Prise de conscience et volonté de devenir végétalienne

Kismie

Broute de l'herbe
Inscrit
27/6/14
Messages
178
Score de réaction
0
Localité
Quelque part sur une planète nommée Terre ^^
Site web
baltoborderaussie.wix.com
Bonjour à tous,

Je suis quasi végétarienne (mis à part ce problème de poisson que j'ai avec ma mère... :mur: ) et suite à mes cours (hé oui), j'arrive de moins en moins à manger des oeufs et boire du lait.
Je voudrais donc devenir vraiment végétalienne.
Que conseillez-vous pour ne pas avoir de carences ? (parce que ma famille va me tomber dessus avec ça).
Et avec un budget étudiant, quelles sont les choses que l'on peut acheter mis à part des légumes et des céréales complètes ?

Merci à tous pour votre aide et vos conseils.
 
Salut Kismie !

Le seul truc sur lequel tout le monde est d'accord vis-à-vis des carences c'est la vitamine B12. Moi j'achète un flacon de 60 comprimés tous les 2 mois, ça coûte 8 euros, faut en prendre un par jour, je trouve pas ça spécialement contraignant du coup. En plus, ils contiennent d'autres oligo-éléments comme le sélénium que tu trouves pas forcément dans le moindre légume !

Avec un budget étudiant tu peux aussi acheter des fruits et des légumineuses (lentilles +++ et pois chiches), ainsi que quelques oléagineux de temps en temps (qui coûtent cher au kilo mais 1kg d'amandes ça met du temps à partir). Avec tout ça je pense que les carences seront tenues en respect relativement loin. Le mieux c'est encore de faire une prise de sang, en sachant que :
-le corps constitue des réserves de B12 qui peuvent durer entre 2 et 4 ans, donc si tu es carencée peu de temps après être devenue vegan et que quelqu'un vient te dire que ça vient de ton régime actuel, tu pourras lui dire d'aller se renseigner (ça c'est la version polie)
-anémie ne veut pas forcément dire carence en fer ; d'ailleurs le fer tu en trouves dans beauuucoup de végétaux : les légumes verts, les céréales complètes, les légumineuses (et par conséquent le tofu en contient beaucoup), le chocolat... et pour maximiser son absorption il convient d'en manger avec de la vitamine C (persil, agrumes) et à distance d'un thé ou d'un café.

Quant au calcium, vraiment, ce n'est pas un problème, faut le faire exprès pour être carencé :p.

Voilà, bon courage !
 
Merci pour vos réponses.

Déjà, depuis que j'ai juste réduit ma consommation de lait, je suis beaucoup mieux au niveau digestif je trouve. Du coup, je peux aussi mettre comme argument que je fais ça pour ma santé même si ce n'est pas ma vraie raison.

Je peux cuisiner mais je suis assez limitée niveau équipement (juste un micro-ondes et des plaques électriques de mauvaise qualité).
 
Kismie":vl53x05r a dit:
Déjà, depuis que j'ai juste réduit ma consommation de lait, je suis beaucoup mieux au niveau digestif je trouve. Du coup, je peux aussi mettre comme argument que je fais ça pour ma santé même si ce n'est pas ma vraie raison.
Parfois, donner une fausse raison facilite les choses, notamment côté famille. J'ai pris cette raison aussi quand j'ai arrêté les produits laitiers. Ce qui a évité de longs débats (que j'avais déjà eu quand j'avais arrêté la viande puis quand j'ai arrêté le poisson). Parfois, je n'ai juste pas l'énergie d'expliquer et expliquer encore. Et puis, je préfère garder mon énergie pour autre chose.
 
Kismie":111v8bx9 a dit:
Que conseillez-vous pour ne pas avoir de carences ? (parce que ma famille va me tomber dessus avec ça).
Manger varié :
  • Fruits
  • Légumes
  • Céréales
  • Légumineuses
  • Noix / Graines
Avec ça, une complémentation en B12 (perso, je prends celle-là, à raison d'un demi-cachet/semaine, ou un cachet toutes les deux semaines, ça tient plus de trois ans 3 ans pour une personne adulte).

Pour la vitamine D, s'exposer au soleil ou se supplémenter.

