Faible santé et végétarisme : compatibles ?

Ma compagne, comme beaucoup de femmes, a toujours était carencé en fer. Depuis e début de notre alimentation végétalienne (septembre 2013) elle a fait trois analyse pour le fer, les deux dernières sont piles poil au milieu de la norme. C'est juste une corrélation pour un individu, je ne connais pas le lien de causalité s'il y en a un mais j'ai peine à croire que cela puisse être autre chose que le changement d'alimentation.
 
Et bien et bien ...
Je suis vraiment surprise de tous vos témoignages !
Moi qui avais peur et qui me sentais freiné par le facteur santé, je vois qu'à présent c'est quelque chose dont j'ai hâte de commencer !
je commençais peu à peu à me détourner de la médecine moderne, ce genre d'argument me pousse à m'en retourner complétement ( comme quoi, rien de mieux que le végétal et naturel ).
 
Petit Bémol, devenir Végé ça va pas te soigner, c'est pas une solution miracle hein. Juste si tu manges correctement ET Variés, tu n'aura pas de probléme. Mais ne t'attends pas à ce que miraculeusement tout tes problémes disparaissent ça serait mentir.

Par contre si tu manges correctement, ça ne te nuira pas. Le yoga ce n'est pas que spirituel, c'est une méthode aussi pour que le corps s'harmonise, l'aider à se calmer, et se renforcer. Ce n'est pas miraculeux non plus, mais ça aide.

Quand on a de grave maladie ne plus faire de bilan, ou arrêter de se soigner, ne va pas t'aider, éradiquer l'allopathie c'est comme dire qu'on doit plus boire d'eau parce qu'elle est pas pure à 100¨% (ça n'existe plus que dans les icebergs).
Tout n'est pas bon, mais tout n'est pas mauvais. Le mieux c'est de trouver un équilibre entre ce qui va te permettre de vivre et les méthodes alternatives qui vont réduire l'impact des inconvénients de ta maladie. Les deux ensembles tu ne peux qu'aller mieux.
 
Non effectivement, j'ai pleinement conscience que devenir végétarien n'est pas non plus magique et que ça n'efface pas non plus les pathologies par enchantement.
Mais si le fait de revenir à une alimentation variée, équilibrée en supprimant tout ce qui est d'origine animal, ça me convient.
Je n'en demande pas plus.
Après bien sûr, il y a certaines prescriptions médicales dont il est préférable de continuer en complément de cette nouvelle alimentation, mais ce que je voulais dire ( par exemple, dans le cas des carences en fer et autre ) c'est qu'il n'est peut-être pas toujours obligatoirement nécessaire d'y ajouter des gelules si la quantité ingurgitée peut être suffisante pour régulariser ce taux.
Mais ça, c'est sans doute du cas par cas et selon l'organisme de chaque individu.
Bien sûr que je continuerais les prises de sang et les visites médicales, c'est tout de même indispensable de surveiller et de consulter quand le besoin se présente.
 
coucou!!! alors je vais t'expliquer quelque chose; avant de devenir végé il y a un an j'avais une santé pourrie ( analyses sanguines a la ramasse, trop de plaquettes, carence en fer etc etc; c est avec apréhension que j'ai donc fait quelques mois après avoir débuté ma première analyse de sang; je te laisse deviner, elle était excellente! mes soucis étaient derrière moi! tout simplement parce qu'en tant que végé on fait beaucoup plus attention a ce qu'on mange; prend ton temps fais toi suivre; j'ai mis des années a supprimer la viande, un jour puis 2 puis 3; courage et bienvenue chez nous!!
 
Perso, en tournant végé => perte radicale de GRAISSE (12 kilos de gras accumulé sur le ventre et les bras, fondu), prise rapide de muscle (5 kg, secs) et en augmentant mes repas (aujourd'hui je tourne à ~2500 - 3000 kCal/jour) (couplé avec 6 heures de freerun par semaine, hein) j'ai réussi à prendre des abdos (*w*), 20% de tour de bras (alors que je poussais de la fonte avant mais que je devais manquer de protéines en temps qu'omni (je plaisante pas)) juste en faisant pompes / tractions / escalade urbaine, plus de problèmes digestifs, je vis bien mieux mon asthme mais je suis toujours fatigué (aussi, je me couche à 3h tous les jours et me lève à 7, donc bon s'pas la faute du véganisme ça ^w^""""")

Moins de courbatures, mes blessures journalières s'estompent plus vite (les fêlures / contusions dues aux sauts réceptionnés un peu nawak ^^""") et j'ai la patate pour courir / bouger / sauter / me réceptionner / escalader / enjamber tous les soirs, une heure par soir (et encore je fais pas plus par peur des blessures, pas parce que je suis hs, loin de là...)

