réduire ses déchets

olympe

Mange de la salade
Inscrit
2/10/09
Messages
328
Score de réaction
0
Localité
Chalon sur Saône (Bourgogne)
Salut,

je fais partie d'une association "écolo" locale et nous organisons une soirée d'échange sur le thème: comment réduisez-vous vos déchets?
l'idée est de regrouper des idées à appliquer facilement, comme utiliser des lingettes lavables au lieu du coton, par exemple, faire son dentifrice, un composteur dans le jardin, etc.

Quels sont vos trucs et astuces dans le domaine?
Il y a des points sur lesquels je butte: les brosses à dents (plastique non recyclé)
les couches (bio et biodégradables mais emballées dans du plastique pour le contenant :anger: )
les croquettes (plastique non recyclable)
les emballages de tofu (idem)
le dissolvant (une bouteille pour deux ou trois ans, mais quand même!)
les collants et bas (emballage plastique et objet non recyclable)

merci d'avance!
 
Pour les couches, il y a toujours les couches lavables (utilisées par des générations et des générations de bébés)
Pour les collants, je préfère les leggings, + solides
Pour les croquettes, tu peux les faire toi-même (et les surgeler si tu veux). Quand j'étais petite, l'appareil à croquette, avec la petite planche qui roule, me fascinait :)
Les barquettes de tofu vides, je les utilise pour faire germer des graines (voir ici)
Et j'ai vu passer un sujet sur les brosses à dent en bois (ou bambou ?) compostables (y a déjà un moment)
 
Tigresse":36bs2s80 a dit:
Pour les croquettes, tu peux les faire toi-même (et les surgeler si tu veux). Quand j'étais petite, l'appareil à croquette, avec la petite planche qui roule, me fascinait
:hein: je me demande si vous parlez des mêmes "croquettes"... C'est quoi cet appareil à croquette ?
 
Il existe des brosses à dents à tête changeable, j'en ai une. Tu gardes le manche et tu change juste la tête quand elle est usée, ça limite vachement les déchets même si ça n'élimine pas complètement.
 
Salut,

Je suis dans une démarche de réduction des déchets depuis presque deux ans, je te conseille de lire le livre "Zéro Déchet" de Béa Johnson (tu n'y trouvera pas de réflexions éthiques dessus, c'est de l'ordre du manuel des castors juniors mais c'est tout à fait pratique, c'est un guide, ça répondrait à pas mal de questions)

Après tout dépend à quel degrés on souhaite réduire ses déchets. Au risque de paraître extrémiste, voilà les pistes qui me viennent en lisant ta liste :

- Les couches : couches lavables (plein d'asso écolos en proposent et donnent des conseils. On peut aussi simplement les fabriquer soit même)
- Les croquettes : On parle bien des croquettes pour les animaux domestiques ? : Est il possible de nourrir vos animaux autrement ? Peut être qu'il existe des gros formats dans des emballages recyclables ? Quand bien même ça n'existerait pas, on peut se tourner vers la mutualisation des déchets (c'est même le principe de la réduction des déchets) : acheter de très gros sachets à plusieurs et se les partager ?
- les emballages de tofu : ça ne me paraît pas indispensable, la première solution c'est simplement de faire sans. On peut aussi le faire soi même en achetant du soja en vrac. Trouver un vendeur qui en vends en vrac sur un marché ou autre et qui accepte de vous servir directement dans votre contenant.
- le dissolvant : Pareil, ça me parait pas indispensable. Si on est dans une démarche de réduction des déchets, j'imagine que c'est par soucis écologique donc quid d'acheter du vernis à ongle la plupart du temps blindé de produits chimiques ? (J'en ai encore un stock, je les utilise ou je les donne et après fini!)
- les collants et bas : Faire sans. Les acheter d'occasion (il y a tellement de personnes qui achètent des choses et ne les utilisent jamais!). Prendre des produits très solides qui tiendront. En prendre soin, les réparer quand c'est possible, enfin les user jusqu'au dernier soupir !
- "Brosse à dent" : A mon avis le sujet le plus compliqué et avec le moins de réponses.
Tu as des modèles compostables en bois mais souvent non seulement c'est fabriqué en Chine mais en plus ils utilisent de la soie de porc ou de la cire d'abeille donc pas Végane, et les poils ne sont pas toujours compostables.
Tu as les modèles plastiques mais dont on ne change que la tête (ça se trouve très facilement en biocoop), ça évite au moins de jeter le manche.
Il y avait brogo brush aux US qui avait un super projet de brosse à dent bambou avec derrière une action sociale très forte... puis là ils sont en train de changer et se tourner vers du bioplastique (pas génial)
(Un article intéressant dessus : http://echosverts.com/2014/09/15/9-bros ... au-crible/ )
Le meilleur conseil : trouver une solution acceptable suivant nos convictions et très bien l'entretenir, faire durer sa brosse à dent le plus longtemps possible, c'est le premier acte de la réduction des déchets.
 
