[triathlon] 05/07/15 CHTRIMAN Triathlon Ironman Gravelines (59)

aérobiose

Élève des carottes
Inscrit
25/11/11
Messages
1 030
Score de réaction
4
Localité
au large
3,8Km Natation/180Km Vélo (450D+)/42,195Km course à pied

1er 8H58'47: 57'05/4H52/3H06
13 Aérobiose 10H1'01: 1H02/5H13/3H49
179 dernier classé 15H36
200 partants env

Et bien je m'en rappellerai du nord!
Depuis 10 jours les prévisions météo changeaient 3 fois par jour mais vendredi ça s'est stabilisé et n'a plus bougé: pas de vent, pas de pluie, 19/20°. Conditions parfaites! Et bien sûr, ce n'est pas du tout ce qui s'est passé...
Nuit à l'hôtel sans sommeil, debout 4H30 pour le petit dej, arrivée dans le parc à vélo à 5H30 pour équiper la machine. Il s'agit de scotcher les gels sur le cadre, et dans le bon ordre! Gonfler les boyaux, mettre les chaussures sur les pédales, remplir les bidons, mettre le bon développement pour partir au mieux.
Je vais faire un petit échauffement course à pied de 10mn et je sais pas, malgré l'absence de vent, ya un truc qui n'est pas clair dans l'air. Un belge qui a son vélo à côté du mien me dit: "je crois qu'on a fait une connerie de mettre une roue pleine". Désormais les dés sont jetés, c'est trop tard pour en changer.
Un petit popo de la peur, puis je mets la combinaison et on se dirige tous vers l'air de départ. Le parcours est simple, c'est un bassin d'aviron de 2200m de long, on en suivra quasiment les pourtours.
Pan! Et bien ça y est, le coup de feu salvateur tant attendu et ressassé depuis des mois est donné. 140m de large, on est 200, ça va on ne se bouscule pas, c'est agréable. Rien à signaler à part que (en référence à l'autre topic que j'ai ouvert dans la section sport, discussion) mon mal de dos est tjrs un peu présent malgré une séance ostéo en urgence le vendredi soir. Dès que je force trop sur les bras, je sens que c'est limite blocage en bas du dos, donc je préfère assurer. Facture à la sortie de l'eau: +3mn par rapport à ce que j'escomptais. Grrrrrr!!!
Bon, on ne se déconcentre pas, le gros morceau est à venir. Et puis j'entends le speacker qui m'annonce 18ème, donc pas trop mal placé.
Je saute sur le vélo avec l'espoir de m'en tenir aux 5H visées (record perso en 5H10). Et là tout de suite, je sens le vent! Pas encore méchant, mais pour rester dans l'allure le coeur monte haut, trop haut: 89-91% FCM! Je décide de calmer le jeu, conscient que c'est l'abandon si je continu comme ça. Je mets "plus gros", un développement un peu plus conséquent permet de moins tourner les jambes et donc de faire baisser le cardio ; je resterai ensuite sur la cible, soit 77/78%. 1ère bosse: la montagne de Watten, on passe de 0 à 80m avec des passages à 8%, c'est pas long heureusement. ça ne m'empêche pas de me faire reprendre par des concurrents, nul que je suis quand la route s'élève. Au retour le vent a forci et la route est mauvaise, elle ne rends pas et fait perdre de la vitesse; On arrive sur le site pour finir le 1er tour de 90Km et entamer le second, je passe en 2H31. Jusque là je suis dans mon timing, mais je sens que j'y ai laissé des plumes et que le vent ne va pas m'aider pour les prochains Km...
En "parallèle" de notre course, ont lieu les championnats de France LOngue distance. Partis 2H après nous, ils ont 3Km nat, 90vélo et un semi marathon. A la fin du 1er tour vélo de l'IM, on s'est croisé avec les 2-300 1ers concurrents, ils étaient 900 en tout dont une partie sur la vague "open" donc hors championnat. J'en doublerai par wagon pendant mon second tour, eux faisant leur seul et unique. Le vent a vraiment forci, et ça fait déjà un moment que je regrette l'option "roue pleine", celle ci faisant office de voile contreproductive quand le vent est de 3/4 face. A 1H environ de la fin de ma partie vélo, je lève les yeux et découvre un ciel noir, lourd, avec des trainées d'averses et qq éclaires, il y a même 2 turbulences énormes qui s'y découpent et forment de gros yeux méchants presque diaboliques, si la situation n'était pas si délétère au bon déroulement de la course, je m'en amuserai. Je vois un rideau de pluie qui avance et tout à coup on y est! ça tonne fort, il pleut des trucs pas possible, je n'arriverai pas à voir si c'est de la grêle mais ça fait mal, mais mal (pour rappel, on est en tenue légère sans manches), j'ai les bras tout rouges tellement ils sont cinglés, en même temps on est trempé et la température déjà pas bien élevée vient de reperdre 10°, la route est couverte de 5cm de flotte, les concurrents retardataires de l'autre course s'arrêtent pour se planquer où ils peuvent. Je suis gelé, je décide donc de forcer encore plus pour me réchauffer. Mes lunettes pleine de buée m'ennuient, à choisir, je préfère m'en prendre plein la tronche. Et bim, je paume les lunettes, obligé de faire demi tour et les chercher sur 100m dans l'immense flaque qu'est devenue la route.
