Mon mari a du mal à accepter mon végétarisme

Bonjour !

Je me permets d'apporter ma petite contribution à ton post, même si je ne pense pas apporter grand chose aux très bonne réponses apportées jusque là !

Lorsque j'ai rencontré mon cher et tendre, j'étais complètement omnivore. Elevée à la campagne avec une consommation on ne peut plus locale (ma famille peut quasiment vivre sur les légumes et fruits produits dans le potager et produits carnés de la ferme d'à côté, beaucoup de bocaux et de congélations, champignons à profusions, arbres fruitiers, etc.). J'étais une "bonne vivante", selon les critères sociaux.
Bref, mon amoureux vivait avec une fille qui aimait manger de tout, qui aimait manger tout court.
Je suis devenue végé du jour au lendemain.

Il adore cuisiner, et ce qui nous a aidé, c'est qu'il adore relever des défis. Les plats végétaliens les plus savoureux que j'ai goûté jusqu'à présent ? C'est lui qui les a fait, sans aucune expérience ni recherches complémentaires.. Simplement en remplaçant les produits carnés/laitiers par des similis que j'ai mis à sa disposition.
Aujourd'hui, il mange moins de viande, et comme pour beaucoup ici, le fait surtout lorsqu'il est de soirée, à l'extérieur de la maison.

Mais si l'annonce d'un tel régime alimentaire peut être déroutant, c'est aussi parce que ça va à l'encontre de l'éducation qu'on reçoit depuis toujours. Il faut tout réapprendre. Découvrir ces fruits et légumes qu'on ne consommait pas, qu'on ne connaissait pas. Découvrir un nouveau mode de pensée.
Au début, ça demande pas mal d'efforts, c'est vrai, et ça semble toujours compliqué, comme lorsqu'on est posté tout en bas d'une montagne et qu'on sait devoir aller au sommet.

Nous, on a commencé par des recettes ultra simples, qui ne demandaient pas d'ingrédients "sortis de nul part", dont on n'avait jamais entendu parler (c'est pas toujours rassurant pour un omnivore, ou même un végé en conversion, qu'il va manger de la fécule avec des graines et du tofu soyeux). Par exemple végétaliser des plats qui demandent de la crème fraîche en y mettant du soja à cuisiner. Et petit à petit, on a découvert d'autres ingrédients et la façon de les utiliser.
On s'est aussi rapprochés des plats naturellement végéta*iens mais qu'on ne connaissait pas forcément.. Comme les falafels, les taboulets, pour ne citer qu'eux !

Bref, avec de la curiosité et une pointe de défi, c'est possible ! Ca demande du temps, de la patience et l'amour et la tolérance feront le reste !
 
erulelya":1p2xsa4p a dit:
C'est différent de dire "ce que tu as écrit me choque parce que" et le tourner de façon à faire que l'autre doive se sentir choqué de ce qu'il écrit par rapport à tes critères à toi.
En effet, j'essaierai de mieux exprimer les choses, ça fait bien longtemps que je n'allais pas sur un forum, j'ai oublié que les gens n'étaient pas dans ma tête :)

Cépafo":1p2xsa4p a dit:
c3po":1p2xsa4p a dit:
je m'explique : tu prends un steak par semaine, la vache est quand même tuée en entier, et si tu prends de la viande la semaine d'après, une autre sera tuée et ainsi de suite...

Perceval":1p2xsa4p a dit:
Avant je disais qu'il fallait jamais commander un demi-poulet dans une auberge, parce que ça gaspille une moitié de poulet à chaque fois. Après vous m'avez expliqué, j'avais tout compris. Ça gaspille pas, en fait. Je sais plus comment ça marche, ce truc, mais y'a une technique. En tout cas, ça gaspille pas !

Pas compris.
 
Shrimpiscool":1avf385c a dit:
Bref, avec de la curiosité et une pointe de défi, c'est possible ! Ca demande du temps, de la patience et l'amour et la tolérance feront le reste !
Pour rebondir et faire le parallèle avec une autre discussion (pas active en ce moment) du forum (être en couple avec un-e omni), je pense que c'est ce qui fait tenir les couples omni/vg préexistant après la transition d'un des deux membres, alors que les nouveaux couples omni/vg ont, semble-t-il, du mal à tenir sur la durée : le fait qu'il y ait eu déjà du temps passé, de la patience, de l'amour, de la tolérance échangés (pour te citer) mais aussi des discussions, du vécu commun, pour que le passge de l'un-e au végéta?isme soit juste une nouvelle étape dans la vie d'un couple qui en a vu et en verra d'autres, et qui du coup s'adapte et évolue à cette nouveauté :) .
 
Je suis d'accord avec toi, Chocogrenouille.
(On l'a prit comme un jeu, vraiment : lui m'expliquant que ce que je faisais sera forcément mauvais à manger, puis venant minauder pour en avoir une seconde part :D ! )


Après, Svenska, est-ce que ton mari n'a pas simplement peur de devoir devenir végétarien comme toi, alors qu'il n'y était pas prêt ?
Est-ce qu'il t'en a dit un peu plus ?
Parce que bon, si votre consommation de viande n'est pas très grande, ça va effectivement pas révolutionner grand chose.. Surtout si lui n'a rien à changer concernant sa propre alimentation.
 
Bonjour,
Je me retrouve aussi dans ce post alors je vais vous faire part de mon expérience. Comme je l'ai dit dans d'autres rubriques, je suis en train de devenir vegetalienne : je dis "en train" parce que ce n'est pas toujours facile de cuisiner dans ce sens donc j'y vais progressivement mais avec conviction!! :YE:
En ce qui me concerne, mon conjoint n'a pas dit grand chose face à ce vœu que je n'ai pas formulé mais qu'il a deviné au vu des livres que je lis en ce moment et des articles internet que je consulte souvent. Au départ il m'a semblé agacé et je n'ai pas soulevé le probleme. Mais je me suis appliquée à faire des recettes savoureuses: cookies, muffins, pâtes en sauce... De sorte qu'il ne soit pas dérangé par mon choix. Et pour l'instant ça fonctionne... Je dois qd meme préciser que mon ami est asiatique et qu'il a toujours mangé beaucoup de viande dans sa famille (nem, bo bun etc.). Cependant, il fait attention a sa ligne et, s'il mange volontiers de la viande le midi qd il va au Resto pour le boulot, il est content de manger des plats sans viande le soir et plus légers. Il vient meme a me les réclamer parfois! Dernièrement jai osé me confier et lui parler de mon écœurement face au sort qu'on réserve aux vaches, à leur veau que l'on prive du bon lait maternel et que l'on abat presque aussitôt parce qu'il ne produira pas de lait :facepalm: et la, il s'est mis à me parler des pratiques bouddhiques végétariennes. Je me suis alors emballée en lui conseillant de lire mon livre de chevet mais il s'est énervé qq peu ... :anger: Enfin, déjà je trouve que la pilule passe pas trop mal! Et ça m'aide beaucoup!! :calin:
 
Retour
Haut