Répertoire des repas de vegans fauchés

  • Auteur de la discussion Lod
  • Date de début
MmeNoisettes":3u4ldwq0 a dit:
Un plat d'étudiant - ou de soirée film - rapide c'est une bonne pizza !

Le plus dur c'est de pétrir et étaler la pâte (250g de farine, 150 mL d'eau et 3 cuillères à soupe d'huile d'olive vous donneront une pâte croustillante à l'italienne)...
Après c'est tout simple : j'étale sur la pâte une boite de concentré de tomate et j'ajoute un peu d'une poêlée de légumes surgelés du congélateur. Zoup', au four directement et il n'y a plus qu'à choisir le film. ;) Chez nous c'est le plan de secours puisqu'on a toujours les ingrédients sous la main, et en 10-15 minutes c'est fait !
La pâte n'ayant pas levée, il s'agit plus d'une pâte à tarte qu'une pâte à pizza. Mais le résultat doit être bon malgré tout.
 
Alors le résultat donne une pâte croustillante de type pizza à l'italienne, il faut l'étaler assez fin. Tu as bien fait de le souligner parce qu'effectivement si on l'utilise en voulant faire une pâte épaisse du genre pizza à l'américaine, ça ne marchera pas du tout ! :-D
 
Quand j'étais étudiante, mon plan de repas pas cher, rapide, et sain, alors que j'étais omni, c'était de faire le marché a la fin pour avoir des ristournes ou prendre des invendus jetés, faire une grosse ratatouille avec de l'huile d'olive et des grains de pavot et mettre en boîte.
Ainsi, je faisais juste du riz a chaque repas avec un peu de ratatouille et ca tenait la semaine.
C'était vraiment - cher et + sain que les trucs surgelés que mangeaient les autres.
 
Ce fil m'a sauvé mon repas du soir, je n'avais aucune idée, aucune envie et là, je viens de terminer de manger une divine soupe à l'oignon avec des petits croutons à l'ail.

*en mode digestion*
 
Potimarron ou potiron ou butternut ou n'importe quelle courge d'hiver comestible.

1. Couper en dés

2.Faire revenir dans de l'huile ou margarine avec une cuillère de miso (sinon sinon juste l'huile) et des oignons.

3. optionnel et si c'est faisable financièrement : rajouter du tofu fumé coupé en tranchouillettes, et/ou déglacer avec du vin blanc (même la piquette en cubi, ça se garde longtemps) et/ou du tamari. Attendre que l'alcool du vin soit bien évaporé et/ou verser un peu de crème de soja et se jeter dessus comme la misère sur le monde manger.

On est 5 ça nous fait un repas et en général il en reste une portion pour moi le lendemain.
 
Un de mes plat de base : riz et lentilles cuits à part, un oignon revenu dans de l'huile d'olive, rajouter herbes/épices selon l'envie, ça permet de varier sur la même base (j'aime beaucoup avec du persil haché). A servir avec n'importe quel légume ^^
J'aime bien en préparer une grande quantité pour durer plusieurs jours comme ça il y a juste à cuisiner une portion de légume à côté :)
 
Petite trouvaille ressente et ça très chère. Une courgette, tomates et mangues. Faire des petits morceaux très fin à la mandoline. Le but étant de faire un tartare et de faire « cuire » dans une vinaigrette aux agrumes (dont citron).
Très rapide à faire, c’est très bon et ça peut faire un bon plat d’ete Ou une simple entree
 
Repas du jour : faire revenir un oignon et des champignons dns un peu d'huile (d'olive idéalement). Puis couper en dés la même quantité de carottes, patates douces et pommes de terre, et faire mijoter tout ça ensemble jusqu'à ce que tout soit bien tendre.
Se décline très bien aussi avec d'autres légumes racines : navets, topinambours, etc.
 
Tarte aux poireaux toute simple:
4-5 poireaux, enlever le vert des poireaux, couper en petits morceaux et faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile.
Étaler une pâte feuilletée vegan toute prête dans un moule à tarte, la piquer avec une fourchette.
Une fois les poireaux cuits verser une brique de crème de soja préalablement mélanger avec des épices et du persil.
Bien mélanger puis verser la préparation dans le moule à tarte.
Mettre au four préchauffé à 180°C pendant 25-30 min.
Et bonne appétit ! :D
 
framboise":365x1vpg a dit:
Un de mes plat de base : riz et lentilles cuits à part

Pour économiser (des thunes, du temps, de la vaisselle), tu n'es pas obligé de les faire cuire à part. Quand l'eau bout, tu mets d'abord les lentilles pendant 15-20 min et ensuite tu ajoutes le riz dans l'eau pour 10-15 min, ce qui permet à la fin d'avoir un mix riz-lentilles avec les temps de cuisson respectés ;)

Je fais aussi ça avec les légumes : exemple je cuis des pâtes et au bout de 5 minutes je mets des carottes, ou du brocoli, etc... dans l'eau. Il faut juste s'adapter en fonction des légumes.
 
Je le fais aussi parfois mais ça donne une couleur maronnasse au riz que je ne trouve pas hyper appétissante XD
Et je fais aussi avec des légumes comme toi ^^
 
Un jour j'ai ajouté des oignons dans la casserole de lentilles... depuis les légumineuses, c'est cuit à part :p
Non pas que ça donne un mauvais goût, mais j'aime avoir plein de couleurs dans l'assiette, le plat uniformément caca d'oie c'est pas mon truc :p
 
C'est pas que c'est pas joli, mais ça ne me donne pas particulièrement envie... enfin gustativement oui quand je vois la recette, mais quand je vois la photo finale non... :oops:
C'est vraiment un avis personnel, mais j'aime énormément avoir plusieurs couleurs dans mes assiettes, ça me fait saliver !
 
Ça c'est joli ! Avec des corail c'est sur ça passe la cuisson ensemble, avec des lentilles vertes un peu moins :p
 
kob27g":26jyigr6 a dit:
cassie":26jyigr6 a dit:
enlever le vert des poireaux
Et surtout ne pas oublier de garder les verts pour faire une soupe par exemple.
Je le fais revenir avec le reste, le vert. Il faut le couper plus finement
 
Exact je fais toujours une soupe avec le vert des poireaux, j'ai jamais essayé de garder le vert pour la tarte y parait c'est trop filandreux :confus:
 
Retour
Haut