Projet universitaire

ratroux

Jeune bulbe
Inscrit
3/1/15
Messages
10
Score de réaction
0
Bonjour à tous!

Je m'appelle Marie et j'ai 23 ans.
Dans le cadre de mes études, je dois réaliser un sujet d'étude avec mon groupe sur une communauté. Nous avons choisi celle des végétariens / vegans.
Dans le cadre de ce projet, j'aurai une question à vous poser: Quel serait pour vous le restaurant de vos rêves? Vous pouvez parler de la nourriture, mais également du décor, du personnel... ce qui vous vient à l'esprit.

Merci beaucoup de prendre quelques minutes :)
 
Un restaurant 100% vegan, pas trop compliqué, simple, maison(pas genre des boites de conserves!) mais avec des super bon plats(genre burger vegan :p), des bons dessert (miammm), Un personnel sympa, pas où ça se sent qu'ils sont stressé, des chaises simples, après peut-être un coin de jeu pour les tout petits(pour pas qu'ils s'ennuient),.
Voilàà.

Bon, c'est pas ça qui va aider, je le sais^^.

Bon courage pour le projet!
 
C'est dur à dire parce que j'aime bien changer justement, resto libanais, indien, éthiopien, italien, vietnamien, crêperie, pizzéria, etc ^^ (en végane tout cela, bien sûr, dans mes rêves :) ).

Un type de resto qui vient à l'esprit plus que les autres, ça serait un truc assez traditionnel en végane (peut-être parce que si je ne devais en choisir qu'un ça serait celui dont je me lasserais le plus lentement), avec un décor chaleureux en bois, des images drôles et/ou politisées (féministes, antiracistes, antispécistes, etc) accrochées au mur, et de la cuisine tradi végane : soupe à l'oignon, seitan dans une sauce au vin, paupiettes de seitan, lentilles bien préparées, glace à la vanille, tarte tatin en dessert...
 
Frais, bon, maison, vegan, avec une carte qui change régulièrement selon les saisons et les envies, éventuellement cuisine tradi avec des inspirations du monde, cosy, un feu de bois l'hiver, une terrasse au soleil et sans vent l'été (avec une jolie vue), surtout pas trop bruyant (éventuellement un petit fond musical), des serveurs souriants qui connaissent bien leurs plats et prennent leur temps, pas trop de monde, pas les uns sur les autres (j'aime pas quand la conversation des voisins prend le pas sur la nôtre, et comme j'ai une petite voix ça arrive souvent), pas trop cher évidemment pour qu'on y revienne souvent :D ...
C'est la liste au Père Noël !
 
Merci beaucoup :D !
Une autre question me vient du coup! A l'inverse qu'est-ce qui ne passerait pas du tout pour vous ? Qu'est ce vous pourrait boycotter par ce que ça vous paraitrait non crédible ou pas assez sincère?
 
Une grosse vache empaillé en vitrine !
 
newmissmilly":3qrsknxd a dit:
Non crédible ou pas assez sincère pour quoi ? Je comprends pas trop la question ...

Et bien, imaginons qu'une chaine de restauration se crée. Qu'est-ce qui t'assure qu'elle partage bien les valeurs et l'éthique végétarienne et non pas qu'elle en joue pour vous attirer?
Est-ce que tant qu'on propose une offre VG bonne cela te suffit ou cela va plus loin pour toi? Est-ce tu vas vérifier l'éthique de l'entreprise et sa crédibilité.

L'exemple parlant: Est-ce que cela te dérange(rais) de consommer les burgers vg de mcdo ?
 
Dans le restaurant idéal, les plantes ne sont pas artificielles, y a pas de télé, y a pas de musique qui m'empèche de converser calmement, y a pas de gens qui téléphonent, on voit les responsables préparer à manger (ça me rassure, moi, de voir que la bouffe est fraîchement préparée), il fait propre, les toilettes sont facilement accessibles (pour que je puisse y inviter une personne à mobilité réduite), le personnel est souriant, y a pas de viande au menu ni sur la table des voisins, la carte n'a pas besoin d'être longue, mais j'aime bien qu'elle change selon les saisons. Il peut même y avoir juste le plat du jour s'il change tous les jours.
Et surtout LA BOUFFE EST EXCELLENTE !

Pour les chaines de restauration, le premier réflexe, c'est la méfiance. Faudrait vraiment qu'ils aient une communication et une éthique super crédible pour que j'y mette les pieds. Macdo, ça fait tellement longtemps que je les boycotte que même s'ils se mettaient brutalement à faire que des burgers végé, j'irais toujours pas !

