Pas encore végé, mais...

Miaoupowa

Jeune bulbe
Inscrit
27/8/08
Messages
94
Score de réaction
0
... j'y réfléchis très sérieusement ;)

Je ne m'étais jamais sentie concernée par le végéta*isme ou tout cela jusqu'à ce que j'adopte mon premier chat (j'en ai trois maintenant, tous adoptés en refuge ou asso) et que je découvre un peu le milieu de la protection animale et surtout toute la dimension de la souffrance animale qu'il y a derrière... :(

Un peu ironique qu'en adoptant des carnivores, on finit par songer à ne plus manger de viande... mais du coup, je me demande où est la logique d'arrêter la viande si on doit continuer à en acheter pour ses chats... et qu'on se doute bien que la viande des croquettes, c'est pas forcément la plus "éthique"... J'en viens à me dire que la viande que je ne mangerai pas, ça sera pour eux. Est-ce bien ou pas ?

J'ai lu le rapport Campbell (très intéressant, j'en étais :mmm: d'apprendre tout ça sur les protéines animales), j'ai aussi Vegan Freak si vous connaissez et j'ai l'intention de mettre la main sur "Végétarien sans peine", histoire d'en apprendre le plus possible pour pouvoir franchir le pas. Je découvre aussi les aliments alternatifs, j'ai des falafels et du seitan qui attendent d'être goutés dans mon frigo :p

Je risque de vous embêter avec toutes les questions que je me pose (je vais tâcher d'éviter les préjugés idiots que vous avez déjà entendus), j'espère que vous serez indulgents avec moi :)
 
bienvenu a toi et n'hésite pas pour les questions .. y'a pas de questions bête....
 
bienvenue Miaoupowa.

pas de problèmes pour les questions, on est aussi là pour ça. je pense d'ailleurs que tu pourras trouver déjà pas mal de réponses, car on s'est déjà posé pas mal de questions !

quant à ton cheminement, chacun a le sien, mais c'est bien que tes chats te poussent à te remettre en question. beaucoup de gens aiment leurs animaux de compagnie, mais ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. ils veulent le meilleur pour leurs compagnons, sans penser une seule fois que les autres animaux souffrent le martyre !

donc bravo pour la réflexion que tu as déjà mené.

et tu peux compter sur nous pour t'aider de notre mieux.
 
bienvenue dans ta tribu :p

toutes tes questions et contributions sont également les bienvenues :hypracool:

"Végétarien sans peine" (et même pas peur >:)) est un bon bouquin que tu peux trouver d'occaz
 
Bienvenue!
N'hésite pas à poser toutes les questions que tu veux, même si elles sont tartes, promis, on se moquera pas! Le principal, c'est que tu aies déjà entamé une réflexion personnelle sur les relations très paradoxales qu'entretiennent la plupart des êtres humains avec les animaux.
Et en effet, je te conseille vivement "le végétarien sans peine", il m'a beaucoup apporté dans mes débuts de végé!
biz
 
Coucou miaoupaw, tu as déja écrit sur le forum hier mais je te souhaite la bienvenue today!

Tu peux y aller ici pour les questions! mais tu verras aussi que tu vas trouver deja plein de réponse sur le forum!

à bientot :)
 
miaoupowa pardon (j'ai un peu de mal mais ça va venir!)
 
Bonjour et bienvenue ici, j'espère que tu y trouveras les échanges qui t'aideront à avancer dans ce sens...

Miaoupowa":sdle939w a dit:
Un peu ironique qu'en adoptant des carnivores, on finit par songer à ne plus manger de viande... mais du coup, je me demande où est la logique d'arrêter la viande si on doit continuer à en acheter pour ses chats... et qu'on se doute bien que la viande des croquettes, c'est pas forcément la plus "éthique"... J'en viens à me dire que la viande que je ne mangerai pas, ça sera pour eux. Est-ce bien ou pas ?
Il existe des moyens pour nourrir de manière végétarienne des chats.
On en avait un peu parler ici:
http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=2657
Et tu trouveras des infos là:
http://www.vegechat.org/
La question d'une alimentation non carnée mais équilibrée pour les animaux comme les chats sont un sujet de débat parmi les végétariens, comme tu le constateras en parcourant cet autre post:
http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=2304
 
bienvenue !!
surtout, n'hesites pas avec les question "bêtes" haha !
si tout le monde se posait se genre de questions, le monde et les animaux s'en porteraient mieux.

pour les animaux que je garde, je n'ai pas résolu cette contradiction. je ne me vois pas faire la bouffe vg pour tout le monde (3chiens 4 chats), et les croquettes adoc sont vraiment chères...:(
 
Pour ce qui est des vegecats et vegedogs la questions avait été l'objet de débat ICI Si cela peut t'aider ...
 
oui et les chats je suis pas convaincue pour l'alimentation végé. Je ne suis qu'étudiante vétérinaire, mais voyez la position de l'AVAR. (association de vétérinaires pour les droits des animaux)

http://www.avar.org/about_position.asp
 
je veux bien lire... mais pas en anglais !!!
 
c'est juste un paragraphe et c pas compliqué à comprendre. En gros ils disent que les chiens ça va, les chats c'est pas au point.
 
Louve":16azq6d4 a dit:
c'est juste un paragraphe et c pas compliqué à comprendre. En gros ils disent que les chiens ça va, les chats c'est pas au point.
ben en même temps, c'est logique, vu que les chats sont des carnivores stricts, et pas les chiens.

enfin, bon, je simplifie un peu, mais je pense que tu comprends l'idée.
 
Retour
Haut