[Article] Et si être végétaRien ou flexitarien avait son impact ?

Korbak

Élève des carottes
Inscrit
14/3/15
Messages
1 492
Score de réaction
0
J'aurais bien posté ce lien dans les "Actualités" en vrac, mais je pense que ça risque de partir en débat, alors je crée plutôt un topic.

https://brocoliconcentre.wordpress.com/ ... x-en-2014/

Aux USA, on peut estimer que 400 millions d'animaux de moins ont été abattus pour l'année 2014. Donc 400 millions de vies épargnées.
Or, le taux de végéta*iens dans la population est resté fixe.

Que s'est-il passé ?
La consommation de viande a diminué de 10%.

Cela signifie qu'être végétarien ou flexitarien n'a pas aussi peu d'impact que ce que l'on peut lire parfois. La simple diminution de viande dans la population (qui, de surcroît, augmente en continu) peut entraîner une diminution du nombre d'animaux abattus.

Même si ce n'est pas l'abolition, il y a peut-être une réflexion à avoir sur le regard végane envers ceux qui n'ont pas (encore ?) atteint ce stade d'engagement.

Bonne lecture, et bonne réflexion !
 
Toute les opérations de baisse de la consommation de viande ont un impact surtout à grande échelle.
Par exemple, dans les cantines du 2eme arrondissement de Paris, il existe l'opération mardi végétarien. Imaginons l'impact de cette seule journée, si elle est mise en place dans tout Paris et même dans toute la France.
Il s'agit d'un seul repas par enfant et par semaine (donc négligeable pour chaque enfant) mais rapporté à la quantité d'enfants, l'impact est non négligeable.
 
Je suis contente que quelqu'un poste cet article, j'avais pensé le faire puis oublié.

Cet article fait du bien au moral, je trouve.
 
bien sûr que le flexitarisme à un énorme impact, bien plus que le végéta*isme ! car il touche beaucoup plus de gens...


de mon experience personnelle; je n'ai converti absolument personne au végéta*isme strict dans mon entourage, par contre à force de discussion et aussi par ma simple présence à table par exemple, les gens diminuent leur consommation carnée, c'est clair. parfois même ils la diminuent fortement !

savez vous qu'en France en 2014 on est revenu au niveau de 1968 en ce qui concerne la consommation de viande par personne ? c'est absolument énorme et ça fait trembler les industriels car ça continue de se casser la gueule...

c'est par pour rien cette crise des éleveurs sans précédent ! les français ont diminué fortement leur consommation de cadavres, peut-être grâce à notre militantisme...


un autre signal fort aussi de cette crise: le matraquage publicitaire pour la viande n'a jamais été aussi intense je trouve. tout ce tintamarre , c'est hyper révélateur je trouve, même nos pleutres de politiques nous exhortent à bouffer du cadavre français gentiment élevé, bien nourri et abattu avec amour... :beurk:
 
cabou":1i4q61c9 a dit:
savez vous qu'en France en 2014 on est revenu au niveau de 1968 en ce qui concerne la consommation de viande par personne ? c'est absolument énorme et ça fait trembler les industriels car ça continue de se casser la gueule...

Quelle est ta source ?

Cet article de l'INRA dit que la consommation de veau n'a fait que baisser depuis 1968 et que ce phénomène est indépendant des mouvements de boycott.

D'une manière générale dans les articles que je lis, on voit une baisse de la consommation de viande rouge, mais qui est contrebalancé par une augmentation de la consommation de viande blanche et de poissons.
Ce qui fait tendre à penser que les motivations sont d'ordre de la santé et non de l'éthique.
 
(en lisant le résumé de l'article que tu as mis en lien, Titesieste, j'ai appris un truc : "La consommation de viande de veau se limite pour l'essentiel à deux pays : la France et l'Italie." Je devrais voyager plus, ça m'éviterait d'être surpris par ce genre de faits ...)
 
Titesieste":3er0dsle a dit:
cabou":3er0dsle a dit:
savez vous qu'en France en 2014 on est revenu au niveau de 1968 en ce qui concerne la consommation de viande par personne ? c'est absolument énorme et ça fait trembler les industriels car ça continue de se casser la gueule...

Quelle est ta source ?
journal de France 2 d'hier soir
après ça ne nous met pas à l'abris des conneries débitées par les journalistes
 
Diminuer la production/consommation de chair animale et/ou sous-produits animaux à un impact sur le nombre de victimes, oui.
Donc le végétarisme a un impact (Et je ne comprends pas les gens qui balancent "Le végétarisme, ça ne sert à rien". Je comprends d'autant moins quand ça vient d'un.e végane.).

Mais le flexitarisme, non. Parce que le flexitarisme n'a aucune définition. Tous les carnistes avec qui on débat qui nous répondent "De toute façon, je mange très peu de viande." peuvent décider du jour au lendemain de revendiquer l'étiquette flexitarienne. Et de ne plus diminuer leur consommation de chair animale après ça. Aussi bien, au pif 80% des français (tous ceux qui ne revendiquent par leur "carnivorisme" et la fierté de manger 10 kilos de viande à chaque repas) pourraient décider de porter l'étiquette flexitarienne sans rien changer à leurs habitudes actuelles.

