Que répondez-vous à... ?

N1C0LAS":3hexwor5 a dit:
Cette idée que je soumettais était pompée sur cette expérimentation en Gironde pour réduire les déchets :
http://www.lepoint.fr/societe/des-poule ... 056_23.php J'ai appelé la mairie qui en est très contente de cette expérimentation et parle de la valorisation des déchets issus du gâchis des restauration scolaires.
La même expérience a été menée à Pincé dans la Sarthe. La commune a déboursé 600€ pour fournir deux poules à 31 familles.
Cet article fait mention d'une autre expérience en Belgique.
 
Pers0nne":nok6btja a dit:
FleurDeLune":nok6btja a dit:
Aujourd'hui on m'a dit :

"tu dis que les omni assassinent des animaux. Mais toi quand tu te laves ou que tu nettoies au détergent, tu supprimes des bactéries - pour un acte de "confort", tu assassines aussi. Tu dis qu'elles ne souffrent pas pour ce qu'on en sait, mais tu n'as aucune preuve qu'elles ne souffrent pas à un autre degré de conscience. Tu parles de placer toutes les vies au même point dans le sens "chacun a le droit de vivre" mais si tu voulais être totalement cohérente, il faudrait que tu ne les tues pas - après tous, elles ont le droit de vivre, ces bactéries (ou cafards, etc). Mais en faisant une différence entre l'espèce humaine et l'espèce des bactéries, tu es spéciste. Aussi, c'est absurde de vouloir que personne ne mange de la viande, parce que ton "éthique" est à plusieurs niveaux, et n'a donc aucune valeur objective, donc aucune valeur de vérité. Donc ne peut pas être reçue comme un argument, d'autant que cette histoire d'empathie c'est de l'argument ad passionem, et pas du rationnel, c'est juste essayer de convaincre en jouant sur l'affect, alors que tu n'as même pas toutes les clés en main pour le faire (cf les bactéries etc). On peut déplorer l'élevage et l'impact écolo mais ça ne serait même pas une priorité à ce stade là... et certainement pas au niveau moral, comme je viens de l'expliquer".

Je ne sais vraiment pas quoi répondre là ! :mur: (p*tain c'est dur les débuts de végé...)

La sensibilité, les émotions, la joie, le jeu, la peur de la mort, les liens sociaux, la souffrance, l'individualité et la conscience des animaux que l'on choisit de manger (pourvus d'un sytème nerveux et même d'un cerveau complexe) sont prouvés, autant que pour les humains. On sait qu'ils souffrent, on sait qu'ils veulent vivre, on sait pourquoi, on sait comment.

La sensibilité d'un être unicellulaire, dépourvu de système nerveux et de système centralisé complexe de traitement des informations a autant de sens que de dire que mes lymphocites ou que chacune de mes cellules sont autant conscients que moi-même.
On n'a aucune idée de ce à quoi pourrait ressembler cette souffrance, quel serait son intérêt... pour quelle obscure raison la souffrance serait apparue dans ces organismes unicellulaires... par quel mystère il y aurait sensibilité sans rien qui ressemble à un traitement nerveux complexe... C'est une hypothèse aussi utile que la théière de Russel ou que le monstre en sphaghetti volant.

Par contre, si on en vient à parler des petits animaux dont on sait qu'ils souffrent et qu'ils sont des individus, et qu'on n'arrive pas à épargner (et il y en a) pour x ou y raison, la réponse est dans la déclaration : On ne sait pas comment les épargner. Ca n'empêche pas de chercher, mais actuellement, on ne sait pas.

Alors qu'éviter de tuer volontairement des gros animaux sensibles et mêmes conscients, par milliards, pour le simple plaisir de les manger, on sait parfaitement comment l'éviter : On arrête de les tuer pour les manger.

