[Serbie] Manger végéta*ien en Serbie

frago

Fait crier les carottes
Inscrit
13/8/12
Messages
3 997
Score de réaction
0
Alors pour planter le décor en Serbie, on trouve sans soucis des snack-food qui proposent des grillades. Voilà voilà, bien sur des p'tits malins pourront retorquer "oui bon la spécialité c'est ptet la grillade, m' enfin ça veut pas tout dire quand même!", ha ha pas dans les Balkans...

Mais ne désespérons pas, il est possible de manger végétarien quand même.

Avant j'aimerais préciser que c'est aussi un pays pas cher du tout quand on a budget type "je suis en dessous du seuil de pauvreté en vrai". Donc ça compense un peu, on mange "mal" mais au moins cela n'aura pas coûté un bras, plutôt un poil d'aisselle.
Faire du tourisme là bas ne revient pas bien cher non plus, les musées sont à moins d'un euro cinquante, plein de rando chouettisimes (erreur à ne pas faire: prendre seulement un peu de pain dans son sac en se disant qu'on trouvera bien dans le village du début d'étape un supermarché. Sinon ce sera votre unique repas pendant environ 6h d'effort. Du vécu? Noooooooon pas du tout, bref faire des courses la veille c'est plus prudent), des superbes réserves naturelles, des cathédrales et monastères à gogo, beaucoup de forteresse... Bref l'éclate (sous un soleil de plomb par contre au printemps et été).

