ma fille de 5 ans

Shein

Jeune bulbe
Inscrit
25/3/15
Messages
54
Score de réaction
0
Localité
Loire-Atlantique
Bonjour,

Je vous explique le début de l'histoire.

Il y environ 2 ans (mai 2013), le père de ma fille est parti une semaine de la maison (raison: on s'en fiche !), et ma fille me dit : "on devrait pas manger des animaux parce qu'il faut les tuer. Moi je ne veux plus manger d'animaux morts" (sous-entendu d'animaux tout court). A l'époque, elle avait à peine 3 ans.
J'ai entendu sa demande et je l'ai entièrement approuvée, nous sommes donc devenues vg du jour au lendemain.
Une amie m'a aidé à compléter nos repas et j'ai lu des bouquins (surtout pour les enfants vg, moi je passe après).

Son père est revenu et nous avons continué à remplacer nos steaks par des galettes vg.

En septembre, elle a commencé l'école et mangeait tous les midi avec moi donc aucun souci. Le soir, pareil puisque j'étais là.
Le mois de septembre qui a suivi, tout allait toujours bien (mis à part la séparation en cours de ses parents).
Nous avons ensuite squatté un mois chez mes parents......... omnivores. De la viande lui a été proposé, elle en mangé.
Nous avons ensuite emménagé toutes les 2 dans un nouvel appartement. De nouveau pas de souci alimentaire puisque nous n'étions qu'à 2.

Quelques mois après, nous avons quitté l'appart pour vivre avec mon compagnon (omni) et son fils (carniste).

Et là............ je sature !!! Depuis la rentrée de septembre, elle a changé d'école. Elle mange donc 3 fois par semaine chez mes parents ou ma belle-mère.
On lui propose de la viande à tous les repas, elle se régale et forcément ils me disent qu'elle adore ça et je ne supporte pas.

Je suis allée avec elle chez sa psy (elle avait consulté à la séparation, je voulais être sûre qu'elle arrive à gérer). La psy dit qu'il faut la laisser faire comme elle peut (donc comme elle veut).

J'ai tout de même mis en place une règle: pas d'animaux morts à la maison pour elle.


Je ne supporte pas qu'elle en mange, j'ai parfois envie de lui dire "mais p****, ça te dérange pas qu'on tue des animaux pour toi juste parce que tu trouves ça bon ?????"

Je me sens vraiment mal.

Auriez-vous des conseils à me donner ? :'(
 
argh, je n'ai pas vraiment de conseil à te donner, mais je te comprends complètement.
Ma fille a 4 ans et demi, et je ne supporterais pas non plus qu'elle mange des bouts de cadavres... même si j'en ai mangé moi-même pendant 30 ans en me régalant...
Peut-être qu'il faut lui laisser le temps de faire son propre chemin. Tu es un exemple pour elle, n'oublie pas ! Continue à lui expliquer tranquillement pourquoi toi tu refuses d'en manger, demande-lui ce qu'elle en pense...
(et puis raconte-nous !)
 
Merci pour ta réponse.

D'abord, je voudrais souligner un détail au niveau du temps, je me suis trompée......... elle finissait sa petite section de maternelle donc j'ai mis une année de vg en plus !!!


Elle sait ce que je suis et pourquoi, on en a parlé des milliers de fois..........
La psy dit qu'elle s'embrouille, qu'elle fait les choses "pour" moi

Mais au fond.......... je me pose vraiment la question: est-ce mal ? puisque je lui donne le bon exemple....

Vraiment je suis paumée
 
c'est un peu normal qu'elle s'embrouille, on vit dans un monde où certains disent que c'est normal de tuer sans nécessité, et d'autres (toi) qui refusent, au prix de se trouver dans la minorité... Et à mon avis c'est important de se souvenir que tu es une référence pour elle.
C'est pas si mal de faire des choses "pour toi" ! et puis c'est toujours mieux que pour les autres ! Tous les enfants font des choses pour faire plaisir à leurs parents ! c'est commme ça qu'on apprend plein de choses.
 
Je crois que ce n'est pas une question de bien ou de mal, elle fait les choses pour te faire plaisir c'est normal.

Si la démarche vient d'elle au départ, je pense qu'elle pourra supporter que tu lui pose la question.
 
Merci merci Tcharls

je vais de nouveau remettre ça sur le tapis je pense cette après-midi............ elle qui comptait jouer à la poupée !!!!!!!!!!!!!!!!

Euh, je plaisante, on va jouer ensemble et donc en parler gentiment.

