Isabelle Filliozat

Moineau

Massacre des légumes
Inscrit
14/6/13
Messages
1 612
Score de réaction
2
Localité
Lost in the Twilight Hall
Site web
mesenfantsetchats.wordpress.com
J'en entendais parler depuis longtemps, en début de semaine j'ai finalement acheté deux livres de cette auteure : J'ai tout essayé ! et Au cœur des émotions de l'enfant. Ce sont des livres que j'ai vus moultes fois recommandés pour améliorer le quotidien avec un petit enfant : apprendre à communiquer, le comprendre...
Le premier est illustré, je l'ai terminé en une poignée d'heures... et je me sens déjà plus légère ! Elle m'a aussi mis les larmes aux yeux quelques fois, mais comme elle dit, les larmes sont utiles.
Elle décrit un cadre très "traditionnel" : mère au foyer et père qui travaille, et mon côté féministe a parfois grincé des dents sur certaines anecdotes, mais globalement ses écrits sont une aide précieuse.
Et puis un moment, elle explique qu'il faut se demander pourquoi on impose telle ou telle chose à nos enfants, que si c'est "parce que c'est comme ça / tout le monde le fait / etc", il faut se remettre en question... et elle donne l'exemple d'une mère qui se désespérait car elle voulait à toute force que son fils mange un produit laitier chaque jour, alors qu'il n'aimait pas ça, mais elle était persuadée que sans ça il risquait d'être en mauvaise santé... quand elle en a eu marre de ce conflit, elle a fait des recherches "est-ce grave si mon enfant ne mange pas de produits laitiers", et elle a finit par trouver que non, ce n'est pas indispensable. Ça m'a fait carrément plaisir de trouver cet exemple ! Bref je suis en train de lire le second livre, et je pense vraiment que ça va m'aider dans ma démarche d'ENV.

Vraiment un gros gros coup de cœur pour cette auteure !
 
J'ai lu Au coeur des émotions de l'enfant il y a quelques années, ça m'a remuée pas mal. Pas seulement en tant que mère (mon aîné était tout bébé à l'époque), mais aussi en tant qu'enfant de mes parents. Je l'ai fait lire à ma mère, qui a elle aussi été remuée par cette lecture.

J'ai tout essayé, c'est le livre vers lequel je me tourne quand une situation conflictuelle s'envenime et que je ne sais plus quoi faire. Je l'ouvre, je regarde le chapitre concerné et je me rends compte que "c'est normal" et rien que ça me rassure et je repars plus sereine.

Je pense que je me procurerai Il me cherche quand le temps sera venu (c'est "la suite" de J'ai tout essayé). À l'accueil enfants-parents où je vais chaque semaine avec mon plus jeune (2 ans), les animatrices ont mis en évidence certains livres d'éducation bienveillante, et j'ai pu le feuilleter un peu. (Oui, je vis un peu au pays du bonheur, tout le monde est sympa par chez moi et le personnel du multi-accueil prône l'ENV ^^ )
 
(Je venais de faire un pavé avec tous les livres que j'ai de cette auteure et ma fille a appuyé sur la touche raccourci de mon G13 pour éteindre le PC...)

Vite fait, j'ai plusieurs livres, je les adore, ils sont géniaux. En gros.
 
erulelya":fiki9lra a dit:
Vite fait, j'ai plusieurs livres, je les adore, ils sont géniaux. En gros.
C'est tout ce que tu as à dire ? Ah bin merci, on voit que t'as pas envie de te fouler pour nous à écrire plus, ça fait plaisir.
:p
 
En plus des classiques "au coeur des émotions de l'enfant" et "j'ai tout essayé", j'ai lu "il n'y a pas de parents parfaits", je viens de terminer "un zeste de conscience dans la cuisine" et suis en cours de lecture "fais toi confiance".

Bref, je suis plutôt un adepte de ce qu'elle écrit.

Dans "un zeste de conscience dans la cuisine", on apprend qu'elle a été longtemps végétarienne et qu'elle reste très ouverte à ce régime même si elle ne l'est plus.
Une partie intéressante sur l'alimentation montrant que ce qu'on mange peut avoir une influence très importante sur notre mental et la gestion des dépressions.
Par exemple, selon elle, un petit déjeuner ne devrait pas comporter de sources de glucides simples (sucres), mais devrait être riche en protéines et en lipides le tout accompagné d'un peu de glucides complexes. Donc totalement l'opposé du petit déjeuner classique français !
 
Le travail d'Isabelle Filliozat est superbe. J'ai bien aimé "J'ai tout essayé", et au coeur des émotions de l'enfant. Tous les parents se sentiront concernés, et tous les adultes, puisqu'elle parle avant tout des émotions de l'enfant. Je recommande ! (et je précise qu'en 5 ans en fac de psycho, personne ne nous a jamais parlé du travail formidable de cette femme !!!)
 
Retour
Haut