Tour de pommes de terre

mdavid

Jeune bulbe
Inscrit
19/2/15
Messages
13
Score de réaction
0
Bonjour,
je voudrais cultiver mes propres pommes de terre et utilisant la méthode de la "tour de pomme de terre" pour optimiser le rendement. (http://www.onpeutlefaire.com/fichestech ... -terre.php)
J'avais pensé faire la tour en utilisant un grand sac poubelle mais sur certains sites ils déconseillent l'utilisation du sac poubelle parce qu'"il contient des produits chimiques". Pensez-vous que c'est nocif pour la santé de consommer des pommes de terre ayant poussé dans un sac poubelle ?
Merci d'avance pour vos réponses.
 
Je pense qu'effectivement, ce n'est pas très bon. Surtout une terre légèrement acide et humide, l'acidité va attaquer le sac et il va effectivement y avoir migration de substances chimiques dans la terre. Je trouve surtout que ça serait dommage, après t'être donné du mal pour les cultiver le plus sainement possible, de manger des patates polluées.
L'autre truc qu'ils n'ont pas l'air de mentionner dans l'article, c'est qu'avec la lumière du soleil, le plastique va se fragiliser, se décomposer et tomber en miettes
 
En ce moment je lis justement un bouquin sur les potagers en ville et ils en parlent : ils proposent d'en fabriquer à partir de pneus usagés.

Et en effet, moi aussi perso je ne trouve pas ça cool : ni les pneus ni le sac plastique
interroge.gif


Fais quelques recherches sur le net, je suis sure qu'il y aura des écolo convaincus qui proposeront des solutions alternatives plus simples et saines! Il me semble en avoir déjà vu fait en grillage avec de la paille autour !
 
!!

Je trouve ça excellent ! Faudra absolument que j'essaye quand j'aurai le jardin.

Pour le plastique, surtout si ce n'est pas du plastique dit "alimentaire", je trouve ça pas top non plus. Le sac en toile paraît être une bonne alternative.

Sinon, plus compliqué mais peut-être plus esthétique / solide, est-ce que ça se ferait d'utiliser des carrés de bois, qu'on entasse les uns sur les autres au fur est à mesure que la tour grandit ? <br /:><:br /> — Le 18 Mar 2015, 16:32, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Ahah ! J'ai trouvé un truc pas mal (mais pas donné, ça doit pouvoir se bricoler maison)

http://www.monamenagementjardin.fr/tour ... table.html
 
Merci pour vos réponses. Effectivement, il y a plein d'autre moyen mais payant. L'avantage des sacs poubelles c'est que c'est gratuit. J'ai encore pas mal regardé et j'ai l'impression que les sac en toile de jute sont sains et pas très cher (on peut trouver 3 sacs pour 15 euros).
 
Les européennes sont souvent traitées, c'est indiqué par les logos, mais les cheap pas toujours.
 
Facile, les Euro sont toujours estampillées d'un EU au minimum et d'autres qui indiquent si elles sont ignifugées, imperméables...
Elles sont plus massives, plus lourdes, toujours bien taillées (mais pleines d'échardes) de façon régulières et couleur bois. Les cheaps sont parfois peintes en rouge et bleu, n'ont aucun logo, sont légères et elles ont vraiment l'air construites en allumettes...J'en ai charrié assez pour les distinguer, sinon rend toi dans n'importe quel entrepôt et demande à en voir plusieurs à côté. Ah autre détail, les EU sont consignées.
 
J'avais tenté la technique la tour à patates, si y en a encore que ça intéresse, avec du grillage à poules. J'avais fait un rond de moellons calcaires et à l'intérieur j'avais fait une "tour" avec le grillage à poule. J'alimentais ça avec mon compost (très très gourmand en compost du coup). Dès que je voyais les germes apparaître, hop, re du compost... Je recouvrais régulièrement. Au bout d'un moment je me suis retrouvée avec plein de patates ! ^^ Le plus génial, c'est que ça pousse tellement partout et à partir de rien qu'en remuant mon bac à compost, des fois j'en trouve encore qui poussent spontanément ! :)

Et donc oui l'idée du sac poubelle et/ou pneu est à éviter je pense. La patate c'est vraiment le truc vorace qui bouffe tout dans la terre. J'imagine donc que les particules libérées par le plastique des sacs et des pneus doivent être également dévorées... je suppose...
 
Retour
Haut