Alors je dirai pas que les végans ont des super pouvoirs, juste que j'ai l'impression que mon corps essaye de me dire subtilement qu'il kiffe sa race le fait que j'arrête de lui proposer des produits animaux non adaptés à mon organisme et des bouts de cadavres surchargés en graisses saturés et antibiotiques (j'achetais que du tout prêt aussi :/ )

L'arrêt du lactose peut soulager pas mal de maladies qu'ont pourrait penser indépendantes (asthme, maux de ventre, maux de tête) qui sont juste dus à un rejet par l'organisme d'un corps étranger (jeu : bois deux litres de flotte d'un coup. T'aura envie de pisser. Deux litres de coca ? A part le diabète, rien. 2 litres de lait ? L'organisme fait vomir instantanément passé une certaine dose (y'a un concours qui consiste à boire un jalon de lait sans gerber... :facepalm: )

Alors, go go go vegan !
 
Depuis que je suis végé, j'ai l'impression d'être moins malade en hiver et quand je tombe malade je récupère plus vite.

Le changement le plus flagrant que j'ai remarqué, c'est pour mes dents. Quand j'étais viandiste j'avais tout le temps des caries, maintenant j'en ai eu une en 10 ans. Je sais pas si c'est lié mais voilà ce que j'ai remarqué chez moi.
 
Mon expérience du vegetarisme est récente mais j'ai vu de gros changements, j'etais pas en mauvaise santé, j'etais juste très souvent malade bronchite, sinusite, rhume, les classiques hivernaux et souvent carabiné avec de la fievre et clouée au lit, depuis je n'ai plus ca, j'ai eut une sinusite cet hiver soigné en 2j sans medicament et une gastro ya quelques semaine, soigné en 2j pareil

Ce que je conseille aux gens qui souhaitent devenir vg (pour toutes les raisons qu'on veut) c'est d'y aller progressivement, de pas se prendre la tete, comme dit plus haut il y a ce mythe des protéines, quand tu vois que meme dans les patates y'a des prot y faut vraiment pas s'en inquiéter ^^

Tu commence doucement en faisant sauter la viande sur un repas dans la semaine, puis 2 puis 3, et apres tu te dis je mange de la viande plus qu'a midi par exemple (viande ou poisson bien sur c'est pour generaliser) et apres tu te dis plus que le week-end par exemple, et tu va voir qu'au fur a mesure tu pensera meme plus a manger de la viande,naturellement tu va manger vg sans t'en rendre compte

L'important aussi c'est d'ecouter ton corps, si tu as une envie folle de chocolat par exemple bah c'est qu'il te reclame du fer et du magnesium donc hop tu te fais des lentilles et des noix diverses (ou meme du chocolat si t'as envie c'est bon pour le moral :p), au fur a mesure tu saura quoi manger selon l'envie que tu as parce qu'en + google est ton ami et te donnera réponse à tes questions, ou ici sur le forum ;)

Pour ton petit soucis de quantité, il faut se dire que l'estomac s'adapte a ce qu'on lui donne, s'il est habitué a pas manger beaucoup il va pas te reclamer +, il faut que tu le fasse progressivement aussi, je sais que maintenant je dose à l'assiette ca me donne une idée, mais toi tu peux faire ta portion habituelle, et tu ajoute 1 bouchée de + à chaque repas, ca va venir tout seul et normalement tu arrivera a une portion correcte si on peut dire

Concernant les vitamines, ce qu'il ne faut pas oublier aussi c'est que les taux donnés sont une moyenne pour la population, en devenant vg tu absorbe mieux les vitamines, puisque la viande et le lait bouchent les parois qui permettent l'absorption, donc tant que tu mange varié tu n'aura pas de problème de carence, juste faire attention pour la B12 si jamais tu arrète aussi les laitages et oeufs mais ca tu as encore le temps ^^

Et pour finir tu dis ne pas consommer beaucoup de légumes, pour eviter que ca te fatigue trop l'organisme, au debut je te conseille de manger des legumes cuits, en petite quantité et d'augmenter au fur a mesure, un peu de crudité en entrée pour préparer ton corps a la digestion ca aidera, une fois que tu sera habituée à manger des légumes à tous les repas tu pourra commencer a faire un repas cru le midi de type salade composée, ca permet d'avoir un tas de vitamines et mineraux facilement, et les beaux jours arrivant ca tombe bien ^^

Voila je crois avoir fait le tour, pour ma part avant de commencer j'avais fais une analyse de sang, pour avoir une base 0 et voir l'evolution, vu tes soucis de santé je te conseille egalement de faire ca et de voir dans quelques mois les changements, et bien sur comme dit plus haut tourne toi vers un professionnel de santé vg friendly ;)

Et si ca peut te rassurer encore + sur tout ca, je fais pas mal de sport, deja avant d'etre vg, et depuis que je le suis je me sens encore mieux, je me trouve plus performante, je fatigue moins vite et je recupere plus vite aussi :)
 
je rajouterai que depuis que je suis vg, moi qui était en permanence sous antihistaminique pour allergie ashme et tout et tout, je ne prend même plus de traitement et je n'ai plus de problèmes!!
mais le plus flagrant en ce qui me concerne, c est la fatigue! je suis en pleine forme, plus crevée et poussive, comme avant; et plus posée et plus gaie aussi, d'humeur plus égale
que du positif!
 