Pour cela que cela intéresse y a des infos/conseils dans le spoiler.
-La francophilie a la côté.
-1€=120 rsd, beaucoup de distributeurs de banque comme on a chez nous, beaucoup de bureau de change. Ne pas oublier de tout changer avant le retour, car c'est le seul pays au monde à pouvoir échanger dinar et autres monnaies plus "en vogue" (euro dollar américain ou canadien, yen...).
-Dans les grandes villes chez les moins de trente ans surtout: pas de soucis si on maîtrise les fondamentaux de la langue de Woolf. Après euh on se débrouille avec les gestes aussi. Ça marche toujours. On trouve parfois des serbes qui parlent français, rare, y en a, mais ne pas compter que sur ça si vous n'êtes pas à l'aise en anglais.
-Deux alphabets sont couramment utilisés, au début ça déconcerte mais si on reste plus de 2/3 semaines on finit par s'y habituer et à réussir à traduire le cyrillique (c'est pas tout à fait le même que celui des russes, mais bon y a beaucoup de similitude, c'est l'écriture pour les trucs officiels/administratif) en latinisé de plus en plus vite. Bref c'est pas si dur que ça en fait. C'est le genre de langue bien cool qui écrit comme ça se prononce, une lettre= un son et pis c'est tout. Après c'est des p'tits fous qui déclinent les mots (et oui comme en latin), et qui ont des trucs de grammaire bien crade comme le français. Dans les langues de l'est si il y a des mots avec 4 ou 5 consonnes d'affilé et ben c'est pas si imprononçable que ça puisque le "r" est une semi-voyelle qui devient "eur" entre deux consommes (C'est pour les férus de linguistique ce tiret).
-En tant que ressortissant de l'UE on est censé se faire recenser à la police dans les 24h où est arrivé dans un hébergement. Si vous êtes en hôtel ou auberge de jeunesse, c'est l’accueil qui va remplir une fichounette et vous n'aurez rien à faire. Je crois que c'est à faire si vous êtes hébergé par un serbe (faites ça avec lui ou elle, parce que le serbe c'est un peu compliqué comme langue). La carte d'identité suffit pour rentrer en Serbie (les dates de validation écrite seules compte, je précise puisque la durée des CI a été étendu. Mais les autorités serbes ne s'y fient pas, ainsi une carte qui devait finir en 2014 étendu de 5ans n'est pas considéré valide). On peut rester 90jours d'affilés maximum, et on doit ensuite repartir (pour revenir après si on veut).
-Le réseau de transport est plutôt bien fait, dans les villes ou entre les villes. Des heures de joie dans des cars en perspective pour faire le tour du pays est totalement envisageable (c'est ce que je fait d'ailleurs). Je sais que pour ceux qui sont en mode road-trip en bagnole il est conseillé de louer une voiture, plutôt que de venir avec la leur pour éviter de se la faire voler (ou les effets à l'intérieur). Y a la E45 qui traverse le pays du nord au sud, c'est une route plutôt correct, après les autres routes c'est un peu autre chose... Le prix de l'essence me parait pas bien différent de la France, mais bon j'ai du mal à comparer n'ayant pas de voiture.
-Ce n'est pas vraiment dangereux ou sensible comme pays, même si les trente ans et plus ont en tête les événements d'il y a 20ans: le déchirement de la Yougoslavie, la guerre, les génocides inter-ethniques, l'Otan qui bombarde la Serbie, le blocus économique, des gens qui se terrent dans leurs caves... Ça s'est calmé. Bien sur ça reste marqué. On efface pas tout ça d'un coup de torchon, y a des trucs très "surprenants" à voir bien sur (des génocidaires reconnu qui font leurs come-back politique par exemple, ou encore des tee-shirts à la gloire de Mladic, de Poutine ou de Tito...). Mais c'est à dire que si on se comporte de façon plutôt normal comme on fait d'habitude (pas prendre les gens de haut ni leur faire la morale sur leur pays/histoire/religion/..., dire "bonjour, au revoir, merci" au vendeur, traverser au feu vert, se laver les mains avant de manger, remercier quand on vous aide. Ne pas exhiber de façon volontaire des liasses de 1000 dinars, ou des objet de valeurs, éviter de laisser en évidence dans une voiture des trucs précieux... Bref des trucs de bons sens en fait) ben tout va bien en fait, les serbes sont plutôt accueillants et sont aidants globalement. Il y a bien sur des arnaques à touristes et des pickpockets mais un peu comme partout ailleurs. À mon avis y en a probablement même moins à Belgrade qu'à Paris.
-J'ai lu le conseil pour les couples homos de ne pas trop s'afficher et d'éviter la gay-pride. Après je pense que dans les coins méga touristiques de Belgrade ou de Novi Sad cela ne craint rien de se tenir la main ou de s'embrasser, mais bon à avoir en tête quand même. Voilà j'ai juste lu ce conseil, après je ne sais pas du tout si on risque vraiment de se faire taper dessus si on est homo en Serbie.
-Le Kosovo est reconnu indépendant par l'Onu, pas par la Serbie (je passe sur la raison du "conflit" tout ça se trouve facilement). Du coup d'un point de vue purement pratique si vous voulez passer de la Serbie au Monténégro en passant par le Kosovo (ou un autre pays frontalier du Kosovo) pour ensuite revenir en Serbie dans le même sens: Ce n'est pas possible. Il faudra repasser directement par la Serbie. (Y a des douanes à la frontière serbo-kosovaque). L'inverse par contre l'est.
Je résume car c'est pas simple: Monténegro-Kosovo-Serbie puis ensuite Serbie-Kosovo-Montenégro: ok. T'inverses les deux tronçons et là non. Dans un guide 2012-2013 (le seul guide que j'ai trouvé d'ailleurs) il disait que les coupures d’électricités, d'eau sont encore courantes et qu'il y a des patrouilles de l'Otan. Ami de l'aventure bonjour!
-Le nord du pays (la Voivodine) capitale incluse n'est pas si dépaysant que ça c'est très "européen", pas mal type empire austro-hongrois les trucs à visiter/voir, le sud l'est plus puisque la domination Ottomane a été plus longue. D'un point de vue historique les Balkans c'est vraiment une zone qui a été dominé par d'autres puissances quasiment durant toute son histoire ou presque... Bref ça laisse plein de trace et c'est pas du tout homogène, donc beaucoup de surprise à prévoir entre deux villes distantes de 100km. Avec un monastère quasiment tout les 10-15kms, et une moyenne de 4cathédrale orthodoxe-queleguideyditquec'estàvisiter+plein de plus petite pour 20000 habitants en moyenne (j'exagère à peine)
-L'auberge de jeunesse peut vraiment être bien cheap, genre 5€ la nuitée (par contre ça risque d'être dans un appartement qui a été transformé à ce prix là. Ça reste cependant un plan pas craignos). Pour 10€ vous pouvez trouver des auberges bien plus mignonnes. Et les hotels c'est hors budget perso', mais bon je pense qu'on trouve des trucs corrects pour des prix raisonnable et des trucs incroyablement cher pour du 4 étoiles.
-C'est aussi un pays pauvre. Alors faut s'attendre à voir des gens qui récupèrent des déchets, des charrettes à bras et des coins bidonvilles dans certaines villes.
-C'est vraiment un beau pays pas cher. Climat continental, bref en été c'est un four
.

Un peu de vocabulaire (très utile dans le reste des pays de l'ex-Yougoslavie, Macédoine excepté sans doute):
Oui/Non= Da/Ne
Bonjour: Dobar dan (le plus commun), Ciao (quand on arrive, quand on part), Zdravo (et on roule le r à l'espagnol s'il vous plaît!)
Merci: hvala (et on aspire le h à l'anglaise, félicitation si vous y arrivez)
S'il vous plait= Molim vas (molim tout seul fonctionne aussi)
Excusez moi= Izvinite (on accentue le "e" en "è" toujours)
Y a t'il= Ima li
Je ne parle/comprends pas serbe= Ne razumen srpski (seurpski)
Viande= meso (s comme serpent)
Lait= mleko
Poisson= riba
Fromage= sir
Oeuf= jaja (yaya)
pain= hleb
fruit= voce (votchè)
légume= povrce (poveurtchè)
("Molim ne meso, ne riba" ça se comprends bien promis)


Bon après toutes ses informations, j'arrive au principal: la nourriture!
"Comment on fait si on tue pas d'animaux pour manger?"

