L'arbre à pétrôle

  • Auteur de la discussion tom
  • Date de début

tom

Élève des carottes
Inscrit
8/9/06
Messages
1 343
Score de réaction
2
Je suis tombé sur cet article :

Les fruits du jatropha, petit arbre sauvage, regorgent d’une huile qui pourrait devenir le biocarburant des zones arides. En Inde, on y croit. A l’heure où la planète cherche une alternative bon marché au pétrole, lequel risque de devenir cher et rare, ce végétal des zones arides s’affirme comme le candidat surprise au rôle de biodiesel du futur.

L’été dernier, le conseil du village a planté des dizaines de milliers de pousses de Jatropha curcas sur ces terres arides et impropres à l’agriculture. Un arbuste bien connu dans la région, puisqu’il y pousse naturellement. « On utilise traditionnellement l’huile de ses graines comme lessive, ses feuilles pour soigner certaines maladies des troupeaux, et sa résine pour enduire les plaies et les morsures de serpent », explique Ganesh Gujjar, d’un village voisin. Les animaux ne la mangeant pas, certains la plantent autour de leurs champs pour éloigner les vaches et les chèvres, au même titre que les cactus. Les villageois ne se doutaient pas que cette plante ferait un jour rêver chimistes et écologistes...
Peut-être que cet arbre ferait moins de dégâts sur l'environnement que les cultures de colza ? Quoique je pense qu'il faut beaucoup beaucoup de place et de terre et de ressources pour un arbre ; et je pense à des monocultures à très très grandes échelles... En fin de compte je pense à un essai de monopole indépendant des occidentaux de la part des pays "émergents". A leur place j'en ferais autant... Sauf que (comme ce qui se passe en France pour les OGM), comme dit le Dr Testart, à force de vouloir ne pas être en retard dans la compétition qui s'enclenche pour les (dernières ?) ressources naturelles, on va finir par être en avance... dans la connerie !
 
Retour
Haut