Enseignement aux personnes détenues

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Même si on adhère pas à l'idée selon laquelle toute personne a droit à l'éducation alors on peut juste voir la logique économique. Qu'est ce qui coûte le plus chère ? Une personne qui se ré-insère au moyen de l'éducation reçue ou une personne qui aura du mal à se ré-insérer en partie à cause de ce manque d'éducation ?

Mais ce droit à l'éducation est quand même dans la déclaration universelle des droits... C'est quand même sensé fonder nos société et avoir porter ses fruits. Alors je me demande ce à quoi ressemblerait une telle déclaration si on devait la rédiger de nos jours.
 
Bonsoir,


Concernant le droit à l'éducation :

Hélène":3q0fnumx a dit:
Je suis pour l'éducation accessible à tous, sans aucune discrimination. Quelqu'un qui a l'envie d'étudier doit être encouragé en ce sens.

On ne parle pas d'interdire toute forme d'éducation. L'éducation et l'apprentissage d'un métier (pas bêtement passer un diplôme) est surement pour un petit nombre de détenus TRIES SUR LE VOLET la clef d'une réinsertion réussie.

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'une bonne partie des détenus demande à passer un diplôme ; pourquoi ? C'est très simple : REDUCTIONS DE PEINES. Avec un projet professionnel vous faites moins de prison, c'est super !

Hélène":3q0fnumx a dit:
Dans le dernier Causette, il y a un article sur les bibliothèques en prison. Est-ce que vous saviez qu'il est plus facile de regarder la télé que de lire un bouquin en prison ? pour certains, se procurer un livre relève du parcours du combattant, parfois.
Ce qui me fait marrer c'est que le milieu pénitentiaire est un des milieux les plus fermés (logique...), les médias ne foutent pas les pieds dans les coursives et se contentent de témoignages ; et attention des témoignages de détenus bien choisi pour aller dans leur sens (ou anciens détenus).

C'est certain, "Un détenu shooté est un détenu moins dangereux qu’un détenu cultivé. [...] Des télés ou des médicaments type Subutex, Noctran, vous allez en avoir à tire-larigot. Des bouquins, beaucoup moins." c'est quand même vachement plus vendeur que "La prison c'était le top : Xbox en cellule, match de foot le soir...".

Il faut aussi se poser la question : pourquoi les bibliothèque ne sont pas plus fournie en prison ? Parce que la plupart détenus n'en n'ont strictement rien à secouer. Et croyez-moi, ce n'est pas avec des bouquins que vous allez "acheter" le calme en coursive.
De plus, vu le nombre de toxicos en prison, c'est normal de trouver pus de médoc que de bouquin. Avez-vous déjà eu à gérer des toxos en manques ? Pas seulement une fois mais les voir au quotidien mâcher pitoyablement du café et gérer leurs crises ? Croyez moi cela vaut le détour ; heureusement qu'il y a les médocs.


Concernant la sévérité des peines :

Mitsuya":3q0fnumx a dit:
Mais comme Bleuz (à priori), je ne comprends pas qu'on puisse être aussi gentil envers des violeurs, pédophiles et tueurs en série.
C'est globalement l'idée ;)

erulelya":3q0fnumx a dit:
En gros, et même pour les tueurs en série (surtout eux), ce sont tous des gens qu'il serait grandement préférable pour toute la société d'éduquer afin de leur offrir une chance de mieux faire, au lieu de les laisser pourrir.
Non, pour certains les laisser pourrir ou les faire bosser pour la société jusqu'à en mourir c'est bien aussi. Je me souviens un cas à la maison d'arrêt de Rouen où un détenu a tué son codétenu et s'est offert un gueuleton...franchement, hormis lui apprendre à se servir de couverts, que veux-tu faire de ce genre de cas là ?
Et des exemples j'en ai à la pelle !

Pour ceux qui crient "à la discrimination" je réponds "et alors ?" c'est normal de se méfier d'un ancien détenu. Et si je reprends un fait récent, Coulibaly, en prison il était correct....pourtant voyez le résultat.


Bonne soirée.
 