Pour les brosse à dent, il existe des alternative en bambou 100% recyclable (ou compostable) dont les poiles sont biodégradable. Mais pour l'origine il me semble que ce n'est pas précisé, à vérifier par le nom de la marque.

Sur ces 2 sites j'en ai vu :

http://www.boutique-vegan.com/fr/hygien ... ouple.html
https://www.vegan-mania.com/fr/hygiene- ... ambou.html

Moi je les trouve pas mal, mais le prix est cher surtout à cause du frêt port. A moins qu'elles sont trouvable en magasin spécialisé.
 
JojoVegan":2ju50q24 a dit:
Moi je les trouve pas mal, mais le prix est cher surtout à cause du frêt port. A moins qu'elles sont trouvable en magasin spécialisé.
Ce que je vois surtout c'est que ça serait un peu idiot de chercher à réduire ses déchets en achetant ses brosses à dents par correspondance, ce qui va forcément entraîner du suremballage et donc des déchets.
 
Oui je me suis dit pareil, au final cela reviendra presque au même niveau déchets (sauf si c'est uniquement du papier/carton qui est déja moins pire que du plastique car cela est compostable). Mais le mieux, ce serait quand même de les trouver soit même en commerce pour éviter tout ça.

Après a voir comment ils emballent dans ces boutiques en ligne, avec une commande groupé, il y a peut être moyen de mettre la brosse à dent sans emballage supplémentaire étant donné qu'il y a un étui lui même en bois d'après les photos (uniquement de boutique vegan, dans l'autre il y a un endroit visible surement en plastique transparent).
 
Les brosses à dent chez moi sont réutilisées une fois qu'elles sont trop usées pour faire un nettoyage des dents correct :

-en brosse de gommage pour les lèvres
-en brosse de gommage pour les ongles
-en outil pour frotter les petits recoins
-pour frotter les vêtements délicats tâchés
-en pinceau
-avec les poils coupés ça fait aussi tuteur pour les plantes
 
Pour faire les joints de carrelage qui ont noirci, c'est nickel
 
Merci pour vos réponses

pour les couches: je suis maman de jumelles qui passent 10 à 12 couches par jour? ça veut dire qu'il faut que je stocke 24-26 couches pour être sûre d'en avoir assez. c'est un investissement, et je me vois pas vraiment gérer ça. j'utilise des lingettes lavables à la place du coton dans 90% des changes parce que ça prend quasi pas de place dans la machine. je vais quand même essayer les lavables sur 1 change par jour (sur 5 à7); mais tout lavable, ça me paraît vraiment pas jouable.

les croquettes pour mes chats: oui il y a de gros contenants, mais pas recyclables à ma connaissance! en plus je suis au 3e sans ascenseur (avec 2 bb) donc faut les monter... les livreurs ne les montent pas

dissolvant: pas indispensable, effectivement, quand j’en aurai plus je n'en rachèterai pas, comme le vernis

pour le tofu: personne n'en fait local ici (je suis dans une petite ville). et faire du lait de soja c'est franchement galère. entre le prix du soja, mes plombes que ça pren et la vaisselle, je trouve que ça vaut vraiment pas le coup. A partir de lait de sajo déjà fait c'est déjà plus simple.
 
Je parlais bien sûr de cette machine fascinante
foto%20klein%20toestel.jpg

Avec le petit plateau qui roule tout seul !

Bref, pour les chats, y a des recettes de pâtée. Il existe même un complément à mettre dans la pâtée pour les chats végétariens.
 
olympe":hoiyaj7e a dit:
pour les couches: je suis maman de jumelles qui passent 10 à 12 couches par jour? ça veut dire qu'il faut que je stocke 24-26 couches pour être sûre d'en avoir assez. c'est un investissement, et je me vois pas vraiment gérer ça. j'utilise des lingettes lavables à la place du coton dans 90% des changes parce que ça prend quasi pas de place dans la machine. je vais quand même essayer les lavables sur 1 change par jour (sur 5 à7); mais tout lavable, ça me paraît vraiment pas jouable.

Perso, en effet je te cache pas que ça a l'air compliqué et que ça doit être du sport. Mais c'est possible que ça soit une nouvelle routine à instaurer. Ca vaut peut être le coup de discuter avec des asso qui en font la promo pour avoir des retours d'expériences ! (j'ai trouvé ça, en regardant vite fait : http://www.bulledecoton.org/ je ne sais pas ce que ça vaut)
Par contre au niveau du coût, tu peut être sure que ça te reviendra moins cher ! C'est un investissement de départ, c'est sur, par contre sur une année avec 2 enfants les économies seront certainement énormes!


