Plein d'envie mais aucun courage...

Marjo31

Broute de l'herbe
Inscrit
28/6/15
Messages
180
Score de réaction
0
Bonjour à vous,

Ça y est, je me lance!

Cela fait quelques mois que l'envie (ou plutôt le besoin) d'arrêter de manger des produits d'animaux se fait sentir. Besoin de ne plus être une part active dans ce système, besoin de ne plus apporter ma pierre à l'édifice de la souffrance animale... Oui mais voilà, je n'y arrive pas. Aussi, je vis depuis plusieurs mois en parfaite schizophrénie entre mes convictions et mon alimentation. Et je dois avouer que cela m'obsède.

Après de longues discussions avec ma belle-sœur végan, j'ai compris qu'il fallait procéder par étape : flexi-> végétarien -> végétalien -> végan. Malheureusement, plus facile à dire qu'à faire. Peut-être parce que je pars du principe que je vois pas l'intérêt d'arrêter la viande, pour me gaver de glaces, de gruyère ou d'oeufs. La souffrance animale des animaux exploités mais non tués pour le plaisir humain n'est pas moins importante et cela ne me semble pas logique.
Mais face à l'ampleur de ce changement, je me décourage et finalement garde mes habitudes d'être omnivore (mais meurtrier).

Je me décourage parce que mon frigo est rempli de produits animaux et que je ne sais ni où ni comment faire les courses autrement, je me décourage car je n'aime pas faire à manger (à vrai dire, je n'aime pas non plus la "bonne chaire", je ne prends pas de plaisir à manger, je me nourris seulement parce que mon corps en a besoin).
A la maison, c'est mon conjoint qui cuisine. Et lui est anti-végé. Vous savez cette fameuse explication que depuis toujours les hommes mangent de la viande, que nos aïeux chassaient pour se nourrir, le principe de la chaîne alimentaire, tout ça. Il ne semble pas comprendre le principe de chasser pour sa survie comme les animaux ou comme potentiellement les premiers hommes, et exploiter la souffrance animale pour des besoins que l'homme n'a plu.

Alors aujourd'hui, je me suis inscrite sur ce forum car j'ai besoin de vos conseils et de votre aide pour etre en total accord avec moi-même, pour me lancer dans cette transition vers une vie et un foyer sans souffrance animale.

Trucs, astuces et soutien bienvenus!! :)

Merci de la lecture de ce pavé psychanalytique ! :)

Marjo
 
Bienvenue.

La transition vgr > vgl, il ne s'agit pas d'arrêter la viande et la compenser par les sous produits animaux puis les arrêter, mais plutôt de réduire tous les sous-produits animaux ( à ton rythme) et s'habituer à un nouveau type d'alimentation sans produits animaux.
 
Bonjour !

Changer de mode de vie et devenir vegan (je crois comprendre que c'est ton but à terme) c'est loin d'être évident = en dehors de la nourriture (alcool, présence d'huile de palme comprise) tu vas devoir faire attention à tes vêtements (tous), à tes cosmétiques (maquillage, savons, dentifrice, produits ménagers, testés sur les animaux et/ou qui contiennent des produits issus d'animaux etc.), à tes médicaments, etc, etc, etc. L'ensemble de la vie quotidienne est touché, et je trouve que c'est un très gros changement pour qui se lance du jour au lendemain. Je comprend que ça puisse te décourager, mais qu'en même temps tu aies envie d'arrêter d'être complice de tout ça au plus vite.

Tu pars de loin (j'ai été à ta place), et comme ta belle-soeur je te conseille d'y aller petit à petit (on aimerait pouvoir tout faire bien du premier coup, mais il y a tellement de choses à apprendre.. et je ne suis vraiment pas certaine que le veganisme total soit possible dans notre société.)
Prends le temps de t'éduquer sur le sujet, regarde des documentaires, des reportages, promène toi sur ce forum qui regorge de ressources et de soutien. Je pense que c'est le conseil le plus important, parce que mine de rien tu dois effacer ton disque dur et apprendre d'autres choses, attraper d'autres réflexes, et ça ne se fait pas sans en savoir un minimum. Ni en un jour (même si certains ont réussis, ils ne sont pas spécialement représentatifs de l'ensemble).


Tu peux par exemple retirer un aliment carné par semaine (définitivement) et te donner l'objectif d'en découvrir un autre (un simili, un légumes jamais essayé, un lait végétal, etc.). Ca t'évitera d'être uniquement dans la restriction, de juste te dire "j'ai arrêté...".

Ensuite on n'y pense pas forcément, mais je suis sûre que tu peux trouver trois recettes que tu aimes qui sont déjà au moins végétariennes (des plats, entrées, desserts..). En trouver trois autres dans lesquelles retirer la viande (ou la remplacer) est envisageable sans dénaturer l'ensemble. Et rechercher trois recettes déjà végétariennes, que tu ne connaissais pas forcément encore mais qui te font terriblement envie. Ca te fera neuf recettes et c'est déjà un bon départ.