Le cardio avec les efforts cumulés et le froid est en chute libre, il est à 62/64% ce qui est la filière de récupération normalement...
Je finirai complètement bleu, grelottant, trempé avec une seule envie: une douche brulante et des fringues chaudes.
Mais voilà, il flotte encore assez fort et il reste un marathon à faire...
Bon ok, j'ai traversé la France pour faire cette épreuve, j'ai bossé comme un dingue à l'entrainement, j'ai fait 8 compet de prépa ces 2 derniers mois pour être au top aujourd'hui, des tas d'amis et de famille me suivent. Je décide donc de partir faire le 1er des 4 tours, on verra bien au fur et à mesure.
Dans ma caisse à côté du vélo, j'avais laissé un coupe vent et des manchettes. Ils étaient inutiles au départ du vélo mais, bien que désormais à l'état de serpillère, ils vont me sauver la mise. Les spectateurs sont effarés de voir passer des tarés claquant des dents et tout bleus partir pour courir 42Km. 42Km! J'en mettrai 2 pour réussir à passer ces frusques, les doigts complètement engourdis. Comme à vélo, je décide de forcer un peu l'allure pour me réchauffer et les jambes sont bonnes! 13-13,3Km/H je me sens bien et recommence à prendre du plaisir. Je sais qu'il va falloir que je calme le jeu dès que je me serai un peu réchauffé car la route est encore longue et je ne tiendrai pas à cette allure. Je descends donc à 12,5 au 5ème Km. Je découvre le tour qui est très rébarbatif: des lignes droites suivants le bassin d'aviron dans toute sa longueur, à faire suivant les différents chemins existants... ou pas, puisqu'ils ont prévus des passages dans l'herbe devenue (après les multiples passages de 200+900 athlètes) un champ de boue! ça ne suffisait pas comme ça, il faut qu'on se traine en plus des semelles de plomb, qu'on glisse, qu'on galère à trouver les appuis. Au 6ème Km me voilà devant the beast: une rampe de 2-300m à 4-5% qui nous emmène sur la crête du gradin de verdure dominant le bassin. La 1ère fois je la monte à 11,5Km/H, sur les 3 tours suivants ça ne sera pas la même... En haut rien ne nous protège du vent, de la pluie et du froid. La galère continue.
Fin du 1er tour, bon les jambes ça va, je me suis réchauffé, je prends zéro plaisir mais ce n'est pas une excuse, aller encore un tour on verra bien.
Fin du second, passage au semi marathon en 1H43. Sur mes prévisions (douces rêveries plutôt), je visais 3H23 donc un passage en 1H41 et qq. Jusque là ça collait à peut prêt, mais ça fait déjà qq Km que l'allure n'est plus naturelle et qu'il faut que je force pour y rester; Et ça c'est pas bon signe. J'entame le pire tour: le 3ème. On y voit déjà sa fin mais il y en a encore un derrière.
Dès le 22èmeKm, le mur! Je tombe à 10,5Km/H et ça va être comme ça jusqu'à la fin avec parfois même des Km à 9,5. Je tiens à coup de pensées à tous mes proches, je tente quelques prévisions de chrono mais je sais que c'est foutu depuis longtemps pour celui que je visais et que ça l'est aussi pour repasser sous 10H. Reste désormais à espérer que je vais faire une place honorable au classement.
Avec le dernier tour, commence donc une course poursuite comme dans OSS117 2, entre Jean Dujardin et le nazi à 0,5Km/H dans l’hôpital.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=zZ7tUqcmLuM[/youtube]
Je repère de derrière combien les concurrents ont de chouchous au poignets pour savoir si comme moi ils en terminent, eux font de même quand je les double. Et là il ne faut pas qu'ils s'accrochent, donc petit moment d'intox où on court plus vite qu'on ne le peut (à 10,5 je le rappelle...). J'en repasserai ainsi 5 dans les 3 derniers Km.
Et enfin ce sont les 400 derniers mètres! Je savoure la fin du calvaire, vérifie que je n'ai personne qui me sprinte, je passe l'arche d'arrivée. Terminé!
10H10, très déçu. 13ème, mouais ça va.

