L'argent et l'humain

  • Auteur de la discussion Bux
  • Date de début

Bux

Jeune bulbe
Inscrit
26/8/14
Messages
14
Score de réaction
0
Localité
Lille
Salut à tout les végéwebiens :YE:

En faisant les courses récemment à l'épicerie, je me suis fait une petite réflexion.
Pourquoi, nous, en temps qu'humains, sommes obligés de payer nos vivres, tels que l'eau ou les fruits ? L'eau est pourtant un des élément de base à notre vie sur Terre et pourtant, on paye les grandes sociétés pour en acheter.

Voilà, je voulais savoir ce que vous en pensez :confus:
 
L'argent n'est pas une obligation, par contre le confort moderne est plus accessible si on a de l'argent.
J'ai un(e) ami(e) qui a vécu des années sans argent ( dormir dans la rue ou en squat, manger de la récup', prendre l'eau dans les cimetières ou dans la nature) mais faut savoir ce satisfaire de ce qu'on trouve.
 
Tu ne paies pas tant l'eau en soi que le service qui t'est rendu par la société qui te permet d'en avoir en ouvrant un robinet. C'est pareil pour la nourriture, si tu fais ton potager toi-même tu ne paies pas tes légumes, si quelqu'un d'autre les produit pour toi c'est assez logique de le rétribuer (après, argent ou troc, y'a diverses solutions).
 
L'acheminement et le traitement de l'eau a un coût. De même que son retraitement derrière.

Mais après, les intermédiaires font gonfler le prix des denrées, ça c'est sûr. Et on pourrait s'en passer (exemple : producteur -> centrale d'achat vente -> grossiste -> grand distributeur -> consommateur final) (je ne sais pas si c'est la chaîne correcte, mais je l'imagine comme ça). Si on fait producteur -> centrale d'achat vente -> consommateur final, voire on retire la centrale d'achat, les économies sont monstrueuses (genre 10kg de fruits bio pour 10 euros).
 
Obliger de payer surement car la société veut tous nous faire payer et nous manipuler. (Bientot l'air sera payante!)
Puis surement car pour avoir de l'eau potable, si on veut de l'eau de par exemple à 300 klm de chez soi, y'a quelque qui la prise, nettoyer, transporter(de même les couts de transports) donc faut bien payer cette personne (et le troc peut-être que elle n'aimerai pas donc avec de l'argent elle peut avoir ce qu'elle veut.)

somadlateci: Comment ton ami(e) faisait pour avoir de l'eau potable? Parce que dans la nature, y'a la pollution non? (Elle/il avait une méthode pour filtrer alors?)
 
En montagne, tu peux boire de l'eau pas trop crade (puis vaut mieux boire de l'eau que rien) et dans les cimetières y a de l'eau, j'en prends souvent là-bas quand je voyage.
Et sinon si y a une source dans ton terrain/jardin, tu peux faire tester l'eau ( pas gratos) et au pire la filtrer ( y a des méthodes qu'on appelle phytoremédiation: https://fr.wikipedia.org/wiki/Phytorem%C3%A9diation ) avec des orties, chanvres, iris d'eau, etc.
 
L'embêtant avec ton terrain/jardin c'est que tu as des impôts à payer dessus.
 
très franchement, en non constructible, les impôts sont loin d'être exorbitants :)
 
Quand je parle de terrain, rien ne dit qu'il est possédé ( j'm'imagine direct des bruits de fantômes) légalement... Mais bon, c'est souvent le problème quand on vit sans argent, faut adapter un peu tout à ça.
 
Je voulais juste dire que si t'es proprio d'un terrain, tu ne peux pas te passer d'argent. Effectivement, dans le cas que présente Soma, c'est différent. (Faut que j'arrête les nuits de 6 heures fragmentées moi, j'suis crevée)
 
Certaines sociétés vivent sans argent, mais il ya de nombreux systèmes pour vivre sans: troc, don, récup, etc.
Pour l'eau, comme dit plus haut il faut la traiter, l'acheminer, etc, ça a un coût. Dans certaines villes tu as encore des fontaines: eau gratuite (catégorie récup citée plus haut).
Certaines villes comme Paris sont revenues en Régie publique et ont des tarifs sociaux pour l'eau, c'est à dire selon ton revenu et ta consommation.
 
Retour
Haut