Puis, je pense qu'il vaut mieux y aller lentement mais sûrement plutôt qu'en ressortir dégoûté par l'impossibilité du projet ou la difficulté. Tu as pris conscience du mal que la société faisait et c'est déjà formidable.

Enfin, je t'encourage à partager tout ça avec ta moitié et à te mettre à cuisiner (je cuisinais très peu aussi, j'ai dû m'y mettre). Discutez-en, informez-vous.
Les couples vg*-omni existent sur ce forum, si ça peut t'aider je t'encourage à faire une recherche et a t'en inspirer ou à poser tes questions, demander conseil, etc.

En bref, bienvenue à toi ! =)
 
Bienvenue !

Il y a l'indispensable kit du végétarien débutant : http://www.vegetarisme.fr/wp-content/up ... butant.pdf
Et puis le site de l'AVF lui-même m'a l'air de donner des conseils qui vont dans ce sens aussi : http://www.vegetarisme.fr/comment-devenir-vegetarien/

(Bon, par contre, passer au végétarisme, sans être soi-même hyper motivé.e, avec un conjoint qui est complètement anti-végé, je ne sais pas ce que ça peut donner. Peut-être que dans un premier temps, même avant d'abandonner la viande toi-même, tu pourrais déjà en débattre gentiment avec lui, avec des trucs comme ça : http://viande.info , http://l214.com et http://vegfaq.org )
 
Salut et bienvenue à toi !

Quand on devient végé, on rencontre souvent des obstacles (pas infranchissables, je te rassure). Mais il faut être un minimum motivé par ce changement de vie.
 
Bienvenue par ici !

Tu as la flemme de cuisiner ?
Un peu de tofu fumé, de crème de soja, des spagghetti, et dis bonjour à des pâtes carbo identiques à celles que tu pouvais faire quand tu avais la flemme.

Un peu de protéines de soja que tu fais cuire en même temps que les pâtes, et de la sauce tomate, bonjour les pâtes bolo du flemmard.

Quelques pommes de terre en morceaux dans une poëlle avec des herbes et des oignons, à côté d'un steak de seitan tout prêt que tu lâches dans ta poëlle, et hop, le plat simplissime.

Il n'y a pas besoin de chercher très loin pour manger VG. Le truc est d'intégrer petit à petit des légumineuses en plus des céréales, pour ne pas trop tourner en rond et varier ses apports en acides aminés.

Le conseil des 9 recettes est pas mal, je valide l'idée !

Bon courage, et ne t'en demandes pas trop d'un coup. Mieux veut y aller progressivement et que ton engagement reste durable.
 
Merci pour vos réponses!!
Je vais effectivement commencer petit à petit, en douceur, et surtout m'acheter un tablier !! Je sens que "Marjo aux fourneaux", ça va être folklo !
Je ne pense pas etre végan (du moins pas pour le moment), car effectivement cela exige une rigueur que je n'ai pas.
Il existe depuis longtemps certaines règles à la maison qui devraient néanmoins me faciliter le chemin : pas d'huile de palme, pas de produits de beauté testés sur les animaux (malheureusement je n'en suis pas encore à regarder les étiquettes pour etre sûre qu'il n'y ait, par exemple, pas d'ingrédient issus du porc), que des produits bio (même si cela n'est absolument pas une garantie du respect animal).
Bon, pour l'huile de palme, ça fera l'objet d'une autre discussion, j'aimerais que Chéri arrête d'acheter en cachette ce *bip* de Nutella de *bip*, pour le mettre dans le placard en mode "je te jure ma puce je sais pas comment il est arrivé là".
J'ai été élevé dans une famille où la viande rouge était proscrite (ma mère détestait l'odeur et la vue du sang), où le lait de vache était banni (idem, par ma mère) et où l'on m'apprenait qu'il faut protéger la planète (on mange de saison et local, on n'utilise pas de produits ménagers polluants, merci le vinaigre blanc, on ne mets pas de produits chimiques dans le jardin, on ne mange pas d'OGM)... C'est fou comment une fois adulte, on pourrait oublier tout ça par facilité.
Pour mon chéri, on en discute pas mal, il sait que j'ai ce besoin de changer d'alimentation, il ne le partage pas mais au moins le respecte a priori. Son frère est devenu végé. Je pense devoir lui prouver l'intérêt par le concret ("oh regarde chéri des lasagnes végétariennes, c'est bon hein? Tu vois qu'il n'y a pas besoin de viande) plutôt que par de longues discussions où il crie au formatage de la pensée par les végé (oui oui, il fonctionne à l'envers!)
En tout cas merci de vos conseils,
J'espère qu'aujourd'hui est le premier jour de ma nouvelle vie :) <br /:><:br /> — Le 28 Juin 2015, 12:39, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Et oui je suis de Toulouse... J'ai vu qu'il y en avait pas mal sur ce forums! :)
Et promis, je n'ai pas été cooptée, j'ai cherché toute seule comme une grande :)
 
Marjo31":ldnaa67d a dit:
j'aimerais que Chéri arrête d'acheter en cachette ce *bip* de Nutella de *bip*, pour le mettre dans le placard en mode "je te jure ma puce je sais pas comment il est arrivé là".
Eh bien achète du Nuté+ dans ton magasin bio, qui est sans huile de palme, bio, végane et délicieux !
 
