Parents réticents

livewnature

Jeune bulbe
Inscrit
18/4/15
Messages
2
Score de réaction
0
Bonjour à tous je suis toute nouvelle végétarienne (2 mois environ) et sur ce forum. Je me suis intéressée au végétarisme il y a deux ans (j'en ai 15) et après de nombreuses recherches et de renseignements j'ai décidé d'être végétarienne . Mes parents étaient a première vue d'accord mais ils pensaient que c'était une décision a la légère et que je pouvais manger omni le weekend en famille etc... Mais aujourd'hui j'ai mis les choses au clair devant une assiette de poisson que j'étais obligée de manger et mon père ne me comprend pas et me parle très durement en me disant qu'il sera obligé de cuisiner végétarien dans les repas de famille a cause de moi,et que a cause de ma décision je m'exclue socialement etc... et je sens que tout va être compliqué par la suite. Certains me diront de leur montrer tous ces films horribles qui m'ont fait devenir végétarienne mais je n'ose vraiment pas et ils vont limite m'en vouloir de leur avoir montré :(
Je ne sais vraiment pas quoi leur dire pour qu'ils me comprennent et m'aide un tant soi peu dans ma démarche .
Si vous pouviez me donner des conseils avec votre expérience ce serait vraiment gentil ;)
 
Bienvenue. Pour le "obligé de cuisiner végé", tu peux répondre qu'il suffit d'enlever la viande du plat prévu à la base.
Ne leur montre pas les "films horribles", explique convenablement les raisons qui t'ont amené à ne plus vouloir manger de viande.
Et oui, c'est compliqué d'être végé, surtout à ton âge.
 
L'argument qui peut passer assez facilement auprès de personnes reticentes c'est la santé, c'est tes parents donc normalement ils s'inquiètent que tu aille bien, et pour que ca soit le cas tu as choisis d'etre vg, qu'il serait bien qu'ils respectent ton choix et que pour que tout se passe bien qu'ils te fassent ce qu'il faut a manger
Tu peux leur proposer des recettes que tu trouve sur le net ou sur le forum, a cuisiner avec eux eventuellement pour qu'ils voient que c'est pas compliqué et très bon, comme ca en plus tu saura les cuisiner toi meme pour les jours où tu as besoin de te debrouiller seule
 
Tu peux essayer de mettre les choses au clair la prochaine fois qu'ils t'attaquent ("respectez mon choix, ce choix est réfléchi et être végétarienne est ma conviction. Pour les plats vous pouvez juste me mettre les aliments sans viande de côté et je ferais le reste toute seule") :D
Après, s'ils ne comprennent pas, peut-être que leur montrer les "vidéos horribles" s'imposera... tu leur demandes s'ils veulent vraiment savoir pourquoi tu es végétarienne, tu les préviens qu'ils risquent d'être très choqués et peut-être qu'ils arrêteront avant même d'avoir vu la vidéo. :)
 
Je ne pense pas que leurs montrer des vidéos dégeu pourraient avoir un résultat concluant. J'ai l'impression que ça renforcerait le côté "extrémiste" du végétarisme vu par les omnivores. Dans ma famille par exemple, tout le monde dit aimer les animaux mais ils sont omnivores et je pense qu'aucun d'entre eux prendrait avec sérieux les vidéos des abattoirs etc. Ils trouveraient des arguments du genre "c'est des cas rares dans la vidéo" etc.

Je pense que le mieux est d'essayer de discuter sans s'énerver pour qu'ils comprennent que c'est un choix réfléchi. Intéresse toi à la cuisine si tu ne cuisine pas encore: le côté d'indépendance est un bon argument. Renseigne toi sur ce que tu peux manger et que tu ne connaissais pas avant (j'ai découvert des tas de trucs en passant végé et c'est d'ailleurs très bon!)

