Pensez-vous qu'à 8 ans, le végétarisme peut-être un vrai choix?

En ce qui concerne la politique, j'ai 26 ans et suis bien incapable de prendre un engagement à ce sujet. J'ai quelques convictions dans les grandes lignes mais je me déclare toujours aprtisane parce que je ne comprend pas grand chose aux maneoeuvres des uns des autres. Et au fond je pense que c'est mieux comme ça.

Mais à 8 ans j'avais des déjà des idées, ave cmon frère on disait qu'on voulait abolir l'argent et faire une loi pour empêcher les gens de créer des monnaies. On avait vu un reportage où les fermiers étaient obligés de jeter le trop plein de lait pour ne pas payer d'amende et on voulait obliger le gouvernement à redistribuer le lait gratuitement aux "enfants des pauvres". Et j'ai toujours voulu abolir les maths depuis ma plus tendre enfance :whistle: (a ce jour je brigue toujours en secret le poste de ministre de l'éducation nationale pour imposer une réforme drastique du système scolaire qui incluerait des écoles à la carte et une interdiction formelle d'enseingner les maths telles qu'elles le sont actuellement).
 
Bien sûr que OUI! Ma première tentative de végétarisme était lorsque j'avais 7 ans et demi! J'ai réessayer plusieurs fois par la suite. 15 ans fut la bonne! :YE:
 
erulelya > Je suis bien d'accord, les enfants ont plein d'idées, et souvent très justes. Après avoir vu le C'est pas sorcier sur le papier, Fiston a "fait une loi" pour que les gens utilisent des vieilles enveloppes quand ils envoient leur courrier, pour ne pas polluer la planète. Et il a écrit une lettre à une copine (la mère de 2 de ses petits copains) pour lui dire ça, et on a fouillé dans notre poubelle à papier pour extirper une enveloppe réutilisable, il a fabriqué une étiquette à coller dessus et il a posté sa lettre.
Du coup j'ose plus jeter d'enveloppes (avant ça servait de papier brouillon, pour les listes de courses, tout ça, avant de finir au recyclage, mais j'ose même plus). :mmm:

(Maintenant il faudrait aller manifester auprès de la Poste pour qu'on puisse réutiliser les timbres, qui est partant ? ^^)
 
Pour faire avancer le débat, je suis végéborn et je suis restée végétarienne. Alors que mes frères non. Donc oui à 8 ans on peut choisir d'être végé, le rester, comme changé d'avis.

J'ai mangé chez des amies, des connaissances, végés et non végés, j'ai jamais eu de problémes, même à la cantine, parce que je savais qui j'étais, et que végé c'était qui je suis ^^ j'ai jamais été autrement ^^
 
Ah je suis pas la seule à faire mes listes de course sur de vieilles envellopes 0:) Je suis totalement d'accord pour recycler les timbres, quoique j'en utilise plus, la poste Suisse accepte les timbres électroniques, un système génial^^
 
Oh la, la, moi je rends dingue tout le monde avec ça, je récupère les enveloppes, les vieux papiers pour en faire des brouillons plutôt que d'utiliser une belle feuille de papier.
Ce qui m'énerve, c'est que mon entourage essaie de le pièger et ça , ça m'énerve :anger: . "Tu veux des pommes de terre à la salardaise, t'adores ça?""tu sais le surimi, c'est pas vraiment du poisson!" " toi qui aime tant le saucisson, tu veux un bout", "mais alors au Mac Do, tu vas manger quoi?"(super important, le Mac Do) "tu aimes la viande alors pourquoi ne pas en manger?"" de toutesfaçons , tu vas craquer""Avoues tu veux juste faire plaisir à maman?" GRRRRRRRRRRRRRRRRRRR :anger:
Sinon j'ai droit à :"tu sais , il va devoir manger de la viande à l'école pour ne pas être exclu!", "tu sais , il a quand même envie de viande", là je parle de pression sociale, que c'est la société qui rend le végétarisme difficile chez l'enfant et mon ami me répond "les enfants ne subissent pas de pression sociale", ben voyons et la pub, et l'école, la cantine, la famille, c'est pas de pression sociale, ça!
Je sens que je n'ai pas fini de m'énerver! :anger: :anger: :anger:
 
Myrtille, je remets ton message de l'ordre :
Myrtille":24ap2r58 a dit:
là je parle de pression sociale, que c'est la société qui rend le végétarisme difficile chez l'enfant et mon ami me répond "les enfants ne subissent pas de pression sociale"

Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii...
Myrtille":24ap2r58 a dit:
Ce qui m'énerve, c'est que mon entourage essaie de le pièger et ça , ça m'énerve :anger: . "Tu veux des pommes de terre à la salardaise, t'adores ça?""tu sais le surimi, c'est pas vraiment du poisson!" " toi qui aime tant le saucisson, tu veux un bout", "mais alors au Mac Do, tu vas manger quoi?"(super important, le Mac Do) "tu aimes la viande alors pourquoi ne pas en manger?"" de toutesfaçons , tu vas craquer""Avoues tu veux juste faire plaisir à maman?"
Sinon j'ai droit à :"tu sais , il va devoir manger de la viande à l'école pour ne pas être exclu!", "tu sais , il a quand même envie de viande",
BOUM !

