Prix de la remarque carniste

Pers0nne":t3mz9e80 a dit:
kob27g":t3mz9e80 a dit:
Brigande":t3mz9e80 a dit:
Ahhhh... le mythe de la tablette de chocolat sans effort... j'adore :D
Il n'y a pas besoin de beaucoup d'effort pour s'enfiler une tableau de chocolat :whistle:
Ah toi, c'est pas des tablettes de chocolat que tu manges, c'est carrément des tableaux. Et hop, un plateau de 1m50 x 3m de chocolat.
C'est ça d'écrire des messages à 4h du mat'. L'inconscient prend le pas sur le conscient.
 
A l'époque où on habitait Paris intramuros, mon pacsé était capable de ressortir à 3h du matin s'acheter du chocolat.
Depuis, on a toujours plusieurs plaquettes de chocolat d'avance.
 
elle":34nve29j a dit:
Je mange en écoutant mon corps, c'est-à-dire sans aucune exclusion idéologique, mais en évitant tout ce qui le rend maussade, comme l'excès en quantité et les additifs en tous genres.(...)
J'en profite pour poser aux polys vegans purs et durs la question qui me titille depuis un moment: quid des rapports oro-génitauix où ils (elles) peuvent être amenés à consommer des sécrétions humaines, donc animales?

Nurja":34nve29j a dit:
Un végane rejette l'exploitation animale, pas ce qui est d'origine animale en tant que tel. Donc aucun souci pour avaler sperme ou cyprine, pas plus qu'il n'y a de problème à ramasser une plume que l'on trouve jolie.

L'éthique joue dans mes choix alimentaires tout comme dans mes choix de vie. Je refuse de soutenir l'exploitation des animaux non humains et d'être un rouage de leur souffrance (je refuse aussi, cela dit, l'exploitation des animaux humains).
Et j'avoue ne pas bien comprendre en quoi ce serait mal que de dire "je ne fais pas passer mon plaisir personnel avant la vie (l'intégrité physique...) d'autres êtres sensibles.

elle":34nve29j a dit:
Je ne sais pas si des gens te disent que c'est mal, ce n'est en tout cas pas mon cas, à chacun ses choix, d'autant plus que la question globale en matière de protection des animaux n'est pas si simple. Les aborigènes, très respectueux et connaisseurs de la nature, mangent de la chair animale- notamment du kangourou- les esquimaux mangent du phoque (dont le foie contient moult vitamines) tout simplement parce que les légumes et les fruits sont très rares là où ils vivent. Bref, il ne s'agit pas de "plaisir personnel à manger de la viande", mais de survie.
En revanche, j'ai rencontré des personnes qui refusent les produits comme l'oeuf, alors que quoi qu'il arrive, la poule pond et que cela ne lui fait aucun mal que cet oeuf soit mangé. S'il s'agit de ne pas favoriser les élevages de poules en batterie où les poussins mâles sont éliminés, il est parfaitement possible de choisir des oeufs provenant d'élevages extensifs, en plein air, bio, où les poussins mâles gambadent comme les femelles. Ces "purs et durs" refusant aussi le miel, le lait, la laine... qui ne tuent pas l'animal, c'est la raison pour laquelle je me demandais pour les sécrétions biologiques humaines.
(je graisse les cases du bingo)

J'ai répondu (et dire que, sur d'autres sujets, je me sens proche de cette personne)


Nurja":34nve29j a dit:
Oui, c'est parfois ce qu'on me dit. Et dire "moi, je suis raisonnable, je ne me guide pas par des choix éthiques mais j'écoute mon corps", c'est aussi une manière de dire que les choix éthiques ne sont pas raisonnables.
"Chacun ses choix" quand un être sensible souffre, j'avoue, ça passe mal.

elle":34nve29j a dit:
Les aborigènes, très respectueux et connaisseurs de la nature, mangent de la chair animale- notamment du kangourou- les esquimaux mangent du phoque (dont le foie contient moult vitamines) tout simplement parce que les légumes et les fruits sont très rares là où ils vivent. Bref, il ne s'agit pas de "plaisir personnel à manger de la viande", mais de survie.
Je pense que les personnes venant sur ce forum ne sont ni aborigènes, ni esquimaux et qu'elles ont toutes des supermarchés dans lesquels des alternatives végétales (lentilles, pois chiche, haricots...) existent et donc, pour toutes ces personnes, il s'agit bien de plaisir personnel et non de survie.

