Dissection au lycée

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 140702
  • Date de début
M

Membre supprimé 140702

Guest
Bonsoir,

J'aurai besoin de votre aide parce que je ne sais pas trop comment m'y prendre :

La fille de mon copain nous a prévenu que sa prof de bio comptait leur faire disséquer un animal durant un cours, et selon les autres élèves à qui elle a parlé, il s'agirait d'une grenouille entière.

Je sais qu'une loi est passée en 2014 interdisant la dissection d'un vertébré entier (sauf les poissons) en collège et lycée.

Le truc c'est que je peux pas affirmer avec certitude que ça sera bien un animal entier, après tout ce ne sont que des paroles d'autres élèves, moi j'ai pas de preuves.

Qu'est-ce que je peux faire du coup ?

Merci.
 
Contacter l'administration du lycée en jouant les étonnées : "Bonjour, ma fille, de la classe de [], me dit qu'une dissection de grenouille est prévue à son cours de SVT. Je pensais pourtant que c'était interdit par [texte de loi dont j'ai oublié la référence], mais peut-être qu'elle a mal compris ?".
 
Selon cet article, c'est encore autorisé pour les vertébrés faisant « l'objet d'une commercialisation destinée à l'alimentation » ce qui est le cas des grenouilles.
 
C'est un peu flou leur histoire, j'ai lu d'autres articles (notamment sur vegactu) qui mettent la grenouille dans le lot quand même. :><:

Ca aurait été des cuisses de grenouilles (qu'on trouve donc en magasin puisque ça se mange) mais les grenouilles complètes semblent pas rentrer dans la catégorie alors...
 
Je suis peut-être super naïve parce que j'ai pas d'enfants, mais je me dis que j'écrirais un mot au prof disant que je refuse que mon enfant participe à cela... et si c'est pas entendu, l'enfant sera malade le jour dit... c'est con comme idée ?
 
La jeune fille dont tu parles est au lycée, elle est donc en âge d'avoir ses idées sur la question. Si ça va à l'encontre de ses convictions, il faudrait qu'elle arrive à en parler au professeur, en expliquant qu'elle ne souhaite pas le faire.

J'y avais eu droit aussi au collège. Même sans être particulièrement engagée dans la protection animale à l'époque, ça m'avait un peu chamboulée. D'autant plus qu'aujourd'hui il existe bien d'autre moyen d'enseigner la biologie au niveau lycée. J'ai jamais trop compris pourquoi on cherchait absolument à vouloir faire décortiquer des bestioles à des ados, c'est quoi l'objectif ?
 
Elle nous a dit qu'elle n'avait pas envie de le faire mais bon, elle se bouge pas trop le derrière non plus.
On lui a fait un mot qu'elle devait montrer à sa prof lundi, elle l'a pas montré parce que la prof à décalé la dissection à la semaine prochaine...

J'ai aussi du disséquer des trucs au collège (cuisses de grenouilles et coeur de porc), j'aimais pas ça non plus (puis l'odeur quoi...).
Je sais pas c'est quoi l'objectif, y'a pas besoin de disséquer quoi que ce soit pour comprendre comment fonctionnent les animaux, ou alors dans ce cas on devrait disséquer des gens pour coller complètement à l'idée.
 
Retour
Haut