Notre rapport avec le matérialisme

L'idée a toujours été un peu ancrée en moi. Je n'ai jamais vraiment ressenti d'attachement vis-à-vis du matériel, je me suis plus souvent séduire par ces aspects fun ou divertissants comme les jeux vidéo, le cinéma, etc. Mais je n'ai jamais été attaché aux objets. Ma voiture a des bosses et je m'en fous. D'ailleurs, je ne sais même pas si je la possède vraiment. Beaucoup d'objets m'ont été légués par mes parents, dont la voiture. Et faut voir la tête de ma mère quand elle me voit me délester de certains objets.

Il n'y a pas vraiment de déclic Picatau, il s'agit de la continuité d'un cheminement et d'une réflexion personnelle. Le principal déclic dans ma vie s'est produit le jour où j'ai refusé de manger du poulet devant ma mère et où j'ai décidé de ne plus manger de viande. Je ne sais pas forcément pourquoi cet acte a eu autant d'importance dans ma vie. Mais remettre en question mon alimentation m'a permis de remettre en question tout ce que je faisais mais qui n'avait pas forcément de sens pour moi. Ainsi j'ai arrêté de fumer, de boire de l'alcool, j'ai découvert la méditation, je me suis rapproché de la nature. Je me suis d'abord séparé de ma collection entière de DVD (j'étais un vrai cinéphile à l'époque alors que maintenant je n'arrive plus à suivre un film en étant captivé). Le portable, je suis arrivé au point de saturation. J'ai comme envie de poursuivre ce chemin et d'aller jusqu'au bout. D'avoir un espace vital qui correspond à qui je suis. La télé, on me l'avait donnée, je n'en voulais pas vraiment, en plus on ne regardait même pas les chaines télé, on se servait juste du lecteur USB. Alors je vire. Plein d'objets ont une utilité mais qui n'est pas forcément nécessaire à mes yeux. Ce qui est marrant, c'est que mon beau-frère fait l'inverse en ce moment, il s'équipe à fond.

Et puis je me dis que vaut mieux que les objets qui ne me servent pas aillent à des gens à qui ça servirait et qui n'ont pas forcément les besoins. J'ai donné à des associations comme la Croix-Rouge, le Secours Populaire. Récemment, j'ai mis des affaires dans des cartons que j'ai déposé à un container dans ma cité, je mettais "Servez-vous" en gros au feutre. Je l'ai fait une fois. J'ai vu que des gens prenaient, alors j'ai recommencé. J'ai mis des jeux de société, des lego en vrac de mon enfance, tous mes livres, de tout. Je me dis aussi qu'on vit dans un monde où tout est payant et où on commercialise tout. Il ne manque plus que l'air et le temps à monétiser je crois. Alors que je pense qu'on devrait partager.
 
Je viens de déménager et j'ai poursuivi le gros tri que j'avais entamé lors de mon dernier déménagement y'a 1 an et demi. Je remarque que le nombre de d'objets auxquels je suis attaché est proche de zéro. S'il le fallait je pourrais assez facilement partir avec un sac à dos rempli de quelques fringues, les papiers importants et peut-être s'il reste de la place quelque un de mes manuels pratiques de botanique. Peut-être aussi garder l'ordi portable pour le côté pratique. Voilà c'est un peu près tout.
 
Quand j'ai déménagé il y a deux ans j'ai liquidé plus de la moitié de mes affaires où je m'étais rendu compte que je n'en avais pas besoin. Au compte final j'aurais bien pu liquider bien plus. Je ne suis pas attaché aux trucs matériels, ce sont des choses sans importance. Je comprends, et je rejoins la philosophie de ChrisRed.
Je ne me suis jamais non plus laissé influencer par la pub. Une exception, quand je conduisais encore je faisais le plein chez esso à cause du tigre dans la pub. Maintenant que j'ai renoncé depuis 25 ans aux véhicules motorisés individuels je me pose la quetion pourquoi j'ai passé le permis à l'époque. Télé j'ai viré il y a 20 ans, la vie est trop courte pour perdre son temps avec Hélène sur les garçons de plage de Kohlanta. Je n'aurais jamais assez de temps pour lire tous les bouquins intéressants.
Le téléphone portable j'utilise avec parcimonie et finalement je pourrais probablement m'en passer mais ça a un coté pratique pour l'organisation de mes balades. L'ordinateur, hormis des travaux de traitement texte que je pourrais très bien faire à l'ancienne sur papier, ce engin avec internet me sers surtout à enquiquiner les copains de végéweb et le forum du rib. Tout internet se limitant à 1 heure par jour max.
Quelqu'un qui avait très bien compris les ficelles de la surconsommation était Steve Jobs, inventez quelque chose que personne n'a besoin mais que tout le monde veut. On connais la suite.
 
