Diversification et clichés

Et bien pour une fois je suis fière de mon pays! De quoi en fermer le clappet de ceux qui te disent ''ah tu nourris mal ta fille elle a besoins de viande, c'est écrit dans le guide alimentaire canadien'' :)
 
Bah putain, ça fait drôle de ne pas voir d'avertissement de "régime hyper-ultra-très dangreux qui nécessite d'avaler un labo pharmaceutique par semaine pour ne pas mourir de La Carence" :mmm:
 
Léonie":35qn6k4g a dit:
Et bien pour une fois je suis fière de mon pays! De quoi en fermer le clappet de ceux qui te disent ''ah tu nourris mal ta fille elle a besoins de viande, c'est écrit dans le guide alimentaire canadien'' :)

Moi, je leur rappelle toujours que les 4 groupes alimentaires sont:
- légumes et fruits
- produits céréaliers
- viandes & SUBSTITUTS
- lait & SUBSTITUTS
Rien dans ce Guide ne laisse entendre que le lait est supérieur à la boisson de soya ou que le poulet est mieux que le tofu.

D'ailleurs, voici la position officielle des diététistes du Canada: «Le régime alimentaire végétalien offre de nombreux bienfaits potentiels pour la santé [...] Une alimentation végétalienne bien planifiée permet de combler tous ces besoins en nutriments. Elle est sans danger et saine pour les femmes enceintes ou qui allaitent, pour les bébés, les enfants, les adolescents et les personnes âgées.»

http://www.dietitians.ca/Nutrition-Reso ... egans.aspx

Y me semble que c'est clair, non?
 
Là on est avant la diversification, mais je ne pense pas utile de créer un nouveau sujet pour ça...

Intervenante réputée calée en nutrition":1nxesp4t a dit:
le lait de riz (maternisé) n'ets indiqué que si bébé est intollérent aux protéines de lait

Intervenante puéricultrice":1nxesp4t a dit:
Tous les laits maternisés à base de riz ne doivent pas être utilisés en première intention.
Ils doivent être utilisés uniquement en cas de soucis avec les laits " classiques" et après avoir chercher dans les gammes contenant des PLV.

ma réponse":1nxesp4t a dit:
Euh... les laits maternisés, qu'ils soient à base de lait animal ou d'une préparation végétale, apportent tous les éléments nécessaires au développement de l'enfant (ce n'est pas pour rien que les préparations pour nourrissons sont hyper-réglementées). Ce sont les laits végétaux classiques (non maternisés) qui doivent être proscrits.
N'importe quels parents peuvent choisir un lait maternisé végétal pour leur enfant (par exemple si l'utilisation de lait animal heurte leur éthique ou leurs convictions religieuses).


:zen:
 
Quel intérêt d'infliger à un bébé du lait maternisé de riz ou de soja quand on a la chance de pouvoir digérer le bon lait d'une gentille vache aimante ??
 
Tcharls":2loctvwd a dit:
et puis au moins, le lait de vache, c'est naturel, et faut en boire toute sa vie.
Tandis que le riz... je sais pas, je me méfie.
T'as déjà vu un grain de riz ou de soja avec un pis toi ??
 
Et la suite :
la pro de la nutrition":3j1cq1af a dit:
(...)mais les laits maternisés à base de riz ne sont pas indiqués en première intention pour un bébé qui ne souffre pas d'intollérence aux protéines de lait de vache (et encore, ils ne sont indiqué que si le lait hydrolysé n'est pas tolléré).
Moineau enragée":3j1cq1af a dit:
Indiqué par qui, pour quoi ? Si une femme ne peut/veut pas allaiter, elle a à sa disposition des laits maternisés animaux ou végétaux qui sont strictement équivalents sur le plan nutritionnel. Il n'y a aucune raison de déconseiller les LA végétaux à tout le monde et de les présenter comme un dernier recours, un lait-médicament qui serait réservé aux cas pathologiques.
 
Keep cool Moineau ! On t'envoie des bonnes ondes de soutien :kiss:

Je pige pas la logique genre "seuls les allergiques au PLV peuvent boire du lait de riz?" sinon quoi? ils explosent ?
Genre quand t'es allergique aux PLV alors t'as un chromosome spécial qui te permet de digérer le lait de riz mais sinon, non ?
 
C'est ptet ça...
Plus sérieusement je pense que c'est une absence de raisonnement. Si pas de lait maternel, le corps médical propose du lait de vache "maternisé", parce que boire du lait de vache, c'est normal, c'est même tellement important pour le calcium...
En fait dans leur tête c'est ce que kob27g a indiqué je pense :
kob27g":2ypu39i7 a dit:
Quel intérêt d'infliger à un bébé du lait maternisé de riz ou de soja quand on a la chance de pouvoir digérer le bon lait d'une gentille vache aimante ??
Seule une intolérance/allergie au lait de vache peut pousser une personne saine d'esprit à filer un lait végétal à son môme... :facepalm:
 
Oui et puis le riz c'est mauvais pour la santé car ça pousse dans des trucs appelés rizières alors que le lait de vache, ça ne pousse pas, ça tombe tout seul des pis donc c'est naturel hein! :mur:

Plus sérieusement, c'est pour des raisons économiques qu'il y a toute cette désinformation? Comme personne ne sait que le lait de riz maternisé est bien pour les bébés, tout l'argent va dans le lait maternisé de vache...
 