Sinon, bon, faut être lucide, les restos qui proposent juste un ou deux plats végé, ça m'attire pas spécialement, c'est clair qu'ils font ça juste pour qu'on refuse pas d'aller chez eux quand on accompagne des omnis : bizzness, ça leur fait des clients en +, c'est sûrement pas leur choix philosophique ! N'empèche, quand t'es avec des omnis, notament ta famille, dans une ville inconnue et que vous avez déjà consulté plusieurs cartes sans rien trouver, qu'une personne a mal aux pieds... bah, ça dépanne et on rentre quand même.
 
Le restaurant idéal est entière végane. Il propose des plats aussi bons et variés que -à Paris- 42 Degrés (spécialités crues), VG, Hank et East Side Burgers (Burgers véganes originaux, et variés), Soya (plutôt des assortiments de cru), Vegebowl (plein de similicarnés, mais surtout des goûts asiatiques), Saveur Végét'Halles (plats plutôt bons et variés, et plutôt cuisine tradi adaptéé) et Loving Hut (une carte plutôt sympa, bonne, pas très grande mais qui va taper des choses très diverses), avec en plus des choses comme des pizza, des crêpes.

L'option buffet au poids ou à volonté serait un plus.

Il y a de la place, et les prix sont à peu près équivalents à ceux des restos non-végés. C'est confortable, pas bruyant, accessible aux handicapés. Les gens sont sympas. La déco, je m'en fiche, tant que l'éclairage n'est pas psychédélique, changeant, ne fait pas mal aux yeux.
--------
Un fast food, une chaîne, un resto quelconque qui ferait du végane, j'irais. Je n'irais pas souvent, je ne serais pas spécialement attiré, mais j'irais quand même parce que ça dépanne quand il n'y a rien d'autres aux alentours ou quand on mange avec des non-végés, et parce que mon but, ça n'est pas la pureté personnelle ou la fierté de garder mon intégrité morale, mais de faire en sorte que le carnisme recule petit à petit, donc que le végétarisme/véganisme prenne de plus en plus de place, pour viser l'abolition de l'exploitation animale. Les Mac Do ne disparaîtront pas par le boycott des végés, mais si le végétarisme se développe, on pourrait imaginer que les Mac Do produisent/achètent/financent de moins en moins l'exploitation animale. Une entreprise n'est pas une entité morale, une entreprise produit et vend pour faire de l'argent, je me fiche de ce qu'il y a dans la tête des dirigeants, de leur honnêteté vis à vis des "valeurs", tant que concrètement leurs actions vont dans le sens qui cause le moins de mal en répondant à la demande (éthique) des consommateurs. Je préfère une entreprise qui a une charte et des règles claires, transparentes, évidemment ça rassure. Mais si ça n'est pas le cas, la société/les consommateurs/les lois doivent être capables de pousser les entreprises à aller dans le bon sens. On ne peut pas se contenter d'attendre que les entreprises deviennent éthiques par magie.
 
Euh... on doit vraiment décrire le resto de nos rêves absolu ? Parce que si c'est ça, j'ai une idée de fast-food dans ma tête, mais bon, je suis pas sûre que ça soit très utile à ton sondage, et c'est un peu hors-sujet, mais bon voilà ce serait un fast-food végane qui s'appellerait Végéta (JEU DE MOT SUBTIL) avec des grosses images de manga sur les portes et avec des menus spéciaux Evangelion, Naruto et tout :oops: Je trouve que ce serait sympa pour attirer à la fois les véganes, et la communauté "mangaesque", et plein de gens. Et pas cher et placé à un endroit stratégique aussi.
 
Moi ce serait un restaurant, comme dit précédemment, où on ne serait pas assourdis par une télévision ou une musique trop forte (pas de télévision mais pourquoi pas une légèère musique d'ambiance) ni dérangés par trop d'éclairage, un lieu confortable où on se sentirait bien et à l'aise. Une déco simple mais agréable (quelque chose de chaud). Le personnel souriant, les lieux propres, un menu clair et bien sûr BON. Mais en ce qui concerne ce dernier, je ne sais pas trop quels types de plats j'aimerais y trouver. Des burgers, pourquoi pas, des galettes, de délicieux mélanges de légumes... De beaux desserts également.

Ah, et un restaurant seulement végane. Qui irait plus loin et organiserait éventuellement des choses pour les personnes pauvres, isolées, à la rue..., et aussi en faveur des animaux.

Edit : et politique générale de non gâchis alimentaire (que ce soit par des dons via leurs actions, ou au personnel, à des clients...)
 
Retour
Haut