Son besoin de comparer les bactéries aux animaux vertébrés pour se donner le droit de torturer gratuitement et sans aucune nécessité ces animaux revient à dire que, puisque les bactéries souffrent peut-être, alors pourquoi ne pas torturer et tuer tous les singes, dauphins, chevaux, chats et chiens qu'on souhaite, et même tous les humains qu'on souhaite ? Il n'y a définitivement aucune raison pour qu'on épargne les humains plutôt que les bactéries. Boire un verre d'eau est aussi grave que du tuer un enfant. Abolissons toutes les lois, écrasons les plus faibles, profitons au max de tous nos privilèges. Volons, violons, frappons, tuons. Il y a même tellement de choses qu'on peut se permettre sans aucun risque de punition. La souffrance d'autrui n'a plus aucune valeur, puisque les bactéries souffrent peut-être.


Certes. Je pense que si cette ligne de défense est la dernière qu'il m'oppose, c'est que c'est vraiment "peu" - je suis habituée à mieux venant de sa part dans les débats que nous avons d'habitude. En fait, on en a reparlé, je pense qu'il veut seulement me faire partager sa vue "relative" de la non-souffrance et de la souffrance, ainsi qu'en l'occurrence, du bien et du mal. Une morale (ici : pas bien de manger des animaux) n'est pour lui pas une éthique.

Mais il faut admettre qu'au quotidien, on me sort des conneries bien plus facilement contrable. Merci le cri du caillou ou le "si on ne mange pas de vaches, l'espèce va disparaître". :><:
 
Coucou, bon, j'ai été bouche bée sur un truc hier même si je l'ai déjà entendu mais là y avait autre chose.
J'ai rien dit de toutes façons, j'avais pas envie de me lancer dans un débat et puis, c'était pas le moment.
Alors, voilà, une ancienne végé, d'un végétarisme (dont je ne connais pas les motivations) qui a duré une dizaine d'années, si j'ai bien compris, mais qui n'est donc plus végé (d'ailleurs, elle mangeait une terrine de cerf ce jour là). Elle a à peu près 50 ans, pas plus. Donc, je vois que cette personne a une chatte (j'étais chez elle) avec des tétines proéminentes. Je lui demande si elle attend des chatons. Elle me répond "non, elle en a eu mais je les ai noyés" et ajoute que la chatte cherche ses chatons. Bon, je sais très bien que c'est pratique courante malheureusement mais déjà de la part d'une ancienne végé, ça me questionne (en plus de m'attrister comme d'hab) mais plus tard, on discutait (y avait quelqu'un d'autre) et elle ajoute qu'elle a toujours gardé ce côté vraie fille de la campagne où, d'après ce qu'elle pense, la mort fait partie de la vie et, qu'à elle, ça lui pose pas de problème de noyer les bébés chats.
Bien sûr, j'aurais plein d'arguments contre cette assertion et cette pratique mais je voulais plutôt recueillir votre sentiment. J'ajoute en plus que je trouve ça irrespectueux et grossièrement caricatural de dire que les gens de la campagne seraient nécessairement moins sensibles à la mort des animaux. Je suis moi-même issu de la campagne par mes grands-parents et ma compagne directement par ses parents, je vis à la campagne, je m'intéresse par ailleurs énormément à l'ethnologie et à la culture du "pays" (pas qu'ici d'ailleurs), et je connais très bien le "pays" etc. Je crois pouvoir dire qu'avoir été élevé dans la campagne limousine n'implique pas nécessairement d'être insensible au sort des animaux. Ma compagne et moi-même en sommes la preuve, bref, je trouve cet argument "pas sensible à la mort", "mort fait partie de la vie" particulièrement fallacieux et caricatural. Ça m'a trotté dans la tête toute la journée et même encore puisque je vous en parle.

Que pensez-vous de tout ça ? Comment auriez-vous réagi intérieurement et pratiquement ?