Quand c'est tes parents qui cuisines, comme les autres le disent, ils peuvent cuisiner la même chose mais sans la viande pour toi, tant que tu a ce qu'il faut pour combler ta faim et que les repas sont variés. Tu peux aussi leur dire que tu te sens mieux comme ça, c'est mon cas, j'ai l'impression d'être plus "moi" depuis que je mange végétarien. Tout ça en plus de l'argument santé, ça fait pas mal de points positifs. Bon courage en tout cas!
 
livewnature":1c940rof a dit:
Bils pensaient que c'était une décision a la légère et que je pouvais manger omni le weekend en famille etc... Mais aujourd'hui j'ai mis les choses au clair devant une assiette de poisson que j'étais obligée de manger
C'est normal, tu es jeune. Les parents pensent que tu fais une passe. Il faut leur expliquer en quoi cela te semble anormal de te nourrir de chair animale, calmement. S'ils ne comrpennent pas, tu leur dis simplement que c'est ton ressenti et que tu aimerais qu'ils le respectent.

livewnature":1c940rof a dit:
et mon père ne me comprend pas et me parle très durement en me disant qu'il sera obligé de cuisiner végétarien dans les repas de famille a cause de moi
Réponds-lui de simplement te faire cuire quelques légumes à part, et que ça t'ira très bien, car tu sais faire la part des choses.
Ajoute qu'un plat végétarien peut être très bon et plaire à tout le monde, que tu seras ravie de l'aider à le faire, et que ça ne peut faire de mal à personne de se passer de viande un repas dans leur vie.

livewnature":1c940rof a dit:
et que a cause de ma décision je m'exclue socialement etc...
Tu ne t'exclus pas socialement. C'est lui qui t'exclut s'il ne peut pas accepter tes choix et se passer occasionnellement d'un bout de chair. Toi, tu demandes juste un plat sans viande.

livewnature":1c940rof a dit:
et je sens que tout va être compliqué par la suite. Certains me diront de leur montrer tous ces films horribles qui m'ont fait devenir végétarienne mais je n'ose vraiment pas et ils vont limite m'en vouloir de leur avoir montré :(
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Mais tu peux les évoquer dans une conversation.

livewnature":1c940rof a dit:
Je ne sais vraiment pas quoi leur dire pour qu'ils me comprennent et m'aide un tant soi peu dans ma démarche.
Patience, discussion, appel à la tolérance. Ce sont les seules choses à prendre en compte.
 
Hello,

Ton message m'a touchée parce que je suis devenue végétarienne à peu près au même âge que toi, et que pareil, ça n'a pas été super bien accueilli dans la famille. Du coup, en le lisant, je me sens propulsée il y a quelques années de cela. Même genre de récriminations (que "c'est chiant", qu'il faut "s'adapter à toi", "cuisiner bizarrement pour toi" etc etc), toujours très sympa. Globalement j'essayais de manger le maximum dehors (cantine à midi déjà, aussi possible le soir dans mon lycée), et de cuisiner un peu à la maison. Après, je suis partie assez jeune de chez mes parents (à 17 ans) donc je n'ai pas eu à subir ça très longtemps.

Il faut aussi comprendre que par effet miroir, ton changement d'alimentation remet aussi en question pas mal de choses pour eux, de façon pas forcément conscientisée. Et surtout, ça s'érige en porte-à-faux de l'éducation qu'ils t'ont fourni, donc c'est souvent une source de tensions. Peut-être qu'ils comprendront avec le temps, tout est possible. J'ai 24 ans et les miens ont toujours du mal (surtout qu'au moment où ils commençaient à "tolérer" le végétarisme je suis passée en mode vegan, alors là, tous les voyants clignotants rouge pétant "extrémiiiiisme!!!" se sont allumés dans leur esprit ^^). Mais au moins ils comprennent enfin que ce n'est pas juste quelque chose de passager ("ça va te passer..." un an, deux ans après, ah bah non... hehehe), une lubie, mais une conviction ancrée, et ça l'épreuve du temps, ça amène aussi plus de respect.

Courage ! Et comme dit Korbak, ce n'est pas toi qui t'exclue socialement - c'est le végéta*isme qui reste encore mal accepté par une bonne portion de la population. Mais ça n'est pas forcément un problème au quotidien, surtout en cuisinant pour les autres et en leur montrant qu'on peut aussi très bien manger sans produits animaux !
 
