À l'aide!

Lievreroux

Jeune bulbe
Inscrit
18/2/14
Messages
7
Score de réaction
0
Je suis "vegan" depuis bientôt 7 mois... Mais en fait je ne suis pas vegan, même pas végétarienne. Mes parents veulent toujours que je mange de temps en temps des oeufs ou de la viande. Au début, c'était d'eux ou trois fois par semaine, maintenant, c'est presque une fois par jour! :confus:
Il y a quelques mois, j'ai réussi à "convaincre" mon père d'être végétarien, mais il mange toujours de la viande quand il y en a, mais il dit qu'il préférerait éviter. Pourtant, il mange sans problème du poisson... Quand je refuse de manger le poulet le dimanche, il dit que je suis persuadée que tous les poulets du monde sont maltraités. Ce poulet -industriel- à coûté 6€, alors que ma famille achète toujours de la viande bio. Mon père évite la viande car les animaux souffrent, mais ça ne l'empêche pas de se gaver de yaourts industriels. On achète que les oeufs "libre parcours", mais on me force à manger des surgelés qui contiennent des oeufs en batterie...
Depuis que je suis "vegan", j'ai l'impression que ma soeur mange plus de viande. :cartonR:
Je me suis dit que pour mon petit frère, ça marcherait mieux, mais en fait, il ne veut rien entendre. J'hésite à lui montrer une vidéo d'abattoir. Il a encore sept ans!
Je désespère. Comment faire pour les convaincre? Ma mère ne veut pas que je sois vegan à cause de la B12.

J'ai une autre question: ma soeur m'a fait remarquer que mon poisson rouge mange du poisson et des crustacés contenus dans ses granulés. Un poisson rouge vegan peut il vivre heureux et en bonne santé? Comment faire? Je sais que vous êtes -pour la plupart- contre les aquariums, et maintenant, j'ai compris pourquoi. Mon poisson à changé d'aquarium il y a quelques mois. Il a maintenant 110L pour lui tout seul, mais ça me parait trop petit. 110 litres c'est rien comparé à un bassin, et mon pauvre Dragon a l'air de s'ennuyer depuis la mort de Guerrier, son copain. Dans son aquarium, il va vite devenir très grand et n'aura presque plus de place! En plus, il aimerait me suivre dans la maison, ça se voit, à chaque fois que j'approche de l'aquarium, il essaie de traverser la vitre pour me rejoindre. Quand je met ma main dans l'eau, il vient dans ma main et me suit partout. Ça le torture de rester seul comme ça! :'( C'est pour ça que j'aimerai un jour pouvoir lui offrir un bassin où il nagera avec d'autres gentils poissons. :kiss:
 
Yo.
Simple curiosité, quel âge as-tu ? Non pas que je veuille émettre un jugement de valeur, j'ai d'autres critères pour cela, mais ce serait plus pratique pour observer la situation. Déjà, que veux-tu ? Pouvoir consommer vegan ou convaincre toute ta famille de l'être par la même occasion ? ça ne semble pas être un franc succès dans le deuxième cas. Tu aurais sans doute plus de chances de réussir si tu ne cherchais pas à faire adopter à toute ta famille tes propres choix, ils ont eux aussi le droit à leur liberté, qu'importe s'ils sont heureux de manger ou non de la bidoche/du poisson/des oeufs. Crois-moi, il n'y a rien de plus fatigant qu'une personne qui cherche à tout prix et sans relâche à faire adhérer les autres à ses propres opinions alors qu'on ne lui a rien demandé ; je ne parle ici pas uniquement de l'alimentation, ça marche aussi pour à peu près tout : politique, économie, cinéma, musique, séries télévisées, etc. Essaye dans un premier temps de leur faire comprendre que tu ne veux plus consommer de produits issus d'animaux, et ce pour diverses raisons (ce n'est pas obligatoire pour peu que tu fasses attention à ce que tu consommes pour ne pas avoir de problèmes de santé ; tu ne supportes pas de savoir ce que l'on inflige aux animaux ; tu kiffes les légumes plus que la viande...enfin là c'est à toi d'improviser, des exemples tu en trouveras sur le forum), après tout ça ne les engage en rien, ce n'est pas surhumain de préparer des plats végétaliens pour toi (et au pire, tu peux aussi contribuer à faire la popote si besoin est). Ne cherche pas non plus à convertir absolument ton petit frère, laisse-le faire ses propres choix même s'ils ne te conviennent pas, c'est son problème, il est encore jeune donc ne cherche pas à le façonner à ta manière, ce n'est pas ton rôle ni celui de personne d'autre que lui.
 