(Ça me rappelle une fois aussi où une connaissance m'avait sorti que notre lapinou domestique n'était pas heureux car il ne pouvait pas copuler avec une lapine, j'avais répondu que je préférais ça plutôt qu'il fasse des petits et que je pensais franchement que notre lapinou n'était pas malheureux, que je préférais quoi qu'il en soit la stérilisation plutôt que de noyer les bébés animaux).
 
Pour le coup etant de la campagne limousine moi aussi, j'ai deja eut des remarques dans ce sens la, et je met ca sur le dos du cliché tout simplement, les gens ont l'habitude et le besoin de s'identifier à des choses connues et courantes, c'est plus facile pour donner de la valeur ou du poids à ce qu'ils disent, c'est plus facile de se donner une excuse pour un comportement comme ce que tu as pu citer
 
Picatau,
Je trouve ça tellement triste comme "anecdote". Parce que oui tuer les chatons est une pratique courante, mais alors d'une ancienne végé, qui l'a été pendant 10 ans... En fait je ne sais même pas quoi dire.
Ca me rappelle juste la réflexion d'un ami végétarien. Enfin ancien végétarien. Je l'ai connu quand il était végétarien, mais tout au long de l'année a reprit une alimentation omnivore, pour des raisons de budget (ben voyons). Un jour je lui apprends que je suis végétalienne, il trouve ma démarche très courageuse, tout ça tout ça. J'étais ravis de l'avoir à mes côtés, c'était le seul végétarien (enfin il ne l'était plus mais il me comprenait) que je connaissais.
Et un jour on se promène sur un marché, et il lorgne sur les fromages, je lui dis que ça me tente pas, et que s'il se souvient bien, je suis végétalienne. Grosse stupéfaction de sa part "Quoi ?! Pas de fromage ? Mais enfin Agathe, c'est super bon un petit fromage de biquette !!!"
Voilà voilà.
 
:mmm: Comment ça c'est courant de noyer des chatons? :mmm: Vraiment? Mais sérieux? Je pensais que c'était un truc rare... je suis trop choquée.

Passé le choc, je lui aurais dit que j'allais appeler la SPA pour qu'ils viennent lui enlever sa chatte vu que c'est qu'une sale #&$&÷£&#.

Edit: Je me sens très énervée. C'est quoi ce délire de ne pas stériliser un animal si on ne peut pas assumer les bébés éventuels? Quel genre d'être abominable peut faire ce genre de choses sans sourciller?
Vraiment, ça confirme mon point de vue sur le plus gros soucis du monde: le manque d'empathie évident de certains êtres "humains".
Ça me fait de la peine de voir que ce qui vous choque c'est qu'il s'agisse d'une ex végé. (Ce n'est pas pour vous critiquer VOUS mais le fait que ce soit a priori usuel et donc que ça vienne d'une ex végé paraisse pire...).
Je m'en fiche de paraître méchante, mais pour faire une chose aussi horrible, alors qu'on a décidé d'avoir un animal et donc de s'en occuper, il faut vraiment avoir un problème.
 
Je lui aurais probablement demandé pourquoi ne pas les avoir fait adopter au lieu de les tuer, ou au moins les avoir mis à la SPA, puis demandé si elle comptait au moins stériliser sa chatte pour éviter d'avoir à refaire ça, puis demandé si elle aurait trouvé ça juste qu'on noie ses bébés si elle avait été à la place de sa chatte, aux mains d'une espèce plus puissante, et si elle n'avait montré aucun signe d'émotions, je crois que je me serais excusée et je serais partie (je ne sais pas si j'ai le culot de faire ça, mais là je pense que oui). Je n'aurais pas tenu très longtemps à discuter avec une personne qui noie des chatons, je sais que ce n'est pas très gentil, et puis chacun a sa sensibilité mais là juste je suis choquée.
 
Mitsuya":2aebp6fu a dit:
:mmm: Comment ça c'est courant de noyer des chatons? :mmm: Vraiment? Mais sérieux? Je pensais que c'était un truc rare... je suis trop choquée.

