Cantine scolaire sans menu végétarien

Nurja":3956yvy8 a dit:
Vu ce que les enfants mangent dans les cantines de mes écoles, pire ne me semble pas possible. Surtout si les repas maison sont végéta*iens (mon expérience me montre que les non omnivores sont plus diversifiées dans leurs repas).
Effectivement le 1% d'enfants végés a probablement des repas plus équilibrés à la maison pour 2 raisons :
- l'offre malbouffe végé est quasi-inexistante ou hors de prix.
- en tant que végé, on bouffe rien à la cantine.

Mais je parlais d'une manière plus générale. En France, un menu type est réglementé et composé de légumes, féculents, protéines animales, laitage. Bon, on peut remettre en cause cette composition imposée par le PNNS, mais je ne pense pas que toutes les familles proposent une telle diversité de produits à leurs enfants à la maison.
 
kob27g":3sh334yl a dit:
En France, un menu type est réglementé et composé de légumes, féculents, protéines animales, laitage. Bon, on peut remettre en cause cette composition imposée par le PNNS, mais je ne pense pas que toutes les familles proposent une telle diversité de produits à leurs enfants à la maison.
Je ne parle que des enfants végé (vu qu'on leur reproche dans certaines écoles de ne pas vouloir manger de tout alors qu'ils doivent avoir une alimentation variée.

J'imagine qu'en France, comme en Belgique,
- féculents = pâtes, riz ou pommes de terre, pain
- légumes = une dizaine de légumes différents
- protéines animales
- laitages = faits avec du lait de vache

et dans une famille végé, cela donne
- pâtes, riz ou pommes de terre, pain, millet, boulgour, quinoa, sarrasin...
- légumes : je suis incapable d'estimer, je pense bien plus
- protéines : lentilles de différentes sortes, haricots, soha, seitan, pois chiche...
- "laitages" : de noix de cajou, de soja, de riz, de noisettes...
et en plus : algues, noix...

Bref, je crois qu'un parent végé qui veut pouvoir amener le repas de son enfant et à qui on dit "non, il faut que les enfants goûtent de tout, mangent variés" peu facilemet faire remarquer que les repas de son enfant seront, au final, plus varié que ce qu'il mangerait (même en tant qu'omnivore) venant de la cantine.
 
J'aurais quand même quelques objections à ta liste :
- Toutes les familles végétariennes ne font pas forcément leurs courses en magasin bio. Donc millet, quinoa, sarrasin..... ça doit pas arriver souvent sur la table.
- Pour la variété, tu cites des aliments relativement coûteux. Par exemple, le lait de noisette, quand on en achète juste une fois de temps en temps, c'est gérable. Si tu avais plusieurs enfants qui en boivent tous les jours, ça pourrait vite devenir ruineux. Quand je vois ce qu'on dépense pour 2 en bouffe, ici, j'aurais une ou deux bouches de + à nourrir, je devrais forcément me tourner vers des aliments moins chers.
- Enfin, je suppose que les parents qui ont un boulot et encore devoir s'occuper des enfants n'ont pas forcément beaucoup de temps ni d'imagination pour encore cuisiner le soir... on a comme ça tous des plats faciles et rapides qui reviennent souvent au menu... et les similis, ça peut dépanner, mais c'est pas spécialement équilibré.
Donc, je pense qu'effectivement, dans certaines familles, les menus sont + équilibrés et variés à la maison qu'à la cantine. Mais ce n'est pas une généralité, et les familles végétariennes n'échappent sans doute pas à cette statistique.
 
Retour
Haut