Maigrir sans faire de régime

KaraJane

Broute de l'herbe
Inscrit
27/5/15
Messages
100
Score de réaction
0
Localité
Montaren (Gard)
Maigrir sans faire de régime


On me demande souvent si mes recettes sont des formules magiques pour garder la ligne...

Pour aborder ce sujet, j’ai le plaisir de vous présenter le livre d’Hélène Lemaire : Maigrir sans faire de régime !
maigir sans régime Diététicienne - nutritionniste, Hélène Lemaire partage son expérience et explique sur un ton chaleureux et complice comment comprendre son corps et écouter ses besoins, redécouvrir les sensations alimentaires, la faim et la satiété, manger en conscience et prendre du plaisir, aller vers une nourriture plus saine, plus simple, une nourriture de bon sens...




Ses convictions étayées par 20 ans de pratique en nutrition font de cet ouvrage une lecture de bon sens qui fait du bien, loin des régimes médiatisés restrictifs et nocifs : à déguster bio sans modération !

Et pour répondre personnellement à la question...
Je recherche dans mes recettes un certain équilibre qui est l’application directe des recommandations les plus récentes en matière d’alimentation -santé et des principes acquis lors de mes cours avec Dominick Léaud-Zachoval, directeur de l’école de naturopathie Aesculape et, je travaille régulièrement avec Hélène Lemaire qui est diététicienne - nutritionniste et professeur à l’école de naturopathie Euronature. Tous les deux ont ainsi participé à mon dernier livre Bio, bon, gourmand en rédigeant certains encarts nutrition (ainsi que Catherine Guasco et Béatrice Devloo, professeurs à Aesculape).

Dans mes recettes, il n'y a ni graisses animales, ni édulcorants, ni produits raffinés. Les ingrédients utilisés sont complets (on en mange moins, ils ont un effet plus rassasiant), légers et digestes (moins de gluten et alternatives végétales à la place du beurre ou de la crème fraîche par exemple) et le végétal a la part belle.
Des formules magiques ;-) qui peuvent effectivement aider à trouver ou conserver son poids de forme.
C’est assurément une cuisine bio qui porte naturellement vers un mieux-être et qui s’accorde bien avec Maigrir sans faire de régime d’Hélène, pour apprendre la mesure, reconnaître ses besoins et manger de façon équilibrée !

http://www.biogourmand.info/index.php/2 ... -de-regime

J'ai vérifié elle est végétarienne, vous connaissez ses livres ? j'aurai bien aimé le trouver en format PDF, mais je ne suis pas douée ^^
 
En fait, il ne faut pas confondre :
- Valérie cupillard (c'est sur son blog biogourmand que pointe ton lien). Effectivement végétarienne, très connue pour ses nombreuses recettes de cuisine, plus particulièrement si on souffre d'allergies.
- Hélène Lemaire : diététicienne. J'ignore si elle est végétarienne. Valérie a simplement écrit un article pour chroniquer ce livre sur son blog. Vu qu'Hélène à participé à plusieurs livres de Valérie, il n'est pas étonnant que Valérie parle de ce dernier livre sur son blog.
Bon, après, la théorie qui veut qu'on puisse maigrir sans faire de régime, juste en écoutant sa faim, ça peut marcher pour certaines personnes, mais je trouve que c'est nier celles mangent beaucoup parce que justement, elles ressentent réellement la faim.
 
Je ne connaissais pas Hélène Lemaire mais je connaissais Jean-Philippe Zermati qui tiens le même genre de discours sur la redécouverte de la sensation de satiété. Je l'ai connu en lisant plusieurs billets écrit par cette blogueuse sur son suivi par ce nutritionniste. Par la suite j'ai également lu un des livres de ce dernier : Maigrir sans régime. Je trouve que le titre semble choisi plus pour des questions de publicité que pour refléter ce qui est dit dans le livre (je ne sais pas s'il y a des pressions de l'éditeur pour ça). La théorie soutenue par Zermati c'est que notre corps est un véritable laboratoire chimique, qu'il sait ce dont il a besoin et peux se réguler tout seul en envoyant des signaux de faim et de satiété. Il s'agirait juste de ré-apprendre à reconnaître ces signaux. On aurait tous un poids de référence vers lequel tendrais notre corps si on sait l'écouter. Si l'on est au dessus de ce poids alors on aura moins faim pendant un moment pour nous permettre d'y revenir et si l'on est au dessous on aura d'avantage faim. Là ou je trouve que le titre est trompeur c'est que ce poids de référence ne correspond pas forcément à l'idéal de beauté qu'on a dans la tête et, dans ce cas là, d'après Zermati, il faut savoir l'accepter. Certaines personnes ne pourrons donc pas maigrir avec ce livre malgré ce que dis le titre. Il y a aussi des gens qui ne souhaitent pas maigrir qui peuvent bénéficier de ce livre parce que ces personnes sont à un poids qui leur convient mais uniquement au prix d'un combat permanent avec leur nourriture.

Tigresse":344u164c a dit:
mais je trouve que c'est nier celles mangent beaucoup parce que justement, elles ressentent réellement la faim.
Je ne sais pas si le livre d'Hélène Lemaire est comme celui de Jean-Philippe Zermati, dans le sens ou le titre ne reflète pas forcément de contenu mais dans "Maigrir sans régime" il parle bien du fait que le poids de référence peut-être supérieur à ce qu'on espère, d'autant que ce poids de référence à tendance à augmenter avec l'effet yoyo. Une personne mince à 20 ans qui prends du poids, tente de le perdre et joue au yoyo pendant des années jusqu'à se retrouver en obésité morbide ne retrouvera pas le poids de ses 20 ans. Ceci dit il parle aussi du fait qu'on peut confondre d'autres sensations avec la faim. La fatigue, par exemple.

Je précise que je n'ai pas encore tenté d'appliquer les principes de ce livre pour moi même.
 
Sur le moment, j'ai pensé surtout à des recettes susceptible de se nourrir suffisamment pour ne pas avoir faim, cela dit dans l'appétit des gros (dont je fais partis) on mange le plus souvent par envie que par faim, pas toujours, mais souvent.

Dans mon cas si je me fais opérer soit une sleeve il y a aussi ce point " Une diminution du taux de ghrêline, qui est l'hormone de la faim, ce qui entraîne un désintérêt pour la nourriture "

Cela dit il faut changer ses habitudes alimentaire au risque de grossir à nouveau même si ce ne sera jamais comme avant l'opération, c'est pourquoi je souhaite profiter de ce changement pour manger de façon plus saine, BIO et végétarien pour commencer, je commence à me préparer psychologiquement à ce changement en venant vous voir, et à lire quelques articles sur le sujet.

Merci pour vos avis^^
 
Ma mère s'est sortie de la restriction cognitive causée par les régimes grâce au livre de Zermati. Dedans, j'aime bien l'idée de retrouver un rapport sain avec la nourriture, sans conflits ni obsessions. J'aimerais bien que ça fonctionne sur moi, même si je dois grossir et non maigrir.

Après Karajane, je trouve qu'il ne faut pas systématiquement associer le bio au sain. Bien sur que c'est sain par rapport aux pesticides absents et des produits frais nutritionnellement plus riches, mais la charcuterie, l'huile de palme, le lait, le chocolat bas de gamme, les gâteaux industriels bios existent...

Le sleeve c'est comme le by-pass ?
 
Retour
Haut