Et elle se croit calée dans le domaine ??
Si elle l'était elle n'utiliserait même pas le terme "lait maternisé", ça fait un moment (1994) que cette appellation trompeuse est interdite.

Tiens j'ai regardé dans ma pharmacie s'il y avait des préparations pour nourrissons justement à base de riz ou d'amande (au cas où foirage de mon allaitement sait-on jamais) et rien du tout ! oO
 
kindy":gc2tzz85 a dit:
Si elle l'était elle n'utiliserait même pas le terme "lait maternisé", ça fait un moment (1994) que cette appellation trompeuse est interdite.
Ah bon? On devrait utiliser quel nom? :)

Peut-être dans une plus grande pharmacie?
 
C'est "lait infantile" qui est utilisé maintenant. Sinon on peut dire "lait artificiel" ou "préparation commerciale pour nourrisson". (c'est moins vendeur hein?)
Moi je dis le dernier maintenant parce que c'est vrai que c'est même plus vraiment du lait la poudre qui est vendue, c'est un mélange avec une base de lait et modifié trouze mille fois pour qu'un bébé survive et se développe correctement avec mais rien à voir avec le lait de sa mère (il manque des trucs, il y en a d'autres qui ne devraient pas s'y trouver)...
 
kindy":1lyrvwm4 a dit:
Et elle se croie calée dans le domaine ??
Si elle l'était elle n'utiliserait même pas le terme "lait maternisé", ça fait un moment (1994) que cette appellation trompeuse est interdite.
Elle était déjà "ancienne" quand je suis arrivée sur le forum et au début, la façon dont elle répondait aux questions sur lait et diversification m'avait vraiment donné l'impression d'une fille s'y connaissant bien, et je pense que la plupart des utilisatrices du forum la perçoivent ainsi ; par contre je ne l'ai jamais vu revendiquer un statut "d'expert" dans le domaine. C'est seulement depuis que je m'intéresse au végétarisme que je me rends compte à quel point ses conseils sont empreints de carnisme.

Mitsuya":1lyrvwm4 a dit:
kindy":1lyrvwm4 a dit:
Si elle l'était elle n'utiliserait même pas le terme "lait maternisé", ça fait un moment (1994) que cette appellation trompeuse est interdite.
Ah bon? On devrait utiliser quel nom? :)
Légalement, on parle de "lait de suite" ou de "préparation pour nourrisson". L'interdiction du terme "maternisé" vise à ne pas tromper les parents en leur faisant croire qu'un lait artificiel aurait toutes les qualités du lait maternel.
 
A mon avis, ce qu'il y a, c'est que quand on ne boit pas de lait animal pendant un moment, on ne digère plus le lactose.
D'où l'intérêt de maintenir, chez les bébés qui le supportent, le lait issu de vaches, afin qu'ils puissent digérer les produits laitiers sans problèmes quand ils seront + grands.
 
Bon ça continue...

experte en nutrition":1ziinzql a dit:
Par les pédiatres et les allerguologues.
Certe les 2 respectent le même cahier des charges, mais ils ne sont pas identiques sur le plan nutritionnel. Ce ne sont ni les mêmes glucides, ni les mêmes protéines.
(de la même façon, un lait de vache qui mange du soja et un lait de vache qui mange de l'herbe ne sera pas identique sur le plan nutritionnel... même si les deux sont du lait qui respectent le même cahier des charges)

Mais on dévie franchement du sujet, alors je vais arrêter là...

et puis une autre me sort

A":1ziinzql a dit:
Comme de de la même façon aucun médecin ne conseillera d'être végétarien.
Mais bon elle se rattrape avec la suite :
A":1ziinzql a dit:
En tout cas c'est en vente libre et ma pharmacienne ne m'a jamais demandé de prescription médicale pour en avoir.
En tout cas J'ai trouvé Ce lien. Qu'on soit convaincue ou non, c'est notre role de mama de choisir le mieux pour notre enfant qu'on soit en accord avec les autres ou non.
Je pense que tant que cest du lait maternisé il est adapté aux bébé
J'ai cité l'APSARES pour répondre à sa première phrase, par contre je ne réponds plus à l'experte sinon je risque de devenir agressive :mur:
 
C'est bien connu pourtant, y a les protéines qui sont bonnes et les protéines qui sont mauvaises ! :whistle: c'est pas compliqué Moineau !

(de la même façon, un lait de vache qui mange du soja et un lait de vache qui mange de l'herbe ne sera pas identique sur le plan nutritionnel... même si les deux sont du lait qui respectent le même cahier des charges)
Et d'après elle le lait qu'elle donne à ses enfants, ça vient d'une vache qui mange de l'herbe ?


Je sais pas comment tu fais, rien que lire les extraits que tu mets j'ai envie de les insulter... beaucoup...
 
Retour
Haut