PARDON JE NE T'AI PAS ACCUEILLIS COMME IL SE DOIT !!

:YE: Bienvenue copine toulousaine !! :YE:

J'édite donc mon message afin de t'aider un peu, tant qu'à faire, hein !

Si tu souhaites jouer, boire et manger en même temps, et avec nous =
sortie-jeux-entre-toulousain-e-s-t18742.html

Si tu n'es pas d'humeur à lancer des dés et que tu as juste besoin de ta dose d'alcool et/de gras = sorties-vg-entre-toulousain-e-s-t1622.html

Des adresses où qu'on peut se casser le ventre quand on est vgr/vgl =
retours-sur-des-resto-non-vg-mais-ou-on-a-mange-quand-meme-t19230.html
 
Merci de votre accueil :)

Je connais nuté + mais pas encore testé, ce sera l'occasion pour chéri (perso je préfère la confiture). J'ai même vu passer un sujet où Nutella voulait faire interdire nuté + pour concurrence déloyale...

Ce forum me plait vraiment, je ne pensais pas trouver sur un forum végé des discussions sur les ludothèques et les jdr! :)
 
Bienvenue ici :) !

Les conseils donnés ci-dessus de penser concrètement à des recettes vg que tu connais déjà ou que tu peux facilement envisager vont beaucoup t'aider je pense.
Après, de ce que tu écris, avoir un beau-frère vg et une belle-sœur végane peut t'aider à donner des exemples concrets à ton conjoint.
Et puis, comme tu es de Toulouse, tu as l'immense avantage d'avoir accès au temple des courses véganes : j'ai nommé l'épicerie "Le Cri de la Carotte", avenue de Muret. Tu y trouveras des produits vg (des similis mais pas que) et tu pourras discuter avec la gérante (c'est comme ça qu'on dit Alter ?).
Et enfin, toujours grâce au fait que tu es à Toulouse, tu peux, si tu souhaites causer en vrai, rencontrer le super petit groupe qui y habite aussi :D ! Tu as ces topics-ci qui bougent pas mal :
sorties-vg-entre-toulousain-e-s-t1622.html
sortie-jeux-entre-toulousain-e-s-t18742.html
picnic-vegetalien-a-toulouse-t10265.html
(pense bien à aller voir les messages récents sur chacun de ces topics :) ) <br /:><:br /> — Le 28 Juin 2015 12:57, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> edit : grillé par Shrimp ;), qui en plus a mis un topic en plus ^^ : retours-sur-des-resto-non-vg-mais-ou-on-a-mange-quand-meme-t19230.html
 
Honte à moi, j'ai oublié de parler de notre super tenancière Ô combien appréciée !

Tu vas voir, on est bien ici ! =)
 
Merci pour ces conseils!

J'irai faire un tour à la boutique VG cette semaine... Et Ô surprise! J'ai même réussi à motiver chéri pour venir avec moi :)
 
Bienvenue !
Pas facile pour toi de faire la transition si ton conjoint consomme des produits animaux et qu'il est anti-végé. J'espère qu'il deviendra de plus en plus facile à vivre avec le temps. L'idée de le convaincre par la bouffe est très bonne, je pense. :)

En tout cas, si vraiment tu es décidée par des motifs éthiques, tu auras de plus en plus de mal à faire des écarts au sens où ton plaisir gustatif sera de toutes manières gâché par ton sentiment de culpabilité en mangeant.
Après les autres t'ont déjà bien conseillée pour ce qui est de prendre de nouvelles habitudes de recettes. C'est normal d'être un peu déboussolée au début, mais ça ira de mieux en mieux. :)
 
Bienvenue
Et si tu invitais de temps en temps le frère et la soeur de ton copain ? Ton copain serait "obligé" de faire un plat végétalien pour tout le monde :)
Et en + , sa famille pourrait vous donner des conseils culinaires :)
 
Tigresse, à vrai dire si je pouvais j'inviterais ma belle sœur tous les jours mais pour qu'elle nous fasse à manger, je sais pas pourquoi, je suis sûre que cela boosterait ma motivation :)
Malheureusement, ils habitent Paris. Je n'ai pas osé faire descendre toute la famille de mon chéri sur Toulouse ;)
Mais bon, je sens que je suis sur la bonne voie :) . Ce soir, j'ai survécu à un barbecue en famille sans commentaire de qui que ce soit, et non pas parce que je me suis dit que j'avais fait des choix de vie à respecter mais simplement parce que je n'avais pas du tout envie de cette "chère" saucisse de Toulouse. C'est bête, mais comme il n'y a pas de petites victoires, j'étais quand même fière de moi :)
 
Retour
Haut