Devenir Vegétarienne à 14 ans ?

AnnaBleuen

Jeune bulbe
Inscrit
30/4/15
Messages
27
Score de réaction
0
Localité
Occitanie
Site web
booknode.com
Bonjour je me présente, je m'appelle Anna et je suis au collège en 3ème.
J'ai un problème, je deteste la viande, pas pour son goût mais ce qu'elle représente et ce qu'elle est, tout simplement.
A chaque repas je suis obligée de me vider la tête et de penser à autres choses que ce qu'il y a dans mon assiette et ce que je vais mettre dans ma bouche.
Seulement, mes parents aiment eux beaucoup la viande et n'y réfléchissent pas forcément (ce sont des adultes, ils ont autres choses à penser, hein?). Et même si j'en ai déjà parler avec eux, la décision est presque sans appels même s'ils ne le disent pas directement. La seule chose qui est changé depuis que je leur en ai parlé c'est qu'ils me laissent mangé de la viande 1fois/j au lieu de 2.
Au fond, je sais qu'ils ne sont pas méchant et qu'ils ne partent d'une mauvaise intention. Mais je n'ai pas envie de leur faire du mal non plus en les agaçants avec des discours moralisant, ce sont mes parents et je leur doit un minimum de compation et de respect. Mais en attendant c'est moi qui suis triste.
D'ailleurs, je comprend leurs arguments. J'ai trois autres petits frères et un qui n'aime pas le gout de la viande, donc ça peut embêter pour la suite.
Mais pour la cuisine, je peut essayer de me débrouiller pour faire mes plats, c'est dans la pratique que l'on apprend non ?
Bref, je suis désolé des fautes, j'apprend toujours. Mais aussi du long texte mais il fallait bien que je trouve un endroit pour lancé mon appel à l'aide.
J'espère bien que quelqu'un puisse me trouver une solution pour leur expliquer ce que je vis. Mais aussi leur fait accepter mon "experience" ou mon choix.
-Anna
 
Bienvenue.

Ici il y a d'autres jeunes végé, ces personnes t'aideront plus que moi (j'avais 20 ans quand je suis devenue végé donc c'est pas la même situation), mais quoi qu'il arrive, courage, j'espère que ça ira pour faire comprendre ton choix à tes parents.
 
Salut AnnaBleuen,

Ton message est touchant ! C'est fort à 14 ans d'avoir déjà réfléchit comme ça!

Il y a quelques autres jeunes de ton âge sur ce forum, je pense notamment à MVA qui est végétalienne et a ton âge à peu près.

C'est difficile de te conseiller suivant ce que tu veux/peux supporter.
Au fond j'ai envie de te dire, même si c'est pas facile, ne braque pas tes parents, car tu vis sous leur toit et à ton âge, tu es sous leur responsabilité, ce ne sera pas facile à gérer si ils pensent que tu mets ta santé en danger.

C'est bien d'avoir des convictions végétariennes, mais parfois la vie fait qu'on ne peut pas toujours les appliquer, notamment quand on a pas encore le contrôle sur ses repas. En gros, tu as toute la vie pour être végétarienne, et peut être que ça sera plus facile quand tu sera plus indépendante, en attendant il va falloir composer avec ta famille. :)

Si chez toi tu as la possibilité de te cuisiner des repas afin d'éviter de manger de la viande alors fait ça bien, pense à équilibrer tes repas et prend soin de ta santé ! http://www.vegetarisme.fr/wp-content/up ... butant.pdf

Si tes parents sont inquiets pour ta santé mais prêts à te laisser suivre ta démarche, alors fait en sorte qu'ils s'informent avec toi. Par exemple fait leur lire le guide que je t'ai mis au dessus.

Sache qu'à tout âge quand tu te lances dans "manger végétarien" une bonne partie de ton entourage voit ça comme une sorte de lubie passagère, j'imagine qu'à ton âge ça sera pire encore.

