La viande, mon éternel ami ?

ptiotVGR

Jeune bulbe
Inscrit
30/12/14
Messages
31
Score de réaction
0
Bonjour,
j'écris ce topic pour faire part de mon ressentit et exprimer ce que je ressent. Depuis un moment deja, je souhaite devenir végétarien, pour protéger l'environnement, pas par dégout de la viande. Et c'est là tout le problème: Je n'arrive pas à arrêter la viande ! :'( depuis tout petit, je mange au moins 2fois par semaine chez mes grands-parents, j'ai toujours été habitué à y manger de la viande à chaque repas, en plus de tout ce qui est saucisson, pâté rillettes,etc.... Ayant été élevé dans cette "culture carniste", je n'arrive pas à arrêter la viande, elle me fait trop envie....
Voilà, je ne sais pas si ce sujet mérite de réponse, je voulais juste faire part de mon ressenti, après si vous avez des conseils, n'hésitez pas ;)
 
Coucou!
Ne t'inquiète pas, j'étais pareil perso: J'adorais la viande et tout.
Tu connais les similis-carnés? C'est des choses ressemblant à la viande, à la texture de la viande et qui peut avoir le gout de la viande en étant que vg! !
Y'en a sur différent magasin vegan et certains magasin bio parfois. Ca pourrait t'aider non?
 
C'est pas économique oui, mais ça peut aider dans le début, de temps en temps.
Après tu es sensibile à la cause animale non? Si tu te dis que un animal à été torturé dans ce morceau de viande, peut-être ça ne te peut pas te repousser à en manger?
 
je suis plus sensible à la cause environnementale, mais je suis pas non plus insensible à cette cause ;) ce sera plus au niveau entourage que ça coincera je pense...
 
pression familiale ;) ce sera dur à dire à mes grands-parents qu'il ne me prépare plus de viande par exemple
 
ptiotVGR":1d7b3nv8 a dit:
ca coute cher nan ?

Perso j'en achête que rarement car je n'en vois pas l'utilité mais c'est vrai que ça peux peut-être faciliter ta transition

Je ne sais pas en France mais en Belgique ça se trouve très facilement en grande variété même dans les supermarchés.

Question prix au kilo ce n'est pas plus cher que les bouts de cadavre issus d'un catastrophe écologique en progression.

Déso si je suis un peu direct en fin de phrase.
 
et au québec ? je pars là-bas pour 3 ans en juillet normalement ;)
 
Pour le Quebec je ne saurais pas te renseigner mais ça ne devrais normalement pas poser de problèmes. Il y a quelques quebeqois ici qui sauront certainement t'aider.

Du bon coté t'auras moins de problèmes pour l'expliquer à tes grand parents
 
voilà ;) ce sera aussi plus simple car je ne verrais plus de viande ;) mais ca me soule d'attendre jusque là... :anger:
 
Bonjour,

Peut-être que la solution, c'est de lire et collecter toutes les infos dont tu as besoin pour confirmer (ou vérifier) ton choix d'arrêter la viande. Une fois que tu auras toutes les infos et que tu les maîtriseras, tu sauras si c'est bien ce que tu veux, et pourquoi.
(Par exemple : http://viande.info , http://vegetarisme.fr , Guide du végétarien débutant http://www.l214.com/ , ou lire des livres du genre Bidoche, No Steak, "Faut-il manger les animaux ?", etc.)

Et quand tu sauras pourquoi tu veux arrêter la viande, il n'y aura plus aucune raison pour que tu ne puisses pas l'expliquer à ton entourage.
Et il n'y aura plus aucune raison non plus pour que tu "n'arrives pas à arrêter". Il n'y a pas d'héroïne ou de cocaïne dans la chair animale, ni même de nicotine. Si tu ne changes pas encore tes habitudes, c'est qu'il te reste des motivations négatives (liées à des peurs) qui surpassent les motivations positives (que tu n'a peut-être pas assez creusées) pour le faire.
Essaie par exemple une semaine sans chair animale, découvre d'autres recettes et plats, change un peu ta façon de cuisiner ou de faire tes achats, et tu verras que tu ne meurs pas de tristesse et que tu te faisais une montagne pour pas grand chose.

(Et je ne sais pas si ça peut t'aider à identifier de manière un peu plus consciente tes blocages, mais j'ai écrit ça : http://pangolincariboukoala.free.fr/?p=2104)
 
à la maison cela sera impossible de leur faire arreter la viande ni que j'ai un menu spécifique des autres à chaque fois :/ après je peux me proposer pour cuisiner 1 à 2 fois par semaine, je ferais des recettes VGR, mais ce ne sera pas beaucoup comparé au nombre de repas de la semaine...
 
ptiotVGR":2gej1oy4 a dit:
à la maison cela sera impossible de leur faire arreter la viande ni que j'ai un menu spécifique des autres à chaque fois :/ après je peux me proposer pour cuisiner 1 à 2 fois par semaine, je ferais des recettes VGR, mais ce ne sera pas beaucoup comparé au nombre de repas de la semaine...
Le but (pour toi, maintenant) n'est pas de leur faire arrêter la viande ("Faire arrêter" la viande aux autres, c'est un sujet très compliqué.), mais de faire respecter ton choix. Qui est quand même une chose primordiale, choisir ce qui rentrera ou pas dans ton corps, c'est quand même le minimum... Surtout que tu es majeur, donc même légalement, tu as officiellement/socialement toute légitimité là-dessus. Et je ne pense pas que ça soit quelque chose d'impossible. Ca complique un peu les choses, et ça t'obligera sûrement à te mettre aux fourneaux, trouver des solutions et des alternatives avec eux, mais ça n'est pas impossible. Il y a beaucoup d'autres personnes sur ce forum vivant chez leurs parents, y compris des enfants et des ados, qui ont eu des passages difficiles avec leur famille pour faire accepter leur choix, et qui sont végétariennes ou véganes au sein de familles mangeuses de viande.

La première chose à faire, avant tout, c'est de te renseigner (sur les motivations écolos, éthique, sur les aspects diététiques, sur la cuisine, etc.) et d'en discuter avec eux. Au moins évoquer avec eux ce projet et tes motivations. Et essayer de trouver des solutions.
 
En effet, le freeganisme peut te convenir, et si tu trouves assez de viande, tu peux ne plus en acheter, et donc ne plus encourager sa production.
 
rien ne vaux effectivement une bonne documentation ;) pour le freeganisme, sachant qu'il y a des chances que je parte dans 7 mois, c'est un peu bete de se galerer à monter son réseau pour ensuite arreter rapidement :s
 
Y a besoin d'un réseau pour aller chercher dans les poubelles ou récupérer à la fin des marchés ?
 
Retour
Haut