Bienvenue sur Végéweb !

vegetanisme non accepté

Comment gérer son végétarisme avec les non-végétariens

vegetanisme non accepté

Messagede furiecat » 20 Déc 2014, 21:47

Bonjour a tous, je me suis inscrite sur ce forum dans l'espoire de trouver un soutient, une comprehension.

Je suis devenu pescetarsienne (si je ne ne trompe) en octobre je crois. Depuis septembre je suis dans une école d'hotelerie. En cours de cuisine ou a eu à preparer un poulet uniquement plumé. Il falait lui couper la tête, bruler les écailles de ses pattes. Et ce fut le déclique. Dégouté de la viande rouge et blanche, sauf le poisson.
J'en ai fait un cochemard ou le poulet que j'avais préparé venait me dire que je ne pouvait aimer des animaux si je mangeais de la viande, que ce n'etait en aucun cas une marque de respect envers eux, que je ne pouvait les défendres, les aimés, les aprécier comme j'entend le faire si je les mange.

J'ai ai parlée à mon copain qui au départ n'a pas compris. A mes amis et a mes parents qui se sont au départ montrés plus compréhensif.

Cela fait deux mois que je me mange plus du tout de viande hormis le poisson. Et les rôles se sont inversés. Ma famille l'accepte toujours de la même façon, mon copain l'a totalement accepté. En réalité il avait juste peur que je ne le laisse plus manger de viande.
Mais mes amis.... refuse d'accepter que je ne mange plus de viande.

Il fait savoir que le midi c'est moi qui ramène le repas. Nous sommes 4 à déjeuner ensemble de cette manière.
L'une de mes amis, cavaliere au passage, ne comprend pas ce choix, disant que je me met en danger, que je vais tomber malade et que si je ne mange pas a nouveau de la viande je mourerais a 30 ans. ( la seule carence que je risque est la carence en fer, carence que j'ai depuis deja plusieur années car je fait une allergie aux aliment comportant trop de fer, je suis contrainte de réduire les doses de ces alliments). J'ai eu aussi le droit a cette phrase de sa part " manger de la viande c'est honorer l'animal, après être montrée à cheval, je mange toujours de la viande de cheval" phrase que je ne peux concevoir, mais cela est son choix.
Elle m'a aussi dit que ne plus manger de viande êtait pour moi une facon de changer ma personnalitée, ou encore que le faite que pour moi un animal est êgal, voir dans certains cas superieur a l'homme etait juste une aberation, et que l'homme avait une inteligence supérieur, une conscience de soit et des autre supérieur ce qui fait qu'en tout point l'homme se doit etre en haut de la chaine allimentaire et que tous les végétariens était stupide et que je devait voir un psy pour a nouveau avoir un rapport normal avec les animaux et remanger de la viande, ou encore que si je ne mange plus de viande, le jour ou je serait enceinte mon enfant aura des carence. Que ne plus.mamger de viande n'etait pas apropié à mes études, à mes horaires, ni a mon activité sportive ( je fait 8h-18h tous les jours au lycee avec 1h de transport l'aller en bus, 30 min.si mon copain peut venir me cherché, et 1h de cheval par semaine avec mon poney, je passe 3h avec lui a chaque fois et chaque jours férier et une fois par semaine pendant les vacances je vais le voir pour le faire jouer en liberté ou le faire brouter.

Une autre m'a dit mot pour mot "un jours je ramènerais de la viande et que de la viande, et tu sera obliger d'en manger sinon tu ne mangera rien " je lui ai rétorquer imédiatement que je préfère encore ne pas manger.

Décus par ces comportements, je viens vers vous pour savoir ce que je pourais leur répondre.

Je ne mange plus de viande, par dégout, je n'en ai tout simplement plus envie, et par mon rapport avec les animaux, je prépare de la viande en cours de cuisine, à mes parents, à ma familles, à mon copain.. je ne demanderais jamais a qui que se soit de ne plus manger de viande, je demande juste à être respectée, et à être acceptée et apréciée comme je suis, et pas comme on voudrait que je soit.

J'éspère sincèrement trouver le soutient dont j'ai besoin ici, et les réponses à mes question, ainsi que des temoignages de personnes ayant vécus, et ayant sus affronter cette situation.
Merci à vous :)
Dernière édition par Cépafo le 21 Déc 2014, 09:26, édité 1 fois.
Raison: Suppression du double message
"Auschwitz commence partout où quelqu’un regarde un abattoir et pense : ce sont seulement des animaux."
Theodor Adorno
furiecat
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
6%
 
Messages: 3
Inscription: 20 Déc 2014, 19:20
Genre: Femme

Re: vegetanisme non accepté

Messagede Pers0nne » 20 Déc 2014, 22:07

Bienvenue !

