[Inde] Manger végane en Inde

Usagi.Chan

Se gave de B12
Inscrit
8/4/11
Messages
4 094
Score de réaction
1
Localité
Hauts-de-Seine
Comme vous le savez, l'Inde est un paradis pour les végétariens mais cela semble plus compliqué pour les vgl/veganes étant donné que les indien.ne.s sont de grand.e.s consommateurs de produits laitiers.
Je parlerai dans ce post essentiellement de la cuisine de l'Inde du sud puisque que c'est cette partie que j'ai visitée. Assez différentes de la nourriture du nord, la cuisine de l'Inde du sud est davantage végane friendly et trouver des plats vgl est finalement plus simple que ce que je croyais, même si les erreurs sont vite arrivée.

De très nombreux restaurants sont "pur veg", ce qui signifie végétarien, sans oeufs et généralement sans alcools. (Mais les fresh juices sont à tomber. :genoux: ) Plus un restaurant est cher, plus il y a de chance qu'ils cuisinent au beurre/ghee et avec du lait. Les établissement plus traditionnel utilisent surtout de l'huile de palme et du lait de coco. Certains précisent même sur le menu qu'il faut payer un supplément pour une cuisine au beurre.

Voici une petite liste de plats traditionnellement véganes (à condition d'être dans la partie veg du menu car il existe des variantes au poulet) :

Dosa
Idli
Medu vada
Aloo (pommes de terre)
Gobi (choux-fleur)
Batata
Vada
Upma
Poha
Chapati
Roti
Paratha
Poori
Samosa

Listes des produits à éviter :

Curd/Dahi (yaourt)
Doodh (lait)
Makkan (beurre)
Ghee (beurre clarifié)
Paneer (fromage)
Malai (crème)
Raita (sauce au yaourt)
Lassi (boisson à base de yaourt)

Précisez bien lors de la commande "no milk product", n'utilisez pas le mot "dairy" il y a peu de chance que le serveur comprenne. N'hésitez pas à énumérer tous les produits laitiers pour éviter qu'ils en oublient. Vous pouvez aussi ajouter "use only oil and coconut milk".
Le chutney crémeux vert pâle servi avec la plupart des plats peut paraître suspect, mais est en fait préparé avec du lait de coco. :) Ce serai donc dommage de s'en passer !

Pour les amateurs de junk-food :
Le pain chez McDonald est végane, vous pouvez donc commander un McVeggie en précisant "no mayonnaise" et un Mc Aloo Tikki en précisant "no sauce".
La pain chez KFC contient du lait mais le "Veg. Rizo" est végane.

La cuisine de rue est très souvent végane et tient une grande place dans la culture indienne. Ne faite pas l'impasse. ;)


Enjoy ! :D



Je VEUX retourner en Inde !!! :'(
 
Je me permets de rajouter les fameux pakora dans la liste des plats traditionnels et vegans.

Dans la liste à éviter : le Chai. C'est le thé traditionnel très épicé et avec du lait.
 
Pour la bouffe de rue, ne faites surtout pas l'impasse sur :
- le maïs grillé au feu de bois/écorce de noix de coco, citronné, salé et pimenté (préférez les épis qui sont grillés devant vous ou depuis peu de temps) ;
- la carambole salée ;
- le burger de rue de Mumbai (je ne me souviens plus du nom indien) : un beignet de légumes dans un petit morceau de pain ;
- divers chikkis ;
- ET SURTOUT : le pani poori ! (Non, c'est une blague, à l'entente de ce nom, fuyez !) Un pain gonflé rempli de légumes et plongé dans une eau croupie. Normalement c'est bon, mais faut bien choisir le vendeur :p
 
Bon retour en France!
Et tu me donnes faim!
 
Usagi.Chan":31cixg7o a dit:
Je VEUX retourner en Inde !!! :'(


Je te souhaite d'y retourner rapidement alors ;)


Nous nous avons craqué, après y avoir passé deux mois l'an dernier, nous sommes revenus pour plus longtemps. En effet ça peut être un peu compliqué de se nourrir vegan, mais avec quelques notions de base sur la cuisine locale on y arrive sans trop de difficultés. Avec le thali (le plateau avec du riz au centre et autour des petits bols remplis de mets différents) je ne suis pas encore trop au point, d'un établissements à l'autre ça varie, alors ne pas se fier aux apparences et questionner les serveurs est plus prudent.
 
Bon retour en France !

(Sinon, mes parents m'ont invitée dans un resto indien l'autre jour, eh bah ils ont réussi à trouver le seul resto indien du monde sans plat végétarien !)
 
Ah mais pourquoi j'ai lu ce sujet, moi ?!
Je meurs de faim et d'envie de plats indiens, maintenant... Merci bien, hein ! ;-)
 
Si quelqu'un veut organiser un veg-trip en Inde, je suis partante (peut-etre pas cette année, car j'ai plus de vacances, celà dit... quoique) :whistle:
 
Faen":h67412yg a dit:
Départ demain pour l'Inde, merci à tous pour vos conseils éclairés ! :D :YE:
La chance !!
A quel endroit et combien de temps ?
 
Delhi pour l'instant (43°, argh !), puis on fait grosso modo tout le tour dans le sens anti-horaire. Pas de date de retour pour moi pour l'instant, je ne fais pas que l'Inde. ˆˆ
J'ai fait un topic dédié, si des végés sont motivés pour un voyage en Asie (Koline ?!). ;)
 
Je suis jalouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuse !!! :'( :'( :'(
 
Retour
Haut