Je te souhaite bon courage ! Penses à t'informer et n'hésites pas à poser tes questions sur ce forum sur ce sujet ou ailleurs : tu trouvera de l'aide vraiment précieuse !

à bientôt !
 
Bienvenue !

Au fond, je sais qu'ils ne sont pas méchant et qu'ils ne partent d'une mauvaise intention. Mais je n'ai pas envie de leur faire du mal non plus en les agaçants avec des discours moralisant, ce sont mes parents et je leur doit un minimum de compation et de respect. Mais en attendant c'est moi qui suis triste.

Mais tu peux être végé sans leur faire de discours moralisants :p
Et oui ce sont tes parents, mais tu es aussi un être humain, leur fille et tu es aussi importante qu'eux, alors si tu es si triste quand tu manges de la viande, n'hésite pas à suivre tes convictions :)
En plus tu peux leur faire découvrir de nouveaux plats :cuistot:
 
Bienvenue

MVA ma choupinette une collègue pour toi ^^
 
Bienvenue !
 
Bienvenue
 
Je suis pas végétalienne Titsieste mais végane^^.
Sinon SuperBulle est également jeune végane.

(Tout le monde m'appelle sur ce post, c'est si gentil, je n'aurais pas vu sans Nysaah :) )

Sinon je crois que arguments et patience ça devrait le faire. Il faut aussi être têtu. Ou essaye de faire la méthode innocente et simplement, comme les petits enfants de 4 ans, "Mais c'est injuste, pourquoi tuer des animaux pour se nourrir? Ils ont le droit de vivre. C'est pas bien de manger les animaux, j'aime les animaux, je ne veux pas les manger, c'est mes amis (et comme dirait Lamartine "Les animaux sont mes amis, je ne mange pas mes amis), non, je ne veux pas." Aussi, si tu as des coup de blues concernant le végétarisme (déconcerter et tout), je te conseille d'en parler sur le forum, pour les coups de blues du végétarisme que j'avais, le forum m'a bien aidé. Si tu a des insultes sur le fait que t'es végétarienne de tes parents ou quoi, pareil, essaie de tenir bon et parle en :)
Sans ça, je ne serais probablement pas végane aujourd'hui.

Je suis d'accord avec Titsieste, c'est souvent prit comme une lubie, donc si tu as des arguments, montre que tu es sûre de toi.

Pour la santé, y'a une diététicienne végé(talienne je crois) sur le forum qui pourra peut-être rassurer tes parents si ils veulent absolument voir une diététicienne ,on en a une quoi.
 
Coucou et bienvenue !!!

Moi aussi je suis végétalienne (en transition végane), bon j'ai 17 ans, c'est déjà plus vieux, mais (dur de se sentir vieille à 17 ans x) ) je crois que c'est le bon moment pour apprendre à cuisiner, si tu montres à tes parents que ton choix ne sera pas contraignant pour eux, il n'y a pas trop de raisons qu'ils refusent, l'argument santé c'est facile, la FDA a démontré qu'un mode de vie végétalien était de manière générale meilleur pour la santé et que cela réduisait le risque de diabète, cancer, maladies cardio-vasculaires... etc
Par exemple tu te fais cuire une petite poellée de légumes (c'est tout simple et trop trop bon !) à côté, histoire de dire, bon voilà, j'ai pris quelques protéines en plus, tout va bien. Ce sera certainement moins cher de faire ça que de te faire cuire un steak !
 
:) Bienvenue
 
Salutation.
 
MERCI

Merci à tous pour vos réponses et votre soutien, vous ne pouvez pas savoir à quel point ça me touche ! Malgré que je répond plus d'un an après... je n'avais reçu aucune réponse par mail et donc j'en avais conclu que personne ne m'avait répondu. J'avais finis par laissé de côté le forum et de cette façon, mon espoir d'avoir un jour une idée de la façon dont je pourrait m'y prendre avec mes parents.

