Questions : Valeurs au sein de la communauté

ratroux

Jeune bulbe
Inscrit
3/1/15
Messages
10
Score de réaction
0
Bonjour à tous,

Je souhaiterai savoir ce que vous recherchez au sein de la communauté ?
Par exemple, de l'entraide,.. un échange de bons plans..?

Je vous remercie :genoux: :YE:
 
Au sein de quelle communauté ? c'est vaste comme terme ... :confus:
 
Je parle de la communauté des végétariens, plus précisément celle de Végéweb
 
ah !

Ben personnellement, au départ je suis venu quand j'ai débuté dans le végétarisme pour chercher des conseils.

Et comme je ne connaissais pas de végétariens, pour voir s'il y avait d'autres gens qui avaient la même vision des choses que moi. ça m'a aussi permis de faire la faire évoluer, et de voir certaines choses sous un nouvel angle.

Pour finir, suis restée parce que l'ambiance et sympa :)


c'est bizarre comme première question en arrivant sur un forum :hein:
 
Merci pour vos réponses! En effet, je me suis un peu mal exprimée... je voulais savoir ce que ça vous avait apporté d'être sur Végéweb et pourquoi vous y restez?
Je suis très intéressée par le sujet et étudiante en sociologie d'autant plus... et aucun de mes proches n'est végétarien. 0:)
 
Pas mal de trucs : rechercher des gens qui me comprennent et vivent la même situation que moi au quotidien (surtout que quand je me suis inscrite, j'habitais encore chez mes parents et mon végétarisme passait très mal auprès d'eux), poser des questions pratiques (j'arrive pas à faire lever mes gâteaux, où est-ce que vous trouvez des chaussures sans cuir, etc), approfondir mes réflexions sur l'antispécisme, échanger des liens et/ou mener des discussions avec des gens qui ont une vision des choses plus proche que la mienne que, par exemple, mes parents ou mes camarades de promo...
 
A la base, je me suis inscrite pour partager des recettes de cuisine (en même temps, moi, c'est toujours par la bouffe qu'on m'appâte :whistle: )
Et puis j'ai trouvé le coin chouette alors je suis restée
 
Car des gens m'ont aidé pour faire comprendre le végéta*isme à mes parents, àleur expliquer, à le faire accepter, contre des envies de viande(etc..), avoir la même vision des choses, être compris, ne pas rester dans la solitude des végés, faire des débats intèressant, apprendre, trouver des trucs de cuisine, avoir des infos(sur des manifs ou quoi..)et tout simplement discuter car je sais que ici on me comprend et les gens sont généralement gentils ici^^/
 
C'est plus le partage et la discution avec des personnes partageant une certaine éthique.
Et maintenant que j'ai acquis une certaine expérience, j'essaie d'aider au maximum les "jeunes" végés, que ca soit de façon pratique (recettes, conseils culinaires) que pour trouver les mots justes avec leurs proches et savoir se protéger contre des attaques constantes :)
 
Merci beaucoup à tous! :)

Du coup, vous vous sentez attachés à Végéweb comme une seconde famille? Ou ça ne va aussi loin?
&
Vous est-il déjà arrivé de vous rencontrer ?
 
J'étais venue juste pour discuter d'antispécisme à la base mais j'ai rencontré plein de gens chouettes. Je me suis fais de vrai.e.s ami.e.s et un amoureux.

Donc oui, je peux parler de seconde famille.
 
ratroux":1mb8gk31 a dit:
Vous est-il déjà arrivé de vous rencontrer ?
Évidemment ! Dans des resto végé :D (ou à des piques-niques végé)


Une seconde famille oui, mais pas que végé (féministe aussi, antiraciste, etc...)
 
Ah oui, en effet! :)

Mais du coup pour vous, à l'heure actuelle, être membre d'une communauté sur internet est "indispensable" pour vivre sa vie de végétarien? Du moins pour débuter?
 
ratroux":15gln8yh a dit:
Mais du coup pour vous, à l'heure actuelle, être membre d'une communauté sur internet est "indispensable" pour vivre sa vie de végétarien? Du moins pour débuter?
Disons que déjà internet aide beaucoup à avoir des infos fiables sur l'alimentation végétarienne (rapport de l'ADA) car les professionnels de santé ne sont pas du tout formés sur le sujet, malheureusement...