Kismie":111v8bx9 a dit:
Et avec un budget étudiant, quelles sont les choses que l'on peut acheter mis à part des légumes et des céréales complètes ?
Des produits bruts, des trucs qui s'épuisent lentement (sauce soja, miso, épices...), et un bon livre de recettes !
 
Salut,
Je pense que l'important c'est de varier ton alimentation, cela permet de ne pas se lasser, d'éviter des carences et de faire des nouvelles découvertes ^^ Bien sur, ai toujours en réserve des produits peu chers trouvables partout (lentilles, pois chiches et légumes en boite, différentes variétés de pâtes...) et achète de préférence en vrac, c'est moins cher.
Sinon, il y a :
- Quinoa
- Amarante
- Sarrasin
- Millet
- Riz (blanc, basmati, complet, sauvage...)
- Blé, blanc ou complet (seitan, pâtes, semoule, Ebly, boulgour...)
- Lentilles (béluga, corail, blondes, vertes du Puy, brunes...)
- Haricots secs (noirs, flageolets, mogettes, rouges, blancs, azuki, mungo...)
- Pois cassés
- Tofu (fumé, soyeux, cuisiné...)
- Simili-carnés (de temps en temps pour se faire plaisir, car c'est assez cher)
- Galettes de légumes et de céréales (idem)

Mange aussi suffisamment de matières grasses :
- Huiles (olive pour base, sinon lin, colza, pépins de raisin...)
- Crème végétale
- Noisettes
- Amandes
- Noix (de cajou, du Brésil...)
- Laits végétaux

Je te conseille d'aller doucement dans ta transition, tu va petit à petit changer tes habitudes en adoptant une alimentation équilibrée (mais non sans plaisir, sinon ça risque de te peser) et tu sera sans doute moins perdue qu'après un changement brutal ^^

Quel est le problème du poisson avec ta mère ? Elle t'oblige à en manger ?
 
Merci :)

J'ai déjà changé quelques trucs, mais j'ai toujours 5L de lait à consommer, j'y arriverai jamais :(. Au petit déjeuner, je prend des flocons 5 céréales avec des cranberry et quelques noix variées dans du lait de soja maintenant, et ça me convient très bien. Juste que je trouve le lait de soja pas assez crémeux, du coup, je vais tenter en rajoutant un peu de crème de soja.
 
Au pire si tu ne souhaites pas consommer le lait restant tu peux aller le donner aux resto du coeur ou autre organisme de ton choix ;)

En lait vg je trouve pas que le soja soit tres bon, perso je fais du lait d'amande c'est meilleur ^^ mon cheri lui prefere le lait d'avoine, ya plein de trucs a tester pour trouver celui qui te plaira :)
 
Pas bête ça^^ si je trouve une organisation pas loin.

J'ai pensé au lait d'amande, mais c'est super cher c'est pour ça que j'ai pris soja, c'était le moins cher (1€15 le litre).
 
tu peux aussi te le fabriquer c'est super facile et beaucoup moins cher ^^
Ah et c'est meilleur aussi bien sur :)
 
Nysaah":svbhiacw a dit:
tu peux aussi te le fabriquer c'est super facile et beaucoup moins cher ^^
Ah et c'est meilleur aussi bien sur :)

Fabriquer son propre lait d'amande ? une petite recette, peut être ? :)
 
ah bah tu va voir tellement c'est simple ^^
100g d'amande que ut fais tremper la nuit (ou 8h la journée en gros), tu rince, tu mets ca dans un blender avec 1L d'eau, tu mixe en 3-4 fois avec repos 30sec entre chaque pour que ca retombe bien (tu peux le faire a l'extracteur de jus aussi si tu en as un)
tu filtre dans un linge en serrant fort, et hop t'as du lait ^^
et tu garde la pulpe qui est dans ton linge pour faire des gateaux ^^ (le nom c'est okara si tu veux faire des recherches de recette sur google)

meme procédé avec des noisettes ou autre ;)
 
Ou plus simplement, moins cher et moins chiant, tu mixe de la poudre d'amande avec de l'eau au blender, 2 min grand max, tu filtres dans un linge de type gaze, tu le verse en bouteille avec une pincée de sel pour la conservation, sucré ou non, et c'est prêt. C'est évidemment moins nutritif que les amandes entières, mais c'est surtout moins cher.
 
Les amendes, c'est cher, la dernière fois, 90 euros !
 
Retour
Haut