Pas envie de viande chez moi...

Nurja

Fait crier les carottes
Inscrit
24/8/10
Messages
3 321
Score de réaction
0
Localité
Bruxelles
Généralement, quand je reçois des personnes chez moi, je préviens que je ne veux pas de produits animaux dans l'alimentation qu'elles apportent éventuellement.
Généralement, je trouve cela assez simple : j'invite chez moi pour une "auberge espagnole" et je précise qu'elle est végétalienne ou j'invite chez moi des personnes à un repas "traditionnel" et donc c'est moi qui cuisine.

Ici, l'occasion qui se présente est différente : je reçois des personnes pour une réunion (l'endroit de réunion est tournant). Souvent, deux des participants à la réunion n'ont pas mangé avant et amène avec eux leur souper (juste pour eux). J'ai envie de leur demander d'éviter la chair animale (idéalement, ce serait même tout produit animal, mais bon) et en même temps, je crains d'encore passer pour la chieuse...

Que pensez-vous de :

Bonjour,
Vous savez que je ne mange pas de produits d'origine animale.
Vous savez peut-être moins que si j'ai fait ce choix, c'est parce que je refuse de cautionner l'exploitation des animaux et la souffrance qu'elle génère.
Je vous demande donc, si vous amenez votre repas, de privilégier les végétaux.

Merci beaucoup à vous

Merci de vos avis.

edit : Ce sont des réunions dans le cadre d'un habitat groupé. Avec les personnes présentes à la réunion (et d'autres), je construits un immeuble de 18 appartements. Envie de garder des relations correctes avec les personnes qui seront mes futurs voisins.
 
Ben d'un côté, c'est bien, c'est soft.

D'un autre côté, vu que tu leur demandes simplement de « privilégier » les végétaux ils penseront à mettre des haricots verts plutôt que des patates pour accompagner la cuisse de poulet …
 
Je pense qu'ils savent que les pommes de terre sont aussi des végétaux (en Belgique, traditionnellement, c'est 3 tas dans l'assiette : féculent, légumes, chair animale).

edit : Vous préférez quel message (ou une autre proposition de votre cru) :


Bonjour,
Vous savez que je ne mange pas de produits d'origine animale.
Vous savez peut-être moins que si j'ai fait ce choix, c'est parce que je refuse de cautionner l'exploitation des animaux et la souffrance qu'elle génère.
Je vous demande donc, si vous amenez votre repas, de privilégier les végétaux.

Merci beaucoup à vous

Bonjour,
Vous savez que je ne mange pas de produits d'origine animale.
Vous savez peut-être moins que si j'ai fait ce choix, c'est parce que je refuse de cautionner l'exploitation des animaux et la souffrance qu'elle génère.
Je vous demande donc, si vous amenez votre repas, de privilégier les végétaux et, en tous cas, d'éviter la chair animale.

Merci beaucoup à vous
 
Oh je me doute qu'ils le savent, je voulais juste dire que tel quel, ça ne donnait pas lieu à une vraie demande de se restreindre.

Du coup je préfère le second message aussi, mais il fait un peu « Je suis un vilain végétalien qui veut vous empêcher de manger de la viande ». Je pense qu'il manque la précision que tu leur demandes ça parce qu'ils viennent chez toi. Du coup je rajouterais une précision en début de message comme quoi tu les accueilles chez toi avec plaisir (si du moins c'est le cas), et en fin de message « … éviter la chair animale … chez moi / dans mon domicile / whatelse ».
 
chips":1tiasbyx a dit:
Oh je me doute qu'ils le savent, je voulais juste dire que tel quel, ça ne donnait pas lieu à une vraie demande de se restreindre.
C'est parce que j'ai peur d'être la méchante...

En tenant compte des remarques, cela devient : (vous en pensez quoi?)

Bonjour,
Lundi , j'aurais le plaisir de vous accueillir chez moi pour le CA.
Vous savez que je ne mange pas de produits d'origine animale.
Vous savez peut-être moins que si j'ai fait ce choix, c'est parce que je refuse de cautionner l'exploitation des animaux et la souffrance qu'elle génère.
Je vous demande donc, si vous amenez votre repas, de privilégier les végétaux et, en tous cas, d'éviter la chair animale dans ce que vous amènerez chez moi.

Merci beaucoup à vous
<br /:><:br /> — Le 09 Juin 2015, 17:59, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> C'est posté.
Et je vais vous dire : j'ai peur des réactions.
 
Nurja, j'espère que ça ira au niveau des réactions. ça va surement dépendre des relations que tu as avec eux.

J'avoue que la phrase sur la souffrance et l'exploitation peut faire culpabiliser et donc entraîner des réactions hostiles.

Si ils sont un peu sympa, ça devrait aller !
 
Je trouve le dernier très bien, comme c'est dit plus haut les premiers messages n'étaient pas assez précis. Tiens nous au courant pour les réponses.
 
Titesieste":3rq6m7qg a dit:
J'avoue que la phrase sur la souffrance et l'exploitation peut faire culpabiliser et donc entraîner des réactions hostiles.

ça risque surtout de se retrouver à l'ordre du jour !
 
Le dernier message était bien ! Tiens nous au courant des réponses
 
Ça me semble équilibré et clair comme formulation, c'est bien. Tiens nous au courant.
 
Titesieste":1o23smv3 a dit:
J'avoue que la phrase sur la souffrance et l'exploitation peut faire culpabiliser et donc entraîner des réactions hostiles.
Le but n'est pas de culpabiliser, juste de sortir de "c'est juste un choix personnel" parce que ce n'est pas de cela dont il s'agit.
Mais c'est sans doute pour cela que je crains les réactions.

Je vous tiendrai au courant.
 
Nurja":2yjeyu24 a dit:
Le but n'est pas de culpabiliser, juste de sortir de "c'est juste un choix personnel"
je comprends ça...... moi aussi parfois j'en ai marre de fermer ma bouche, et de faire donc implicitement passer le message : "ça ne concerne que moi, chacun fait ce qu'il veut bien sûr, tu manges des cadavres et c'est ton choix strictement personnel, je suis désolé de penser des trucs qui vous dérangent, continuez donc à parler joyeusement de recettes de cadavres pendant que je souris en fermant ma gueule, parce que si je l'ouvre c'est vrai que je ne parle que de ça et que je fais du prozélytimss et ceïmâl"...
 
Une réponse reçue :
D'accord, c'est noté.

A lundi, belle fin de semaine,
De la personne qui a écrit, je n'avais pas trop peur, c'est quand même un début rassurant.
 
Cool ! :YE:
Il en reste combien qui doivent répondre ?
 
Un ou deux (une n'amène jamais de quoi manger et je sais que pour elle, c'est OK).
L'autre amène à chaque fois à manger et je crains que ça coince. En même temps, je n'ai pas besoin de réponse, juste que personne n'apporte de cadavre chez moi et qu'ils respectent ce choix (et pas me charrier ou parler dans mon dos à ce sujet).
 
La réunion a eu lieu sans aucun produit d'origine animale :YE:
Riz ratatouille, olives, noix de cajou et pistache. :)

Je compte les remercier. :kiss:
 
Génial ! Je suis trop contente pour toi, et pour les animaux qui n'ont pas été mangés ce soir là, bien entendu !
 
Retour
Haut