Végétarisme et problème avec les filles

Gackt

Jeune bulbe
Inscrit
5/12/14
Messages
83
Score de réaction
0
Localité
Bordeaux
Bonjour à tous et à toutes,



Étant végétarien depuis maintenant plusieurs années, je me rends de plus en plus compte qu'avoir choisi ce mode de vie pose problème avec les filles.

Quasi toutes les filles à qui je parle m'ont déjà dit au moins une fois "je pourrai pas être en couple avec un végétarien" ou "si mon copain était végétarien je sais pas comment je le prendrai".

Pire, j'ai l'impression qu'être végétarien me colle l'étiquette "homo" sur la front et que manger de la viande est signe de virilité.


Le peu de filles qui ont pu m'intéresser m'ont rejeté en partie pour ça, pourtant je suis pas tout du genre à faire de la propagande ou à imposer mes avis.
Que la personne mange de la viande ou non me dérange pas du tout et tout ce que je demande c'est que mes convictions soient comprises et acceptées.


De ce fait, je ne sais plus trop quoi faire et l'idée de devoir me tourner que vers des végétariennes m'enchante pas tellement.
Pas que vous soyez pas charmantes, mesdemoiselles, mais être végétarien et se tourner que vers des de végétariens je trouve ça un poil sectaire.



N'hésitez pas à me donner des conseils, à me dire si il vous arrive la même chose, comment vous réagissez face à ça, etc...
Merci.
 
En même temps, dans ce que tu nous raconte c'est plutôt les omnivores qui font preuve de sectarisme. :whistle:

Gackt":1kx78lph a dit:
Quasi toutes les filles à qui je parle m'ont déjà dit au moins une fois "je pourrai pas être en couple avec un végétarien" ou "si mon copain était végétarien je sais pas comment je le prendrai".
Tu parles avec beaucoup de filles ? :mmm:

J'ai l'impression que les filles dont tu parles n'accordent pas seulement de l'importance au végétarisme mais aussi aux stéréotypes de genre --> lézomes, ça doit être viril (et donc manger de la viande). Ça n'est pas le cas de toutes. Peut-être que ça a à voir avec le type de femme qui t'attire toi ou les milieux que tu fréquentes ou alors tu n'as pas eu de chance. :><:
Après il y a aussi la défense carniste classique. Ta simple existence remet en question leur mode de vie, même si tu ne cherches pas à "faire de la propagande". Ça les met en face du fait qu'elles pourraient vivre sans causer la mort d'animaux.

J'ai rien à te conseiller. Surtout si tu es du genre à ne pas t'intéresser à quelqu'un très souvent. Forcément, ça ne multiplie pas tes chances.
 
Je parle avec quelques filles, oui.


Et je pense pas que ce soit un problème de "milieu" vu que je fréquente pas de "milieu" à proprement parlé.
Puis l'étiquette "vétégarien = pas virile" m'est aussi donné par des mecs.

Après... Effectivement je m'intéresse pas à énormément de filles, je préfère prendre mon temps pour trouver la bonne personne plutôt que de sauter sur la première venue.
 
Est-ce que tu crois réellement que quand elles sortent des objections du style "je pourrai pas être en couple avec un végétarien", ça soit réellement à cause des clichés sur la virilité ?
Ca pourrait pas plutôt être "comment s'organiser pour les repas, les courses, ..." ? Ou encore, 'j'ai pas envie que ma maison devienne une SPA" ...
 
Tigresse":flcdsatb a dit:
Est-ce que tu crois réellement que quand elles sortent des objections du style "je pourrai pas être en couple avec un végétarien", ça soit réellement à cause des clichés sur la virilité ?
Ca pourrait pas plutôt être "comment s'organiser pour les repas, les courses, ..." ? Ou encore, 'j'ai pas envie que ma maison devienne une SPA" ...
Je suis sûre que plein de meufs veulent des mecs virils, forts, qui "assurent", gros bouffeurs de bidoche machos, musclés.
Ce qui ne les empêchera pas de se plaindre de ne pas se sentir écoutées ou qu'il ne soit pas assez attentionné à leur égard :facepalm:
 
J'ai que 21 ans, je travaille pas en ce moment et je vis encore chez ma mère et les filles dont je parle sont à peu prés dans la même situation que moi, donc la question de "comment s'organiser pour les courses ?" ou autre se pose pas tellement.
Même si effectivement j'ai aussi eu le droit à des "mais si je t'invite à la maison je saurai pas quoi te faire à manger".


Du coup je pense vraiment que c'est une histoire de virilité et aussi de "mon mec est pas normal" parce qu'elles comprennent pas que je puisse avoir fait ce choix de vie.


Et Fabicha a complètement raison. Enfin, c'est l'impression qu'elles me donnent en tout cas.
 
L'étiquette "végétarien = pas viril", c'est quelque chose de bien connu qui entre dans le cadre de la végéphobie et de l'homophobie. Je veux dire que les insultes homophobes lancées à des végétariens sont relativement courantes. (Il y a même un groupe Facebook "Les végétariens sont des tapettes.")