Je trouve les réactions de tes amis absolument incroyables. J'ai l'impression qu'ils vivent avec 50 ans de retard. C'est hallucinant d'être aussi mal informé, d'avoir des croyances aussi folles. Je savais que la peur du végétalisme était encore forte en France. Mais la peur du pesco-végétarisme, à ce point, c'est juste fou.

Tu peux leur répondre ça :
http://www.alimentation-responsable.com ... n-ADA-2009
La position de l'ADA reste globalement inchangée par rapport à la précédente version, à savoir que : « La position de l'Association Américaine de Diététique est que les alimentations végétariennes (y compris végétaliennes) bien conçues sont bonnes pour la santé, adéquates sur le plan nutritionnel et peuvent être bénéfiques pour la prévention et le traitement de certaines maladies. Les alimentations végétariennes bien conçues sont appropriées à tous les âges de la vie, y compris pendant la grossesse, l'allaitement, la petite enfance, l'enfance et l'adolescence, ainsi que pour les sportifs. »

L'Association Américaine de Diététique (ADA), fondée en 1917, est la plus grande association de professionnels de la nutrition au monde avec plus de 70 000 membres diététiciens et nutritionnistes.
Le Journal de l'Association Américaine de Diététique est le journal spécialisé dans le domaine de la nutrition le plus lu au monde. Les nombreuses études et positions officielles publiées par l'ADA font autorité dans le milieu de la recherche en nutrition.


Recommandations officielles de pédiatres canadiens quant au végétarisme des enfants : http://www.soinsdenosenfants.cps.ca/han ... _and_teens

Recommandations nationales du Royaume Uni sur le végétalisme :
http://www.dietethics.eu/fr/nutrition/r ... hp?lang=FR

Toutes les réponses à toutes les objections quant au végétarisme : http://vegfaq.org
Tous les arguments en faveur du végétarisme : http://viande.info

Et quelques bonus pour te sentir un peu plus à l'aise avec le sujet :

Ce qu'est l'antispécisme (ou pourquoi la façon dont on méprise les animaux est absurde) :
http://lesquestionscomposent.fr/lantisp ... -les-nuls/

Quelques contradictions que font les mangeurs d'animaux au sujet du végétarisme :
http://lesquestionscomposent.fr/contradictions/

Les clichés et insultes que te balancent tes "ami.e.s" :
http://pangolincariboukoala.free.fr/?p=2417

Et pourquoi ils te harcèlent de cette manière :
http://lesquestionscomposent.fr/vegephobie/

Et ça, c'est pour t'aider et te sentir à l'aise sur les questions diététiques :
http://www.vegetarisme.fr/wp-content/up ... butant.pdf
http://www.vegetarisme.fr/comment-deven ... nutrition/

Personnellement, je dois t'avouer que si des amis se mettaient à plusieurs pour me harceler comme ils le font avec toi, ils ne resteraient pas mes amis. Je peux comprendre une petite accroche passagère, une blague, une incompréhension, et après on peut toujours se réconcilier. Mais là, ils ne sont pas dans l'écoute, dans le débat, ou dans l'inquiétude pour toi. Non, ils sont clairement en train de t'insulter, t'humilier, te harceler.
"Peut-être qu'ils aiment bien mourir."
Avatar de l’utilisateur
Pers0nne
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
75.3%
 
Messages: 4505
Inscription: 28 Nov 2011, 01:25
Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: vegetanisme non accepté

Messagede VégéCin » 20 Déc 2014, 22:15

Salut,

Je suis d'accord avec Pers0nne : comment considérer des personnes comme des amis quand elles critiquent à ce point ton mode de vie ?

J'ai déjà eu des remarques parfois assez blessantes sur le sujet mais jamais à ce point et si un jour elles me disent ça, je crie un bon coup et je m'en vais xD.
L'être humain supérieur ? non mais..