Dire "manger un oeuf ne fait pas de mal à une poule", c'est oublier les conditions dans lesquelles se trouvent les poules qui pondent ces oeufs et tous les poussins mâles qui sont broyés à la naissance parce que mâles et donc pas susceptibles de pondre (les poulets de chair et les poules pondeuses sont deux espèces différentes parce que sinon ce ne serait pas rentable). C'est oublier aussi que les poules pondeuses finissent en "poulet rôti" au bout d'un an vu que la manière dont elles ont été traitées (avec de la lumière artificielle plus longtemps que la durée du jour pour avoir un oeuf par jour et donc 365/an et non 180 environ par an).

Bref, oui, la question est complexe, cependant, les personnes qui choisissent de refuser certains produits animaux le font généralement parce qu'elles se sont plus renseignées que les personnes qui continuent à les manger "en ne voyant pas le mal".

elle":34nve29j a dit:
S'il s'agit de ne pas favoriser les élevages de poules en batterie où les poussins mâles sont éliminés, il est parfaitement possible de choisir des oeufs provenant d'élevages extensifs, en plein air, bio, où les poussins mâles gambadent comme les femelles.

Bio ou pas, les poussins mâles sont éliminés. Ne fut-ce que parce que les coqs ne supportent pas la présence d'un autre coq (et aussi et surtout, parce que ce serait coûteux de nourrir des animaux qui ne rapportent rien).

Il ne s'agit pas d'être "pur et dur", mais d'être cohérent.
Renseigne-toi sur la manière dont le lait est produit (qui dit lait dit insémination chaque année, veau retiré de sa mère maximum 48h après sa naissance pour le nourrir de manière pas correcte pour avoir une "viande bien blanche", dit aussi vache à l'abattoir au bout de 4-5-6 ans (au lieu d'une vingtaine d'années d'espérance de vie)...
Pareil pour le miel, la laine, etc.

S'il te plait, "elle", renseigne-toi sur les motivations des véganes (ne pas participer à la souffrance et à l'exploitation animale). Il n'est aucunement question de "pureté" dans la démarche. Il ne s'agit pas d'une démarche religieuse, on ne gagne (ou ne perd) pas de points en faisant quelque chose ou pas.
 
Wahou :genoux: quelle patience dans tes réponses Nurja :zen: !!
Tu as eu une réponse à ce que tu lui as écrit ou bien c'est encore tout récent ?
 
Deux réponses (toutes neuves)
Je surligne de nouvelles cases du bingo. Entre crochets, un ajout perso
autre":33e7oxxf a dit:
Pour les sécrétions, la notion de consentement doit pas mal jouer, dans le raisonnement vegan. L'amant participe à l'action volontairement et peut déterminer et expliciter par lui-même qu'il a plus de bénéfice que de préjudice dans l'acte.

