Se faire interdire d'amener son repas

Pitaya

Jeune bulbe
Inscrit
9/7/11
Messages
89
Score de réaction
0
Bonjour à tous,

Je travaille comme éductarice dans un hébergement public avec des jeunes en grandes difficultés.
Ma directrice m'a demandé de ne plus apporter ma nourriture car au niveau de la symbolique du repas avec les jeunes.
Le cuisinier n'arrive pas à faire à manger individuel pour tous, il s'adapte juste en essayant de faire le plus souvent hallal et sans porc.
La directrice (fille de diététicienne) m'a simplement dis que c'était dangereux. Ele a peur que j'influence les jeunes (ce qui n'est pas le cas, je n'aborde pas le sujet sauf quand ils sont curieux de savoir mes raisons).

J'avoue être dégoutée car je ne vais pasmanger équilibré mais ça risque souvent d'être encore salade verte et riz ou pommes de terre! Pas trés équilibré et ça fait triste come repas visi des personnes qui pensent qu'on en mangenet que de l'herbe!

J'en viens même à me demander si je ne démissionnerais pas, car c'est remettre en question mon identité. On s'empeche de ne pas ouvrir les jeunes sur le respect des différences et de la tolérance dun autre mode de vie (qui dérange certe et surtout fait peur!)


qu'en pensez vous?

je vous remercie pour vos éclairages!
 
Si elle ne peut pas te fournir de repas compatibles avec tes convictions, elle ne peut pas t'interdire de manger !
Mais bon c'est vrai que ce serait teeeeeeellement grave que des jeunes apprennent qu'il est possible de manger végé !

Comme tu dis elle remet en question ton identité, mais aussi ta santé : ok on peut compenser un repas déséquilibré par le repas suivant, mais à quelle fréquence manges-tu avec les jeunes hébergés ?

Contacte l'inspection du travail pour t'appuyer, ce qui ne t'empêche pas aussi de chercher un autre boulot en parallèle (à moins que tu aies de bonnes raisons d'espérer qu'elle soit mutée d'ici pas trop longtemps).
 
Avant de démissionner, tu peux lui dire que tu ne prendras donc plus les repas avec les jeunes. Après, si ça fait partie de ton travail (c'est-à-dire que c'est dans ton contrat de travail) de manger avec tes jeunes, tu peux dire que tu es végé pour convictions religieuses, et là, elle sera emmerdée... Personne n'osera dire que les convictions religieuses peuvent influencer les jeunes et que c'est dangereux, oh non ! >:)
 
Il faudrait voir ce que disent les règlements vis à vis de ça. Je suis comme toi, je pense qu'ouvrir à la différence est tout aussi riche...
 
Hé bé ! :mmm:
J'en pense comme toi ! et comme les réponses au-dessus.

Y'a pas moyen de lui parler un peu plus, à la directrice ? de lui expliquer que
- non, c'est pas dangereux (elle s'inquiète pour toi ? oh comme c'est mignon...),
- que par contre, te priver de bouffe (en plus de tes libertés individuelles), ça pourrait le devenir !,
- que montrer justement aux jeunes que dans ton centre y'a respect, tolérance, etc, qu'il y a des gens qui pensent différemment, qui assument leurs choix quitte à les rendre minoritaires, c'est plutôt pas mal comme message...
 
Je comprends pas, le cuicinier s'efforce de faire hallal et sans porc : je suppose que c'est pour que toutes les religions y trouvent leur compte, mais alors quand c'est pas religieux, on peut pas manger comme on veut ? :mmm:
 
Le cuisinier essaye de faire au mieux, mais il est un peu dépassé. Et des fois, il ment en disant que c'est hallal aux jeunes (alors que ce n'est pas le cas) donc je ne lui fais pas confiance.
Par ailleurs, il cuisine beaucoup des aliments industriels tout prêts, et fais revenir beaucoup avec du beurre liquide et ce genre d'ingrédients à base de produits animaux.

Pour être honnête, la première fois que j'ai mangé dans cet hébergement, j'ai mangé des frites et j'ai eu une sacré diahrée pdt 2 jours (désolée pour les détails!). ça ne m'étais jamais arrivé de faire une réaction à la nourriture comme ça, je me demande si ça vient de l'huile ou il doit faire cuire aussi de la viande.
 