Déjà ne pas s'attendre à du fin, raffiné ou délicat. C'est bien une cuisine lourde et nutritive!

=>Végétarien (et encore faut pas être "exigeant", c'est à dire que si en France tu lis les étiquettes pour chercher des trucs suspects et tu rejettes des boites de conserve parce qu'il y a du bouillon de poulet dissimulé sous un E quelque chose: là ça va être pas trop, trop, trop possible. Déjà à cause de la barrière de la langue).
Les pekaras (boulangerie) sont un bon plan, on y trouve des bureks (sorte de tourte), des picas (sorte de roulés) et d'autres trucs plein de pâtes et fourré au fromage, épinard et plus rarement aux patates pour moins d'un euro (oui c'est pas cher du tout). Les pekaras proposent des tas de trucs sinon, fiez vous à vos yeux. Ça n'a pas souvent l'air très appétissant (/à ce qu'on trouve dans une boulangerie classique en France) mais bon ça se laisse manger, c'est pas cher et ça calle bien. Le croissant est fourré à la confiture ou à la eurocream (sorte de nutella bicolore que je pense que c'est pas vgr et que c'est trop sucré pour moi, plein d'huile de palme et tout ce qui faut...). Il y ont aussi des gâteaux au maïs bien populaire en Serbie (c'est plein d'oeufs par contre, mais c'est à savoir pour les allergiques au gluten) ça calle bien aussi (et tout chaud c'est délicieux).
Ensuite dans le Nord du pays c'est un peu plus simple. On peux trouver des restos chinois (j'ai l'impression qu'il faut tout de même s'éloigner un peu du centre pour en trouver) qui proposent des plats vgr (pas testé du tout, à mon grand regret), des falafels, des snacks food qui indiquent avoir un sandwich/hamburger vg. On trouve aussi des pâtes avec des sauces vgs. (Dans le sud y'en a biiiiiiiiien moins, voir pas du tout). La pizza margharita reste une solution de repli classique, c'est plutôt mouaif qualitativement, mais bon ça se laisse manger aussi, la portion est conséquente et cela revient a à peine plus d'un euro.
Certains snack classe proposent la salade grecque, la part est importante c'est serbianisé mais ça fait du bien sinon entre un burek et une part de frite.
Le fromage, je ne suis pas fan, donc je n'ai pas trop goûté. Je sais juste que le fromage bien fait type roquefort c'est pas leur truc, c'est plus du type féta qu'il faut s'attendre.
On trouve aussi des vendeurs de crêpes (assez rare cela dit) et de glaces (très fréquent, la glace à l'eau est à 50-60rsd, le sorbet 2 parfums à 100rsd).

Je dois avoir faire le tour des options végétarienne, je passe donc pour les options qui conviennent à un plus grand nombre ici.
=>Végétalien
Une des rares bonne surprise culinaire est l'ajvar, c'est une sorte de sauce à base de poivron, des fois c'est mélangé avec d'autres légumes. On en trouve dans tous les supermarchés. C'est très bon sur du pain ou pour tremper des chips.
Dans les kafanas (leurs cafés), ils proposent beaucoup de salade (pas composé mais genre "tomate", "laitue", "concombre"...) en en combinant 2/3 voir plus on peux se faire un truc sympa pour pas cher (genre 2/3€). Je préviens: c'est arrosé généreusement de vinaigre en guise d'accompagnement.
J'ai trouvé bien difficilement du tofu et du pâté végétale. La surprise fût de les trouver dans un magasin "dm" alors qu'on m'avait dit que c'était un magasin pour les produits d'hygiène et beauté.
J'ai cru appercevoir dans la vitrine d'un magasin bio de Krusevac du houmous. Donc à tenter!
Euh sinon... Les frites c'est bon, non?
Pareillement que pour les glaces y a des vendeurs de pop-corn et de barbe-à-papa très souvent.

Pour les courses:
Supermarché: "il est où le rayon bouffe?"
Marché: Plein de produit à des prix incroyablement bas. Actuellement je me gave de cerise à 80rsd/kg. La salade est à 20 rsd, la botte de radis à 15, le kg de pomme à 50...

Niveau boisson pour les amateurs de boisson forte on trouve du rakia (eau de vie).

Voili voilà voilou. Je crois n'avoir rien oublier. Je recipete très beau pays pas cher sinon.
 
Le resto de Djoko mais méfiance il peut y avoir du poisson.
Mais c'est ps un pays de végés pour eux être végés=Manger peu d'animaux.
 
Retour
Haut