Passé le choc, je lui aurais dit que j'allais appeler la SPA pour qu'ils viennent lui enlever sa chatte vu que c'est qu'une sale #&$&÷£&#.

Edit: Je me sens très énervée. C'est quoi ce délire de ne pas stériliser un animal si on ne peut pas assumer les bébés éventuels? Quel genre d'être abominable peut faire ce genre de choses sans sourciller?
Vraiment, ça confirme mon point de vue sur le plus gros soucis du monde: le manque d'empathie évident de certains êtres "humains".
Ça me fait de la peine de voir que ce qui vous choque c'est qu'il s'agisse d'une ex végé. (Ce n'est pas pour vous critiquer VOUS mais le fait que ce soit a priori usuel et donc que ça vienne d'une ex végé paraisse pire...).
Je m'en fiche de paraître méchante, mais pour faire une chose aussi horrible, alors qu'on a décidé d'avoir un animal et donc de s'en occuper, il faut vraiment avoir un problème.

Ah mais sisi ca choque aussi, je pensais que ca se faisait beaucoup moins maintenant mais malheureusement dans la campagne ici ca fait parti des choses normales, va dire a un paysan ici que tu es vg y va te sortir le fusil limite lol oui parce qu'en + d'etre une grosse zone rurale on est aussi dans la partie de la france qui a le + de chasseurs/pecheur
Pour te dire j'habite en ville, enfin sur la partie exterieur de la ville coté campagne et le matin j'ai des biches dans le bois a coté, deja vu des faisans, renard, herissons tout ca, tout comme a la campagne, et comme j'ai deja entendu des tirs pas très loin, et oui on est en ville c'est interdit a jsais plus combien de metre d'une habitation tout ca tout ca mais ici c'est eux qui font la loi ... alors tu pense bien que des chatons noyés pour eux c'est rien :/
 
Mitsuya":371ic770 a dit:
:mmm: Comment ça c'est courant de noyer des chatons? :mmm: Vraiment? Mais sérieux? Je pensais que c'était un truc rare... je suis trop choquée.

Passé le choc, je lui aurais dit que j'allais appeler la SPA pour qu'ils viennent lui enlever sa chatte vu que c'est qu'une sale #&$&÷£&#.

Edit: Je me sens très énervée. C'est quoi ce délire de ne pas stériliser un animal si on ne peut pas assumer les bébés éventuels? Quel genre d'être abominable peut faire ce genre de choses sans sourciller?
Vraiment, ça confirme mon point de vue sur le plus gros soucis du monde: le manque d'empathie évident de certains êtres "humains".
Ça me fait de la peine de voir que ce qui vous choque c'est qu'il s'agisse d'une ex végé. (Ce n'est pas pour vous critiquer VOUS mais le fait que ce soit a priori usuel et donc que ça vienne d'une ex végé paraisse pire...).
Je m'en fiche de paraître méchante, mais pour faire une chose aussi horrible, alors qu'on a décidé d'avoir un animal et donc de s'en occuper, il faut vraiment avoir un problème.

Oui désolée de te l'apprendre, mais moi qui ai grandit en campagne, je connaissais pas mal de gens qui avaient des chattes ayant souvent des chatons, s'ils n'arrivaient pas à les donner, c'est comme ça que les bébés finissaient :confus:, c'est pratique courante .
Si, c'est "choquant" que ce soit une ancienne végé, puisque c'est quelqu'un qui est sensé s'être "reconnecté" avec son empathie vis à vis des autres animaux. Alors oui c'est étonnant d'avoir fait le chemin inverse. Après pareil, je ne pense pas que c'est ce qu'il y ait de "pire".
Personnellement je me suis moins attardée sur les chatons noyés, parce que j'ai déjà tellement entendu ça avant que ça ne m'étonne pas d'entendre ça (ça ne m'attriste pas moins pour autant)...
 