Merci à tous pour vos réponses et conseils j'en avait vraiment besoin !!
Nyssah tu as raison je vais mettre plus en avant l'aspect santé et cuisiner de bons petits plats vege pendant les vacances :)
SuperBulle en effet j'epère ne pas avoir a en arriver a leur montrer earthlings ou un truc du genre pour qu'il me comprenne :(
vegEver ça me fait tellement plaisir que tu me dise ça !! J'espère également sortir rapidement du nid parental pour enfin vivre comme je l'entend :) Et comme toi je voudrais être totalement vegan mais là je n'ose même pas imaginer la réaction de mes parents --' Et enfin je réalise malheureusement maintenant à quel point notre société est intolérante envers des personnes qui ne pensent pas comme tout le monde, par exemple cet après-midi j'ai reparlé de mon végétarisme avec des amis qui me balançaient pleins d'arguments pour me faire comprendre que je faisais n'importe quoi et étaient limite violents dans leur propos sans me laisser le temps de m'explquer correctement alors que d'habitude on ne se parle jamais comme ça ! Je sais que je vais avoir à faire à beaucoup de situations de ce genre comme beaucoup de végé mais c'est très triste de se rendre compte de l'intolérance des gens et de leurs idées toutes faites et de réaliser que j'était pareille avant ...
Bref pour finir sur une note positive je vais essayer beaucouupp de recettes pour convaincre mes proches que manger végé c'est pas si dégueu en fait et mieux construire mes arguments pour "faire face" à mes parents et amis :)
Et encore merci de vos réponses car je ne connais AUCUN(E) végé/an et c'est très dur de n'avoir personne avec qui pouvoir en parler surtout lorsque c'est un choix tout nouveau ...
 
Et si dans les repas de famille tu aidais ton papa à cuisiner en faisant aussi ton repas ? Ca peut être une activité sociale ça !

L'isolement social du végé... mouais, on est les premier à vouloir partager notre table avec les autres quand même ! Et pourquoi devrait on toujours faire des repas omnis ? Ne peut on pas faire des repas végé de temps en temps ? Que risque t'on à manger de tout ?

Tes arguments vont s’affûter très vite étant donné que ce sont toujours les mêmes idioties qui te seront balancer. Mais pourquoi ce serait à toi, qui fait le choix de la non violence, de justifier un tel choix ? Ne serait pas plutôt aux autres, qui font le choix de la violence, de justifier un tel choix ?
 
Déjà félicitations à toi pour prendre une telle décision à ton âge, cela demande un certain courage et une certaine prise de conscience.

Bon, je pense que tout ou presque a été dit mais je vais quand même me permettre d'exprimer mon opinion à ma façon. Déjà, je ne pense pas que montrer des vidéos choquants, bien qu'authentiques, soit une bonne idée. Là, tu es entrée dans une sorte de combat où le temps joue en ta faveur, alors prends ton temps, soit patiente et prends sur toi. Tu sauras toujours quoi dire à mon avis lorsque l'on t'interrogera ou voudra débattre avec toi. Néanmoins, les préjugés au niveau de l'alimentation sont solidement ancrés en France alors même quand on développe un argumentaire quasiment infaillible, on se heurte à l'égo des autres et à un mur. Dans ce cas-là, je pense que le meilleur moyen de toucher les autres, ce n'est pas de dire mais de montrer. Montrer que tu peux vivre ainsi, te passer de viande, ne pas avoir besoin de recourir à manger des animaux morts pour vivre et que tu te sens très bien ainsi. Si les gens te voient au bout de plusieurs mois épanouie, ils commenceront alors peut-être à se poser de questions. Je pense que l'essentiel n'est pas tant de convaincre, mais plutôt de donner matière à réflexion.

J'avais déjà quitté le nid familial lorsque j'ai pris cette décision, mais lorsque je l'ai prise, je mangeais du poulet chez ma mère et j'ai lâché le poulet en plein repas en lui disant que je ne pouvais plus, que c'était fini pour moi. Les premiers jours ont été chaotiques et elle m'a bien signifié son incompréhension. Les premiers repas familiaux ont été pénibles et j'ai reçu des remarques que tu as commencé à recevoir et que tu vas continuer à recevoir, mais petit à petit, suivant l'ouverture d'esprit de ton entourage, cela va s'apaiser.

Ma belle-soeur a fait un repas végétarien lors de son anniversaire, l'autre soir aussi alors qu'elle nous a invités moi, ma femme et ma fille. Et je n'ai jamais cherché à la convaincre.

Je crois au karma, au destin, et je me dis que quelque part, quand tu te trouves végétarien/végétalien (peu importe) au milieu d'omnivores, c'est que tu dois leur montrer une autre façon de se nourrir. Les hommes fonctionnent beaucoup au visuel. De mon expérience d'humain, je me rends compte que les hommes se font peu confiance entre eux, même avec des arguments, ils ont besoin de voir pour croire. Donc voilà, il faut leur montrer tout en prenant sur soi. Par moments, c'est pénible. Tu abandonneras certainement le débat avec certaines personnes. Mais ne romps pas forcément le dialogue.