Concrètement, est-ce qu'elle a le moindre droit de t'empêcher de manger ce que tu veux ?

Elle peut te demander de le faire, mais si tu n'y es pas obligée par contrat, tu peux toujours lui dire non et lui expliquer pourquoi. Si tu ne fais pas de prosélytisme, ce que tu manges ne regarde que toi. Ceux qui mangent de différentes manières pour des convictions religieuses, on ne les emmerde pas. Alors pourquoi on t'emmerderait parce que tu manges différemment pour des convictions éthiques ?
Sinon comme dis plus haut, tu n'as qu'à dire que tu es végé pour conviction religieuse...

On vit quand même dans un triste monde.
 
Trop tard, je me suis dévoilée deja en expliquant que ce mode de vie était lié à des raisons éthiques...

Et l'argument de la religion ne compte pas dans un établissement public. On est sensé respecter le principe de laicité (sensé).
 
Je vois pas le rapport. La laïcité c'est le fait d'autoriser toutes les religions et les coutumes qui leur sont liées, en restant dans les limites des droits de l'homme.
Ca m'énerve comment on déforme le mot laïcité pour y mettre ce qui nous arrange dedans ! (Je dis pas ça pour toi Pitaya, hein, je parle de la société en général)
 
Je suis d'accord avec Yapuka, Laïcité c'est pas nier les religions c'est l'inverse, c'est accorder la même importance à toutes les religions.


M'enfin bref, ne te laisse pas faire.
 
Si je comprends bien, si tu n'amènes pas ton repas, tu vas manger à la cantine. C'est ça ? Mais bon tu ne prendras quand même que des trucs végés. Donc fondamentalement, ça ne change absolument pas le problème. Sauf si elle te demande de ne carrément plus manger végé. Mais bon là ce serait comme te dire "tes valeurs éthiques, c'est de la merde".

Au final peu importe, on en revient toujours à : est-ce qu'il y a une clauses contractuelle qui t'empêcherait de manger comme tu veux (végé en l'occurence) ? S'il n'y en a pas, tu peux toujours dire que tu as entendu ses arguments mais que tu n'es pas d'accord avec et que tu ne vas pas t'empêcher de manger pour ça.

Je sais que c'est extrèmement stressant et chiant d'entrer en conflit avec sa hiérarchie. Mais on a tous un seuil de tolérance au-delà duquel on ne peut plus s'écraser. Et puis parfois, ça ne se passe pas si mal que ça. Il faut juste oser dire non.

Courage !
 
Pitaya":3jzbv9cr a dit:
Ma directrice m'a demandé de ne plus apporter ma nourriture car au niveau de la symbolique du repas avec les jeunes.

Là t'as 2 solutions : soit ta directrice est ouverte au dialogue, et tu arrives à négocier; soit elle est fermée, et il faudra qu'elle te prouve qu'il est écrit quelque part que t'as pas le droit de manger comme tu veux. Y'a aussi la solution j'me prend pas la tête et je vais bosser ailleurs, à voir selon la facilité à retrouver un poste et ton envie de te battre.

Pitaya":3jzbv9cr a dit:
Le cuisinier n'arrive pas à faire à manger individuel pour tous, il s'adapte juste en essayant de faire le plus souvent hallal et sans porc.
Dans un autre message tu dis que c'est laïc. Ça me parait contradictoire. D'un coté ils font du laïc-hallal-sans porc et de l'autre du laïc-t'as-pas-le-droit-de-manger-végé ? Tu peux toujours dire que tu t'es convertie à l'hindouisme !

Pitaya":3jzbv9cr a dit:
La directrice (fille de diététicienne) m'a simplement dis que c'était dangereux. Ele a peur que j'influence les jeunes (ce qui n'est pas le cas, je n'aborde pas le sujet sauf quand ils sont curieux de savoir mes raisons).

Dangereux pour toi ou pour eux ?

En tout cas je te souhaite beaucoup de courage, tiens-nous informés de la suite ! :calin:
 
Dans notre travail, les moments de repas sont des moments forts d'échange (avec parfois des jeunes qui ont un soucis à l'alimentation compulsive).
Je pense donc que le direction ait peur que les jeunes ne subissent mon influence alimentaire car ça pourrait être dangereux pour leur santé.