Premiers pas: arghhhhh! je n'arrive plus à marcher!
J'arrive au ravito comme je peux, je me jette sur les tomates, melon et pastèque, ça fait 4 jours que je ne mange plus de fruits mais seulement pattes ou riz! Je passe devant les kinés qui me regardent interloqués, oui je suis de la petite part de ceux qui ne peuvent plus marcher pendant 2 jours après un marathon. Les autres athlètes eux ne semblent pas galérer autant autour de moi. Un d'eux, ayant fait la "petite" distance va me soutenir jusqu'à ma voiture et m'aider à récupérer mes sacs, Super sympa!
Retour ensuite chez des amis à 2H de là normalement mais entrecoupé pour le coup de 2 siestes. Une nuit étape donc puis aujourd'hui 11H de route jusqu'à chez moi, avec pas mal de siestes aussi. Et demain matin, au boulot!

Je suis déjà inscrit pour l'Ironman de Klagenfurt 2016 en Autriche. Celui là est labellisé Ironman, il est donc qualificatif pour les championnats du monde d'Hawaïï. Je n'ai pas le niveau pour y aller, mais je voulais me payer cette belle épreuve pour l'année de mes 40 ans. En espérant qu'il y fasse beau donc :whistle:


Qq photos, seules les 2 premières et 2 dernières pages sont sur la distance IM, les autres couvrant le half (championnats de F)
http://www.onlinetri.com/photoIndex/cou ... n_lgTrimag

Merci aux courageux qui m'ont lu :)
 
Un gros bravo à toi !

aérobiose":324oiym8 a dit:
Merci aux courageux qui m'ont lu :)
Ce n'est pas grand chose de te lire à côté de tout ce que tu as ramassé :whistle:

Ok, le temps te déçoit mais vu ton classement, je pense que beaucoup n'ont pas rempli leur objectif chrono.
13eme/200, c'est une sacrée perf ! :genoux:
 
Un énorme bravo même. La place reflète bien la difficulté des conditions pour tout le monde. Si t'avais eu un temps normal (bon, c'est un temps normal pour le nord), t'aurais largement fait péter le 10 h, donc c'est de bon augure pour l'année prochaine en Autriche !

:genoux:
 
Ouahou super bravo!

Je suis pas du tout sportive ou compét' mais j'ai beaucoup aimé lire ton récit! C'est la première fois que j'envisage une course de ce côté là !

et 13/200 mais c'est trop la classe quoi ! :pom:
 
aérobiose":3mb8snm3 a dit:
Depuis 10 jours les prévisions météo changeaient 3 fois par jour mais vendredi ça s'est stabilisé et n'a plus bougé [...]
:tongue:
Bah oui, normal quoi ;) : les prévisions sont actualisées 2 à 3 fois par jour pour la moyenne échéance (au-delà de J+4) et se stabilisent quand on passe en deçà (donc quand on passe à J-3 avant la date d'intérêt) ...
:D

[...] Et bien sûr, ce n'est pas du tout ce qui s'est passé...
Euh ... ouais, normal quoi :p !!

Juste par curiosité professionnelle, tu regardes quoi comme prévisions ? :oops:



Sinon énorme :genoux: pour avoir fait un tel super temps dans des conditions pareilles !!
 
Merci pour ces retours, sympa!
J'ai un record en 9H57'06 (Cologne 2012 https://vegeweb.org/2-sept-2012-distance-ironman-cologne-de-t10730.html), j'avoue que je venais pour claquer le sub 9H30. Ce sera donc pour 2016 ;)
pour la météo, ben météo France, la chaine météo j'évite car ce n'est jamais précis pour le vent, et j'utilise surtout la météo agricole qui est bien pointue.

Qq photos prises la veille:
Le bassin:

Le pied de la "montagne de Watten":

Le plat pays

Le Vélo avec tout le matos (photo prise avant le départ)

Le Graal





Ps: j'ai zappé un 0 dans les résultats tout en haut, c'est bien 10H10
 
Pour la prochaine fois, y'a peut-être moyen de te faire une petite assistance météo perso (surtout si mon +1 a du temps ;) ), parce que le site de Météo-France est bien (je vais pas cracher dessus, d'ailleurs je crois que je n'en ai pas trop le droit 0:) ) mais un prévisionniste peut mieux faire :) (et au moins apporter une dose d'incertitude en fonction de la pluie / du vent / des orages qui peuvent passer pas loin, etc ...) !
 