Si ce sont vraiment des amis, ils doivent t'accepter telle que tu es, sinon, c'est que ce ne sont pas de vrais amis et qu'il vaut peut-être mieux voir ailleurs si vraiment ils ne t'écoutent pas!
En tout cas, bon courage et garde la tête haute :D
VégéCin
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
38%
 
Messages: 19
Inscription: 20 Déc 2014, 12:12
Présentation
Genre: Femme

Re: vegetanisme non accepté

Messagede Pers0nne » 20 Déc 2014, 22:15

Et j'oubliais deux trucs plus évidents :
"Pourquoi les végétariens vivent plus longtemps" : http://www.consoglobe.com/pourquoi-vege ... ngtemps-cg
"Selon une étude récente, la planète est condamnée à ne plus consommer de viande d'ici à 40 ans. " : http://www.lepoint.fr/science/en-2050-t ... 842_25.php
"Peut-être qu'ils aiment bien mourir."
Avatar de l’utilisateur
Pers0nne
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
75.3%
 
Messages: 4505
Inscription: 28 Nov 2011, 01:25
Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: vegetanisme non accepté

Messagede Vegzarb » 20 Déc 2014, 22:23

Salutation.
Espace en rénovation. Priez de nous excuser des désagréments rencontré.

Et de ne pas faire attention aux nombre de choses par terre.

Tas de chose : cerveaux, Bescherelle, outillage, vêtement, objet décortiqué.
Avatar de l’utilisateur
Vegzarb
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
64%
 
Messages: 2460
Inscription: 20 Juin 2011, 20:06
Localisation: clessé 79
Présentation
Genre: Femme

Re: vegetanisme non accepté

Messagede Pers0nne » 20 Déc 2014, 22:40

Et puis je voulais te donner un lien sur l'argument du "respect", mais tout simplement :
Tuer quelqu'un contre sa volonté, lui voler des années de sa vie, l'emmener à la mort, une mort de peur et de souffrance... quelqu'un qui veut vivre et qui n'a certainement jamais demandé à se faire tuer... Il faut être un.e véritable psychopathe pour déclarer qu'on doit le tuer pour le respecter et qu'en l'épargnant (c'est-à-dire en le laissant vivre, comme il le souhaite) on lui manquerait de respect. Ton amie tient des propos terrifiants et surréalistes. Elle dit l'exact opposé de ce que dirait n'importe qui de sensé. Elle ne dirait jamais qu'il faut tuer les chats, les chiens ou sa famille et les manger pour les respecter, et que les laisser en vie revient à leur manquer de respect. Pour moi, son raisonnement est l'exacte définition de la folie.

-----------
Et l'argument "chaîne alimentaire" n'a aucun sens dans le contexte, puisque la chaîne alimentaire n'est pas une règle indestructible qui force les humains à manger des animaux, ça n'est que le descriptif du niveau trophique qu'une espèce suit à un instant donné. C'est la description d'une situation, des types et quantités d'animaux que l'on mange, pas une règle à suivre. Actuellement, les humains sont au niveau des anchois dans la chaîne alimentaire. http://ecologie.blog.lemonde.fr/2013/12 ... imentaire/

En fait, ça pourrait avoir un sens si ça impliquait une nécessité écologique des humains de manger les autres animaux pour que la terre ne soit pas dévastée, mais il se trouve que c'est exactement l'inverse qui se passe. La pratique de l'élevage et la surpêche vide littéralement les océans de leurs poissons et détruit la biodiversité, l'espace des animaux sauvages, la surface de l'Amazonie, ça participe au réchauffement climatique, etc. (Tout ça est décrit en chiffres avec leurs sources, dans le site "viande.info"). Manger de la viande pour les humains est l'inverse d'une nécessité écologique, puisque c'est au contraire un drame écologique.
"Peut-être qu'ils aiment bien mourir."
Avatar de l’utilisateur
Pers0nne
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
75.3%
 
Messages: 4505
Inscription: 28 Nov 2011, 01:25
Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: vegetanisme non accepté

Messagede furiecat » 20 Déc 2014, 22:55

Merci a vous! Tous ces point de vue me rassurent enfin!
Tant de réponses que j'aurais pu bien rétorquer.. la prochaine fois que l'on repart sur ce debat, je leur sort qu'on est au même niveau que les.anchois, ca la remettera.bien a ca place! Et apres si elle est pas contente, ba ils.se démerdent pour manger , ca me coutera bien moins chere!
PersOnne, tes argument ne donne envie de ne même plus manger de poisson (je pense attendre la fin des fêtes pour faire cette transition la.. sinon je vais vraiment emerder tout le monde x) ) merci pour ces articles sur la durée de vie, j'en acait deja lue un, je m'empresse de lire celui ci ;)

Vegzarb, entièrement d'accord, jusqu'a present je disais que l'homme.etait un.profiteur au meme titre que les.animaux dit "nuisible".sauf que l'homme est le.seule et unique nuisible. Mais virus c'est bien plus direct :)

