besoin d'être éclairer

Gourmandys

Jeune bulbe
Inscrit
3/1/15
Messages
25
Score de réaction
0
Désolé je pose beaucoup de question mais étant novice je cherche des réponses ,pardonnez moi si mes questions sont un peu "bêtes" :
Je suis contre la corrida ,seaworld ,cirque avec animaux etc mais je me pose la question sur les zoos ,je comprend bien que beaucoup de zoo ne donne pas la place nécessaires aux animaux mais n'y a t il pas de bons zoo qui offrent un "bon " espace de vie et protègent les espèces en les accouplant et les remettant dans leurs espaces naturels ?
Autres questions : Pour la laine ,le cuir j'ai bien compris mais le miel ,la soie etc pourquoi ? (je pose la question mais j'ai quand même enlever tout ça de mes consommations lol )
Et pour les médicaments vous faites comment ?
 
Sur les zoos il y a ce fil, sur le miel, celui-là et on en a parlé ici aussi, et la soie on en a parlé là.


Pour les médicaments, j'en prends rarement mais quand j'en ai besoin je ne fais pas trop gaffe au véganisme, j'avoue. Je ne me suis jamais énormément posé la question : ma contraception c'est un stérilet au cuivre, donc il se trouve que c'est végane, mais j'ai déjà eu assez de mal à trouver une contraception qui me convienne sans me poser la question du véganisme pour me rajouter cette condition, et quand je suis malade je suis plutôt du genre tisane + bouillote, et si j'étais gravement malade je prendrais le traitement sans me poser la question, je crois.
 
Pour le miel, la récolte des abeilles leur est prise, à la base, elles font pas ça pour les humain·e·s donc j'appelle ça soit du vol soit de l'exploitation (et pire, des fois y a incendie de ruche pour ne pas à les nourrir l'hiver).

Pour les médocs, quand il faut, il faut, mais en général je cherche l'alternative végane.

Les zoos, j'ai du mal, beaucoup d'espèces y sonr dans de mauvaises conditions, et les visites d'humain·e·s, c'est pas l'environnement qui faut pour des espèces à préserver. Il existe des "fermes" pour certaines espèces avec des problèmes de conservation, pas de visites inutiles, mais du coup ça doit être financé par les collectivités, l'Etat, etc.
 
Pour la soie, le ver fait son cocon tranquillou pour muer et on le tue (je croie qu'on chauffe le cocon) pour dérouler les fils et en faire du tissu.
 
Pour l'avoir vu faire lors d'une démonstration dans un musée : les cocons sont jetés dans l'eau bouillante et puis la fileuse attrape l'extrémité du fil avec une baguette et le déroule. Lorsque le cocon est complètement déroulé, la nymphe gît au fond du récipient d'eau
C'est depuis ce jour là que j'évite la soie.
 
Les zoos sont pas vraiment tolérables, il y en a des mieux que d'autres c'est claire qui octroie plus de place pour ces résidant. Mais c'est pas suffisant dans tout les cas, la pluspart des espèces dans la nature parcourt d'énorme distance et sont en contact direct avec les autres espèces (quelles mangent ou non). En plus de ça la durée de vie semblerait moins importante dans les zoos que dans la nature, sans parler de la reproduction qui est presque missions impossible défois.
Le mieux qu'on puisse faire tout en présérvant leurs libértés sont les parc naturels où les animaux sont mélangés entre eux. Par contre cela veut dire que certain en mangent d'autres en les tuants eux même (dans des souffrances comparables aux abattoires).


Pour le miel, c'est bien du vol direct avec soit mort a la clef pour les abeilles ou on leurs donnent un sirop pour quelles survivent. Il y a aussi une troisième option, on fait travailler les abeilles plus longtemps pour leurs prendre le surplus inutile. Mais bon dans tout les cas ça reste de l'exploitation non justifiable.
En ce qui concerne la soie, je ne savais pas comment c'était produit, merci Tigresse. C'est de l'ébouillantage comme les crabes et homards :'( .


Pour ce qui est de l'expérimentation, il existent des alternatives (peux être plus cher a l'heure actuel) pour les cosmétiques et produits d'entretiens. En plus de ça, c'est souvent pour des trucs futiles et/ou non vitale qui existent sous je ne sais combien de marque. Là c'est vraiment du gros n'importe quoi vu qu'on peux faire autrement.

Après pour la recherche médicale, le modèle animale est défois peu (voire pas) transposable à l'homme comme pour les cosmétiques et prod d'entretien. Dans tout les cas, il y a après des tests sur l'homme pour vérifier s'il n'y a pas trop d'effet secondaire. Par contre niveau méthodes alternatives, je ne sais pas trop le niveau actuel mais ça se développent de plus en plus (numérique, culture de tissu/organe).

Pour ma part je pense qu'il ne faut pas utiliser les animaux pour essayer de trouver des remèdes pour des maladies humaines, surtout que pas mal de maladie sont provoqués par les actions et modes de vie de l'homme.
Que dirait les hommes si une race d'alien bien supérieur à nous venait sur terre pour prélever des hommes afin de faire des tests dans leurs intérêts ? cela peux s'appliquer également pour toutes autres exploitations (zoo, viande, lait).
 
Erk, je viens de voir une vidéo sur la production de soie...
Par ailleurs, savez-vous si le papier de soie est issu de cette soie ? Wikipédia me dit que non, mais si vous avez plus d'informations... Un prof me l'avait conseillé pour un travail et j'ai dû me résoudre à en acheter sans en connaître la provenance.
 
Merci de vos réponses ,elles me semblent très claires ,et m'appuie encore plus dans cette lutte contre la cruauté !
 
LordGuinness":1b2sax2n a dit:
Erk, je viens de voir une vidéo sur la production de soie...
Par ailleurs, savez-vous si le papier de soie est issu de cette soie ? Wikipédia me dit que non, mais si vous avez plus d'informations... Un prof me l'avait conseillé pour un travail et j'ai dû me résoudre à en acheter sans en connaître la provenance.

Il me semble bien que wiki dit la vérité bien que la page ne dit pas grand chose. Je n'ai rien trouvé d'autre sur la toile. Si ça t'intéresse je veux bien essayer de me renseigner.
 
Retour
Haut