A l'heure actuelle j'ai 16 ans, mais pas que . . .
Car j'ai 16 ans et je suis végétarienne depuis presque 1 MOIS

Je ne pense pas épilogué à ce sujet mais j'ai des tendances dépressives depuis mon plus jeune âge qui ne se sont pas arrangées par la place qu'ont très rapidement pris les animaux et l'environnement dans ma vie et ce que j'en sais aujourd'hui. Mais. Je suis très têtue et quand je veux quelque chose je peux être très patiente, ce qui peut expliquer que je sois arriver à mes fins ; même deux ans plus tard.
Les choses viennent quand elles doivent venir, et j'ai finis par avoir un rendez-vous avec un psychiatre pour mes problèmes de dépression et je me suis lancée au bout de la deuxième séance à parler de ce "problème" d'avis divergent avec mes parents sur mon régime alimentaire.

Nous en avons parler durant toute la séance et mon psychiatre en a largement conclu que je n'étais pas en proie à une quelconque "lubie" ou en train de faire un caprice puérile pour pouvoir suivre une nouvelle mode.Je soupçonne d'ailleurs mon psy d'être vegan bien que je ne lui ai pas posé la question Il a demandé à ma mère de venir et lui a expliqué que bien que dans certains cas une contre-indication puisse être possible pour la santé de certaines personnes, ce n'était en aucun le mien ; et qu'être végétarien c'était d'abord quelque chose qui se fesait dans la tête et que me forcer à continuer de manger de la viande n'irait certainement pas dans le bon sens pour m'aider à me sentir mieux avec moi-même et m'aider à combattre mes dépressions.
Après la séance nous sommes ENFIN allé acheter des livres de cuisine végétarienne et un gros livre sur les changements d'alimentations et les valeurs nutritionnelles de tous nos aliments. Deux jours plus tard, j'étais dans une coopérative bio pour acheter les produits dont j'avais besoin.

Si vous saviez, j'étais tellement heureuse mais en même temps j'étais très stressée ; j'avais l'impression que j'avais quelque chose à prouver, une épreuve à passer :
"Serais-je capable de me prendre en main. De cuisiner pour moi toute seule. D'appliquer concrètement mes idées au quotidien ?

Depuis, je me fais tous les jours un plat à part végétarien et je sais de mieux en mieux cuisiner, je continue à apprendre régulièrement de nouvelles choses sur l'alimentation, l'écologie, les éthiques de vies, l'élevage, l'agriculture, les modes de consommations... ça me passionne bien que très souvent ça me déprime (mais c'est commun chez moi, je suis très sensible).
Tout le monde à table goûte mon plat à chaque fois et me complimente sur ma cuisine.
Mon père n'est pas souvent à la maison et ma mère travaille beaucoup donc régulièrement je dois cuisiner de la viande pour mes trois frères mais je fais comme je l'ai si souvent fais : j'essaie de ne pas y penser et me rappelle que d'ici 2 ou 3 ans je n'aurais plus à le faire.
En attendant c'est de du savoir et de l'expérience en plus bien qu'elle ne me servira pas à ma consommation personnelle plus tard.

Je n'ai pas lâché le morceau et je ne compte pas le faire, je suis en accord avec mes idées et mes émotions. Alors encore merci pour toutes vos réponses et votre soutien, je pense revenir souvent sur le forum :calin:
 
J'ai un frère de 14 ans mais si on l'écoutait il mangerait un bol de céréales au lait pour son repas du midi ; et deux autres qui sont jumeaux, tous les deux ont 8 ans. Donc, pas en âge de cuisiner.
Bien sûr qu'ils peuvent se passer de viandes de temps en temps, d'ailleurs quelques fois ils leur arrivent de demander à ne pas en prendre à un repas.
Mais je cuisine au minimum un repas par jour, donc pour eux il faut de la viande ;)
 
Retour
Haut