:genoux: :genoux: :genoux: :genoux: :genoux:

J'ai lu ton récit, ça m'a donné la chair de poule, des frissons et les larmes aux yeux T_T
Je n'envisage pas de faire un truc comme ça, je suis super content de lire ton récit comme on peut le vivre de l'intérieur. Je suis impressionné par tes performances !
 
Aérobiose, je suis ta première fan :) Avec ce genre de conditions c'est clair que la course a dû être un défi de chaque instant !
C'est mon rêve l'ironman :bave:
Quel a été ton plan d'entraînement pour en arriver là et le faire un peu "sereinement" ?
 
Hello Maevaa. Je suis très flatté de compter une membre de la gente féminine en tant que fan mais la 1ère non, car ce sont: mon neveu de 2 ans (quand il voit un gars qui court ou qui roule, il crie "tonton Math!"), mon filleul de 5 ans ("Math il a gagné") et mon popa :D

Bref, je vais te décevoir pour ta question sur la prépa. J'en suis à mon 6ème IM (dont 1 abandon sur pb mécanique) en 8 saisons de triathlon, avec en plus une grosse 15aine de half IM, en tout 60 triathlons et pas mal de courses d'endurance dans les 3 disciplines (semi marathons/marathons, cyclosportives, natation en eau libre). Ajoutons que j'ai pratiqué la nat en compet de 8 à 16 ans, puis le triathlon jusqu'à 20 (avec ensuite une grosse période de 12 ans sans sport).
Tout ça pour dire que j'ai un passé sportif, le corps a une mémoire que j'ai réveillé en me remettant au tri il y a 8 ans et qu'elle m'a permis de mettre assez rapidement du volume dans le plan d'entrainement, puisque j'ai fait mon 1er IM dès ma 2ème saison.
Je m'entraine toute l'année, environ 12H/semaine en moyenne l'hiver, j'augmente à 15 env à l'approche de la saison et ça peut monter jusqu'à 25 dans le cadre d'une prépa IM pure (merci les RTT). Celle ci dure 3 mois seulement dans ce cas de figure, mais parce que je ne pars pas de zéro.

Tu pratiques aussi le tri?
 
Ahah, trop de fans alors à ce que je vois !!!! :YE:
Je me doutais qu'il fallait être très sportif, mais là j'avoue que je crois que je vais renoncer :'(

Non je ne pratique pas le tri, mais c'est une sorte de "rêve". Merci d'avoir détaillé tes heures d'entraînement. Tu les répartis comment ? 4x3 pour chaque discipline ? En ce moment t'es à 15h/semaine ???? Franchement respect, moi avec la chaleur je suis démotivée... J'arrive plus à faire de longue sortie. 12 ans sans sport et tu as fait ton IM à la 2ème saison de remise en jambe ? Eh ben... C'est juste ultra motivant de se dire qu'au final notre corps a une mémoire qui nous permet de ne pas trop perdre ! 0:)

J'ai essayé les séances volumes en stade mais je crois que le stade c'est pas mon monde :tongue: j'aime la nature pas le bitume :p
 
Je te répondais juste par rapport à ma prépa, sachant que perso l'objectif sur tri n'est pas de finir mais de faire un temps ou une place à la hauteur de mes ambitions.
Si pour toi celle ci est Finisher, la préparation sera plus légère mais restera contraignante (8-10H au minimum), il ne faut pas se faire d'illusions ça chamboule forcement le quotidien.
Il faut un minimum d'acquis avant d'attaquer la prépa proprement dite. Le plus simple étant déjà de prendre une licence dans un club de tri pour partager les entrainements dans les 3 disciplines, d'échanger, de prendre de l'expérience, de progresser jusqu'à participer à son 1er triathlon "découverte", puis d'augmenter la distance en fonction de son plaisir et de ses aptitudes acquises.
Avant de parler d'IM, il y a déjà pas mal de paliers à franchir ;)

Mais il est également tout à fait envisageable, bien que rare, de se lancer dès son 1er tri sur IM. Un ami de mon père a même fait finisher sur l'Embrunman pour le seul et unique tri de sa vie, avec qui plus est... un bras dans le plâtre!
Ce qui est certain, c'est que cette distance est sacralisée dans l'esprit de tous, pas forcement à juste titre. C'est un gros morceau certes, il faut avoir du respect et de l'humilité face à la prépa et à la grosse journée, mais c'est largement accessible pour beaucoup.
Il suffit de regarder les résumés de courses pour voir que même vieux, en surpoids, à mobilité réduite, etc, ça reste faisable. A son allure.
http://www.triclair.com/videos/telechargement-videos-triathlon.php
 
Retour
Haut