Par rapport à ce que dit Fabicha, j'avais lu quelque part que l'on ne peut faire qu'une quinzaine vingtaine de choix dans une journée (oui c'est peu), et que, plus on choisit, plus on se fatigue/stresse/autre. Je le sens, lorsque, après une journée de travail, je vais manger chez mes parents, et ma mère me demande si je veux ça, ci, etc, au bout d'un moment, je suis trop fatigué de manger.

Pour le sujet principal : le matériel est la manifestation de l'argent. Acquérir permet de montrer un statut social, de satisfaire son ego (acheter c'est réconfortant). Posséder est se dire qu'on ne manque de rien.
Je ne pense pas que posséder beaucoup lie aux objets, c'est l'attachement qu'on en fait (comme dit par quelqu'un avant dans la conversation), la dépendance que l'on en a (comme dit par quelqu'un d'autre aussi), et ce qu'on en fait.
Exemple : j'ai un piano. Va-t-il m'asservir ? Je ne pense pas.
 
raf":1y8588zk a dit:
Pour le sujet principal : le matériel est la manifestation de l'argent. Acquérir permet de montrer un statut social, de satisfaire son ego (acheter c'est réconfortant). Posséder est se dire qu'on ne manque de rien.

Je pense que tu n'as pas complètement tort là-dessus, mais en même temps je trouve ça facile de faire des généralités. Mentalement je comprends ce que vous dîtes, mais émotionnellement ça me dérange un peu.

Enfin bon voilà, je sais que dans ma fratrie on a besoin d'avoir des trucs en quantité (exemple: des boissons sucrées, du chocolat, des yaourts, des compotes, des biscuits, des livres, des vêtements, etc...) que des trucs qu'on n'a pas vraiment besoin d'avoir ou du moins pas autant... mais bon je trouve ça assez facile de dire que c'est une question de statut social ou d'égo... Je n'ai pas envie de faire ma cosette mais quand même, on a souvent dû aller à l'école en ayant faim, pendant des années quand j'étais ado, je n'avais même pas de manteau (au moins, je ne suis jamais malade donc ce n'est pas plus mal), etc.
Enfin bref, je suis en hors sujet mais ça me dérange et je trouve ça vraiment facile.

Après bien sûr, quelqu'un va sûrement dire qu'il/elle/ul a manqué aussi de trucs mais que ça ne l'empêche pas d'être au-dessus du matérialisme parce que ci parce que ça et j'ai envie de dire: Hallelujah.

(Bref, je ne vais pas effacer ce message car j'ai envie de m'exprimer, c'est sûrement l'égo qui parle. Bisous bisous. :caillou: )
 
C'est certain que j'ai fait des généralités, mais je n'ai pas le courage de faire un méga pavé.

Pour une majorité de gens, le statut social blablabla est important, car ça donne le rapport aux autres -> domination etc.

Mais personnellement (point de vue subjectif qui n'est pas universel), j'essaie de diminuer mes possessions matérielles. C'est peut-être une tendance mondiale qui émerge, mais difficile à savoir si on n'a pas de nombres pour connaître la proportion dans la population.

Je me dis (probablement pas universel, mais je pense que cela est juste) : Quel est mon but dans la vie ? Suivant ce but, de quoi ai-je besoin pour y parvenir ? Sur ces possessions, sont-elles vraiment utiles ? Mais cette manière de penser ne me semble pas universelle. Peut-être que sur ce forum, il y a davantage de personnes qui pensent de cette manière par rapport au reste du monde.

Pour moi, le matérialisme est lié à l'argent, et je suis désolé de te perturber émotionnellement Mitsuya. Il y avait une vidéo de Horizon Gull (obsolescence organisée je crois) qui parlait que les grands de ce monde cherchent le pouvoir, et pour obtenir le pouvoir, ils donnent l'argent aux peuples, pour mieux l'asservir et le contrôler. Après, il n'y a pas que ça, mais c'est déjà un pan intéressant.

Hum, je me relis, je trouve ça plutôt bancal. Je poste quand même. Désolé pour ma formulation de pensée qui n'est pas parfaitement exprimée. Mais c'est un paquet de trucs qui est difficile à résumer, même en un pavé.

Malgré nos incompréhensions (je pense qu'il y en a, car c'est dur de s'exprimer par clavier/forum interposé) :calin: Mitsuya.
 
Retour
Haut