la vue aérienne, le côté grand espace". Et puis ça dure plus longtemps qu'une chute libre !
Un baptême de parapente doit coûter environ 80 euros, je pense.

Mais comme j'habite Paris, j'ai très peu l'occasion d'en faire...
 
Retour
Haut