Bébé de mère vegan et into lait/oeuf

Lorelei

Avale du tofu
Inscrit
21/7/08
Messages
940
Score de réaction
1
Site web
lorelei.blog4ever.com
Bonjour !

Je suis -normalement- végétalienne, et maman d'un petit de 2mois et demi. J'allaite, et mon petit loup va bien. Enfin sauf quand je déconne...

En vacances, je me suis retrouvée à avoir le choix entre ne pas manger et manger une omelette et du fromage de chèvre (Air France). En gros à jeun depuis plusieurs heures avec encore des heures de routes à faire après, en allaitant (risquer un malaise n'était pas une option). J'en ai peu mangé mais...

D'une ça m'a bien emmerdée. De deux, c'est vraiment pas bon. De trois, ça m'a rendue malade (mais c'était prévisible : gaz, diarrhée sur deux trois jours).
MAIS de mon point de vue ( de jeune maman), le pire c'est que le petit a eu la diarrhée aussi, et de grosses crises de gaz très douloureuses... et plus longtemps que moi (encore une crise hier soir : gaz + diarrhée).

En y repensant, il a déjà vécu ça : à la mater et retour de maternité.
A la maternité, les repas n'étaient pas végé (pour eux, cervelas, paté de lapin étaient au menu végé, et ils ne voulaient pas me rajouter des légumes par peur des ballonnements, donc j'avais mangé du fromage sur certains repas).
Le petit avait eu des coliques (enfin en gros des crises de gaz abominables qui le faisaient hurler de douleur), qui ont rapidement disparu (en deux semaines) à la maison en 100% végétalien. Pour les médecins c'est "normal", les coliques... (gros doute perso).

Mon homme (pas végé mais végé friendly) s'inquiète un peu et a peur que le petit soit into ou allergique car je ne l'expose pas à ces aliments. Il ne me le reproche pas, mais s'inquiète.

On m'avait dit ici et sur un autre forum que ce risque n'existait pas.
Du coup je m'interroge.
_Coïncidence ?
_into familiale ? (je supporte mal les œufs depuis bébé -introduit à 2mois-, into au lactose liée, intestins irritables dans la famille et cas d'APLV et allergie aux oeufs).
_pas assez exposé ?


Plus d'écarts possibles (les prochaines vacances à l'étranger mais cette fois je fais une demande écrite à Air France -ils font végé d'office mais pas vegan- et je prévois des trucs en bagages en soute pour la route).
Mais la question demeure pour l'avenir du petit bout -qui ne sera pas élevé vegan mais "fléxi" (enfin "omnivore social" quoi...).

Je vais chez le docteur ce soir pour le petit, mais niveau alimentation le médecin -de son propre aveux- n'est pas calé. Donc sur le sujet je m'en remets à vos lecture et connaissances.

(PS : à part les gaz le petit va bien, il a pris 800gr et 4cm en deux semaines, est très éveillé, dort bien...).

Merci !
 
L'intolérance aux PLV est très répandue, que ton enfant y soit exposé habituellement ou pas ne change pas grand-chose je pense (du moins sur le forum puér que je fréquente, je ne compte plus les mamans qui découvrent une allergie ou intolérance après quelques semaines ou mois de vie, alors que bébé biberonné dès le départ).
Pour les allergies a priori il y a une "fenêtre favorable" pour l'introduction des allergènes entre 4 et 8 mois, mais je ne sais pas s'il y a des infos sur une éventuelle diminution du risque chez les bébés allaités dont la mère consomme des allergènes (et qui sont donc exposés avant la diversification).
 
Je ne suis pas médecin.
Cependant, des bébés qui ne digèrent pas bien le lait maternel quand la maman boit du lait (ou mange des produits laitiers), c'est courant y compris quand la maman est omnivore.

Bref, je ne pense pas que tu doives changer ton alimentation par rapport à cela.

Ensuite, de ce que je sais sur les allergies des enfants, l'idée est plutôt de ne pas les exposer trop tôt à ce qui est allergisant (et pas les y exposer régulièrement).
 
Je ne compte pas repasser végétarienne, même si ça pouvait l'aider , et je pense faire des laitages de mon lait autant que possible (et ensuite riz ,amande, soja...). J'ai juste peur de me voir accuser de lui pourrir la vie, et de le mettre en danger potentiel.

Sur les allergies la PMI m'a dit que justement ça avait changé et qu'il fallait exposer (manger des arachides ect). La puer ne m'a pas dit de consommer du lait (juste faire gaffe à mes apports alimentaire en général) mais on ne parlait pas spécialement de ça (puisque pas de soucis quand elle est passée). Par contre ils préconisent une div à 4 mois... Ici ça sera vers 6mois sauf si le petit s'intéresse à la bouffe avant (DME).
 
L'OMS recommande d'attendre 6 mois pour diversifier... sont pas à jour à ta PMI ! Mais vraiment, si quelqu'un te sort que ton enfant est APLV/IPLV à cause de ton végétalisme, demande-lui de t'expliquer pourquoi ces affections sont si courantes alors qu'on compte aussi peu de végé en France ;-)
 
Est ce que ton petit est malade parce que manger des produits laitiers te rend malade et donc tu lui transmets tes maux en l'allaitant ?
 
kob27g":1pqj6cwy a dit:
Est ce que ton petit est malade parce que manger des produits laitiers te rend malade et donc tu lui transmets tes maux en l'allaitant ?
Ce n'est pas tellement une transmission de la réaction négative que le principe "même cause, mêmes effets". Si je ne digère pas tel aliment, il y a des chances que ce soit parce que mon patrimoine génétique ne me le permet pas, et donc que mon gosse ait le même souci (et c'est pire aussi chez un bébé parce que son système digestif est de toute façon immature à la naissance).
 
Ca date d'une étude publiée cette année en fait, donc justement pour le coup elle semble suer à jour (y'a eu un mini article dans le sciences et vie du début d'année).

eit : dans ma famille on a pleins d'iplv et des cas d'allergies lourdes (oeufs, prot' de lait, arachides, légumineuses, crustacés...).
 
Retour
Haut