Enfants & réflexions

Je suis totalement d'accord avec toi. Les enfants sont loin d'être bêtes et peuvent surprendre les adultes par leur astuces, avis, résolutions de problèmes si on les laisse chercher un peu et s'exprimer.
 
Je pense à ça à chaque fois que je vois mon fils escalader durement le toboggan pour 3 secondes de plaisir et reccomencer inlassablement^^ Faut vraiment avoir envie pour se farçir ces échelles trop grandes où on risque de tomber.
 
je me souviens bien, pour ma part, que le plaisir principal consistait justement à monter à l'échelle ! et qu'il fallait malheureusement redescendre tout de suite parce que d'autres poussaient derrière... du coup je remontais au plus vite !
 
Mélodie28":1z60fica a dit:
Je pense que tous les enfants pourraient être aussi matures si notre société ne les "infantilisait" pas à donf.
Parfois, j'ai l'impression que certains adultes qui s'occupent d'enfants sont moins matures que ces enfants et que les infantiliser, permet que ce ne soit pas trop apparent.

erulelya":1z60fica a dit:
j'estime qu'ils sont assez matures pour décider eux-même si ça leur fait plaisir de partager une glace, de faire leurs petites transactions, de s'échanger un cailloux contre un bonbon et toutes ces choses. Et mon mari pense qu'ils sont trop jeunes et qu'on devrait contrôler.
Je pense qu'ils sont aussi suffisamment matures pour cela. Ce sont des transactions dont tes enfants sont capables de prévoir les conséquences (et donc un bon exercice pour des transactions plus compliquées plus tard et surtout une belle liberté).

erulelya":1z60fica a dit:
Je pense que si on les laisse faire ils sont capable de comprendre et faire bien des choses, c'est pour ça que j'aime pas trop intervenir dans ce qu'il font, sauf s'il y a danger bien sûr. Je crois que si on traite ses enfants avec respect, ils adopteront d'eux-même un comportement respectueux.
Yep ! :genoux: pour cette parole.
Je trouve aussi utile d'apprendre aux enfants à demander, à formuler leurs refus... et pour cela, pouvoir formuler ses refus, montrer ses propres limites en tant qu'adulte, me semble fondamental (se respecter soi-même n'est pas contraire au respect de l'autre).
Exemple récent : "Si tu me tapes, j'arrête de jouer avec toi, je n'aime pas qu'on me tape" (à une enfant de 4 ans qui voulait, en jouant, me donner des coups de pieds dans le visage)
 
Retour
Haut