J'avais presque oublié que l'idée venait d'elle en fait, je vais lui rappeler.
Mon entourage a tendance à me dire "rooooo, elle est encore toute petite, laisse la...."
Je rigole en jaune en pensant leur répondre "si c'est pour qu'elle devienne comme vous, non merci !!"

L'éducation c'est quand ils sont petits qu'il faut leur donner; les bonnes choses ça s'apprend, et les meilleurs apprentissages sont faits au plus jeune âge, parole d'expert !!!
 
Shein":3s9vjsaq a dit:
Mon entourage a tendance à me dire "rooooo, elle est encore toute petite, laisse la...."
Je rigole en jaune en pensant leur répondre "si c'est pour qu'elle devienne comme vous, non merci !!"
Mouaahaha ! ça c'est une super réponse !
Certes, y'a un léger risque de tension juste après, mais avec un grand sourire genre "nan mais je déconne", ça peut passer ! :p
 
En même temps, c'est déjà difficile pour des grands de résister à la pression sociale, donc pour un petit bout de cul, ça doit carrément être un parcours du combattant.
 
Tcharls":3cirl6d4 a dit:
Shein":3cirl6d4 a dit:
Mon entourage a tendance à me dire "rooooo, elle est encore toute petite, laisse la...."
Je rigole en jaune en pensant leur répondre "si c'est pour qu'elle devienne comme vous, non merci !!"
Mouaahaha ! ça c'est une super réponse !
Certes, y'a un léger risque de tension juste après, mais avec un grand sourire genre "nan mais je déconne", ça peut passer ! :p


non mais je le pense, je ne leur dis pas............ effectivement ça n'aiderait pas dans mes relations et surtout sur le sujet !!! :red: <br /:><:br /> — Le 25 Mar 2015, 22:21, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Alors voici les nouvelles !!!

Tout d'abord, un grand grand grand (énorme quoi, comme elle dirait !)MERCI :calin:

Vous avez réussi, grâce à tous vos commentaires un peu partout sur le site, à me redonner courage et espoir, et surtout une bonne idée pour discuter de nouveau avec ma fille de façon différente.

Voilà, donc au lieu de jouer aux poupées, nous avons continué un de ces immenses coloriages.

Étonnamment, sur ce coloriage (univers féérique.... ben oui c'est une fille !!), on y trouve un poulet sur un plat mais ce poulet, il a des yeux (sur le dos, soit!) et du coup, c'est elle-même qui a embrayé sur le sujet. Alors, au départ, elle m'a dit "nan, mais je veux pas en parler parce qu'après je vais encore être toute embrouillée" (mot utilisé chez sa psy). Je lui ai donc rappelé que c'était GRACE (important le mot) à elle que j'étais végétarienne et blablabla.....

A la fameuse question: mais si tout le monde en mange ça veut dire que c'est pas mauvais pour la santé.....
Je lui explique.... les habitudes, la publicité, les livres que j'ai lus (concise l'explication, elle est intelligente mais faut en venir au but).
Elle a donc décidé d'informer ces camarades de classe et d'école ainsi que les mamans de ces camarades sur les méfaits de la "viande" industrielle.

J'ai donc laissé une porte ouverte sur les animaux de ferme afin qu'elle ne se sente pas complètement fermée (en sachant que belle-maman et mes parents n'achètent pas de viande industrielle, je sais bien que souffrance, il y a toujours, mais y a un début à tout vers le vg)


Je suis donc assez~très contente de nous 2. :YE:

En tout cas merci encore :genoux: parce que ce matin, j'étais vraiment mal, j'en pleurais.

Bonne fin de soirée à toutes et tous.
 
Elle a l'air super intelligente ta petite c'est super ca, elle se pose les bonnes questions ca change un peu des enfants que je vois dans mon entourage, c'est cool pour vous 2 en tout cas, j'espere que ca ira comme tu le souhaites :)
 
super, bravo à vous 2 !

moi aussi j'avais eu la question difficile "mais pourquoi tout le monde le fait ?"
il a fallu expliquer, de façon concise et compréhensible, que les gens (nous inclus) ne savent pas toujours tout, qu'ils font des erreurs, qu'on apprend toujours... et que nous, comme on est les plus beaux et les plus forts, vu qu'on sait la vérité on choisit de refuser ça. En gros.
Pff, c'est pas facile à expliquer à une minote de 4 ans, sans paraître énervé ni mal à l'aise, sans l'accuser de ce qu'elle pourrait avoir envie de faire (suivre les autres) tout en lui conseillant de réfléchir par elle-même, ou dans le doute de nous faire confiance... et tout ça sans y passer la soirée entière sinon ça devient lourd donc source de conflits... Gnn, comment se faire des noeuds au cerveau !
 
