Bagels

Kahte

Moulin à graines
Inscrit
11/10/08
Messages
12 696
Score de réaction
53
Localité
cachée sous ma couette !
250 de farine (type 55)
1 sachet de levure de boulanger (fraiche ou sèche)
1 cuillère à café de sel
50 cl d’eau tiède
1 cuillère à café de sucre de canne (ou de rapadura, de mélasse etc)
1 cuillère à café d’huile d’olive

Ingrédients pour le pochage des bagels :

2 litres d’eau
1 cuillère à soupe de sucre de canne OU sirop de malt OU mélasse
1 cuillères à soupe de sel




Mélange les ingrédients au batteur et pétrir le tout énergiquement pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que la pâte devienne homogène et élastique.
Divise la pâte en une douzaine de boules de taille égale.
Étales chaque boule pour former un boudin d’une vingtaine de centimètre, puis
aplatis une des extrémités du boudin et enroule l’autre extrémité dessus pour former un anneau et referme autour du boudin avec la partie aplatie.
Renouvelle la procédure autant de fois que de bagels à préparer, puis dispose-les sur une plaque recouverte de papier cuisson et saupoudre avec un peu de farine.
Laisse reposer à température ambiance pendant environ une heure.

Une fois la pâte reposée, préchauffe ton four à 200°C.
Mets dans une grande casserole l'eau avec le reste des ingrédients du pochage
Une fois le mélange porté à ébullition, baisse le feu jusqu’à ce que l’eau ne fasse que frémir, plonge 3 ou 4 bagels en même temps dans l’eau et retourne les au bout d’une minute
Sors les de l’eau environ 30 secondes plus tard à l’aide d’une écumoire et dépose les sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Si tu le souhaites et selon tes goûts, saupoudre les bagels de graines de sésame, pavot, etc.
Enfourne à 180°C pendant 15 à 25 minutes jusqu’à ce que les bagels commencent à dorer. (ça dépendra du temps, plus il fera sec plus ils cuiront vite.)

Laisse refroidir quelques minutes,et déguster.
 
Merci pour la recette, j'ai bien envie de l'essayer ce week-end.
Par contre je suis un peu étonné par certaines quantités.
Ne s'agirait-il pas plutôt d'une cuillère à café de sel ? une cuillère à soupe, ça me paraît énorme pour 250g de farine.
Je suis aussi surpris par le peu d'eau (même en tenant compte de l'huile). Je me serais plutôt attendu à 150ml qu'à 50 ! (mais bon, je n'en ai jamais fait non plus)
 
Tu as tout à fait raison, j'avais recopié pour le pochage, et je me suis emmêlé les pinceaux entre l'eau et la pâte ^^
Par contre l'eau c'est ça, et encore la recette originale c'est 35ml, j'ai mis 50 pour être sure.
C'est une pâte très très battu, elle doit faire un ruban. J'ai suivis la recette à la lettre, j'ai juste pas fait le trou, bah c'est une erreur ^^ Je vous le dis ^^
 
35ml :mmm: c'est vraiment pas possible. Soit ils se sont trompés, soit il y avait du lait et ils ont oublié de l'indiquer :/
 
Alain tu as le droit de me fouettez (mais doucement uniquement avec du vert de blette). J'aurais pas du écrire après la cuisine ^^ CL , pas ml. Oui j'étais fatiguée.

Le pochage crée une croute qui donnent le gout spécifique du baguel, comme pour le bretzel. Si tu fais sans ça sera juste du pain.
Tu peux faire le pochage et le mettre chaud au pinceau. Mais tu n'auras pas l'effet croutes. Mais tu auras au moins une partie du gout (sauf en dessous).
C'est pas si compliqué que ça, faut juste pas oublié.

Et le trou ça empêche de faire étouffes crétins ^^, la mie est super dense.
 
Pour le coup ça me semble beaucoup trop car 50cl d'eau pour 250g de farine, ça donne une pâte à crêpes.
 
Pas eu ce problème, vu que ça donne une pâte à Brioche (si tu vois ce que ça donne) Mais je pense qu'il faisait sec dans mon appart. 35Cl c'était la dose.
Sinon ma pâte reposé était moelleuse, mais ferme. Le pétrissage a durée 10 min en robot avec un crochet à pétrir.
 
Justement la pâte à brioche, ça serait plutôt 150ml de liquide pour 250g de farine. Avec 500ml, ça donne une pâte liquide type crêpes impossible à pétrir.
 
Tentes le comme tu penses et reviens nous dire. Il faut assez d'eau pour faire une pâte très souple, et dense.
 
Comment vous faites pour compter de tête comme ça ? Moi j'y arrive pas...Je vois la texture d'une pâte à brioche, je sais combien je dois mettre de liquide au pif pour y arriver (une fois que j'ai les mains dedans), mais je serais incapable de dire combien. Ni de farine.
 
Retour
Haut