(La meilleure pression sociale, c'est celle qui est tellement forte qu'on s'interdit d'y voir une pression sociale.)
 
étrange société tout de même où on trouve normal, voire mignon, qu'un enfant veuille tuer (apprentis chasseurs s'entraînant sur les animaux qui trainent dans le coin, ou élèves toreros apprenant les techniques de mutilation sur les veaux par exemple), mais absurde voire choquant qu'un autre enfant déclare ne pas vouloir la mort d'un être...

en tout cas, je trouve le courage de ce jeune homme extraordinaire (lire "pas ordinaire")... je comprends les difficultés en position de maman, dans le marasme de violence de notre monde humain, d'encourager une telle position: je dirai donc simplement: bon courage à vous deux!

et pour répondre à la question initiale: je crois fermement qu'on peut faire des choix à tout âge, et heureusement!
 
Il y a un truc qui me titille. Bon je n’ai pas tout lu les réponses, mais…
Quand on dit « un choix », il y a plusieurs possibilité. Je veux dire, penser que quelqu’un réponde négativement me choque.
Je ne sais pas trop comment m’exprimer, mais le Carnisme est un choix comme le Végétarisme. L’un tue des espèces sensibles et douées de conscience, l’autre… Non.
Mais il faut que je continue mon raisonnement, bien… Donc dans cette question, on implique que le choix par défaut est le Carnisme qui avec les techniques actuels d’élevage intensif relève très clairement d’un modèle de la fin de la première moitié du vingtième siècle. Point Godwin ou pas, j’m’en fout. Il y a une réelle analogie entre les élevages et les camps de concentrations. Et entre les abattoirs et les camp d’extermination.
Donc pour aller plus clairement :
Pensez-vous qu’à 8 ans, le non-nazisme peut-être un vrai choix ? C’est comme ça que je l’entend ta question. Oui, je suis peut-être un peu extrêmiste certains me diront, d’autre diront que je révèle simplement une vérité.
 
Le carnisme n'est pas un choix, c'est la norme, c'est ce qu'on enseigne aux enfants depuis le berceau. Le végétarisme est un choix de vie différent qui demande un effort de rélfexion et la volonté de sortir du système.

Je m'avance peut-être, mais ce qui motive un enfant au végétarisme, c'est l'empathie pour les animaux et le refus de les voir mourir, pas les réfexions d'adultes politico-sociales ou écologiques de ce que les élevages impliquent. A moins d'être très très très précoce.
 
merci pour ce lien, très émouvant et très juste
en effet, les enfants sont tout simplement souvent mieux connectés à la vie dans son ensemble, et ce "choix" du végétarisme peut alors s'imposer à eux comme une évidence, plus facilement que pour nous les adultes.
le problème est peut-être surtout d'admettre (ou de faire admettre) que les enfants puissent faire des choix, avoir une réflexion et donc un pouvoir de décision... c'est notre statut de parent qui est attaqué par le diktat du "les enfants doivent obéir et c'est tout"...
 
Il est vrai qu'à 8 ans on peut croire que l'enfant ne prend pas ses décisions par lui même. Cependant à cet âge là, il sait réfléchir quoi qu'en dise les adultes.
Après quand un enfant veut faire comme sa maman c'est sur que les autres qui ne comprendront pas ton choix vont croire qu'ils te copie mais le petit .. peut être a t'il vu aussi que maman mangeait pas les animaux... et que vu qu'il les aime aussi bah.. pour lui c'est normal de plus les manger ! ;)


Par contre je te rassure.. même les adultes ont ce soucis !
Mes parents ont d'abbord cru que je faisais parti d'une secte ou copiait les autres pour me donner un genre. Puis quand ma mère est passée végétarienne y'a quelques jours , on l'a accusé de vouloir me copier !
C'est le changement d'alimentation radicale qui choque, pas l'âge ! :whistle:
 
Je ne sais plus où, mais j'ai déjà lu qu'un enfant peut parfaitement prendre ses décisions alimentaires par lui-même en toute consience dès l'âge de 4 ans. ;)
Et même à cela, j'ai déjà vu des enfants de 2 ans plus matures d'un point de vue alimentaire que leurs parents. :p
 
Salut !