Bonjour,

Bon, je n'ai pas d'enfants et mon avis ne concerne que moi, mais cette petite choute n'est-elle pas un peu jeune pour simplement tenir tête aux autres ?
S'il y a des enfants avec un très fort caractère et qui n'en démordent pas lorsqu'ils prennent une décision, d'autres (comme elle) font quand même confiance à leur famille ou à toute figure adulte.
Selon moi c'est pas forcément avec elle que tu aurais du avoir cette explication, mais avec ces autres adultes qui ne respectent pas l'éducation que tu souhaites lui donner en lui proposant de la viande (même si, j'en suis sûre, ils ne pensent pas à mal).

Bien sûr, c'est bien qu'elle sache pourquoi la viande est exclue de son alimentation, mais on ne peut pas lui en vouloir de ne pas voir le cochon, à son âge, dans cette tranche de jambon qui lui est donnée, tu vois ce que je veux dire ? D'autant plus que les gens disent rarement aux enfants "Mange de ce petit cochon innocent" mais plutôt "Tiens, c'est bon, tu vas te régaler !". De quoi l'embrouiller, effectivement.

Pour le reste, c'est très bien que vous ayez réussis à renouer le dialogue autour de ce sujet, et je vois bien que tu l'aimes très fort et que tu essaies sincèrement de faire de ton mieux. C'est le plus important.
 
Shrimpiscool en effet, elle est jeune, mais elle est aussi intelligente.
Mon entourage est au courant de mon végéta*isme (enfin, plus du vgr). Les grands-parents savent qu'elle a le choix. Je remets les choses en place avec les anciens (gds-parents) régulièrement. Ils me disent ce qu'elle a mangé pour compléter avec le repas du soir.

Et je ne lui en veux pas (enfin, inconsciemment, effectivement, j'ai du mal à l'accepter mais je me raisonne justement par rapport à son âge et son entourage).

Tu as raison pour ce qui est d'en parler avec mon entourage. le message sera passer ce we avec ma môman. et je ferai de même avec belle-maman le we prochain.

Merci d'avoir donner ton avis.
 
Salut Shein, je crois que je me retrouve dans une situation un peu analogue, c'est pour ça que je me permets d'évoquer ma situation si tu le permets. Ma fille a 16 mois et a une alimentation végétarienne car je veux lui inculquer mes valeurs et car je pense que manger des animaux, c'est nocif, ce n'est pas bien. Mais les repas dans ma belle-famille me deviennent insupportables, il y a des non-dits et parfois des allusions mais jamais rien de dit concrètement, et je sens que ça clasherait. Je m'entends bien avec eux mais je réalise qu'ils n'ont toujours pas compris mon choix et qu'ils ne respectent pas mon choix d'éduquer ma fille ainsi. Je lis dans leurs yeux que pour eux, ce n'est pas bien de ne pas lui donner de viande. Et je suis presque certain qu'ils lui en ont donné dans mon dos.

Dans ta situation, j'ai trouvé super irrespectueux et honteux le fait que ton entourage lui a donné à manger de la viande connaissant ta position. Ils pensent qu'on les oblige à ne pas manger de la viande alors qu'eux veulent obliger aux bébés d'en manger. Du coup, je ne prends pas de plaisir à partager les repas avec eux, et je compte bien sûr expliquer à ma fille les raisons de ce comportement une fois qu'elle sera susceptible de le comprendre mais je ne sais pas comment faire pour tenir d'ici là.

En plus, je trouve qu'ils ne font aucun effort pour lui proposer un repas végé et que derrière ils disent qu'elle mange rien, que c'est pas varié. Ça commence à m'agacer. Le problème, c'est qu'elle refuse ce qu'on lui donne maintenant chez eux, et je culpabilise, en plus, ils posent des coraya sous le nez et d'autres choses, comme pour la tenter insidieusement.

Je me demande comment faire quand ma fille refuse les choses qu'on lui donne (patates, carottes, etc., même le fromage). En plus, ma femme n'est pas végé, mais jusque-là, elle me soutient, mais même si elle me dit rien, je pense qu'ils essaient de la convaincre dans mon dos et du coup, à midi, ils mangeaient tous des langoustines, et moi j'étais là avec ma poêlée de légumes, forcément, déjà, c'est difficile de lutter contre ça, ils lui envoient un message différent du mien à la petite.
 
Retour
Haut