elle":33e7oxxf a dit:
@ Nurja: je suis complètement d'accord avec tes arguments, sauf qu'ils concernent l'exploitation industrielle, celle contre laquelle il faut effectivement lutter. Mais en demandant aux gens d'être vegan comme toi, tu convaincras au mieux 10% des gens et ça ne nuira pas beaucoup aux agriculteurs et éleveurs intensifs qui poursuivront leurs dégâts. En proposant aux gens de réduire leur consommation de viande et autres produits animaux à une à deux fois par semaine maxi, et surtout de se fournir uniquement chez des agriculteurs et éleveurs respectueux du bien-être animal, tu as la possibilité de convaincre 30 à 40 des gens car ça ne bouleverse pas brutalement leurs habitudes, et ça sera une lutte réelle contre l'exploitation et les mauvais traitements infligés aux animaux d'élevage intensif.["Je te dis ce que tu dois faire parce que je sais mieux que toi et surtout parce que tu me fais ch. de m'ouvrir les yeux. Je veux rester aveugle, continuer à exploiter tout en pouvant me regarder dans la glace."]
Pour les oeufs bio: non, on ne tue pas les poussins mâles (je me suis renseignée)[ce ne sont pas les mêmes espèces, mais je continue à te dire "non" donc c'est non.], ils sont élevés en plein air comme les femelles, comme poulets de chair de qualité, puisqu'il reste tout de même des gens qui mangent de la viande. Idem pour le lait: je connais des éleveurs qui produisent du lait en petite quantité- sans forcer du tout la production avec des additifs à la nourriture, leurs vaches sont au pré- et laissent le veau sous la mère avant de l'envoyer brouter de l'herbe pour qu'il ait des globules rouges (un veau exclusivement élevé au lait pour que la chair reste blanche est un veau anémié, c'est assez dégoûtant). Ces éleveurs tuent une vache par mois sur un troupeau de 50 à 80 bêtes, on ne peut pas parler de massacre. Le tout est de les dénicher, c'est ce que j'essaye de faire quand je vais dans diverses régions, car je persiste à penser que le vrai combat n'est pas la survie de l'animal à tout prix, mais l'élimination, faute de demande- de l'agriculture et de l'élevage intensifs.
Détail surprenant que j'ai découvert en faisant des recherches sur le sujet: il y a eu au cours de l'histoire une loi sur la protection des animaux extrêmement stricte, notamment sur les conditions d'élevage et de traitement des animaux. Elle a été votée sous le IIIème Reich, dont le chef, végétarien et amoureux des chats, s'appelait Adolf Hitler. Comme quoi les meilleures intentions du monde peuvent voisiner avec les pires exactions...

Nurja":33e7oxxf a dit:
autre":33e7oxxf a dit:
Pour les sécrétions, la notion de consentement doit pas mal jouer, dans le raisonnement vegan.
J'espère qu'il n'y a pas que les véganes qui s'intéressent au consentement (enthousiaste) de leurs partenaires.

Pas envie de prendre le temps de répondre à tout, "elle". Juste une chose : Hitler n'était pas végétarien (si tu veux en savoir plus : http://www.vegmundo.com/divers/portrait ... arien.html).

Pour le reste, à nouveau, ça peut vraiment être utile de se renseigner avant d'écrire (oui, nous sommes loin du polyamour, ce n'est pas moi qui ai lancé le sujet).

Merci Lutine (j'abandonne. En plus, c'est assez une intouchable car trop forte experte sur l'autre forum...)

edit : ajout de gras
 
Nurja":27n9tg4z a dit:
elle":27n9tg4z a dit:
Détail surprenant que j'ai découvert en faisant des recherches sur le sujet: il y a eu au cours de l'histoire une loi sur la protection des animaux extrêmement stricte, notamment sur les conditions d'élevage et de traitement des animaux. Elle a été votée sous le IIIème Reich, dont le chef, végétarien et amoureux des chats, s'appelait Adolf Hitler. Comme quoi les meilleures intentions du monde peuvent voisiner avec les pires exactions...
Réponds avec ceci : https://www.youtube.com/watch?v=Hf-KkI2 ... e&t=12m38s
 
Ah, le point Goodwin, "argument" ultime de celleux qui n'en ont pas :mur: !!
Courage Nurja après la lecture de tout ça ; c'est fortement énervant et déprimant en même temps.
Tiens, y'a tellement de cases du bingo que tu as oublié celle-là : "agriculteurs et éleveurs respectueux du bien-être animal" :facepalm: !
 
Chocogrenouille":19sayez6 a dit:
y'a tellement de cases du bingo que tu as oublié celle-là : "agriculteurs et éleveurs respectueux du bien-être animal" :facepalm: !
C'est corrigé (j'avais aussi oublié de souligner Hitler, c'est dire).

