Références scientifiques

crabe

Broute de l'herbe
Inscrit
17/3/15
Messages
202
Score de réaction
116
Localité
cydonia
Site web
discord.gg
Bonjour à tous!

Je voudrais savoir s'il existe - sur ce forum ou ailleurs - un corpus de textes, scientifiques ou éthiques, qui traitent du végéta*isme.

Je veux dire : À chaque fois que je discute avec un omnivore pas super convaincu, une fois sur deux il se braque et me demande des sources. Bon, je connais les principaux sites d'infos scientifiques, type Pubmed, mais je trouve finalement peu de publis sur la question.

Du coup, je me demandais s'il existait des effort analogues à ce type de sites :
http://yourveganfallacyis.com/en
http://www.godfist.com/vegansidekick/?page=comics

Qui, bien que très bons pour pointer du doigt les sophismes anti-vegan, ne sont pas assez sourcés scientifiquement. Existe-t-il une telle bibliothèque de références, triés par contre-arguments?

(À vrai dire, je suis un flemmard : pourquoi développer un argumentaire quand on peut poster un lien à l'arrache? 0:) En tout cas je suis ébahi de l'endurance de certains ici qui redéveloppent courageusement les bons arguments aux nouveaux venus de la section omnivore. Chapeau! :genoux: )
 
Je connaissais pas du tout, merci! C'est la forme que je cherchais ^^

Mais, même s'il y a quelques liens complémentaires accessibles, c'est un peu dommage qu'ils n'aient pas ajoutés leurs sources en émaillant le texte des références pour chaque affirmation déterminante (comme dans une publi scientifique ou là la wikipedia, quoi).

Je trouve que c'est justement ça qui manque : Un index solide et quasi-inattaquable sur le plan scientifique, pour recentrer le débat sur l'éthique.

Sans vouloir être particulièrement prosélyte, je trouve que les sceptiques au véganisme sont souvent persuadés que le véganisme est forcément "un truc de hippie" pas très rigoureux, et s'empressent d'en venir à la Science pour débattre. D'où le besoin d'une compilation d'articles sérieux, qui pourrait faire gagner pas mal de temps (et parfois de sang-froid :zen: )
 
*gargl* Effectivement, j'étais complètement passé à côté! Je n'en demandais pas tant, merci beaucoup! :)
Ça couvre tous les angles, et en français. La forme de certains articles n'est peut-être pas aussi "normée" qu'on pourrait l'espérer (la moitié du consensus scientifique, c'est la conformité :'( ) mais les documents sont variés et abordent plusieurs points de vue, restant accessibles à tous.
(Par contre, la page facebook n'a pas l'air de fonctionner : Le projet est toujours en cours?)

Je demande juste comme ça : S'appuyant sur la (considérable) documentation sur le sujet, existe-t-il un wiki en plus sur le sujet? À votre avis, serait-il pertinent d'en créer un? Nouveau dans le débat, je ne vois pas bien les démarches qui fonctionnent ni les difficultés.
 
Ca ne répond pas entièrement à ta question mais en moins en partie : ici tu peux trouver une publication du JAMA Internal Medicine de 2013 décrivant les résultats d'une étude menée sur plus de 70 000 personnes durant six ans et dont les conclusions sont que le végétalisme augmente l’espérance de vie.

Le JAMA Internal Medicine est une revue de recherche internationale à comité de lecture. Son facteur d'impact est de 13,25 ce qui le place septième sur environ 150 journaux de recherche médicale.
 
Merci beaucoup, Usagi, cette étude est le type de document qui prouve la viabilité du régime de la communauté vegan. En plus ça l'air carrément robuste (nota: en vrai j'ai lu que l'abstract/conclusion et j'ai vu que l'échantillon était super grand, c'est tout ; mais pour ma défense certains toubibs ne font que ça également ^^)

Pour une communauté dont les pratiques sont principalement décriées sur le plan scientifique par les néophytes, il faudrait vraiment faire une page listant le plus d'articles similaires possible pour(et contre, soyons honnêtes) le régime végéta*ien.

Moi je peux pas, j'ai piscine. [dissimule son gros poil dans la main]
 
Retour
Haut