Quelle banque choisir ?

newmissmilly

Avale du tofu
Inscrit
3/11/10
Messages
527
Score de réaction
0
Localité
Lille
Bonjour,

Depuis que j'ai mon nouveau boulot, je commence à mettre des sous de côté (enfin ! youpi !)
Et du coup je me demandais qu'en faire.
Vous connaissez une banque (ou autre système) permettant de placer un peu d'argent de façon sûre, avec un rapport correct, et qui l'utilise pour des choses sympa (développement durable ou social, etc) ?
 
Tu peux prendre n'importe quelle banque, elles sont toutes "mauvaises". D'après la pub du crédit mutuel, c'est une banque mutualiste, donc elle appartient à ses clients. Et après, si tu veux "investir" pour mettre des sous de côté, tu peux utiliser dans un livret LDD (Livret de Développement Durable). Là, l'argent va aider des projets écologiques, des trucs du genre.
 
Il y a le crédit coopératif et d'autres banques alternatives. Je ne connais pas assez les détails...
 
Oui, je pensais me diriger plutôt vers ce genre de structure : Crédit coopératif ou La Nef. Quelqu'un a testé ?
 
J'ai un compte au Crédit coopératif et à la Caisse d'épargne. C'est le même groupe.
 
Moi je suis au credit mutuel depuis le début (comme toute ma famille, y a aussi l'assurance auto qui est dans cette banque, tout dans le meme panier x)). C'est pas le top on dirait, mais toujours mieux que certaine banque daprès le sujet de notre planete info.

Plus tard (quand j'aurai plus d'argent :D ), je vais probablement changer de banque pour le credit coopératif. Dommage que la NEF semble financer des fermes et élevage, sinon ce serait le meilleur choix.
 
Sacha":1jhw6bwt a dit:
J'ai un compte au Crédit coopératif et à la Caisse d'épargne. C'est le même groupe.

Ah bon ? Je croyais que le Crédit Coopératif était indépendant (et que c'était justement leur avantage :'( )
 
Voici quelques idées :

- le Crédit Coopératif : http://www.credit-cooperatif.coop/ , l'argent est parait-il investit dans des projets éthiques, tu peux choisir lesquels, ils sont membres du groupe Banque populaire Caisses d’épargne
- la Nef : http://www.lanef.com/ , pas encore de compte courant mais ça devrait bientôt arriver
- Terre de lien : http://www.terredeliens.org/ , tu investis ton argent en permettant à des agriculteurs bio de trouver des terres
- Cigales : http://www.cigales.org/ , Club d'investisseurs pour une gestion alternative et locale de l'épargne solidaire

- Plus d'idées : http://www.finansol.org/

N'ayant testé aucun d'entre eux je ne peux pas donner mon avis.
 
Les Cigales, j'en ai entendu du bien.

La NEF ça me gênerait parce qu'elle finance l'édition des livres de Steiner (contenant des propos et idéologies racistes, homophobes, etc).
 
UP

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je cherche à changer de banque, pour accéder plus facilement à mon compte et savoir exactement ce que je finance (après avoir découvert que ma banque avait ouvert des subventions à beaucoup d'élevages de chez moi :sick:).

Je me suis intéressé à la Nef, qui permet de choisir entre trois secteurs à financer (écologie, social, culturel). Dans l'écologie, il y a des élevages ; dans le social, il y a une exploitation lainière et une poissonnerie ; seul le culturel semble vraiment épargner nos amis d'un autre poil (néanmoins, rien ne garantit que mes fonds ne se retrouvent pas placés un jour dans une activité qui parvienne à mêler culturel et exploitation animale...).

Je suis assez circonspect, car le secteur "écologie" ouvre aussi pas mal de crédits à des lieux de restauration végétale. Ce serait donc super d'avoir votre retour avant de déplacer mon argent d'une banque vers une autre. En effet, je préfère de loin financer l'écologie aux deux autres secteurs, quand je vois le genre de projets qui sont financés. De l'autre, ça signifie bel et bien financer des élevages.

Néanmoins, je suppose que quelle que soit ma banque, elle pourra faire crédit à tout type de particuliers ou d'organisations, donc dans tous les cas ça financera l'élevage, non ? La seule différence, c'est que la Nef est transparente sur les bénéficiaires et la somme prêtée ? Je ne vois donc pas le mal qu'il y aurait, foutu pour foutu, à placer mes fonds dans le secteur écologique, puisque, placé partout ailleurs (à part dans le secteur culturel de la Nef, cf paragraphe suivant), mon argent pourra également être débloqué pour des élevages.