Tigresse":19sayez6 a dit:
Et y a personnes qui critique les "intentions peu louables" amoureux des chats (qui sont donc "comme hitler" ?) :D
:cartonR: (je suis végane et amoureuse des chats... je suis la réincarnation d'Hitler, mais faut pas le dire ! :zen: )

:sorciere:
 
Tigresse":2u55lswn a dit:
Et y a personnes qui critique les "intentions peu louables" amoureux des chats (qui sont donc "comme hitler" ?) :D
Sinon, Hitler ne fumait pas et ne buvait pas d'alcool. On peut p't'être comparer les non-fumeurs à des nazis et les Alcooliques Anonymes à une formation pour la gestapo ?
 
D'après le lien mis par Nurja dans sa réponse (cf. un peu plus haut), seul le fait qu'il ne fumait pas est vrai parmi les mythes que Goebbels a fait circuler sur lui.
 
Normalement, l'alcool non plus, mais il faisait des écarts (comme pour la viande). C'était son médecin qui lui avait dit de se calmer.
 
Sérieux, Nurja, t'as eu un sacré phénomène là.
Blocage de la réflexion, arguments de mauvaise foi, condescendance, tout y est. Tu es drôlement patiente !
 
J'ai édité ma réponse pour ajouter la vidéo et la BD d'Insolente Veggie.

Mais je fais du mal au végéta*isme et même aux animaux en étant telle que je suis. :genoux: oh "elle".
:tongue: à "elle" !
:sorciere:

Tcharls, ce qui me rend triste c'est que sur d'autres sujets, elle est plutôt déconstruite. Et ce qui me rend en colère, c'est qu'elle est vue comme un modèle par pas mal de personnes de l'autre forum alors quand elle dit toutes ces imbécilités, :anger: :anger: :anger:
 
Nurja":geilk8wn a dit:
Tcharls, ce qui me rend triste c'est que sur d'autres sujets, elle est plutôt déconstruite. Et ce qui me rend en colère, c'est qu'elle est vue comme un modèle par pas mal de personnes de l'autre forum alors quand elle dit toutes ces imbécilités, :anger: :anger: :anger:
ah oui je comprends que ça te déçoive et te mette en colère. On peut peut-être espérer que si elle a déjà fait la démarche de déconstruire certaines choses, elle pourra répéter l'opération avec des sujets don elle ignore tout pour l'instant ? (apparemment ce sont ses premières recherches sur le sujet...) Passés quelques jours, ou semaines, et après avoir sorti froidement l'intégral du bingo, elle y réfléchira ?
 
Des fois, face à des gens complètement bloqués, j'ai juste envie de dire : "Est-ce que tu peux essayer, pendant juste cinq minutes, d'étudier honnêtement les arguments et de réfléchir sincèrement à la question en imaginant qu'il soit au moins possible que j'aie raison ?".

Parce que finalement, c'est juste ça, la plupart des débats : Le/la carniste part du principe qu'on a tort, et tout son raisonnement repose sur ce prémisse. (Et pas que les carnistes, d'ailleurs, c'est le cas de la majorité des débats sur la majorité des sujets.) Le seul objectif du débat est de prouver que l'autre a tort, pas de prendre en compte prudemment tous les arguments existants pour y réfléchir et se demander où pourrait exactement se situer la vérité, obligatoirement complexe et indéterminée a priori. Mais juste prouver qu'on a déjà raison et que l'autre a tort.
 
Pas sur que ça ai sa place là mais bon.
Il y a deux jours en soirée j'avais un t-shirt Sea Shepherd. Une connaissance me fait "-franchement c'est bien beau de porter un t-shirt, mais à part ça tu fais rien, donc c'est inutile !
-baaaaaaaah je suis vege, et toi concrètement tu fais quoi ?"

Il a rien répondu :whistle:
 
Retour
Haut