Ce n'est pas une cantine avec différents choix, c'est juste un cuisinier qui fait un repas unique pour 14 personnes.
La direction me demande juste de ne plus me ramener à manger, et de voir comment on peut faire pour que je ne mange que les légumes servis par le cuisinier. Sauf que bien souvent, c'est cuisiné avec du beurre, mayonaise et compagnie (je comprend que le cuistot n'ait pas envie de se faire "chier" à composer avec mes particularités).
Donc, au début, je ne mangeais que des frites et de la salade verte, d'ou le fait que j'amène mes repas depuis pour que ce soit plus équilibré pour moi.
 
Quand j'ai passé mon stage pratique pour le BAFA, au début j'osais pas amené mon propre repas et puis finalement c'est les animateurs/rices qui m'ont dit de regarder le menu et de m'amener mes propres trucs quand c'étais quelque chose du style brandade de morue ou hachis parmentier et sinon je mangeais les accompagnements. En plus comme il y avait des enfants qui ne mangeaient pas de viande car pas hallal iels avaient l'habiude (et j'ai eut aucune remarques, tout le monde à été très sympa avec moi :) et heureusement parce que moi on devait valider mon stage donc je n'aurais rien put dire).


Par contre on avait été dans un autre centre pour faire des grand jeux en mélangeant les enfants des deux centres et j'avais amené mon repas et une animatrices m'a dit qu'elle était pesco-végétarienne à l'extérieur mais que ses collègues lui interdisaient d'amener ses repas pour montrer l'exemple aux enfants. :cartonR:
 
Je n'ai rien à ajouter à tout ce que vous avez dit, mais j'ai pas pu m'empêcher de penser à ça :

tumblr_mgzehm5Ff41rasof4o1_500.jpg




En tout cas bon courgage à toi Pitaya, quoi que tu décides :calin:
 
C'est quand même assez hallucinant, limite le fait que tu sois végé apparait comme une tare pour ta directrice.

Après elle a pas le droit de t'imposer quoi que ce soit, surtout si tu ne digères pas ce que fait le cuisinier et que c'est trop gras/beurré pour toi.
 
Hey, j'ai une idee, vu que t'as eu la diarhee : tu peux dire que tu as des problemes de sante !
Par exemple, tu peux dire que t'as l'intestin irritable blablabla, tu supportes pas les composes carcinogenes (j'espere qu'elle connait le mot), que tu as des reactions suivant certains composes etc. Et tu rajoutes que tu voulais pas le dire au debut car ca te gene de parler des problemes de sante de ce type la (ca, je pense qu'on peut comprendre).
Enfin, construis un argumentaire sante, ptet que ca passera ^_^
 
Je comprends bien que faire appel à des motifs religieux ou de santé peut être pratique, mais si on défend jamais notre point de vue éthique sur la question, il sera jamais compris et on est pas sorti le cul des ronces...

Il me semble qu'il est préférable de dire que de tte façon elle mangera vg, donc que ça soulèvera les mêmes questions de la part des jeunes, donc que le fait qu'elle vienne avec sa gamelle est un faux problème, que ce qui est dangereux pour la santé, c'est d'être contrainte de bouffer des frites et de la salade verte tous les midis parce qu'il y a pas d'autre choix, que le coup de la laïcité, c'est bien gentil, mais il est déjà baffoué avec les repas halal, etc.
 
Doktor":3elke26e a dit:
Si je comprends bien, si tu n'amènes pas ton repas, tu vas manger à la cantine. C'est ça ? Mais bon tu ne prendras quand même que des trucs végés. Donc fondamentalement, ça ne change absolument pas le problème. Sauf si elle te demande de ne carrément plus manger végé. Mais bon là ce serait comme te dire "tes valeurs éthiques, c'est de la merde".
C'est moins visible quelqu'un qui ne mange qu'une partie du menu commun que quelqu'un qui amène son plat à part. La plupart des gens penseront seulement qu'elle est difficile et ne chercheront pas à détailler ce qu'elle mange ou pas. Quand j'étais au lycée j'avais des copines qui se contentaient de regarder l'assiette servie et de dire "oh c'est dégueu", et ne mangeaient QUE le pain ; alors si à côté il y avait eu un(e) végé qui avait mangé les pâtes mais pas le steak, personne n'aurait rien remarqué.
 
Retour
Haut