Bienvenue sur Végéweb !

Sujet de débat

Comment gérer son végétarisme avec les non-végétariens

Re: Sujet de débat

Messagede mdavid » 27 Mar 2015, 13:40

Ok bon alors je vais juste me concentrer sur le fait qu'ils peuvent ressentir la douleur en prenant l'exemple simple et évident d'un chien à qui on écrase la queue. Je pense que personne ne pourra contester ça. (enfin j'espère!)
Donc le fait que les animaux ressentent la douleur me semble déjà suffisant pour éviter de les faire souffrir (je pense aux abattoirs en particuliers) quand on a les moyens (en mangeant végétarien).
Après suivant la réaction je parlerai aussi des conditions de vie des poules et des vaches pour les œufs et le lait lorsqu'ils sont dans des élevages industriels.
mdavid
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
26%
 
Messages: 13
Inscription: 19 Fév 2015, 19:41
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: Sujet de débat

Messagede barbux » 27 Mar 2015, 13:54

Titesieste a écrit:A ta place j'essaierai de recentrer sur les sens, ressentir, les sensations (au final c'est un peu la même chose mais tu es sûr que tes interlocuteurs ne pourront pas l’interpréter de diverses manières).

Pour moi c'est pas du tout la même chose et la sensation n'implique pas forcément la conscience. Une plante à des sensations : des organes sensoriels qui entraînent des réactions suite à des stimuli. Mais ça n'implique pas qu'elle en a conscience. Ce sont des concepts qui sont tellement anima-centrés qu'il est difficile d'en discuter d'une manière généraliste.
Avatar de l’utilisateur
barbux
Père Castor
Père Castor
 
Messages: 8839
Inscription: 19 Mar 2006, 20:40
Localisation: Toulouse
Présentation
Genre: Homme

Re: Sujet de débat

Messagede Titesieste » 27 Mar 2015, 19:04

Oui maintenant que tu le dis, je me rends compte que le terme n'est pas bon là non plus.

Je trouve tout de même que le terme "conscience" est un concept trop complexe et qu'il peut entraîner des difficultés à débattre pour peu qu'il ne soit pas défini de manière stricte et acceptée de tous avant le débat.
@cookiesrevolution
Avatar de l’utilisateur
Titesieste
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
77.4%
 
Messages: 2661
Inscription: 12 Mar 2015, 11:09
Présentation
Genre: Femme

Précédente

Retourner vers Avec les non-végétariens