A mais oui oui l'acte en lui-même choque et attriste, bien sûr, c'est malheureusement encore beaucoup trop fréquent. De la part d'une ancienne végé, c'est d'autant moins compréhensible puisqu'on pourrait supposer une sensibilité à la condition animale que d'autres qui font, à mon grand désarroi, la même chose n'ont manifestement pas. Quant à ses "explications", ça me navre, est-ce pour se donner bonne conscience ?
 
Nan mais oui, je comprends que ça vous choque de la part d'une ancienne végé, c'est juste qu'en lisant cette anecdote, j'ai juste halluciné. J'ai l'impression de débarquer d'une autre planète...
La première fois que j'ai vu "en vrai" des gens qui traitaient mal leurs animaux "domestiques" c'était il y a trois ans, pas loin de Limoges, le voisin de l'oncle de mon conjoint laissait ses deux chiens enfermés dans une sorte de cage où ils n'avaient même pas la place de courir alors qu'il y avait un grand jardin... et ça ne choquait personne. J'ai appelé la SPA et ils n'étaient même pas surpris! (Je ne sais pas s'ils sont intervenus, j'espère qu'ils se sont au moins déplacés pour faire peur à ce naze!) Et depuis, j'ai vu pire dans le 974...
Avant ça, je n'avais jamais vu quelqu'un qui considèrent les animaux "domestiques" autrement que comme des membres de leur famille (avec tout ce que ça implique: respect, amour, soins, etc.) et pourtant j'ai rencontré pas mal de monde dans ma vie. Alors, j'ai dû mal à m'y faire... je pensais que c'était d'un ancien temps quoi.
 
Mitsuya":3q8try8d a dit:
Nan mais oui, je comprends que ça vous choque de la part d'une ancienne végé, c'est juste qu'en lisant cette anecdote, j'ai juste halluciné. J'ai l'impression de débarquer d'une autre planète...
La première fois que j'ai vu "en vrai" des gens qui traitaient mal leurs animaux "domestiques" c'était il y a trois ans, pas loin de Limoges, le voisin de l'oncle de mon conjoint laissait ses deux chiens enfermés dans une sorte de cage où ils n'avaient même pas la place de courir alors qu'il y avait un grand jardin... et ça ne choquait personne. J'ai appelé la SPA et ils n'étaient même pas surpris! (Je ne sais pas s'ils sont intervenus, j'espère qu'ils se sont au moins déplacés pour faire peur à ce naze!) Et depuis, j'ai vu pire dans le 974...
Avant ça, je n'avais jamais vu quelqu'un qui considèrent les animaux "domestiques" autrement que comme des membres de leur famille (avec tout ce que ça implique: respect, amour, soins, etc.) et pourtant j'ai rencontré pas mal de monde dans ma vie. Alors, j'ai dû mal à m'y faire... je pensais que c'était d'un ancien temps quoi.

Je me souviens aussi du chien d'une amie, son chien était attaché toute la journée dans la cour sous prétexte que sinon il était dangereux car il courait après les voitures qui arrivaient dans la cour, ou quelque chose comme ça. En attendant il passait ses journées attaché. Fun comme vie. La plupart du temps ça ne choque absolument personne et les gens ne voient même pas ça comme un mauvais traitement... Moi à l'époque je me souviens que ça m'avait vraiment attristé et je ne comprenais pas.
Je pense que ce sont des personnes qui ne pensent pas que tout autre vie animal vaut celle d'un humain. Ces personnes là sont celles qui me font le plus peur pour la cause animal, parce que je pense que les personnes pensant ça, n'en démordront pas et ne sont pas ouvertes sur la question (et peu ouverte de manière générale à mon avis).
 