Je pourrais bien sûr placer mon argent dans le secteur culturel pour avoir une garantie assez forte de ne pas financer l'élevage, mais je me dis que de toute façon, en plaçant mon argent dans le secteur écologique, j'aide à développer des alternatives végétales, qui finiront par l'emporter sur l'élevage, tandis que si je boycotte le secteur écologique, j'aurai certes les mains propres en ne donnant aucun centime à l'élevage, mais je freinerai également l'apparition d'alternatives, maintenant le statu quo en faveur de l'exploitation animale.

Je penche donc vers cette solution : le secteur écologique. Mais, ne comprenant pas grand chose au secteur bancaire, je crains que mon raisonnement ne soit incorrect quelque part, c'est pourquoi je vous demande votre sentiment sur cette question. Merci par avance, et sachez que je suis heureux de rejoindre le forum ! :D
 
UP

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je cherche à changer de banque, pour accéder plus facilement à mon compte et savoir exactement ce que je finance (après avoir découvert que ma banque avait ouvert des subventions à beaucoup d'élevages de chez moi :sick:).

Je me suis intéressé à la Nef, qui permet de choisir entre trois secteurs à financer (écologie, social, culturel). Dans l'écologie, il y a des élevages ; dans le social, il y a une exploitation lainière et une poissonnerie ; seul le culturel semble vraiment épargner nos amis d'un autre poil (néanmoins, rien ne garantit que mes fonds ne se retrouvent pas placés un jour dans une activité qui parvienne à mêler culturel et exploitation animale...).

Je suis assez circonspect, car le secteur "écologie" ouvre aussi pas mal de crédits à des lieux de restauration végétale. Ce serait donc super d'avoir votre retour avant de déplacer mon argent d'une banque vers une autre. En effet, je préfère de loin financer l'écologie aux deux autres secteurs, quand je vois le genre de projets qui sont financés. De l'autre, ça signifie bel et bien financer des élevages.

Néanmoins, je suppose que quelle que soit ma banque, elle pourra faire crédit à tout type de particuliers ou d'organisations, donc dans tous les cas ça financera l'élevage, non ? La seule différence, c'est que la Nef est transparente sur les bénéficiaires et la somme prêtée ? Je ne vois donc pas le mal qu'il y aurait, foutu pour foutu, à placer mes fonds dans le secteur écologique, puisque, placé partout ailleurs (à part dans le secteur culturel de la Nef, cf paragraphe suivant), mon argent pourra également être débloqué pour des élevages.

Je pourrais bien sûr placer mon argent dans le secteur culturel pour avoir une garantie assez forte de ne pas financer l'élevage, mais je me dis que de toute façon, en plaçant mon argent dans le secteur écologique, j'aide à développer des alternatives végétales, qui finiront par l'emporter sur l'élevage, tandis que si je boycotte le secteur écologique, j'aurai certes les mains propres en ne donnant aucun centime à l'élevage, mais je freinerai également l'apparition d'alternatives, maintenant le statu quo en faveur de l'exploitation animale.

Je penche donc vers cette solution : le secteur écologique. Mais, ne comprenant pas grand chose au secteur bancaire, je crains que mon raisonnement ne soit incorrect quelque part, c'est pourquoi je vous demande votre sentiment sur cette question. Merci par avance, et sachez que je suis heureux de rejoindre le forum ! :D
Salut !

Perso, j'ai un livret B à la Nef, c'est une solution qui me convient.
Pour ce qui est du financement, il est clair qu'aujourd'hui, quelle que soit la banque, on ne peut pas flécher où va notre argent et donc ce qu'il finance. Au mieux, pour certaines solutions comme la Nef, on peut avoir une idée du secteur, mais les projets exacts, ça on ne le saura pas.

J'ai tout à fait conscience que l'argent que j'ai mis à la Nef participe au financement de l'élevage, ainsi que de projets plus ou moins liés à l'anthroposophie, mais c'est la même chose pour mon compte à la Banque Postale, et ce serait le cas dans n'importe quelle autre banque (sauf qu'ils n'en parlent pas forcément directement). Pour ma part, je suis ok avec ça, mais c'est un questionnement personnel je pense.
Comme tu dis, la Nef finance aussi des projets liés par exemple à la restauration végétale, alors on peut se dire que notre argent aide aussi des projets comme ça.
 
Retour
Haut