Pas le temps de répondre en détail, d'autant que je ne connais le système carcéral qu'en surface donc j'ai pas tous les éléments en tête immédiatement, mais tu mélanges un peu tout Bleuz, pour servir ton propos sans chercher à réfléchir en profondeur.
Déjà, la prison, ça veut rien dire, il y a plusieurs types d'établissements pour différents types de séjour. Les règles n'y sont pas les mêmes.
Il y a bien évidemment des reportages qui ont été effectué dans les prisons, et des témoignages de personnes autres que les détenus comme les accompagnants, les gardiens eux-mêmes, les bénévoles, les enseignants, les infirmiers etc. La "prison", c'est un espace clos dont personne ne veut entendre parler, mais il suffit de chercher un peu pour trouver des infos dessus. C'est pas non plus une zone de non-droit où règne le chaos, ni inaccessible.
Les détenus passant des diplômes ou cherchant à passer des diplômes ne sot pas légions. Beaucoup cherchent plutôt à acquérir de la culture générale, tout simplement parce qu'ils ne font pas un séjour suffisamment long pour passer un diplôme. Que cela aide à réduire les peines, oui, mais enfin, ça a du sens non, d'encourager les gens à étudier ? Enfin, je sais pas, je vois pas en quoi c'est choquant. par ailleurs, je ne connais pas le détail, mais je doute que la réduction de peine soit automatique juste parce qu'ils ont suivi des cours en prison.
Les médocs : 1/ on peut se demander s'il est normal que des personnes en souffrance à cause de leur dépendance à des drogues soient envoyées en prison sans suivi adapté. 2/ La surmédication en prison n'est pas tant le fait de la toxicomanie que le résultat des dépressions graves qu'on y trouve. Est-il normal qu'on rende les gens toxico en prison ? En quoi ça aide la société ?

Coulibaly (euh... c'est limite l'équivalent du point Godwin à ce stade, mais supposons...) d'autres te diront que c'est précisément en prison qu'il s'est radicalisé.
 
Fabicha":192o5v8t a dit:
Les détenus passant des diplômes ou cherchant à passer des diplômes ne sot pas légions. Beaucoup cherchent plutôt à acquérir de la culture générale,
Certains détenus (je ne saurais pas donner de proportions, je me base juste sur le témoignage d'une connaissance qui est passée par la case prison) cherchent avant tout une façon de passer le temps : avoir le droit de travailler ou étudier est une chance, parce qu'on se fait ch*** là-dedans. Même le plus abruti peut en avoir marre de n'avoir que la télé pour seule distraction...
 
Bonjour,


@Fabicha, je suis un peu désolé de la tournure des évènements qui ont orienté ton post vers un débat sur la prison française.

Tigresse":2ojg7u1h a dit:
Bleuz, si je me souviens bien, tu travailles, ou a travaillé, en prison, c'est ça ?

J'allais commencer ce message par cela ; j'ai été surveillant à Nanterre, Villepinte et Bois d'Arcy : des maisons d'arrêt.
Il est évident qu'entre les maisons d'arrêt , les centres de détention et les centrales, on ne gère pas la détention de la même façon. Pour faire simple :

- Maisons d'arrêt -> régime fermé , courte peine ou en attente de jugement. Incidents "mineurs" fréquents.
- Centre de détention -> régime ouvert/fermé, longues peines. Incident plus ou moins graves de temps à autre.
- Maison centrale -> régime sécuritaire, criminels dangereux. Incidents peut fréquents mais se soldant souvent par une prise d'otage.

Moineau":2ojg7u1h a dit:
Certains détenus [..] cherchent avant tout une façon de passer le temps.
Oui ça c'est un facteur à prendre en compte surtout en maison d'arrêt ! En effet, régime porte fermées, les détenus cherchent un maximum à sortir.

erulelya":2ojg7u1h a dit:
Dites on parle toujours d'être humains là ?
Plus ou moins...

Fabicha":2ojg7u1h a dit:
Il y a bien évidemment des reportages qui ont été effectué dans les prisons, et des témoignages de personnes autres que les détenus comme les accompagnants
Oui il existe des reportages, des images (parfois des détenus eux-mêmes) de l'intérieur des prisons et des témoignages ; mais retenez que pour tout ce qui est officiel : l'Administration montre ce qu'elle veut bien montrer. Seuls deux sources fiables (mais non objectives) : les détenus et le personnel ; d'où la grande difficulté de se faire une opinion.

