Permaculture

mdavid

Jeune bulbe
Inscrit
19/2/15
Messages
13
Score de réaction
0
Bonjour,
Les beaux jours arrivant j'entreprends de me lancer dans un petit potager. Je me suis renseigné sur les différentes méthodes pour jardiner.
En faisant mes recherches je suis tombé sur la permaculture. (pour ceux qui ne connaissent pas : https://www.youtube.com/watch?v=m-gbYIExp-Q). Y'a-t-il quelqu'un qui a déjà essayé? Peut-on envisager la permaculture sur un jardin de 10m² ?
Merci, et bon jardinage ! :)
 
Ca me parait petit comme jardin, mais pourquoi pas, ne compte juste pas être autosuffisant avec cette surface (ou sinon partage ton miracle :p )

On jardine un peu comme ça et j'ai déjà été en wwoofing dans une ferme qui tentait d'être autosuffisante grâce à l'agroforesterie et la permaculture, mais pas assez pour donne des conseils concrets, je débute comme toi :whistle: .
 
Nous on est que 2 avec un jardin adapté à nos besoins forcément, j'ai fais 3 bac de 1m² chacun, j'ai mon compost, et je fais mes semis en recupérant les graines d'une année sur l'autre, on recupère l'eau de pluie
Je pense pas qu'on puisse parler de permaculture la mais bon on fait du mieux qu'on peut avec ce qu'on a naturellement en fait
 
Merci pour ces liens super intéressant et d'une logique implacable quand on y réfléchit !
 
somadlateci":112o9fw5 a dit:
Ca me parait petit comme jardin, mais pourquoi pas, ne compte juste pas être autosuffisant avec cette surface (ou sinon partage ton miracle :p )

On jardine un peu comme ça et j'ai déjà été en wwoofing dans une ferme qui tentait d'être autosuffisante grâce à l'agroforesterie et la permaculture, mais pas assez pour donne des conseils concrets, je débute comme toi :whistle: .

+1 , je suis actuellement en wwoofing avec quelqu'un qui s’essaye a la permaculture / jardin forêt , et sa me paraît trop petit chez toi(pour être autosuffisant)


Mais tu peut tout a fais travailler en ton jardin en permaculture , ici il y a plusieurs petit jardin qui pousse très bien comme sa

( Soma si jamais ta des bonne adresse a conseiller je suis preneur :) , je fais le tours de la france)
 
il est bien, lui, j'adore comme il explique bien tout, ça permet vraiment de pouvoir adapter à sa propre pratique ensuite! :)
 
mdavid":2rkbtwiw a dit:
Peut-on envisager la permaculture sur un jardin de 10m² ?
Pour avoir suivi une formation en permaculture, j'ai l'impression que plus l'espace est restreint, plus il est important de l'utiliser aussi en hauteur et donc la permaculture me semble un must.

Malheureusement, j'ai fait la formation en question il y a plus de 5 ans et ai peu eu l'occasion de l'utiliser donc j'ai pas mal oublié (mais j'ai toujours mes bouquins et autres documents). Je m'y remets dès que je serai dans mon nouveau chez-moi avec jardin.
 
Je relance un peu le sujet parce que ça me tient à coeur la Permaculture, même si j'ai un peu laissé en stand by dernièrement...

Comme dit Nurja, faut exploiter sur la hauteur quand tu as une petite surface, mais c'est possible à mon sens. L'important, en permaculture c'est de vraiment bien associer et faire tourner les cultures. Alors peut-être qu'au début tu n'auras pas de grands résultats, mais à l'usure, quand tu verras, expérimenteras de façon empirique ton truc, tu verras que tu connaîtras de plus en plus de succès.

Quand j'étais au chômage l'an dernier, j'étais bénévole une fois par semaine avec une association qui promeut les techniques de permaculture chez un maraîcher bio du coin (qui commence lui même à appliquer les préceptes expérimentés par les gens de l'association). J'étais plus ou moins "formée" par deux/trois personnes. Parmi elle, une nana qui faisait germer la vie partout. Cette femme, je l'adore. Elle vit seule dans un tout petit HLM et fait démarrer ses cultures de tomates et autres plants à l'arrière de sa vieille 205. Sur son balcon elle a deux énormes arbres fruitiers qui la suivent partout, qu'elle a démarré elle même avec les pépins.
Surtout, elle a une petite parcelle dans un jardin partagé... j'y suis allée... C'est juste magnifique. Un vrai jardin d'Eden. Il y a profusion de tout, tout vit avec tout, les légumes se mélangent aux fleurs et montent le long de morceaux de récup qu'elle a assemblé. C'est sublime.
Elle a juste la patience, l'amour de ce qu'elle fait et la bienveillance. Mais la patience par dessus tout. Tu dois respecter chaque rythme, accueillir les erreurs et recommencer à chaque fois qu'un truc foire. C'est une vraie philosophie la Permaculture, pour le jardin intérieur comme extérieur. :)

Ca me donne trop envie de m'y remettre !
 
hello, marcelina n'abandonne surtout pas ,la nature c'est la vie.Il faut recréer une foret: étages de plantes par ex pommier en dessous des haricots grimpants en dessous encore des oignons des salades ou des carottes .Il faut faire des essais en fonction de la façon dont ton jardin est orientée . choisis des variétés de plantes perennes ce sera plus facile ,les plantes savent bien comment pousser si les conditions sont remplis elles viennent seules ,c'est une joie infinie que de cultiver,mais tu trouveras pleins de videos sur le web salut et bonne chance
 
Retour
Haut