Je suis d'accord avec Solaris.
Respire un grand coup, et prends un peu de recul. Je ne sais pas quel âge tu as, mais si tu es dépendante de tes parents, il faut comprendre aussi que ce n'est pas simple pour eux.
Là, on a l'impression que devenir végane signifie transformer ta maison en maison végane. Commence peut-être déjà à le devenir toi-même en expliquant à tes parents que c'est ce que tu veux (ils ont l'air d'être sensibles à tes arguments). Ce sera une première étape. Les convaincre de devenir végane à leur tour est une autre affaire, ce sera la seconde étape, plus tard. Souvent, le simple fait de montrer l'exemple peut faire réfléchir et amener les gens à te poser des questions d'eux-mêmes.
Quant à ton petit frère, il a seulement 7 ans : non, ne lui montre pas d'images violentes qui pourraient le traumatiser.
N'essaye pas non plus de réfléchir à la place de ton poisson rouge. Quant à la nourriture pour poissons rouges, moi j'y connais rien, désolée :confus:
 
Et moi, je vais aller dans le même sens que Fabicha et Solaris !
C'est sûr qu'une fois qu'on a vu ce qui se passe dans un abattoir, on a du mal à regarder les autres manger de la viande "en toute innocence" (aucun adulte ne l'est, mais bon...).
Le première étape, c'est de réussir à faire respecter tes convictions par tes parents. Concernant la B12, tu peux très bien demander à ce qu'on t'achète ou t'acheter directement si tu le peux, des compléments en contenant (ils en vendent chez Un Monde Vegan par exemple, tu peux aussi en trouver sous forme liquide dans n'importe quelle pharmacie). Comme çà, ce ne sera plus une raison pour te forcer à manger des produits animaux et tes parents seront rassurés sur ce point.
Si tu réussis cette étape, ce sera déjà une grande victoire. Contente toi ensuite de ne pas regarder ce que les autres mangent et de laisser faire le temps.
La simple présence de quelqu'un qui mange différemment à table pourra peut être inspirer ton petit frère!
Bon courage.
 
Bonjour,
Désolée pour ma réponse très en retard et merci pour vos réponses

En me relisant, je me suis sentie un peu ridicule. Maintenant, tout va beaucoup mieux. Depuis l'été dernier, je mange vegan et je prends de la b12. J'essaie de ne pas trop embêter ma famille avec le véganisme.
Pour le poisson rouge, il va toujours bien, mais depuis que les algues ont tué la moitié des plantes et ont tout envahi, l'aquarium est devenu assez déprimant. Donc, si quelqu'un s'y connaît...
 
Bonsoir !

Je me permets de répondre, même un peu tard, car je suis tombée sur ton sujet en regardant un peu les messages avec le mot "aquarium" :)

Pour ton poisson rouge, c'est une bonne chose qu'il soit dans 110 litres tout seul, je pense que tu lui as sauvé la vie. On est pile dans la bonne période pour lui offrir une place en bassin ;) faut pas hésiter à passer des annonces sur les forums (Rescue ! forums aquario).

Quant à l'alimentation, le poisson rouge est omnivore à tendance herbivore. Mais je ne sais pas si tu pourra le nourrir vegan. Car ce n'est pas un végé strict d'origine, donc j'ai un doute. Dans la nature, il broutera les algues, mangera les plantes tendres mais n'hésitera pas à boulotter insectes, vers, animaux aquatiques ou mouches.

De plus, je pense qu'il n'existe pas de nourriture aquariophile sans poissons ou sous produits de poissons dedans. Même les nourritures végétariennes doivent avoir au moins de la moule ou du krill dedans, donc pas vegan. Je vais me renseigner mais je pense que ce ne sera pas adapté à un PR.

Si tu parviens à trouver une belle maison définitive à ton Dragon et que tu souhaites garder ton 110 litres, n'achète pas de poissons (eux aussi sont des êtres vivants sensibles, comme les autres il ne faut pas encourager leur commerce). Mais tu peux en revanche faire des sauvetages !

Renseigne toi bien à l'avance sur les bases de l'aquariophilie et sur les poissons strictement végétariens, puis surveille les annonces de dons et d'adoptions de poissons (Rescue, mon forum également, j'ai interdit définitivement toutes les ventes d'animaux).

Mais tu n'es pas obligé de reprendre d'animaux si tu n'en souhaites plus évidemment ^^

Bonne chance ! Tiens-nous au courant :)
 
Retour
Haut