Pour tout le reste à toi de voir, réduire ses déchets c'est repenser ta façon de consommer. Faire le tri entre ce dont tu as vraiment besoin et ce dont en fait tu peux largement te passer.
Faire marcher sa créativité, et réfléchir à faire avec ce qu'on a !
Et si tu estimes que tu as vraiment besoin d'acheter du tofu alors fais le même si c'est emballé dans du plastique! Le but n'est pas de se prendre la tête, à chacun de voir ce qu'il pense pouvoir faire et ce qu'il n'est pas prêt à accepter.

On peut très facilement éliminer toutes les choses à usages uniques jetables.
Faut aussi penser à se simplifier la vie, beaucoup de produits servent a plein de chose il suffit juste d'y penser.
Le bicarbonate de sodium par exemple, chez nous il fait : dentifrice, déodorant, régulateur de ph de la peau et du cuir chevelu, poudre à récupérer, nettoyant, il fait monter les pâtisseries etc. etc.
 
Titesieste, c'est important pour moi même si je me prends la tête de réduire tout ça.
Pour le tofu, je peux le faire à partir d'un bon lait de soja du commerce. mais je n’ai jamais réussi à fumer du tofu de manière convaincante: et vous

je pense à d'autres déchets difficilement évitables pour moi
le plastique autour du papier toilette et du sopalin
l'emballage alu du chocolat

vous avez des trucs (autres qu'arrêter le chocolat) ?
 
Prendre du chocolat sans alu ?

Arrêter le papier toilette, se laver avec de l'eau après les besoins.

Arrêter le sopalin, utiliser des torchons.
 
olympe":hoaiyl7v a dit:
Titesieste, c'est important pour moi même si je me prends la tête de réduire tout ça.

T'inquiètes je comprends bien vu que je suis dans une démarche zéro déchet. Je suis passée par beaucoup de moment jusqu'au-boutiste où j'ai ressenti pas mal de frustration.
On a mis du temps à trouver des solutions et à accepter que parfois il n'y en a pas (encore). Ou que parfois il y a des choses sur quoi on ne veut pas faire de concession/ou alors des choses où toutes nos convictions sont en contradiction et il faut faire des choix.

Sois juste patiente et tolérante avec toi même : ce que tu fais n'est pas toujours évident :)

Le plastique autour du papier toilette, je crois que c'est un problème rencontré par pas mal de gens. J'ai de la chance d'avoir trouvé du papier toilette emballé dans du papier recyclable et fabriqué par une entreprise toulousaine.
Peut être qu'en fouinant tu trouvera quelque chose d'équivalent!
Sinon comme le dit Erulelya, la solution la plus écolo c'est de faire sans. Mais c'est pas forcément évident.

Je n'utilise pas de sopalin. je crois que c'est une habitude à perdre. Torchons ou éponges à la place. (En éponge j'utilise des torchons microfibres qu'on a découpé)

Le chocolat je l'achète en vrac en pastille, mais je pense que je le paie plus cher que du chocolat classique! (autour de 11e/kg)
J'ai vu des personnes qui le fabriquaient pour éviter l'alu (mais alors c'est pas VGL du tout ) : http://zerodechets.canalblog.com/archiv ... 39439.html
 
Aucune idée, mais c'est possible de la faire soi-même, ou d'utiliser de l'huile de coco en bocal de verre.
 
Bonjour, depuis le début de l'année j'essaie de réduire mes déchets mais je suis parfois découragée car je suis la seule à le faire chez nous (foyer de 4 personnes). Néanmoins, je me dis que ce que je fais MOI a quand même un impact positif...
Donc :
- savon de marseille pour la vaisselle
- lessive maison à base de savon et de cristaux de soude
- adoucissant maison (eau, vinaigre, HE)
- shampooing solide dans sa petite boite en métal
- fabrication de lingettes cuisine (vieilles serviettes de toilette) qui remplacent le Sopalin à 90%
- réapparition des mouchoirs tissu (sauf en cas de grippe)
- yaourts maison (je faisais déjà mais maintenant c'est systématique)
- pain maison
- de manière générale, réduction des préparations industrielles : noix de cajou à la place des chips
- achat en vrac de ce qui est disponible dans mon magasin habituel. Je ne suis pas prête à prendre la voiture pour tout acheter en vrac. Ça concerne les noix, les céréales et légumineuses (mais là j'ai du mal, c'est si pratique en conserve) le sucre, les fruits secs...
- adoption d'une brosse à vaisselle en bois et fibres naturelles végétales

L'année dernière j'avais apporté au repas des voisins du gaspacho dans un saladier Tupperware et des tasses en plastique. Cette année, c'était bocaux Le Parfait et pots à yaourt :) A la fin de l'après midi nous avons remplis plusieurs immenses sacs poubelle de vaisselle en plastique et autres Sopalin. Je crois que pour l'année prochaine je proposerai à l'avance que chacun apporte sa propre vaisselle et des serviettes en tissu. (ce que nous avions fait à titre personnel).
 
Retour
Haut