Ensuite, oui c'est important d'avoir du soutien face aux remarques ou comportements débiles auxquels on peut être confronté... et qui font que www.lanutrition.fr/les-news/8-vegetarie ... egime.html
 
Pendant longtemps j'ai considéré vegeweb comme une seconde famille en effet vu que je n'avais personne autour de moi qui était végé.
Depuis que je milite, j'ai rencontré beaucoup de gens sur Amiens, je ressent moins le besoin d'être en communauté virtuelle du coup.
D'ailleurs depuis quelques temps je suis beaucoup moins sur le forum (par contre je suis très actif sur Facebook x) ).

Pour débuter, quand on est seul végé, oui il vaut mieux rentrer dans une communauté, histoire de pas faire de bétises et apprendre plein de choses :)
 
Je suis arrivée ici en cherchant des recettes de cuisine. J'y suis restée parce que j'aime l'ambiance, y a des débats intéressants, des infos pratiques en tout genre, des gens sympathiques, ....et aussi, ça me fait une excuse pour procrastiner. :red:
Et effectivement, ne pas être confronté au carnisme des membres (au contraire de forums sur d'autres thèmes) est plutôt reposant.
Ca m'est arrivé une fois de rencontrer un groupe de végé* du forum, à paris :D On peut vraiment pas dire que je me suis inscrite pour les rencontres :D

Pour ce qui est d'être membre d'une communauté végé sur internet, non, c'est pas indispensable, mais peut-être que c'est une facilité à l'heure actuelle. Quand je suis devenue végétarienne, internet n'existait pas, mais l'information était accessible par les fanzines et on était au courant des plans bouffe végé par les rencontres dans les concerts, les flyers... Je dirais qu'internet a un peu vampirisé les autres modes de communication. Donc, effectivement, à l'heure actuelle, faire partie d'une communauté végé sur internet est probablement le + accessible quand on commence le végéta*isme.
 
J'étais végétarien depuis 1996. En 2012, je me suis intéressé au véganisme via des sites, blogs. Voir comment ça serait généralisable au niveau mondial. Voir comment c'était viable au niveau santé. Réfléchir aux questions antispécistes. Et si la réflexion antispéciste est éthiquement valable, et qu'elle est donc une nécessité morale, voir comment accéler le changement social.

Et donc je suis venu une demie douzaine de fois pour trouver des réponses à quelques doutes qui se posaient à moi quant au véganisme (en me disant que je trouverais peut-être ici une réponse plus rapide qu'en cherchant des heures sur Google).

Puis je suis revenu pour tenter de me faire un réseau d'ami.e.s militant.e.s, pour voir si je pouvais me rendre utile. Et au final, je me suis surtout fait des ami.e.s tout court, que j'ai rencontré.e.s, que je vois régulièrement.

Et je viens ici parce que ça me divertit, il y a quelques sujets qui m'amusent, et ça me fait plaisir de répondre aux questions des nouvelles.aux, en sachant que je me rends utile (puisque c'est une forme de militantisme végé/abolitionniste, à mon petit niveau).

Et aussi, j'apprends des choses au niveau du féminisme ou autres réflexions sur les systèmes d'oppression, par exemple.
ratroux":1zqt1z4d a dit:
Ah oui, en effet! :)

Mais du coup pour vous, à l'heure actuelle, être membre d'une communauté sur internet est "indispensable" pour vivre sa vie de végétarien? Du moins pour débuter?
Non, pour être végétarien, ça n'est pas indispensable. Je suis devenu en 1996 végétarien (pour ne plus tuer d'animaux) sans avoir aucun soutien, aucune documentation, aucune discussion sur le végétarisme. Jamais rien lu sur le végétarisme, je me suis contenté de remplacer viandes et poissons par produits laitiers et oeufs. Et j'ai tenu 15 ans comme ça sans aucun problème, en me croyant presque seul au monde (croisé 4 ou 5 végétarien.ne.s en 15 ans) et incompris par tout mon entourage.

Pour être végane, ça nécessite par contre de se documenter, au niveau nutritionnel, culinaire. De voir comment font les autres. Trouver des adresses (ne serait-ce que découvrir de nouvelles options véganes en magasins bio). Changer ses habitudes. Et clarifier ses pensées et connaissances pour affronter une pression sociale plus forte que face au végétarisme.

Ceci dit, même pour le végétarisme, les statistiques semblent montrer que les abandons au bout de 6 mois/un an sont majoritaires, apparemment à cause d'un manque d'information/réflexion (pour adapter ses habitudes et pousser la réflexion éthique) et surtout à cause d'une forte pression sociale. Donc il semble que les végétarien.ne.s qui le restent sont majoritairement des personnes motivées par la question éthique et/ou qui ont trouvé un soutien moral auprès d'autres végés.
 
Retour
Haut