Il y a un parallèle entre la domination des humains sur les autres animaux, et la domination des hommes sur les femmes. Un homme doit être un dominant, et la dominance par excellence, c'est la capacité de tuer et de s'interdire l'empathie envers les plus faibles. Donc dans la symbolique patriarcale, l'homme doit manger de la viande, tuer sans remord (et même ici pour le plaisir), et soumettre tout ce qu'il peut soumettre (animaux non humains et femmes).
Une femme qui s'inquiète de la virilité d'un homme qui ne mange pas de viande, je trouve ça, moi, très inquiétant. Ca veut dire que c'est une femme qui aime que le monde soit dominé par des personnes dénuées d'empathie, qui prennent, qui tuent, qui se fichent de leurs victimes. Et que c'est une femme qui pense qu'une société patriarcale où elles doivent se soumettre est la société idéale. Ca me mettrait personnellement très mal à l'aise.

Un bouquin sur le sujet qu'il faut définitivement que je lise : http://www.caroljadams.com/spom.html

Mais si ça peut te rassurer, les choses changent, les mentalités évoluent, et ça n'est pas non plus quelque chose d'insurmontable. Il y a des tas d'hommes végés qui vivent en couple avec des mangeuses de viande.
(Si ça t'embête vraiment, tu peux aussi retourner la situation en démontrant au contraire que le choix du végétarisme malgré la pression sociale est un choix responsable et courageux... Et dans l'esprit de notre société patriarcale : "courage" = "valeur symboliquement masculine"... Même si c'est tout aussi triste... :facepalm: )
 
Je trouve ta réponse assez juste, Pers0nne.


Je l'ai envoyé à un ami et j'en ai discuté avec lui.
Lui me dit qu'il a l'impression que les filles s'en fichent si un homme est végétarien ou non et a contacté quelques amies à lui pour leur poser la question.

Elles lui ont répondu que c'est pas bien important.


Bizarre.
C'est pas ce qu'on me répond la plupart du temps...


Suis-je tomber sur les mauvaises personnes ?
 
Ou peut-être que tu ne leur plaisait pas pour des tas de raisons qui leurs appartiennent et qu'elles n'ont pas osé te le dire directement.
 
Aussi.


Mais la plupart des filles qui m'ont fait le coup du "je pourrai pas être avec un végétarien" étaient des connaissances.

Donc il était pas question que je sois avec ou quoi que ce soit.
 
Je suis l'avis d'Usagi ^^ on a une petite section rencontre entre Végé, et on a quelques couples maison ^^

Pour te rassurer (enfin je sais pas si ça rassure), ça marche aussi dans le sens inverse, des filles qui ont des problémes avec leurs compagnons qui supportent pas qu'elles soient devenus végés, ou des qui trouvent pas chaussures à leurs pieds ^^

Et pour info on a de gros vegan viril et poilu ^^, mais des pas poilu et pas gros ça nous va aussi ^^ Tout est bon dans le végé (surtout la B12, non je n'ai rien dit, c'est pas moi c'est mon insomnie).

Juste pour dire que je m'inquiète pas tu trouveras chaussures à ton pieds, faut être patient dans la vie ^^
 
Moi je cherche une pantouffle, c'est plus confortable et c'est mieux quand on est casanier.

Vous croyez que ça existe aussi ?
 
Je connais une vegan casanière célibataire, donc oui, ça existe. Après, est-ce que c'est la seule, je ne sais pas.
 
La question c'est : est-il plus facile de convertir une omni au végétalisme ou de convertir une vegan à être casaniière ?
(Ce n'est pas une vraie question).
 
Est-il plus facile de convertir une vegan à être casanière ou de courir avec une jambe deux fois plus longue que l'autre ? ;)
 
Gackt":3du4u9ze a dit:
Suis-je tomber sur les mauvaises personnes ?

Je dirais clairement oui.

Je ne pourrais pas tomber amoureux de quelqu'un qui ... => bullshit.

On choisit pas de qui on tombe amoureux déjà, c'est pas l'aboutissement d'une réflexion intellectuelle profonde sur une éventuelle compatibilité mutuelle avec des équations à n inconnues :whistle:

Quant à discriminer quelqu'un à cause de son régime alimentaire c'est quand même bien débile. Pour moi c'est du même niveau intellectuel que "je pourrais pas sortir avec un non-chrétien" ou "je pourrais pas sortir avec un allergique au pollen".

Alors oui, les filles qui te jugent en deux phrases et qui ne sont pas trop ouvertes d'esprit vont voir ça comme un frein. C'est vraiment triste :whistle:

Quant à ne pas correspondre à la vision classique de la virilité dans la société, est-ce que c'est vraiment un problème ?
 
Je ne suis pas entièrement d'accord. Perso je ne vois pas comment je pourrais tomber amoureuse, disons d'un homme qui soit misogyne, raciste, homophobe, classiste, facho etc. Non je ne crois pas que je pourrais sortir avec quelqu'un comme ça :><:
 
Retour
Haut