A part ce terme que je trouve ridicule, évidemment, tout ce qui permet de diminuer la consommation de chair animale collective a un impact.
Enfin, surtout s'il n'y a pas de report de consommation de chair de gros animaux sur la chair de petits animaux. Aux USA, c'est ce qui se passe certaines années : L'argumentation écologique/santé conduit les consommateurs à diminuer leur consommation de chair de bovins et augmenter leur consommation de chair de volailles.

Ceci dit, en ce qui concerne l'article initial et la source, c'est très difficile à évaluer sur les dix dernières années, cette progression : http://www.humanesociety.org/news/resou ... otals.html
Il y a eu un pic autour de 2005-2008, mais difficile de dire si le nombre de poulets tués est réellement en diminution depuis 2009. Pour les bovins et moutons, c'est bien plus évident.
 
Pers0nne":1dkpbbzq a dit:
Mais le flexitarisme, non. Parce que le flexitarisme n'a aucune définition.

Oui seulement parce que le flexitarisme n'a pas de définition stricte et que du coup tout le monde se l'auto attribue. Donc il y a le mangeur de viande qui se donne bonne conscience et il y a aussi le végé-sans volonté ou plutôt le végé-qui a du mal.

Un très bon pote a été flexitarien dans les faits pendant 3 ou 4 ans. Il se voulait végétarien, mais avait du mal à tenir aux soirées dans les bars ou on mangeaient tous des tapas sans réfléchir. (et n'arrivait pas à le faire savoir à sa famille, vu qu'il ne cuisine pas, quand il allait chez eux il osait rien dire et mangeait comme tout le monde). Et, comme on était des gros connards avec lui (il nous le rend bien) on se foutait pas mal de sa gueule en lui disant que c'était un vg de pacotille. Et puis au milieu de ça, le terme flexitarien est apparu et ça lui collait bien.

Et bien on peut dire qu'en terme d'impact il a fait carton plein. Car dans ce cercle d'ami, comme conséquences il y a eu : moi qui mange végétalien, mon copain végétarien et un autre ami aussi végétalien.
Et lui a finit par se tenir, annoncer à sa famille qu'il était végétarien. (Après la lecture de "Les Animaux ont aussi des droits", peut être que c'est le déclic qui lui manquait pour combattre la pression sociale).

Et bien sur le fait qu'on soit désormais 4, ça fait pas mal mouliner le neurone des autres amis de la bande... :whistle:
 
Titesieste":1njoij6k a dit:
Pers0nne":1njoij6k a dit:
Mais le flexitarisme, non. Parce que le flexitarisme n'a aucune définition.
Et bien sur le fait qu'on soit désormais 4, ça fait pas mal mouliner le neurone des autres amis de la bande... :whistle:

je crois que le jour où il y aura 2 végétariens à chaque tablée, là il s’opérera un basculement violent, mais on est encore loin de ces "deux"..
 
Merci pour cet article et vos commentaires.
Ce débat fait écho à des discussions que j’ai eu avec des copains véganes.
C'est vrai que beaucoup de véganes disent qu'être végétarien ça sert à rien, et même se font une joie de cracher sur les végétariens (cf le site LTD). Non seulement, c'est insultant, mais en plus ce genre d'article montre que c'est faux .
Personnellement je trouve ça totalement contre-productif (et souvent insultant). C'est comme si aujourd'hui tu donnes une pièce à un SDF et que je t’engueules parce qu'hier t'a rien donné ou que tu n'as pas distribué un euro à chaque SDF de ta ville!
Je voulais rebondir sur l'impact qu'on a sur les autres par notre alimentation, en la montrant, en en parlant.

Moi je vois plein d'aspects positifs sur mon entourage, au-delà des animaux non tués pour nous.
Dans mon entourage, ceux qui veulent me recevoir cherchent des plats vg, me demandent des recettes (je suis bien entourée). Ceux qui mangent chez nous disent que c'est bon, se rendent compte qu'on peut se régaler En mangeant vgl.
Mon mari mange vg à la maison, et comme j'ai arrêté le fromage et les œufs, il en mange beaucoup moins aussi... Grosse victoire: il commence à bien vouloir faire des desserts à base de lait de soja (fruit de 3 ans de travail... ouf!).

Ma famille se rend compte que je suis en bonne santé bien que végétarienne...

Il y a 11 ans quand j'ai décidé de devenir végétarienne, c’était franchement mal vu. Je dis pas que c'est bien vu maintenant, mais quand je vais à une soirée, je ne tombe pas à chaque fois sur des gens qui m'expliquent qu'il faut que je mange de la viande, ce qui était le cas il y a 11ans. Après, je sors beaucoup moins, donc j’ai pas un recul totalement objectif là dessus.
Dans les restau, c'était salade tomate-mozza qu'on me proposait, ou salade verte, hivers comme été, et fallait pas la ramener car franchement, ça faisait chier le restaurateur. Maintenant je peux manger (et bien!) dans plein de restos, même s'ils ont pas de plats vg ils adaptent, et pleins de pizzerias mettent sur leur carte: "les pizza peuvent être commandées sans fromage", pour les vgls et intolérants.
Pour la presse, il y a de plus en plus qui parlent du végétalisme de manière positive, même dans des magazines féminins.C'était impensable ne serait-ce que 5 ans auparavant!

Merci encore pour cet article, même si les résultats sont peut être à nuancer. Moi, ça me donne de l'espoir!
 
Retour
Haut