Je pense qu'en effet, c'est tout a fait possible de vouloir devenir vegetarien à cet âge là (et il a de la chance que vous le soyez, ça l'a surement beaucoup aidé dans son choix ! )
Je suis devenu vegetarienne à 7 ans, lorsque j'ai pris conscience que le ''Poulet'', les steak, le jambon etc, n'etais pas juste de la nourriture mais un animal mort, dans mon assiette.
Certe j'ai toujours été tres proche de la nature et des animaux, mais j'ai eu un reel choc lorsqu'a cet age là, ma grand mere m'a servi des steak saignant. Je lui ai demandé '' Mami, c'est quoi la sauce ? '' Je l'entend encore me dire tout naturellement '' Bah, c'est du sang ! '' .
Ca a été l'élément declancheur de ma prise de conscience. Quelques jours plus tard, j'en parlais à ma mere et depuis je n'ai plus jamais re mangé de viande.
J'ai eu beaucoup de chance que ma famille accepte mon choix, à cet age là (ma mere et mon frere sont devenus vegetarien quelques années plus tard), et si votre fils vous en fait la demande, et qu'il y tient alors soutenez le dans son choix, je suis persuadé que OUI un enfant de 8 ans (et meme plus jeune ) peut faire ce genre de choix !
C'est vrai que le problème quand on est enfant, c'est de manger de façon a ne pas avoir de carences etc ( je n'en ai jamais eu)
Peut etre que vous pouvez discuter des motivation de votre fils et lui dire que si il veut supprimer la viande il faudra la remplacer par d'autre proteines.
Je n'habite plus en france mais quand j'y suis allé cet été j'ai eu la surprise de voir qu'il y avait plein de '' simili'' viande, saucisses de tofu, steak de soja, galettes de legumineuses etc, au rayon bio je crois ?
Je ne sais pas si vous en consommez, mais ca peut etre une bonne alternative pour commencer !


J'ai 21 ans aujourdhui et je suis vegan depuis 6 mois, j'ai exclu definitivement toute substance animal de mon alimentation et je me sens mieux que jamais !

Je donne ici mon experience pour vous dire que oui c'est possible ! ;)
Je sais que votre post date du mois d'aout, comment est ce que la situation a evolué ?
 
Pour avoir commencé jeune, je pense qu'aller contre ce genre de décision c'est prendre le risque de laisser de mauvais souvenirs d'enfance.
Un enfant pourra reprocher à ses parents de l'avoir empêché de réaliser quelquechose, pas de ne pas avoir mangé de viande à sa demande.
C'est comme quand on me demande si mes enfants seront végétariens: oui, s'ils ne le sont pas plus tatd, ils feront ce qu'ils voudront. S'ils comprennent ma façon de vivre, ils pourront par contre me reprocher de leur avoir fait manger de la viande alors que je savais ce que c'était...

Enfin, être végétarien en France ça ne peut pas être facile tous les jours, il rencontrera des difficultés à l'extérieur du foyer familial c'est sûr. Il vaudrait mieux que s'il a passé une journée difficile à cause de ça, il puisse au moins rentrer chez lui avec l'assurance de se sentir accepté...
 
Cette vidéo tend à prouver qu'à l'âge de trois la décision peut être déjà prise : https://www.youtube.com/watch?v=ls8zEMhBFao

Ici il exprime une décision qui avait déjà était prise auparavant.
Si on élève son enfant dans la non violence, comment peut on croire qu'il va de lui même faire le choix de la violence si ce n'est en le manipulant, involontairement, pour manger des animaux à son insu suffisamment longtemps pour qu'il ait l'impression que ce soit lui qui ait réalisé ce choix.

Je pense plutôt que la question devrait être "pensez vous qu'à 3 ans la violence puisse être un vrai choix ?"
 
Kahte":1no20ezv a dit:
Pour faire avancer le débat, je suis végéborn et je suis restée végétarienne. Alors que mes frères non. Donc oui à 8 ans on peut choisir d'être végé, le rester, comme changé d'avis.

J'ai mangé chez des amies, des connaissances, végés et non végés, j'ai jamais eu de problémes, même à la cantine, parce que je savais qui j'étais, et que végé c'était qui je suis ^^ j'ai jamais été autrement ^^
Bonjour
çà m’intéresse de savoir à quel âge et comment les frères sont devenus omnis? merci
 
Retour
Haut