Hum, pour démystifier tout ça, car il y a une raison derrière les améliorations, c'est simplement que la viande acidifie pas mal le sang. De là, le corps doit rétablir l'équilibre acido-basique et lâche du calcium (coucou l'ostéoporose), puis aussi du magnésium.

Et manger trop de viande sans compenser avec des légumes alcalinisant, bah on peut pas grossir du muscle (coucou les haltérophilistes ne mangeant que du poulet-riz).

Sinon, je fais du sanda (boxe chinoise moderne, pieds-poings projections) pendant 2H, et je ne suis pas fatigué à mort (mais fatigué quand même, faut pas déconner).
 
Nysaah":3hqupt7e a dit:
Ce que je conseille aux gens qui souhaitent devenir vg (pour toutes les raisons qu'on veut) c'est d'y aller progressivement, de pas se prendre la tete, comme dit plus haut il y a ce mythe des protéines, quand tu vois que meme dans les patates y'a des prot y faut vraiment pas s'en inquiéter ^^
Non non non, dans les patates il y a trop peu de protéines. Pour ça il vaut mieux compter sur les céréales et les légumineuses, pas sur les légumes ;)
 
sandrine27":2ee79xx8 a dit:
impossible d'avoir la page
MensHealth":2ee79xx8 a dit:
1/ Plus de viande, plus de muscle
Sans protéines, vous n’êtes rien. Les protéines fournissent les acides aminés (qui construisent votre corps) et produisent ainsi les cellules, enzymes, hormones et pratiquement tout ce qu’on peut imaginer. Vous pouvez les retrouver sous différentes formes, mais celles présentes dans la viande se synthétisent mieux dans le corps que tout autre.

2/ La volaille pour les sportifs
Dès que vous avez avalé votre escalope de poulet, les protéines se répartissent naturellement dans le corps. Mais elles n’atteignent les muscles qu’après avoir déjà nourri les autres organes. Il faut alors s’assurer d’en consommer suffisamment. « D’après une préconisation britannique officielle, il faut en manger, selon son poids, 1,4 g/kg, indique Ian Marber, médecin nutritionniste. Mais cela concerne une personne sédentaire. Si vous faites du sport, comptez 2 g/kg. »
Ptit extrait sympatoche. Déjà, "Plus de viande, plus de muscles" à part si on est sponso charal ou qu'on a 8 ans je vois pas comment on peut publier un raccourci pareil, biaisé de plus, en OUVERTURE d'article ! (après ça s'appelle "7 raisons de manger de la viande", mais y'a un point sur les végé disant que c'était pas des fiottes en fait et que le tofu > la viande)


"Se synthétisent mieux dans les corps que tout autre" déjà, toutes autres*, ça se rapporte aux protéines le COI, puis : sérieusement ? Le coup des protéines animales ? Alors qu'en fin d'article il est précisé que le tofu > viande ? Ok, en MAJORITÉ il semblerai que se soit mieux assimilé, sauf dans ... le soja ! + les végé ne bouffent QUE des légumineuses / légumes / céréales / oléagineuses. Donc si on mange normalement, on assimile très largement tout ce qu'il faut de protéines, mais sans les acides gras saturés, le cholestérol, la graisse...

+ "Chaque fois qu’on avale un gramme de protéines animales en plus, on perd généralement 1 mg de calcium. De même, plus on mange de sel, plus on perd de calcium : 2,5 g de sel fait fuir 15 mg de calcium." donc charcutaille / viande à tous les repas = mhhh, ostéoporoooose :bave:

(source : http://blog.nutrition-outlet.org/2011/1 ... edier.html )

En bref : :facepalm:

Quant à l'article, le titre est à mes yeux semblable à => "Comment avoir des crampes, risquer un cancer, le diabète, l'ostéoporose et l'obésité simplement, mais la viande c'est trop bon ololol"
 
raf":320n6boo a dit:
Crampes c'est magnésium ;)
http://www.comment-pourquoi.com/comment ... s-crampes/

http://redaction.triathlete.fr/post/200 ... -la-viande
"La viande donne-t-elle des crampes ?
Tout dépend de la quantité consommée. En effet, tous les produits d’origine animale (viande, œufs, laitages) se révèlent être significativement acides. Dans un contexte d’entraînement soutenu, le maintien d’un pH corporel normal (proche de 7) sera donc d’autant plus délicat que la consommation de viande sera importante."

http://www.nutri-cycles.com/dossier-nut ... 1-313.html
"- éviter les sources alimentaires acidifiantes tels que les excès de protéines animales, excès de viande, de charcuterie, de fruits de mer, abats, poissons gras, excès de graisses saturées."

http://douleurs-musculaires.comprendrec ... er-crampes
"En revanche, on limitera la consommation :
d'épices ;
de matières grasses, notamment celles présentes dans la charcuterie et les viandes rouges ;"


La viande cause aussi les crampes en niquant le corps au sens sale :><: La viande = le mal
 
Retour
Haut