Vegecin, je vais garder la tête haute, surtout grace à votre aide :)
"Auschwitz commence partout où quelqu’un regarde un abattoir et pense : ce sont seulement des animaux."
Theodor Adorno
furiecat
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
6%
 
Messages: 3
Inscription: 20 Déc 2014, 19:20
Genre: Femme

Re: vegetanisme non accepté

Messagede Tigresse » 21 Déc 2014, 09:22

C'est pas des amis, c'est des profiteurs qui font les difficiles parce que tu ne leur apportes plus la viande qu'ils aiment....
Bon courage pour faire le tri dans ton entourage
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
86.3%
 
Messages: 11588
Inscription: 18 Juil 2011, 21:11
Localisation: Me cherchez pas ici, je suis ailleurs
Présentation
Genre: Femme

Re: vegetanisme non accepté

Messagede coffeegirl » 21 Déc 2014, 19:31

Bienvenue à toi furiecat !
Étant en hôtellerie restauration je ne peux que comprendre ce que tu vis.
Bon courage
Vg depuis le 04/10/2014
Vgl 2014-2015-2016
Végane depuis mi-2016
Avatar de l’utilisateur
coffeegirl
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
15.3%
 
Messages: 361
Inscription: 05 Oct 2014, 09:10
Localisation: région parisienne
Présentation
Genre: Femme

Re: vegetanisme non accepté

Messagede daemon666 » 02 Jan 2015, 15:04

Coucou,

Penser t'emmener voir un psy ca fait peur oO

Si pour cette personne, le rapport normal avec les animaux c'est d'en caresser certains, et d'en exploiter d'autres toute leur triste vie (pour leur viande, leur lait ou leurs oeufs) et les tuer, ca fait peur ! Je me demande si ce n'est pas cet individu qui devrait voir quelqu'un tient x)
سمَـَّوُوُحخ ̷̴̐خ ̷̴̐خ ̷̴̐خ امار
Avatar de l’utilisateur
daemon666
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
3.9%
 
Messages: 1558
Inscription: 25 Avr 2012, 14:35
Localisation: Amiens
Présentation
Genre: Homme

Re: vegetanisme non accepté

Messagede Liena » 13 Jan 2015, 12:51

Je ne comprends vraiment pas le comportement de tes amis . Ils ne connaissent pas le mot "tolérance". Il faut accepter les autres tels qu'ils sont. Mon fils ne mange pas de viande depuis 5 ans. Au départ j'ai eu peur( mais je ne lui ai rien dit et laissé faire ses choix) car il n'avait que 13 ans. Mais quand j'ai vu le bien que cela lui faisait j'ai été vite rassurée. Dans notre famille cela n'a pas été aussi facile . Tu devrais leur expliquer que cela te fait du bien et que tu ne manques de rien. C'est ce que nous avons fait et maintenant on me demande ce qu'ils peuvent lui faire à manger.
Liena
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
20%
 
Messages: 10
Inscription: 13 Jan 2015, 11:05
Présentation
Genre: Femme

Re: vegetanisme non accepté

Messagede Microcosmos » 20 Jan 2015, 12:33

Punaise, un "ami" qui me sort ce genre de chose est direct éjecté de mon cercle d'amis. "Je vais te forcer à manger de la viande", "va voir un psy" bla bla. Je veux dire ... sérieusement??? C'est juste à hurler!
Taquiner un petit peu de temps en temps; je veux bien. Mais ça ... euh ...

Je pense sincèrement que tu devrais fréquenter d'autres personnes :mmm:
On peut pas s'arrêter ici! C'est le pays des chauve-souris!


Johnny Depp, dans Las Vegas Parano
Avatar de l’utilisateur
Microcosmos
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
56%
 
Messages: 28
Inscription: 17 Jan 2015, 09:52
Localisation: à côté de la plaque
Présentation
Genre: Femme

Re: vegetanisme non accepté

Messagede Japanaddict71 » 01 Juin 2015, 10:58

Ces personnes ne peuvent pas être tes amis si elles ne respectent pas tes choix. Tu as décidé de ne plus manger de viande, c'est ton choix. Ne t'inquiète pas, tu vas te mettre des gens à dos au début, mais tu retrouveras d'autres personnes qui accepteront tes choix et te respecterons. J'ai perdu des amis en devenant végé, mais je m'en suis fait des nouveaux (souvent végétarien ou végane). La réaction de tes amis est juste hallucinante en tout cas.
Japanaddict71
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
90%
 
Messages: 45
Inscription: 26 Mai 2014, 21:41
Présentation
Genre: Femme


Retourner vers Avec les non-végétariens