Dans ma famille, ils pensaient que je ne mangeais rien, que c'était difficile de me faire la cuisine, etc mais petit à petit, tu vas leur prouver que non. Il faut juste du temps.

Et puis quand j'ai décidé d'être végétalien, je suis passé pour un extrémiste, mon père essaie parfois de me tenter avec du fromage, il fait exprès d'acheter du fromage que j'appréciais avant lol Dans ma belle-famille, ça les a plutôt choqués mais ils osaient rien dire, néanmoins ils se sont habitués et j'ai souvent droit à des assiettes de fruit maintenant en guise de dessert lors des gros repas.

Après, ils ne sont pas mal intentionnés, ils se font juste du souci, on remet en question une grande partie de leur existence, c'est pas évident. Toi, tu le fais toute seule, mais pour eux, on leur met une sorte de claque psychologique je pense. Et puis, le danger, c'est de devenir intolérant à leur encontre. Même si tu as tes principes et convictions, fruits d'une réflexion personnelle, il va falloir t'habituer à respecter et surtout à supporter de voir des plats à base de viande devant toi. Ce n'est pas toujours facile, des fois les odeurs... Et ils ne se rendent pas compte, souvent, ils me mettent le plat devant moi à table, je ne dis rien... Mais voilà, faut pas devenir intolérant comme certains omnis, c'est le petit danger.

Courage à toi !
 
Bonjour,
Je m'adresse ici car je suis perdue, destabilisée. Je suis végétarienne depuis plus de 3 ans j'ai aujourd'hui 20 ans et si mes parents m'avait un tant soit peu écouté je le serait depuis l'âge de 6 ans. Venant d'une famille d'omnivore aboslument contre le végétarisme me faire entendre a été très très difficile et aujourd'hui encore il pensent que ce en quoi je croit est ridicule. Pourtant je ne les obliges à rien, ni a cuisiner différement pour moi, ni à manger végétarien. En règle générale c'est moi qui cuisine pour la famille mon père travaillant tard et ma soeur (ainée) n'aimant pas cuisiner. Je leur cuisine même de laviande, mais c'est vrai que puisque je n'en mange pas je ne me sens pas trop concernée et ne sait pas trop quoi leur faire alors je répete sans cesse : dite moi et je cuisine. Je pense donc être assez conciliante, pourtant les critiques fusent de plus en plus, on me repproche de ne jamais manger pareil qu'eux, et quand je fait un plat unique et donc sans viande ils ralent. Je ne sait pas quoi faire, j'ai l'impression que le végétarisme m'éloigne, la question de la nourriture est un sujet difficile et je ne supporte plus les critiques. Que pensez-vous que je puisse faire ?
 
livewnature":1mulsyqa a dit:
mon père ne me comprend pas et me parle très durement en me disant qu'il sera obligé de cuisiner végétarien dans les repas de famille a cause de moi
Peut-être lui proposer de cuisiner de temps en temps ?

Je trouve http://vegfaq.org/ bien fait pour permettre d'avoir des réponses aux questions face auquelles on se retrouve souvent en tant que végé. Comme l'écrivait N1colas "Tes arguments vont s’affûter très vite étant donné que ce sont toujours les mêmes idioties qui te seront balancer."

vege74, je compatis.
 
Peut-être leur montrer une vidéo pour expliquer ton point de vue ? Ou tout simplement exiger le respect dès la prochaine dispute : "Papa, Maman, je n'exige rien de vous alors respectez mes choix de vie" (en mode provocation tu peux rajouter "comme tout bon parent est sensé le faire" :cool: )
 
Vege 74, bienvenue sur le forum
Le mieux que tu puisses faire : cuisine juste pour toi et laisse-les se débrouiller. Au moins quelques jours. ;)
Est-ce que c'est juste le végétarisme qui leur pose problème ou c'est plus global (ils ont du mal à respecter tes choix en général) ?
Mon impression, c'est que ce n'est pas le végétarisme qui t'éloigne d'eux.... il y a des gens comme ça qui ne sont jamais contents quoi que tu fasses.
 
Retour
Haut