sortie au cirque...

Bonsoir Lola,
Je viens de lire tes messages... Alors cette sortie scolaire ?
 
alors, pas un mot hier soir, à peine "c'était pas bien", et compte-rendu au réveil ce matin:

- les clowns sont trop bruyants
- il y avait trop d'enfants
- les chevaux avaient peur, et pourquoi ils avaient la tête attachée?
- les lions faisaient comme le chat quand il est pas content mais personne ne les écoutait
- le popotame avait froid et il était triste, j'ai pas compris pourquoi les gens rigolaient
- après, on a vu un éléphant, il y avait un monsieur avec un grand bâton et l'éléphant il pleurait et il avait un bobo, j'ai dit au monsieur d'arrêter de lui faire mal mais il voulait pas, pourquoi?
- et puis les motos ça fait peur
- et pourquoi les animaux ils sont en prison, est-ce qu'ils ont été méchants? ils avaient l'air gentils, mais très tristes
- et aussi je voulais rentrer à la maison, mais t'étais pas là...

tout ça débité en vrac à peine les yeux ouverts, pour finir bien sûr en gros sanglots, et par me faire promettre que je ne le forcerai plus à aller au cirque... j'en oublie peut-être, mais l'essentiel est là.

et moi, je suis partagée entre colère et culpabilité... j'étais pas là, et il n'aurait pas dû y être non plus.

alors, oui parfois un enfant de trois ans est capable de voir la souffrance d'autrui, même s'il n'a pas la possibilité de la comprendre, il veut surtout savoir pourquoi des gens ont fait mal à ces animaux: il n'y a aucune bonne réponse à cette question.
et il faut que je parle avec les instits de cette histoire d'éléphant, c'est bizarre que les enfants aient vu ça.
 
hébé :(
:calin:
en tout cas je suis épaté par la capacité empathique qu'il a, et qu'il retransmet très bien
du coup ça a dû être encore plus difficile pour lui :(
 
je vais etre franche: jamais jaurais penser qu'un bout de chou aussi jeune puisse sortir TOUT CA !! je suis sur le c.. mais dans le bons sens du terme!

Au moins il aura vu de ses propres yeux, il etait seul... donc personne ne peut t'accuser de l'avoir influencer pendant le truc qu'on appelle "spectacle" ;)
 
Je serais extrèmement fière d'avoir un enfant capable de ressentir autant et de voir tous ces détails invisibles pour la plupart des gens, c'est incroyable, il ira loin j'en suis sûre :)
 
Oh le pov'loulou :( (les pov'z'animaux aussi d'ailleurs)
 
Je suis moi aussi partagée entre la peine qu'a éprouvé ton loulou et la formidable réponse à toute cette bêtise, cette cruauté et ce conformisme qui l'entoure. Chapeau à lui et à vous qui l'éduquez.
J'espère qu'il arrivera bientôt à garder son indignation sans que ça le blesse trop (mais à 3 ans c'est pas facile du tout).

:calin: à lui
 
En dehors de toutes considérations éthiques concernant le cirque. Une telle sortie affecte profondément un enfant en bas âge, c'est la moindre des choses de pouvoir prévenir de tels chocs psychologiques et si on ne peut pas remonter le temps on peut au moins éviter que la situation se répète à l'avenir. Je pense qu'un tel message doit être audible par les instit'.
D'autant plus que les raisons de ce choc sont parfaitement compréhensibles et justifiées aux yeux des valeurs que pourtant les instit' sont sensés transmettre aux enfants.

Je pense que la principale objection, si objection il y a , sera de dire que l'enfant présente une contagion émotionnelle, que sa tristesse n'est que la copie ou une réaction à ton émotion à toi. A cela je dirais quand bien même, le chocs psychologique, les émotions de l'enfant n'en sont pas moindre même si elles ne ne "qu"' une réaction ou cpoie de tes émotions.

Quant à l'éléphant, il y a une vidéo en bande dessinée montrant la maltraitance classique qu'on inflige aux éléphants pour les dresser. Je ne sais pas si certains passages correspondent à ce dont a été témoin (et aussi victime d'avoir vu cette maltraitance) ton enfant :
https://www.youtube.com/watch?v=R4aI-egE7Fo

Si nous étions certains de la démarche à suivre pour dénoncer et réparer les mauvais traitements j'irais volontier inspecter les cirques et autres prisons pour innocents innofensifs.
 
merci pour vos messages, ils reflètent bien ma pensée: je n'aurais pas cru non plus qu'il pourrait voir tout ça, et je suis également partagée entre fierté et tristesse... c'est d'ailleurs ce que je lui ai dit! mais ce qui en ressort surtout c'est une grande incompréhension (ce qui finalement est sans doute une analyse assez juste de l'ensemble) et il veut surtout savoir s'il devra y retrourner. le connaissant, il me faudra répondre à cette question tous les jours pendant le mois à venir!

et je me fiche totalement que les instits entendent ou pas, il n'y retournera pas c'est tout.

concernant l'éléphant, ce qui me pose question dans ce cas précis c'est que les enfants aient pu être témoins d'une telle scène, il va falloir m'expliquer l'objectif pédagogique, et en détails.

quand à mon navet, il a passé l'après-midi avec sa copine la ponette à lui raconter tout ça et à lui dire que jamais il ne fera pareil... (lui, il lui demande la permission avant de la monter, on est loin du compte!) marrant comme il se confie toujours plus aux animaux d'ailleurs. déjà. ça promet...
 
je ne sais pas, mais c'est étonnant de voir le regard très différend que peuvent porter les gens sur lui... le reste de la famille considère que nous sommes de bien mauvais parents qui laissont notre enfant exprimer tout ce qu'il veut et en déduisent vite qu'il décide donc de tout; d'un autre côté les autres parents à l'école par exemple qui s'extasient sur son calme et sa politesse tout en criant sur le petit dernier et en se demandant quels bonbons ils vont acheter aujourd'hui...
moi, très objectivement bien sûr, il m'impressionne souvent. en particulier son sens de l'observation, par exemple je ne lui ai jamais expliqué les soins énergétiques ou massages que je fais sur les chevaux, il m'a scotchée plusieurs fois en en intervenant de l'autre côté du cheval ou en m'indiquant un point qu'il ne peut pas atteindre, et il tombe juste à tous les coups... il sait toujours si un a froid, ou mal, ou peur etc...
comment j'ai pu espérer qu'il ne décèlerait rien sur les animaux du cirque, that is the question!
 
Retour
Haut