Chasse.....un peu de positif !

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Fabicha":xau5rnp4 a dit:
Braids":xau5rnp4 a dit:
Fabicha":xau5rnp4 a dit:
Imagine-toi à la place du lapin. Je pense que tu auras ta réponse.

Question de point de vue. A première vue je préfèrerai être un lapin tué à la chasse que dans un abattoir
Ouais, parce que c'est vraiment les seules options qu'on peut imaginer pour les lapins.
C'est clair : je ne préférerais pas être un lapin tué par un être humain qui n'en a pas besoin pour vivre, donc ni à la chasse ni dans un abattoir !
 
Chocogrenouille":94tsi9gu a dit:
C'est clair : je ne préférerais pas être un lapin tué par un être humain qui n'en a pas besoin pour vivre, donc ni à la chasse ni dans un abattoir !
D'ailleurs, quand tu ouvres le dictionnaire à "lapin", la définition c'est : animal destiné à être tué par un être humain. C'est le destin du lapin, sa raison d'être sur cette planète. Chaîne alimentaire toussa toussa. Pas d'autre issue possible.

Sérieusement Braids, que tu sois mal à l'aise par rapport à ton grand-père, c'est une chose. Mais enfin de là à cautionner le discours et les pratiques, surtout dans un espace de végés où justement on peut arrêter de prendre sur nous, d'essayer d'être patients, etc... euh....
 
Je suis végétarienne. Manger de la viande n'est pas dans mes valeurs. Mais je ne déteste pas les omnis. Je trouve ca inspirant ceux qui tentent de faire "moins pire" que les autres. Je les encourage. Et pour moi quelqu'un qui mange de la viande de chasse, c'est mieux que quelqu'un qui mange de la viande industrielle, c'est aussi simple que ca .

Mais là apparemment le problème c'est que j'exprime mon avis ? Pourtant il va dans le sens, selon moi d'une forme de respect de la vie animale. Je ne me suis pas exprimée de manière agressive, carniste, ou avec défi. Je suis végétarienne, mais ceci étant dit il me semble que le forum est ouvert à tous. Alors une végétarienne qui a de l'intérêt pour des pratiques qu'elle juge meilleures pour les omnis, n'a pas le droit à la parole ? Je voyais cet endroit comme un moyen de débattre, et j'étais ouverte sur le sujet. Des messages de Picatau m'ont fait réfléchir. Je ne voyais pas ce forum comme un endroit où on roucoule simplement entre végétarien accomplis. Je suis jeune, j'ai une manière de penser mais j'aime la forger chaque jour en la nourrissant de débats. Oui la chasse est un sujet qui porte à débat. Suis-je obligée d'avoir une vision noire ou blanche? Sur ce sujet, je pense que c'est subtil, tel est mon avis.

Je ne pense pas avoir obligé qui que ce soit à prendre sur lui, ou si car j'ai un avis différent mais pas agressif et à mon sens ouvert. Mais ça, c'est les divergences de points de vue. Je ne pense pas avoir été limite
 
Je crois qu'il y a un gros malentendu. Tu exprimes ton opinion comme tu le sens, mais à l'inverse, c'est un peu bizarre d'ouvrir un fil qui veut "ouvrir un débat" et de t'offusquer d'avoir des réponses qui sont à l'opposé de tes opinions. Désolée, perso la chasse c'est tuer un être vivant et sensible. Centrer le débat concernant la mort d'un animal sur le bien être et le confort d'un humain au lieu du droit à la vie de l'animal me pose problème.
Tu exprimes ton avis si ça te chante. Mais à l'inverse : qu'est-ce qui te dérange dans le fait que des personnes expriment des opinions contraires aux tiennes ?
T'as pas un avis agressif... sauf pour le lapin quoi.

(Que tu sois végé ou non ne change rien au problème, personne ne te demande de te justifier sur ton régime alimentaire (enfin pas moi en tout cas). de la même façon que personne ne te demande de détester les omnis, c'est bizarre comme remarque)

Braids":2t0w1vcs a dit:
Je ne voyais pas ce forum comme un endroit où on roucoule simplement entre végétarien accomplis. Je suis jeune, j'ai une manière de penser mais j'aime la forger chaque jour en la nourrissant de débats.
Ben tu vois, je ne roucoule précisément pas et j'alimente le débat et te disant que je ne suis pas d'accord avec toi. Pile poil comme tu dis. :hein:
J'ai effectivement zéro patience ces jours-ci (enfin, j'en n'ai déjà pas beaucoup à la base) parce qu'une personne de mon entourage me bouffe toutes mes réserves, mais à part ne pas être d'accord avec toi et avoir répondu à ton titre de fil provoc par une autre petite provoc, je ne vois pas ce que j'ai fait de mal.
 
Fabicha":m1u9s31y a dit:
[...] et avoir répondu à ton titre de fil provoc par une autre petite provoc[...]
(juste un point ici : le fil est assez ancien (mai 2008), a été déterré par LeslieBo ^^ en mars dernier, puis repris en fin d'aprèm aujourd'hui par Braids, qui n'en a pas changé le titre, et qui n'en est donc pas responsable ...)
 
Ah ben merde, alors. Mes excuses Braids, le malentendu vient en partie de moi pour ce qui est de la provoc alors. Merci de la remarque chocogrenouille.
 
Je comprends les arguments de Braids (Je pense que c'est effectivement préférable pour un individu quel qu'il soit de vivre en liberté sans avoir une date de mort prédéterminée, et se faire transporter et tuer à la chaîne, surtout si c'est pour passer sa courte vie en cage.), je comprends les réactions aussi (parce qu'à partir du moment où manger de la viande n'est pas nécessaire, on n'a pas à cautionner moralement quelque argument que ce soit dans le carnisme.), je comprends qu'il y a eu un quiproquo aussi, mais j'interviens juste pour dire :

On a tendance à voir la chasse comme un truc complètement déconnecté de l'élevage (et ça se ressent surtout quand les chasseurs justifient l'existence de la chasse par une argumentation "écologique"), mais ça n'est pas le cas. Pour pouvoir pratiquer leur loisir de la chasse, les chasseurs ont besoin d'élevages : http://www.snpgc.fr/communiques_presse.php
Voilà, c'est juste une petit rappel, parce que c'est toujours bon de s'en souvenir.
 
d'un point de vue tout à fait humanocentré, on peut aussi noter qu'avec 152 jours de chasse par an, et une moyenne de 31 morts par an (+ moyenne de 150 accidents non mortels), ça fait tout de même un accident par jour, et un mort tous les 4 jours... Y'a meilleures stats pour se balader le coeur léger en tant que simple promeneur!

D'autant que bon, finir de détruire la biodiversité naturelle quand les animaux libres représentent 4% du total des animaux non humains de notre planète... c'est un peu comme aller tirer de l'indien dans une réserve indienne sous prétexte de tradition et de sport :mur:
 
Retour
Haut