Samedi soir, on discute végétarisme avec des amis (j'ai réussi à en convaincre deux, le harcèlement paye^^), et y en a une qui me sort qu'elle "aimerait bien devenir végé [lol on me l'a jamais faite] mais mon groupe sanguin me l'interdit"
Je demande en quoi et elle me répond qu'elle a un sang de carnivore xD
Je répond que c'est une connerie, parce que c'était pas la première idiotie du jour en la matière et que j'en avais un peu marre. Mais j'imagine qu'il y a une meilleur façon de répondre à ça? Vous vous auriez dit quoi?
J'ai pensé à une prochaine invitation, lui dire que je n'ai rien préparé pour elle car je pensais qu'elle aurait chassé, comme tout bon carnivore, son repas^^
 
hum tu lui a demandé si son sang avait des crocs assérés, prets a chasser et manger de la viande crue ? accessoirement un systeme digestif très court et qu'elle broutait des fois de l'herbe pour se purger comme tout bon carnivore ? :p
La du coup j'ai en tete l'image d'un globule rouge avec une tete de lion, c'est malin tiens ^^

J'aime beaucoup ta remarque pour la prochaine invitation, garde la bien au chaud :p

Bon plus serieusement l'histoire des groupes sanguin j'ai eut le coup en stage de naturopathie, d'ailleurs ca a bien decridibilisé la personne, j'avais fais des recherches sur le sujet, etant moi meme O et vg ca pouvait pas coller lol donc bon c'est juste une theorie farfelue sortie de derrière les fagots (en 1994 de memoire) sans rien qui prouve quoique ce soit, alors bon chacun est libre de croire a ce qu'il veut mais de la a te sortir ca comme argument, de + il faudrait qu'elle mange vraiment beaucoup de viande, demande lui si elle mange des legumes sinon c'est sur elle va mourir de trop en manger xD
 
Nysaah":2suhhxrz a dit:
hum tu lui a demandé si son sang avait des crocs assérés, prets a chasser et manger de la viande crue ? accessoirement un systeme digestif très court et qu'elle broutait des fois de l'herbe pour se purger comme tout bon carnivore ? :p
La du coup j'ai en tete l'image d'un globule rouge avec une tete de lion, c'est malin tiens ^^

J'aime beaucoup ta remarque pour la prochaine invitation, garde la bien au chaud :p

Bon plus serieusement l'histoire des groupes sanguin j'ai eut le coup en stage de naturopathie, d'ailleurs ca a bien decridibilisé la personne, j'avais fais des recherches sur le sujet, etant moi meme O et vg ca pouvait pas coller lol donc bon c'est juste une theorie farfelue sortie de derrière les fagots (en 1994 de memoire) sans rien qui prouve quoique ce soit, alors bon chacun est libre de croire a ce qu'il veut mais de la a te sortir ca comme argument, de + il faudrait qu'elle mange vraiment beaucoup de viande, demande lui si elle mange des legumes sinon c'est sur elle va mourir de trop en manger xD

Voilà, c'est ce qu'elle m'a répondu, "c'est pas une connerie c'est une croyance".
Sauf que la nutrition ce n'est pas une croyance, mais une science. Le corps a besoins de nutriments précis, et la viande ne contient rien de plus que les autres aliments.
Je trouve ça grave en fait, c'est comme orienter son existence fonction des dires d'une voyante ou de l'astrologie. Ça ralentit le progrès de l'humanité, vous trouvez pas?^^

edit : merci titesieste, c'est une réponse pertinente
 
Je voudrais suivre ce sujet (maintenant c'est chose faite!)
Mais j'aimerais savoir comment on peut suivre un sujet sans y répondre forcément la première fois ? (sorry pour le HS)
 
LeslieBo":2sf8alpf a dit:
Je voudrais suivre ce sujet (maintenant c'est chose faite!)
Mais j'aimerais savoir comment on peut suivre un sujet sans y répondre forcément la première fois ? (sorry pour le HS)
(il y a une case cliquable en bas de chaque page : "Surveiller ce sujet")
 
j'ai oublié aussi, elle disait se sentir faible après quelque jours sans viande; C'est pas la première fois que j'entends ça. Vous expliquez comment que quelqu'un puisse ressentir une baisse de forme en aussi peu de temps? C'est bidon ou c'est possible?
 
Retour
Haut