Ce que je reproche aux médias c'est le parti pris en faveur des pauvres petits détenus et de ne donner qu'on son de cloche :

- On pointe du doigt l'insalubrité (certes réelle) de certains établissements sans souligner que beaucoup de détenus sont de gros dégueulasses et balancent des épluchures, des restes de nourritures pas la fenêtre (quand ce n'est pas de la merde étalée sur les murs).
- On pleure le pauvre détenus qui vient de se suicider, en oubliant ce pourquoi il était là et sans parler du nombre de surveillant qui font de même.
- On parle des violences envers les détenus mais on ne parle pas des agressions plus ou moins quotidiennes à l'encontre du personnel de surveillance.

En réponse à "C'est pas non plus une zone de non-droit où règne le chaos, ni inaccessible" je reprend l'exemple des maisons d'arrêt et vous donne mon son de cloche :

- Vous êtes souvent seul avec environ 70 détenus à gérer (voir le double).
- On vous informe que vous ne pouvez pas appliquer la Règle à 100% et qu'il faut "négocier" la paix.
- La veille de votre arrivée vous avez appris qu'une surveillante enceinte s'est fait battre et laissée "pour morte" au fond d'une coursive (j'ai jamais su si elle avait perdu son enfant).
- Vous avez lu une note de service portant sur le sondage des barreaux des cellules - fait avec une barre de fer - depuis la mort d'un surveillant massacré par un détenu avec cette barre.
- Vous voyez une collègue harcelée par les détenus depuis que l'un deux s'est amusé à lui vider le contenu d'une bouteille remplie de matières fécales et d'urine.
- Vous lisez qu'un début de mutinerie dans la prison que vous venez de quitter : un surveillant blessé par jour - huile bouillante, coups de manches à balais ou casseroles...
- Des insultes, des cris, des détenus qui frappent les portes et qui cherchent à vous mettre la pression pour vous jauger.
- Des détenus qui payent d'autres détenus pour agresser les surveillant et faire baisser les effectifs.
- ...

La voilà la vie en maison d'arrêt. J'ai vu de tout, des bonnes personnes ou personnes récupérable (capable de se réinsérer) :

- un ou deux innocents (erreurs judiciaire ou innocenté).
- Un braqueur (un colosse) d'un groupe célèbre, n'ayant blessé personne, s'interposer pour défendre un surveillant (et qui un jour m'a remis quelques vertèbres).
- Un meurtrier condamné parce qu'il a tué le violeur de sa soeur.

Mais une majorité de déchets :

- Violeur qui tente d'agresser une collègue.
- Violeur, tueur de femme avec plein de dessins de blonde sur les murs.
- Des pédophiles qui vous fond de grand sourire.
- De la racaille sans aucun honneur.
- Un tueur à gage.
- Fofana du gang des barbare
- Un mineur qui tente de violer la femme de la PJJ
- Un mineur frapper un officier à coup de balais
- ...

Pour revenir sur le post et l'idée de base, l'accès à l'éducation (ou au moins à la lecture) pourquoi pas mais cela ne devrait pas influer sur les peines (pour rappel, les crédits de réduction de peine sont donnés AUTOMATIQUEMENT. ). Néanmoins pour ma part l'argent devrait être dépenser avant tout pour les innocents ; je préfèrerai que TOUT soit accessible aux handicapés que de payé des cours de maths à des détenus.

Le mot de la fin en ce qui me concerne : l'éducation doit se faire AVANT la case prison.


Sur ce bonne journée à tous.
 
Désolée aussi Bleuz, mais ta première réaction appelait un peu cela il faut dire :confus:
Merci d'avoir pris le temps de répondre et d'être rentré dans les détails. Comme dans beaucoup de professions "à risque" ou de maintien de l'ordre tout simplement, les personnes employées pour faire le job ne sont pas soutenues comme elles le devraient, n'ont pas la reconnaissance qu'elles méritent ni l'encadrement nécessaire à faire leur boulot dans de bonnes conditions d'une part, et à se maintenir en bonne santé physique et surtout psychologique d'autre part. Pas de doute là-dessus.
 
Retour
Haut